Gréément d'origine First 25 QR 1981

Bonjour,
Je viens d'acquérir un First 25 QR 1981, je vais compléter le courant par une balancine et un hâle-bas de Tangon...

Je souhaiterai connaître l'équipement d'origine du gréement courant si vous disposez des longueurs, de plans...

Le Hâle bas doit surement être pris sur les 2 cadènes en passant par 2 poulies avec double renvoi au cockpit ou
plus simplement on frappe le hâle bas sur la cadène (tribord) puis passage dans la patte d'oie du tangon puis par une poulie frappée sur la cadène babord et renvoi au cockpit ?

Quelqu'un aurait la longueur de la balancine de tangon ? avec renvoi au cockpit ?

Grand merci !
Gilles

L'équipage
25 fév. 2018
28 fév. 201828 fév. 2018
0

Bonjour,

Concernant le tangon, j'ai conservé la balancine tel que trouvée sur le bateau acheté d'occas, à savoir une poulie au-dessus de la cadene de bas-étai pour renvoyer la balancine jusqu'à un taquet sur le mat. Pour le hale-bas, j'ai frappé une poulie sur le taquet principal (tribord), puis renvoie jusqu'au piano via la boite à réas tribord à proximité du pied de mat.

Pour les longueurs diverses et variées de gréement courant, je pourrai t'en dire plus fin de semaine, je doit aller prendre des cotes aussi (a Arzal).

a++

PS : n'hésite pas a renseigner ton profil, notamment ton port d'attache, ca peut servir :-)

05 mars 2018
0

Bonsoir,

Alors, ce que j'ai installé et testé :
- écoute de GV : 9m diamètre 10mm en dyneema (palan 4 brins),
- chariot de GV : 2x4m diam. 6mm polyester (palans d'origine 3 brins, il me semble les avoir raccourci un peu après)
- écoutes de genois : 2x10m diam. 10mm en dynemaa (un peu juste lors des empannages sous spi, prévoir plutôt 11m),
- bosse d'empointure : 7m diam. 8mm en dyneema,
- hale-bas de bôme : 7m diam. 6mm polyester (palan 4 brins et renvoi au piano)
- pataras : 5m de diam. 6mm en dyneema (palan 6 brins),
- bras de spi : 2x 17m diam. 8mm en dyneema

Ce que j'ai juste mesuré et donc pas encore vérifié :
- drisses GV et Gen : 2x 25m diam. 10 en polyester (avec renvoi en piano et un peu de marge pour l'usure),
- Balancine de bôme : 24m en diam. 6mm en polyester,

en espérant que cela te soit utile :-)

05 mars 2018
0

Bonjour,

Grand merci pour les infos ! Oui cela va m'aider et confirmer mes propres mesures !
Cordialement,
Gilles

06 mars 2018
0

Excuses moi mais tes drisses en 10 mm je doute. Je suis sûr que c'est du 8 (attention aux réas)
Mon mât est légèrement plus long, et j'ai du 8 long 22m.

06 mars 2018
0

Je confirme bien que c'est du 10, ça coulisse bien sur les réas (quand ils sont propres...). Mais je pense aussi que du 8 suffit, surtout en dyneema; tu as quoi comme type de drisse ?
J'ai peut être pris un peu trop de marge pour la longueur, mais c'est plus facile de couper 1m que de le rajouter :mdr: et puis j'aime pouvoir raccourcir les drisses et autres de temps en temps pour décaler les points d'usure.

06 mars 2018
0

D'origine je suis sûr que c'est du 8 polyester et qui convient très largement.
Mon bateau est similaire et toutes les drisses sont en 8 polyester.
Jamais eu de casse, même chez les prédécesseurs.
Ce qu'il faut faire, c'est tous les 2 ans, couper env 25 cm en haut par sécurité au moins pour la GV. J'ai aussi mis la balancine de baume en 8 pour qu'elle puisse remplacer la drisse de GV en cas.
Mes drisses ont 10 ans et sont en parafait état.
JJ

08 mars 2018
0

Ok, merci pour l'info alors :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022