Anémomètre Rotavecta Raymarine se dérègle par vent fort

Bonh=jour à tous,
il y a déjà eu quelques fils sur cet appareil, amis je n'ai pas trouvé le problème que j'ai éprouvé avec le mien :
La direction indiquée par cet anémomètre se dérègle, généralement à la suite d'un coup de vent.
Je l'ai remplacé pour cette raison, et j'ai démonté l'ancien, que j'avais gardé, et pense avoir une explication :
La roue à trois godets est fixée sur un l'axe du bloc électronique au moyen d'une vis pointeau, il ne semble y avoir de méplat sur l'axe, donc risque de desserrage.
Également, cet ensemble est simplement enfoncé sur le tube support, il y a deux joints toriques, mais rien pour empêcher l'ensemble de tourner sous l'effet de vibrations dues à un vent fort.
Voici les photos du système,
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?

L'équipage
24 fév. 2018
24 fév. 2018

Bonsoir, j'ai le même matériel, mais je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec.
Peut-être que de monter les godets avec une goutte de colle au niveau de la rainure de l'axe résoudrait le problème?
Gorlann

25 fév. 2018

oui, c'est ce que je vais essayer, avec un peu de frein-filet bleu sur la vis, et une petite vis dans le tube pour fixer l'ensemble électronique.

25 fév. 2018

Si tu recharges la rainure avec un peu de produit (ceux vendus sous forme de patte tubulaire à triturer avant usage) et qu'ensuite tu y visses la vis pointeau, cela devrait bien contrarier la rotation sur l'axe.
En plus cela laisse le système démontable.

25 fév. 2018

la position du générateur dans le tube on peut la fixer en perçant et taraudant avec une vis pointeau
je crois que c'est le déséquilibre des godets qui donne la direction ..
alain

25 fév. 2018

Oui, il y a une ailette sur l'un des godets, ce qui fait que la dynamo a une rotation irrégulière, le signal envoyé par le capteur a une forme sinusoïdale inclinée, analysé par le calculateur qui en déduit la direction du vent : ce qui fait que s'il y a un glissement de l'ensemble godets sur l'axe, la direction indiquée est faussée.
Système astucieux, mais un peu fragile...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022