Régulateur pour alternateur d'arbre / chargeur d'alternateur ?

Bonjour bonjour!

Je suis en train d'installer un alternateur d'arbre sur mon bateau et je me pose la question de sa régulation.

J'ai un parc de batteries Gel 2x220Ah et un chargeur d'alternateur Serling AB1280.

Malheureusement ces chargeurs ne gèrent pas deux entrées.. du coup m'en faut il un deuxième d'après vous pour bien faire ?

Qu'en pensez vous ?

L'alternateur d'arbre sera un VALEO-MOTOROLA.

L'équipage
24 fév. 2018
24 fév. 201824 fév. 2018
0

Bonjour,
il vous suffit de mettre un relais de couplage automatique ou/et répartiteur de charge 2 batteries entre les 2 batteries et l'alternateur.
www.google.fr[...]/search
Bon week-end.
Philippe.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

le régulateur de l'alternateur suffit ..
attention il faut prendre l'éxitation avec la lampe sur le cb coté alternateur pour couper les deux en même temps
relier le b+ directement sur les batteries de service en passant par un cb
pour le chargeur d'alternateur j'ai un mastervolt exellent un peu technique à installer

alain

24 fév. 2018
0

C'est quoi un cb ?

25 fév. 2018
0

je capte pas trop le truc de l'excitation sur le cb coté alternateur, vous parlez du cb qui accueille aussi le b+ ?

le b- il se mets bien aussi sur un CB ?

Mettons que j'installe un CB bipolaire dédié (mon bateau est en alu je préfère un bipolaire), coté batteries simple - sur - et + sur + et coté alternateur b+ sur + b- sur - et l'excitation par une lampe branchée sur le meme connecteur du cb (coté alternateur) sur lequel j'ai le b+ on serait ok ?
Si je coupe le CB et que l'arbre et tout de même entrainé (par le moteur ou par l'arbre libre) ca ne va pas faire cramer l'alternateur ?

Il serait ptet mieux de mettre un relais de sécurité sur le cable sur lequel est l'excitation pour couper le contact si le contact moteur est engagé non ? histoire de pas perturber l'alternateur et chargeur d'alternateur moteur ?

Sinon votre mastervolt il est dédié pour l'alternateur d'arbre ? cela ajoute un avantage ?

Merci !

Jul

24 fév. 2018
0

un coupe batteries
alain

26 fév. 2018
0

non le mastervolt c'est pour celui du moteur
si ton exitation est prise du coté le l'alternateur sur le CB
quand tu coupes celui-ci tu coupes les deux donc plus de tension sur l'alternateur .
évidement un CB bipolaire est indispensable sur un bato en alu surtout si l'alternateur d'arbre n'est pas isolé ce qui devrait être le cas
alain

26 fév. 2018
0

J'ai moi aussi un alternateur d'arbre Valeo, et je signale qu'une fois excité il continue de débiter après qu'on ait coupé l'excitation.

26 fév. 2018
0

évidement il récupère par le triolet ,mais il fut couper les deux en même temps la charge et l'exitation .
alain

26 fév. 2018
0

une autre solution économique peut être d'utiliser un alternateur à aimants permanents avec voltmètre/relais coupant ou couplant le circuit de charge à un voltage batterie donné

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Cabo Finisterra Galicia

2022