Carto "exotique"

Bonjour,

J'envisage partir avec mon amie en "grand voyage" l'hiver prochain. Parmi les questions que nous nous posons, figure : où, comment, dans quel format (papier, électronique) se procurer les cartes et instructions nautiques ? (marées, courants locaux, etc.) pour toutes les zones fréquentées (potentiellement Canaries, Cap-Vert, Antilles, Polynésie Française, Chili dont les canaux de Patagonie, Argentine, Brésil)
Pour l'instant j'ai quelques cartes papier routières pour la méditerranée occidentale et deux cartos numériques (Navionics & O-Charts) jusqu'aux Canaries, mais après je n'ai que les Cornell, qui bien qu'étant de remarquables ouvrages, risquent de manquer de résolution pour éviter les patates...
J'ai fouiné un peu sur le forum, mais me perd dans des fils un poil longs et dilués. M'aideriez-vous à faire un topo synthétique ?

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 201816 juin 2020

Bonjour,
Avec l'application BoatingHD de navionics sur une bonne tablette, tu peux disposer des cartes pour ton periple à un prix raisonable.

27 fév. 2018

Merci.
Quelles sont les sources de données ? Quels niveaux de détail et degrés de fiabilité ?
J'ai regardé vite fait sur Google store, il est indiqué que l'on peut souscrire à Navionics+ depuis l'appli Boating HD, mais en regardant les cartes Navionics+ sur le site je ne vois aucune des cartes de tes trois captures :/

27 fév. 2018

On voit les prix sur quelques captures et c'est abordable (par exemple, un ordre de grandeur de moins que l'abonnement iridium pour la météo le temps de traverser un zone sans s'arrêter ;).
Un retour sur la fiabilité des infos ? (passes au bon endroit, pas de patate oubliée, ...)

27 fév. 201816 juin 2020

Pour acheter tes régions exotiques tu lances l'application Boating et là tu tapes sur Menu puis cartes et options
Une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu tapes en bas à gauche sur acheter de nouvelles regions

27 fév. 2018

Les sources des donnees sont les cartes officielles des services hydrographiques commr le shom ou ukho
Elles ont ete scannées et trabsformer en vecteurs et objets stockees dans une base de donnees.
Enduite l'affichage est identisue en lignes de sondes, objets, uniteeset degree de zoom quelque soit l'origine.
Les mises a jours sont faites a partir des Avis Urgents aux Navigateurs aindi que les remontees d'erreurs ou de corrections par les utilisateurs

23 fév. 2018

Un topo synthétique, ça c'est une bonne idée, après toi, je t'en prie... ça fait partie de la préparation du voyage.
Tu verras un voyage, ça se vit 3 fois : la préparation, le vécu et le récit au retour.
:heu:

27 fév. 2018

En fait, les questions que je pose en ce moment sur le forum font partie de notre préparation : essayer d'apprendre de ceux qui savent. Ma formulation doit être maladroite, par ce que tu es généralement plus constructive ;)

27 fév. 2018

Le net est en expansion constante et ce n'est pas toujours simple de trouver les bonnes infos (fiables, à jours, complètes, etc.) en 2 ou 3 recherches. En tous cas pas tant qu'on a accordé une certaine confiance aux 2-3 sources qui produisent les résultats que l'on consulte.
Ma faible expérience (ce n'est pas une fausse modestie) fait que je n'ai d'autres sources que les Cornell, ce forum, les blogs que je trouve, et des redirections pointés par celles-ci.
En plus de ne pas connaître les sources, je n'ai pas le recul nécessaire pour les évaluer. Aucune recherche Google ne me permettra pas de remplacer votre expérience

27 fév. 2018

;-) c'était un mouvement d'humeur !
Je me souviens avoir passé des heures et des jours à consulter des catalogues de cartes papier, à faire des listes pour telle et telle région, les IN, les livres des phares, etc... et les avoir classées avec une numérotation perso pour les retrouver facilement dans la table à cartes ou sous la couchette où elles étaient entreposées...
Aujourd'hui, en 2 ou 3 recherches sur le net, on a tout dispo, non ?
Et en plus tu veux qu'on le fasse à ta place ?
C'est ça qui m'a agacée !
:topla:
Merci pour le "généralement plus constructive", en l'occurrence je suis nulle concernant tout ce qui a trait à la navigation électronique.

27 fév. 2018

Si je devais tout recommencer, je commencerais probablement par là et je listerai les cartes que je souhaiterais avoir à bord, sous quelque forme que ce soit...
.
www.shom.fr[...]alogue/

:-)

23 fév. 201823 fév. 2018

apparemment il ne cherche pas à vivre 4 fois son voyage (tu as oublié la 4ème vie sur Hisse-et-oh) mais pour le moment un "topo synthétique" sur les différentes sources cartographiques. Navionics zones concernées ou simplement OpenCpn dernière version sur tablette pourrait être suffisants avant d'atteindre sud Chili (sans vraiment avoir besoin de cartes papiers), quant aux instructions/guides nautiques ... perso j'emploie la méthode me paraissant la plus pratique et à jour et qui est de faire un topo synthétique de ses hypothétiques prochaines escales sur le net avant de quitter le dernier port.
(méthode minimaliste non universelle qui a ses adeptes)

27 fév. 2018

((Les blablas sur HeO sont inclus dans la 3e phase (comme tous les écrits, articles, blogs, etc...). Ce qui serait pour moi une phase ultime, ce serait un récit édité, pour le moment c'est la quête du Graal...))

:mdr: :alavotre:

27 fév. 2018

Le site très connu du Forum concurrent de HeO semble continuer à diffuser des cartes papiers, copies de nombreuses cartes mondiales à cout modéré. Certains pays comme par exemple les USA ( site du NOOA) diffusent gratuitement leur cartographie. Via l'onglet Recherche de HeO vous avez de très nombreuses réponses sur ce sujet.

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022