perdu dans le choix des haubans

Bonjour
Les haubans et cadènes de mon voilier (un UFO 34 de 76) ont plus de 40 ans, donc j'estime qu'il serait peut être opportun d'enfin les changer...

Toutefois, je suis perdu dans la multitude des options offertes pour les cables et ridoirs...un toron, sept torons, inox 316, chape fixe, articulée...etc etc...

Je voudrais investir dans une qualité suffisante pour assurer ma sécurité, mais sans installer non plus un équipement luxueux qui serait superflu et ridicule pour un bateau de cet age et de cette (faible) valeur.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les options préférables?

Merci d'avance pour vos réponses.

(ps: et oui, il y a une contrepèterie dans le titre; et oui, c'est fait exprès)
:langue2:

L'équipage
21 fév. 2018
21 fév. 2018
0

Que dit l'inspection visuelle ?

21 fév. 201821 fév. 2018
0

@frederic, elle dit qu'à vue de nez, ça a pas l'air brillant (matos bien oxidé par endroit) mais le problème de l'acier inox, c'est que souvent ça casse sans signes annonciateurs, même si ça a l'air en bon état visuellement.

21 fév. 2018
2

Pour tout ce qui est inox sur un bateau il faut prendre de l'inox 316 L ou de l'inox A4 (visserie).
Pour le gréement prendre du monotoron 1x19 avec des ridoirs à cage ouverte en cupro alu

21 fév. 2018
1

Si tu veux des embouts sertis tu regardes comment sont tes cadenes, le plus simple de remplacer par quelque chose de similaire à l'existant : si ça a tenu 40 ans, ça devait être bien adapté. Câble motororon inox 1x19, ridoirs plutôt ouverts c'est plus facile à manipuler.
Tu te poses des questions par curiosité et c'est un pro qui va travailler, ou bien par nécessité car tu voudrais faire tout ou partie toi-même ?
Il faut faire bien attention aux embouts du côté du mât qui doivent être parfaitement adaptés sous peine de mal travailler (cisaillement) ce qui est grave.
Il faut bien réfléchir et être méticuleux pour la mesure des câbles, les existants pouvant être trop courts ou plus probablement trop longs, le mât et son pied ont pu bouger également..

21 fév. 2018
0

Habitant à l'étranger, j'ai pas trop confiance dans l'industrie locale pour fournir du matos de qualité (et j'ai pas les compétences techniques pour juger moi-même de la dite qualité).
J'ai donc l'intention de commander le matos en France, mais de faire descendre le mat et de faire monter le tout sur place.

21 fév. 2018
0

" à l'étranger" ... c'est où ?

21 fév. 2018
0

à Chypre

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Cabo Sao Vicente

2022