Ajouter deux batteries d'âge different à un parc de servitude.

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières.
actuellement sur le bateau j'ai une batterie moteur et deux batteries servitudes. un cyrix les relie pour la charge via l'alternateur. les batteries sont des dyno europe décharge lente 120 AH.
(batterieonline.fr[...]ro.html )
Voici ma question: j'ai acheté deux batteries supplémentaires pour augmenter mon parc a 480AH. celle ci sont exactement les deux mêmes batteries mais avec deux ans d'écart. Je ne souhaite donc pas les mettre direct en parallèle.
Comment puis je brancher ces deux nouvelles batteries. cyrix, diode antiretour.... besoin de vous.

Les 4 batteries doivent alimenter le même panneau elec. je souhaite n'avoir qu'une batterie moteur et belle est bien les 4 batteries en servitude pour les mêmes instruments.

la question pourrait se résumer autrement: comment avoir deux parc de servitudes different sur le même tableau électrique.

ps: un commutateur manuel pour choisir son parc de batterie ne m'enchante guère je souhaite quelque chose d'automatique.

Cordialement.

L'équipage
20 fév. 2018
20 fév. 2018
0

Bonjour
www.ruedelamer.com[...]ie.html
Ca devrait le faire...

20 fév. 2018
0

Ça fait cher les 2 diodes...

20 fév. 201816 juin 2020
0

Salut tchobilloutte,
Tes remarques techniques sont justes; tu ne peux pas coupler tes 2 nouvelles batteries de servitudes avec tes 2 batteries anciennes batteries, car elles ne sont pas identiques techniquement (dates de fabrications et d'utilisation différentes) ...
Quoique pas très cohérent sur le principe, il faut considérer que tu a donc 3 parcs de batteries:
1 le parc moteur
2 le parc servitudes 1 (parc ancien)
3 le parc servitudes 2 (parc nouveau).
Tu as déjà 1 cyrix entre le parc moteur et le parc servitude1; Il suffit donc d'ajouter un deuxième Cyrix entre le parc servitude1 et le parc servitude2.
Je te joins un schéma explicatif.
L'alternateur chargera d'abord la batterie moteur, puis le parc servitude1 , puis le parc servitude 2; ton circuit servitude restera toujours alimenté.
Ce montage n'est pas idéal, car tu auras toujours un parc servitude déséquilibré et quand tu changeras tes "vieilles" batteries servitudes 1 par 2 autres batteries neuves, ton problème perdurera !
L’idéal ( ou le moins mauvais!) étant de changer "tout" le parc servitude en entier, c'est a dire les 4 batteries de servitudes....
Mamita

21 sept. 2020
0

bonjour Mamita

le second cyrix tu le branches du 30 du premier au 87 du second c'est bien ça ?
comme cela lorsque le premier parc est chargé tu charges le second ?

merci à toi

20 fév. 2018
0

La question c'est aussi comment utiliser l'energie des 2 parcs ala fois sans les avoir en parallele (avec des diodes sur les cables d'alimentation au tableau peut-etre ?)
ou alors utiliser alternativement 1 parc puis l'autre (par exemple un jour sur 2 ou 1 cycle sur 2), le montage le plus simple est en effet un interrupteur manuel, mais pour avoir un systeme automatise je ne sais pas.

comme mamita je pense que ca cree de la complexite et que ce n'est pas tres performant : avec 2 parcs services utilises alternativement, d'une capacite de 240ah chacun, si tu tires 100A en une nuit de nav ou de mouillage, tu fais une decharge a 40%
alors qu'avec un parc a 480Ah ca fait seulement 20% de decharge ce qui te permet un nombre de cycles bcp plus eleve
mais c'est vrai tu cycles toutes les batteries a chaque fois au lieu de les cycler une fois sur 2

22 fév. 2018
0

@Mamita, je pense que ton schéma ne va pas. le cyrix peut coupler pour de la charge, pas pour de la consommation.
Et ce que je n'avais pas pris en compte c'est que quoiqu'il arrive les différents parc de servitude serait mis en parallèle par le chargeur de quai. le système de diode antiretour et le plus simple et semble théoriquement parfait. mais ne résoud pas la mise en parallèle par le chargeur de quai.

je laisse donc tomber. je mettrai tout en parallèle comme si tout était neuf. les batteries n'ont que 14 mois d'ecart. Puis quand les neuves auront bouillies, je changerai tout.

pour l'explication, c'est un bateau que je viens d'acheter et dont il me faut impérativement augmenter le parc de batterie pour avoir de l'autonomie de nuit (frigo, pilote, instru.....) et pour environ 5-6 jours de mer (il y a panneaux solaires et génératrice plus alternateur 90 A). cela était bien trop faible avec les 240 ah. je passe donc a 480 ah. pour autant je ne veux pas avoir cette galère de parc pour la vie du bateau. d'ou la solution de facilité de tout mettre en parallèle pour le moment et de changer dans deux ans tout le parc.

Merci de vos réponses.

21 sept. 202021 sept. 2020
0

"je laisse donc tomber. je mettrai tout en parallèle comme si tout était neuf. les batteries n'ont que 14 mois d'ecart."

  • Etant donné que tu as déjà deux batteries apparemment en bonne état, qu'elles sont de même technologie avec peu de différence d'âge tu prends la bonne décision, leur durée de vie unifiée est difficile à prédire, Ils y en a qui peuvent flinguer un banc neuf homogène en 1-2 ans, cela dépend de tant de paramètres...

Soigne tes connections inter batteries, s'il est possible joint les pôles pos/nég par une barre ou un câble non interrompu ça devrait bien se passer, un des points faible dans un arrangement parallèle c'est la résistance cumulée inter-batterie due aux multiples connections, qui est souvent plus importante que la résistance propre de la batterie.

22 fév. 201822 fév. 2018
0

Re,

Je ne comprends pas ton explication (?):
"....Et ce que je n'avais pas pris en compte c'est que quoiqu'il arrive les différents parc de servitude serait mis en parallèle par le chargeur de quai. le système de diode antiretour et le plus simple et semble théoriquement parfait. mais ne résoud pas la mise en parallèle par le chargeur de quai...."

Non, à la charge: soit par l'alternateur, soit par le chargeur de quai, soit par les panneaux solaires et/ou éolien, aucun problème avec les cyrix : toutes les batteries pourront être mises en // sans danger ....

Maintenant, si tu es conscient que mème (surtout !)avec 14 mois d'écart, en les mettant toutes en parallèles en permanence (charge et decharge) tu vas flinguer tes batteries, libre a toi !
Mamita

22 fév. 2018
0

Tu as toi même donné la réponse...."On verra dans 5 ans ou avant......"C'est le risque, avoir une durée de vie moins longue.

21 sept. 2020
0

Salut
A francoispb,

Dans ce schéma un peu spécial, il y a 3 parcs de batteries avec 2 cyrix:
L'alternateur charge d'abord la batterie moteur, puis à 13v chargera le 1er parc de batteries servitudes; quand ce 1er parc batteries servitudes sera à 13v, il chargera le 2eme parc de batteries servitudes.
Sous 12,8v sans charge, les cyrix vont s'ouvrir et le service ser sur les 2 batteries les plus récentes...
Mamita

21 sept. 2020
0

super pour l'explication
merci à toi

bonne journée

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022