Mon moteur fume toujours !

Salut,

J'ai profité de l'hivernage pour essayer de réparer mon moteur. J'ai fais retarder les 3 injecteurs, vidangé l'huile et changement du filtre à huile et gasoil, réglage du jeu de culbuteur, vidange liquide de refroidissement et c'est toujours le même problème mon moteur fume énormément au démarrage. Quand l'eau commence à sortir à l'échappement ça redevient normal. J'ai remarqué aussi qu'il fallait que je pousse un peu l'accélérateur pour qu'il démarre alors qu'avant je n'avais pas besoin.
Ça fait suite au fil suivant :

www.hisse-et-oh.com[...]voisins

Je joins un photo prise aujourd'hui, si vous avez des pistes à me donner avant que les voisins me jettent des cailloux. Merci

L'équipage
19 fév. 2018
19 fév. 201816 juin 2020
0

photo

19 fév. 2018
0

Hello,
Mon 2GM20 Yanmar fume un tout petit peu moins mais il a le même comportement.
Je n'ai pas d'explication.
J'ai essayé les mêmes choses que toi y compris la révision de la pompe d'injection, le changement du joint de culasse, le resurfaçage de la culasse...
Après 20 secondes, la fumée disparaît.
Il parait que ce serait la "maladie" du 2GM20, mais ça ne me console pas.
Amicalement.
FX

19 fév. 2018
0

Cette fumée sent l'huile ou est-elle simplement blanche?
Vu que tu es en Bretagne, temps froid et humide, possible que ce ne soit que de la condensation si en plus tu as tout contrôlé, révisé, changé.
Deux autres options qui me viennent à l'esprit : l'échappement n'a pas assez d'eau, ou si fumée un peu bleutée et qu'elle sent l'huile, segmentation collée dans les logements de cylindres ou perte d'huile à cause d'une usure des cylindres, de la segmentation. A distance...

19 fév. 2018
0

Mon hypothèse
Si c'est au démarrage, pour moi il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de température trop basse pour une bonne combustion. Dès que la température arrive dans la chambre de combustion le mélange air pulvérisation, combustionne mieux ...
où huile résiduelle dans la chambre de combustion, via les guides de soupapes par exemple ...

19 fév. 2018
0

sur le mien pas de fumée mais j'ai fait refaire la pompe d'injection mais l'important est surtout son calage.

19 fév. 2018
0

Ah oui ya çà aussi , trop d'avance =>>mauvaise combustion/manque de température=>>fumée blanche

20 fév. 2018
0

Trop d'avance ça s'entend le moteur claque comme s'il avait une bielle coulée.

19 fév. 201819 fév. 2018
1

Tu pousses l'accélérateur davantage pour faciliter le démarrage:
Le gazole injecté ne brûle pas à la fin de compression comme il aurait dû. En fait il faut plusieurs cycles avec plusieurs compressions successives pour que la température de chambre soit suffisante.
Entre temps le gazole imbrûlé s'est accumulé dans la chambre.
Puis arrive enfin la mise à feu: Tout le gazole accumulé s'enflamme enfin, le moteur "cogne" et des fumées grise foncées sortent en sentant le gazole .
As-tu essayé de lui faire avaler de l'air chaud pour voir s'il démarre mieux et avec moins de fumée?...
.
Pour moi il y a plusieurs pistes à explorer: l'étanchéité de la chambre: les pressions de compression, l'état de la pompe à injection, l'avance à l'injection.
.

Je commencerais par mesurer les pressions de compressions.

19 fév. 2018
0

Oui je vais commencer par prendre mes compressions, en plus j'ai un kit pour le faire. Merci

19 fév. 2018
0

Tu as essayé à lui donner les Gitanes? Il cessera de fumer aussitôt. ;)

20 fév. 2018
0

Fumée blanche ou gris clair = eau qui vaporise
Fumée bleue = huile brûlée
Fumée noire = gasoil en général injecteurs mal tarés ou défaut de pression à la sortie de la pompe.
Un moteur diesel doit toujours être légèrement accéléré au démarrage et on ralentit dès qu'il a pris ses tours.

20 fév. 2018
0

Fumée blanche ou gris clair = eau qui vaporise
Fumée bleue = huile brûlée
Fumée noire = gasoil en général injecteurs mal tarés ou défaut de pression à la sortie de la pompe.
Un moteur diesel doit toujours être légèrement accéléré au démarrage et on ralentit dès qu'il a pris ses tours.
Au vu de la photo la fumée blanche indique que c'est une vaporisation de l'eau.

3

Fumée blanche ou gris clair, c'est aussi gazole imbrûlé.

20 fév. 2018
0

Quand l'eau vaporise, il sort de la vapeur, facilement identifiable. Là, c'est de la fumée...

20 fév. 2018
0

bonjour
moi je regarderai si les deux bougie de prechauffage marche bien .
comment ce fait le prechauffage sur ce moteur ?
si la bonne temperature n'est pas atteinte sur un cylindre ? cela peu etre la cause des fumees blanches .

salut

20 fév. 2018
2

Il n'y a pas de bougies de préchauffage sur le 2 GM 20

20 fév. 2018
0

Au temps pour moi le moteur d'ilforde est un Nanni pas un Yanmar.

0

l'initiateur du fil parle d'un nouanni ...

20 fév. 201820 fév. 2018
0

la fumée blanche peut provenir d'un gaz oil qui se vaporise sans bruler
tant que le moteur est trop froid (il n'y a pas de préchauffage il me semble)

s'il y a un ppréchauffage il faudrait le vérifier
j'ai eu le cas sur un chauffage, cela produit une fumée blanche énorme potentiellement explosive

également sur ma volvo avec des bougies de préchauffage mortes.(3 sur 6)

une compression un peu faible va accentuer le pb.

il serait intéressant de souffler de l'air chaud par l'entrée d'air pendant le démarrage et voir ce qui se passe

il existe aussi des bougies que l'on fait bruler dans l'entrée d'air (enfin cela existait ...)

0

Je te rassure la fumée blanche du gazole imbrûlé n'est en aucun cas explosive et pratiquement pas inflammable :mdr:

0

J'ai dit "pratiquement pas inflammable".

Dans ton cas, la plaque devait être à une température supérieure à grosso merdo 350°C.

Je ne pense pas être à côté de la plaque en imaginant qu'il est moins que probable que de la fumée blanche de gazole imbrûlé se trouve au contact d'un quek'chose à cette température élevée sur un bâtô dont le moteur est froid :mdr:

0

cela dépend de la température de ces vapeurs ...

à la maison : une chaudière goutte à goutte ...
un coup de vent souffle la flamme ...
le fuel continue à arriver sur la plaque bouillante ...
fumée blanche ...
je soulève le couvercle ...
apport d'oxygène ...
boum !

la plaque en fonte du dessus de la chaudière a fait un trou au plafond de la cave ...

mon coeur aussi a fait des bonds ce jour là !

20 fév. 2018
1

Bonjour si je peux apporté une petite contribution...
j ai eu un soucis sur un penta volvo ; fumée blanche : c'est la pipe ou refoule l eau de refroidissement et échappement qui était tout simplement vielle donc corrodé, les oxydations en plaque bouché tout.
une fois changé nickel, on avais changer la pompe aussi et tout les joints du réseau..

20 fév. 2018
1

Je viens de lire l'ancien post et regarder la vidéo
Pour moi c'est un signe de vieillesse , rien de grave, jusque que le pépère en injection directe il compresse un peu moins donc au démarrage à froid çà fume blanc. Redémarrage dans la journée pas de problème. Bon alors compression pas assez élevée = moins de température due à la compression. Du coup un peu de gaz pour démarrer, çà aide à démarrer mais pas à combustionner le gazoil d'où fumée blanche qq instants.
Qu'est ce qui fait perdre un peu de compression avec l'age ?
segmentation, soupapes.

Un truc de mon prof de mécanique marine, il y a qq décennies :-))
enlever l'injecteur et remplir les cylindres de pétrole lampant, le liquide fini par tomber dans le carter d'huile en passant derrière les segments tout en diluant la calamine des gorges de segments, mouvement de liberté retrouvé pour les segments et meilleure compression, suit une bonne grosse vidange.
J'avais fait çà sur un volvo à démarrage manivelle et aussi sur ceux à démarreur, m'enfin un léger mieux mais on sait que le bourrin prend de l'age...

donc c'est comme nous çà prend quelques raideurs ...pas forcément là où on voudrait :-))

20 fév. 2018
0

Merci à tous pour vos contributions, je vais retourner jeudi sur mon voilier pour prendre les compressions, ça devrait donner des pistes ou en éliminer.
Il s'agit bien d'un nanni 3.75 HE avec bougie de préchauffage que j'ai déjà contrôlé.

20 fév. 2018
0

Ah oui si préchauffage ce n'est pas tout à fait pareil, mais dans les grandes lignes le raisonnement est le même.

20 fév. 201820 fév. 2018
0

J'ai un vieux Renault Couach 145 DTS turbo diesel et bien si vous voulez de la fumée vous aller être servis !! démarrage avec du star pilote juste un peu, ensuite il tourne bien mais le début est catastrophique il fume pendant cinq ou six minutes ensuite c'est disons acceptable, les anciens du port me disent que c'est normal sur les Renault, le reste de la navigation est normal peu de consommation et pas de surchauffe. Tant qu'il tourne je le garde.....

20 fév. 2018
1

Le 145 DTS. j'en ai eu un comme celui-là. Un bloc saviem avec chambres de combustion Mann. Pompe Roto diesel. J'avais très sérieusement réduit les fumées au démarrage en ajoutant un réchauffeur d'air sur l'admission. Un bloc de résistances alimenté 1 mn avant le démarrage et après pendant encore 1mn environ.

Le Nanni 3.75 HE, ne doit pas fumer si tout est en ordre.

20 fév. 2018
0

Bonjour;
Peut-etre voir du cote du filtre a air,un bon nettoyage et un coup de "souflette" ne peut pas faire de mal,voir un changement par un filtre de voiture de meme diametre
Facile a faire et rapide
realise sur Duf avec un bon resultat
Bon courage
Alain

20 fév. 2018
0

Je pence a du GO saturé d’humidité
Fait un essais avec un bouteille remplie avec du GO neuf qui alimente directement le moteur.
J'avais la mème couleur de fumé au démarrage sur mon YSE8 et j'ai
résolus avec du GO neuf
Yves

20 fév. 2018
1

un patch pour l'aider a arrêter de fumer??? :acheval:

20 fév. 2018
0

Fumée blanche, le Pape va sortir et les sous-papes ne sont pas loin!!!
:acheval: :acheval: :acheval: Gorlann

27 fév. 2018
0

Salut à tous, je viens de le prendre mais compressions, j'ai un déséquilibre sur le troisième cylindre (zzcc avait vu juste). Les deux premiers sont à 20 bar le dernier à 18.J'ai mis un bouchon d'huile neuve dans le 3e cylindre et repris sa compression, elle revient à 20 bars. J'en conclus donc que c'est un problème de segmentation, j'ai raison de tirer cette conclusion et d'écarter le joint de culasse ?
Je n'ai pas envie de sortir mon moteur et de réparer avant mon début de saison, je souhaiterais faire ça cet hiver. Pensez-vous que je puisse faire ma saison ainsi(100h moteur max)? Quels sont les risques? Il se vend des produits pour voiture pour améliorer la compression, ça fonctionnerait dans mon cas,?où il y a t'il une technique pour que mon cylindre tienne un meilleur compression durant la saison.
Merci.

27 fév. 2018
0

c'est pas dramatique, ça peut tenir et démarrer encore un moment ...

27 fév. 2018
0

Relis mon post tout au début, si ton moteur n'a pas trop d'heures (quoi que, 20 bars, c'est un peu bas, non?), tu peux largement attendre, des segments collées ou qui ont tourné (perte du tierçage) peuvent donner cette perte de compression.
Si tu peux arriver à dégommer, décrasser les gorges des pistons sans ouvrir, possible que tu récupères la compression, de toute façon, si tu ouvres, tu pars dans un gros chantier sur les cylindres, voire une réfection complète. Si tu veux, suis le conseil de zzcc, pétrole, temps puis vidange, ça permettra de faire durer avant l'opération financière.

27 fév. 2018
0

Manque de compression, comme je l'avais pronostiqué.
.
la seule façon de supprimer les fumées:
démontage et si cylindre pas rayé , ce ne sera peut-être pas trop coûteux à réparer.
Les soupapes aussi à déposer et contrôler les usures des sièges.
plus tu attendras plus cher ça te coûtera !

27 fév. 2018
0

Mon appareil de mesure n'est pas forcément bien étalonné, je l'ai acheté sur Amazon pour pas très chère, ça explique certainement qu'il indique que 20 bars, en plus j'ai du bricolé un adaptateur pour mon porte injecteur.. En tout cas j'ai fais plusieurs relevé et à chaque fois le troisième cylindre était desiquilibré, 2 bar sous les deux autres.
J'ai vu des produits avant vidange qui enlève la calamine (forum moto), je pense essayer, si mon segment est juste collé ça peut peut être le décoller. Sinon se sera un gros chantier pour l'hiver prochain.

27 fév. 2018
0

Fais attention ce genre de produit peut réserver de drôles de surprises, il y a quelques année j'avais un mobil home avec un 2,3 litres Opel, en faisant la vidange je réalise que l'ancien proprio n'avait pas été trop soigneux, j'ai donc opté pour un kit de nettoyage à fond, quand j'ai vidangé c'était de nouveau du goudron, et le produit attaquait bien la peau, bref conclusion j'ai du mettre du produit de charge dans l'huile les cylindres avaient été "trop" bien nettoyés

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022