Question sur chauffage sur voilier 9 m

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir votre forum et voilà mon sujet:
Je vais acquérir prochainement un bateau de 9 m (first 28) et je devrais séjourner une partie de l'année au port (région Bretagne)
Je m'interroge donc sur le système de chauffage car je n'aurais en principe pas une place au ponton et donc pas accès à une prise électrique.
Il faut donc que je compte sur l'autonomie, j'ai repéré un appareil intéressant (poêle gas oil Refleks 66) relativement facile à installer et ne consommant pas d'électricité.
je pense faire sortir l'évacuation par le capot de Roof .
j'aimerais savoir si vous avez déjà utilisé ce système.
merci par avance de vos témoignages.
Cordialement.

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018

le 66 est suffisant pour chauffer un 9 m , mais le laisser en fonction la nuit avec les gaz , enfin je ne serai pas rassuré

www.seimi-equipements-marine.com[...]dt_5717

18 fév. 2018

il peu arriver un mauvais l'allumage , le fond se rempli de gaz oil , ne pas chercher a allumer !! risque de forte combustion avec feu a bord

18 fév. 2018

Ce genre de chauffage est très efficace et sur, mais doit être installé sérieusement, pas question de faire sortir la cheminée par le capot de roof, il faut une installation fixe avec un passe pont, également un réservoir en charge, le tout bien fixé, sans oublier une aération correcte. Si tout est fait dans les règles tu auras un chauffage économique et fiable. Il existe d'autres marques que Reflex fonctionnant sur le même principe.

18 fév. 2018

Bonjour, j'avais installé un Reflex 66M sur mon Armagnac.
C'était fiable, pas trop onéreux en carburant(tournait au fioul rouge).
L'utiliser la nuit ne pose pas de problème si bien installé, car tous les gazes sont évacués par la cheminée.
Il est utilisable en mer, mais ne tolère pas plus de 15° de gite, et si sur un "coup de roulis" il dépasse cet angle, ne serait-ce que quelques secondes, très gros refoulement de fumée noire dans la cabine, et obligation de tout ouvrir pendant au moins une demi-heure, c'est leur seul défaut.
Côté chauffe, je l’utilisais toujours au mini, même les nuits de gel, avec une partie de la descente ouverte.
Le problème est qu'ils sont très cher et que l'on en trouve pas d'occase.
Pour la cheminée et le panneau de pont, il faut en trouver un du même modèle sur lequel tu remplaces le plexi par une plaque d'alu équipée du passe-pont de la cheminée.
Gorlann

18 fév. 201816 juin 2020

Bonjour
Une idee ,mais demande un peut de "bricolage"
En service depuis plus de 20 ans sur une base d'Origo 1500" a alcool a bruler je dit bien alcool a bruler(pas kerdane,petrole lampant;kerosene,etc)
Ci-joint quelques photos
Monte dans un Dufour 2800,arrive a avoir 18-20 ° par moins 4-5 panneau ferme
le reservoir de 1,2l avec produit absorbant (pas de risque de se renverser) donne au 2 tiers de la puissance une dizaine d'heures d'automonie
Bon courage
Alain

18 fév. 2018

Excellente idée et belle réalisation. Deux petites questions :
- comment fait-on pour basculer le dessus du réchaud ? Est-ce qu'il faut démonter qqchose ?
- pourquoi le dédoublement des tubes d'évacuation ?

03 déc. 2020

Magnifique

18 fév. 2018

Bonjour
pour LULU
Rien a demonter le remplissage se fait par le bas(photo 3)
Le dedoublement est dans le poste avant et permet d'augmenter la surface de chauffe
Alain

18 fév. 2018

Merci

18 fév. 201818 fév. 2018

Bonjour.
Merci de vos témoignages et idées.
Bon... Pas très sécurisant tout ça..
Je vais essayer d'étudier la question avec d'autres formules, les machins genre truma à gaz ou gasoil, peut être plus sûrs parce que si en us il faut percer le pont..
Je vais pas me lancer dans cette périlleuse aventure, surtout avec un bateau en poly
reste à voir avec la réserve de carburant, mais les systèmes de chauffage Truma nécessite t'il de faire tourner le moteur ou bien l'arrivée du go est elle assurée par une pompe alimentée par une batterie 12 V ??
je trouve très peu d'explication sur le sujet.
Crdmt.

18 fév. 2018

Jai eu un réchaud même principe: clean, sympa, peu odorant, petit souci: les flammes sont invisible, je suis simplement surpris du circuit alambiqué des gaz brulés, mais bon, si ça marche... Sinon sur Attalia j'ai installé un reflex, ça chauffe super, gas oïl moins cher que l'alcool, mais allumage très technique demande un flair des courants d'air :-p

18 fév. 2018

Bonsoir. Une cuisinière à pétrole, çà le fait bien et en plus, çà fait la cuisine et pas besoin de tuyaux mais, faut pouvoir la caser, voir dans mon album sur mon profil.

18 fév. 2018

Bonsoir nossi, j'ai utilisé pendant trois ans au quotidien un réchaud Primus, çà chauffe effectivement très bien, mais pour moi, hors de question d'en faire un chauffage, car sans évacuation des gaz brûlés, çà crée de l'humidité et surtout une dose phénoménale de monoxyde, tout comme les chauffages catalyse au gaz ou encore les poêles à pétrole autonomes sans cheminée.
Les chauffages Taylors à pétrole sous pression fonctionnent aussi très bien, mais il faut faire très attention à l'état du brûleur, car quand ils sont trop oxydés, ils arrive qu'ils se percent sur le dessous et se mettent à faire une sorte de chalumeau, çà m'est arrivé, heureusement que je surveillais.
J' ai immédiatement remplacé ce chauffage par un Refleks, bien plus sécure!
Gorlann

18 fév. 201818 fév. 2018

Si on a la 12V, Webasto 2000, éventuellement d'occasion.
Il faut faire un montage impeccable, mais ensuite c'est sans entretien et très fiable.

18 fév. 2018

Dickinson . Le chauffage

19 fév. 2018

je viens de monter un equivalent Webasto chinois 5000w
cela produit air pulse a + ou -100° sur mon bavaria 33
pour un 28 pied un 3000W suffirait economique mais faut soigner le montage ...

19 fév. 2018

bjr
un eberpasher
c'est autonome , et ça chauffe bien et sans danger

www.eberspaecher-marine.fr[...]aq.html

cdlt

19 fév. 2018

Ces chauffages d'autobus ne sont peut être pas adaptés a un bateau qui ne soit pas une centrale EDF ou alors etre au ponton et là un petit chauffage electrique rayonnant 3 frs 6 sous ferait l'affaire...

19 fév. 2018

Bonjour, j'ai navigué l'année dernière sur un Maramu équipé d'un Eberspracher neuf installé dans les règles de l'art par un pro.
Chauffage super efficace, mais dommage qu'ils ne fournissent pas les boules quies avec!
Gorlann

03 déc. 2020

Surement pas installe dans les regles de l art comme tu le dis moi j ai un webasco sur un O 31 j entends plus le vent que le chauffage

05 déc. 2020

moi pareil avec un eberspetcher (compliqué le nom !) conso entre 0,10 et 0,20 litres de GO par heure très peu de bruit de ventilation j'ai acheté d'occase il y a 10 ans 300 roros et je trouve ça super au mouillage mais bien sûr il faut quand même une batterie bien chargée au démarrage. Comme je vis à bord c'est très pratique et plus confortable que le chauffage électrique souvent bruyant et qui ne chauffe que localement et qui nécessite du 220 v

19 fév. 2018

Comme l'a précisé Outremer dans un autre fil, il faut impérativement soigner la sécurité de l'installation de chauffage à bord :
- très bonne ventilation par apport constant d'air oxygéné de la pièce
- évacuation exclusivement externe et complète des gaz de combustion
- ne pas risquer un incendie ou dégagement de gaz toxiques par surchauffe d'éléments combustibles proches.

Si on pense garder le bateau longtemps, un chauffage à air pulsé ou à circuit d'eau, alimenté au gasoil, est certainement l'investissement le plus sûr et le plus durable.

Par exemple, sur mon 35 pieds, j'ai depuis 1998 un chauffage Eberspaecher D4W Hydronic à eau + 3 aérothermes Hélios. C'est un investissement que je ne regrette pas.
Discrète, la chaudière n'est pas plus grande qu'une boîte à chaussure et se loge facilement dans le coffre du cockpit. Fiable et conçue pour une utilisation marine, ses composants résistent aux agressions de l'air marin depuis 20 ans et elle fonctionne quelle que soit la gîte. L'évacuation des gaz brulés se fait par une sortie en haut du tableau arrière.

Sa puissance de 4 000 W est suffisante pour chauffer le carré, 2 cabines et le ballon d'eau chaude de 20 l.
Conso de gasoil d'environ 0.5 l/heure en moyenne et électrique de 1 à 3 Ah (12 v) selon utilisation des aérothermes.

Seul défaut : les aérothermes sont un peu bruyants la nuit. Un chauffage à air pulsé est plus discret mais le diamètre des durites d'air est 3 fois plus grand que celui des durites d'eau, donc plus difficiles à faire passer sous le plancher ou derrière les aménagements.

03 déc. 2020

Hello,
Toujours pour un 9 metres et en dehors des chauffages électriques, quand on est pas sur ponton ni relié a une borne, est-ce que certains pensent que ce genre de poêle à pétrole ou equivalent, d'un coup encore raisonnable comparé à d'autres proposés, pourrait être adapté ?
La ventilation bien sur durant son usage, par les capots de pont ou la descente, peuvent etre suffisant ? Je prefere eviter les travaux lourds de perforer le pont, canalisation cheminée and co. Keep it simple.
Merci s'il y a des retours

www.manomano.fr[...]-447752

03 déc. 202003 déc. 2020

j'en est un c'est dangereux ca pue est en plus c'est très encombrant , servie une fois une heure j'ai éteint le truc et débarqué une fois arrivé au port ...

Dimensions du produit (L x l x h) : 33 x 33 x 46 cm; 3.6 kilogrammes
en gros comme un bidon de 20l

03 déc. 202003 déc. 2020

Merci pour l'info ou retour d'exp!

03 déc. 2020

Creek, tout le monde te dit (l'état te le dit aussi à chaque début d'hiver par messages à la radio) qu'il ne faut pas chauffer avec un foyer "a flamme" sans cheminée pour extraire les gaz brûlés.

Si tout le monde le dit, c'est qu'il y a peut être une raison, non ?
(il y a un chiffrage des gens décédés chaque hiver à cause du monoxyde de carbone (CO) que tu peux chercher sur le net).

03 déc. 202003 déc. 2020

Bien sûr l'évacuation des gaz brûlés je connais . Après il y a certainement d'autres options que de percer le pont. Je verrai aussi s'il y a deja une installation à mon retour au bateau ou autres possibilités. C 'est un achat recent.

03 déc. 2020

Il semble donc qu'il y a deux types de retours: ceux qui disent qu'ils l'ont enlevé aussitôt et pour les autres, c'est des faire-parts ...

03 déc. 2020

Attention, les chauffages à air pulsé (webasto, eberspacher, trauma, wallas) ne sont pas fait pour une utilisatuon en continue.

2 solutions orthodoxes, le poêle reflex, dickson, etc qui fonctionne par rayonnement et nescessite une cheminee non coudee ou systeme type chauffage central avec chaudière, radiateurs ds les cabine et circuit d eau chaude Pour chauffer plusieurs cabines.

La solution pour se suicider du premier coup sans douleur et à coup sur, les systèmes à flamme sans evacuation ou à l arrache,
Ton espérance de vie ne dépasse pas le temps d un film

03 déc. 2020

Eviter de dire des betises la pluspart des camions sont equipes et les routiers doivent passer plus de nuits dans leur camion que toi dans ton bateau

04 déc. 2020

@tahitou, les camions, la journée, ils roulent et se chauffent avec le moteur qui tourne.
ce n'est que la nuit, moteur à l'arret, qu'ils utilisent les chauffages à air pulsé.

j'ai des chauffages à bord depuis 6 ans après avoir étudié de très près le dossier.

webasto comme eberspacher expliquent dans leur notice que leur chauffage ne convient pas pour une utilisation continue sur une période longue, genre 24/24 pendant plusieurs semaines ou mois, sans interruption.

dans les régions polaires, au mouillage, c'est le poele type reflex qui prévaut.
si plusieurs cabines à chauffer, il y a un système de serpentin autour du poele pour faire chauffer l'eau qui est ensuite distribuée grace à un petit moteur électrique dans des radiateurs intallés dans les cabines, comme le chauffage central à la maison

03 déc. 2020

Webasto par pour une utilisation continue ? C'est à dire ?

03 déc. 2020

Sinon il reste la solution de chez ma grand mère, on fait chauffer de l'eau, on remplit sa bonne vieille bouillotte et on se couche avec sous une grosse couverture de laine.
Il n'y avait pas de chauffage dans les chambres de l'étage, et en hiver il faisait péniblement 3 à 5° parce que le rez de chaussée était chauffé.
L'eau du robinet de l'étage était coupée chaque hiver, on ne sait jamais en cas de grand froid (le grand froid pour nous est en dessous de -15°)

03 déc. 2020

...Mais il faut avouer que le matin, on a du mal a quitter son lit bien chaud !

03 déc. 202003 déc. 2020

Je me renseigne sur les différentes options, mais meme les systèmes éprouvés "orthodoxes" avec cheminée d'évacuation ,j'ai pas forcément très confiance . Je suis habitué dans mes quelques voyages à vélo y compris avec températures négatives à être dans un certain confort avec sac de couchage quatre saisons jusqu'à - 15, idem pour les vêtements . Donc pour les périodes hiver si necessaire, je prévois de faire ça dans un premier temps, et ça revient aussi beaucoup moins cher. Les solutions simples sont souvent les meilleurs à tout point de vue!

03 déc. 2020

Franchement s emmerd avec des trucs a cheminee quand il existe ces betites chaudieres eberspacher ou webasco il faut vraiment aimer faire complique quand on peut faire simple si on est pas riche on prend un webasco chinois ca mache tres bien
Un utilisateur de webasco satisfait
Quand j etais jeune il y a qqs annees je chauffe avec un truc a catalyse marchant a la thermixine et demarant a l alcool a bruler c est peut etre ca qui me fait apprecier le webasco

03 déc. 2020

Pour ta eberspacher ou webasco il lui faut aussi une évacuation des gaz, ainsi qu'une arrivée d'air + alimentation carburant, tout isoler, ainsi que perforer toutes les cloisons pour les tuyaux d'air chaud...
Cela fait vraiment beaucoup plus de travail qui doit être soigné !

03 déc. 2020

C est vraiment a la portee d un bricoleur meme un mauvais

04 déc. 2020

Oui mais la tuyauterie de la place est c'est plus de boulot qu'installer un Reflex

04 déc. 2020

désolé pour cette phrase débile, il manque le mot "prends" de la place et j'aurais du rajouter "sous les banquettes"

04 déc. 2020

Bonjour tatihou,

un poêle à goutte-à-goutte, qu' il soit de marque Refleks, Dikinson, taylors, Balmar, sigmar ou autre est infiniment plus rapide ET facile à installer qu' un webasto, Eberpacher au autre clone chinoix ou russe.

d' une part ils ont tous une cheminée, qu' elle soit sur le rouf/pont ou dans le bordé/tableau arrière ne change strictement rien au problème, mais en plus, on besoin d' électricité (avec source de recharge de batterie car non négligeable) et d' un réseau de canalisation d' air.

Pour la cheminée, si on ne veut pas percer le pont, on peut très bien la faire sortir par un panneau de pont.

J' ai installé mon poêle Balmar au milieu du carré, contre l' épontille de la table, et ai fait sortir la cheminée et la prise d' air par un panneau juste au-dessus.
j' ai un deuxième ouvrant identique, qui me permet de démonter toute l' installation du poêle/cheminées/réservoir en 20 mn pour quand je navigue en été dans des coins où je suis sûr de ne pas en avoir besoin (rare) comme cet été en Galice/Portugal.

Gorlann

04 déc. 2020

Merci pour les infos interessantes. Ca correspond a peu pres a mon idée de depart, poele avec systeme d'evacuation (cheminee quand meme, mais sans percer le pont ni installation lourde (evacuation par le panneau de pont ou autre systeme deja en place)

03 déc. 2020

Un thermix. Il y en avait un rectangulaire qui démarrait à pile et un rond plus petit qui démarrait à l'alcool......dans les années 80 j'allais en semi a saint Petersburg et dans les pays de l'est en plein hiver et je me chauffais avec ça...... Mal de tête assuré

03 déc. 2020

J'ai eu refleks, Dickinson, webasto.
Refleks......chayffe super mais il ne faut pas que ça remue
Dickinson....... Très bien avec petit ventilateur pour forcer le démarrage. On voit la flamme. Chauffe super aussi
Webasto...... Le confort mais pas à moindre prix. Chauffe super aussi et si bien installé, silencieux.

03 déc. 2020

Le poêle manomano suggéré par Creek.
Comme indiqué dans la doc, c'est pour l'extérieur, ou dans des lieux très ventilés;
Sinon rubrique nécrologique plutôt certaine.

De plus le kérosène est un combustible plus cher que le gas-oil et nettement plus que le mazout de chauffage.

03 déc. 202003 déc. 2020

Vendu chez SVB la copie ( russe ?) des webasto:

04 déc. 2020

tant qu'à prendre une copie, autant la prendre à la source et la payer 100€.
Pour ceux qui seraient tenté de dire que c'est de la merde, je répondrais " oui peut-être, mais j'ai en ce moment un Eberstruc dont l'installation a couté pas loin de 2000 euros, et ce n'est pas mieux".

04 déc. 2020

Le planar a la réputation de fonctionner.
L'acheter chez un vendeur réputé en Europe permet d'avoir une garantie de deux ans, et pour un produit acheté neuf, c'est important de mon point de vue.

04 déc. 2020

pour un voilier de cette taille sur corps mort
la seule solution viable c'est le poële statique soit a bois ou pellets ou G.O
avec cheminée obligatoire ,d'ailleurs le conduit chauffe autant que le poële ,ce qui explique le réseau de tubes en cuivre qui fait office de radiateur en même temps .
j'avais bricolé un chauffage dans mon cata avec une lampe colleman en remplaçant le verre par une tôle
en réalité une boite de conserve et installé une cheminée ,un réservoir par nuit , réglé sur le mini
mais ça ronfle autant qu'un ebestrés cher .
alain

04 déc. 202004 déc. 2020

bonjour, comme de nombreuses fois deja signalè dans d'autres posts= 45 ans d'experiençe des reflex et dickinson,quand je lis certaines interventions je reste perplexe sur l'experiençe de certains! ce type de poele si il est montè correctement est totalement sure! perso dans des régions très froides quand je vivais à bord le poele fonctionnait jours et nuits des mois complets et parfois dans des tempêtes violentes! que le tube de cheminèe interieur soit coudè n'a strictement aucune incidençe! depuis 10 ans j'ai un gros dickinson Antarctic choisi pour sa façilitè de mise en route = ventilateur à la base et pierres refractables à l'interieur ,sur ces poeles c'est surtout le tube de cheminèe interieur qui chauffe ! la seul precaution à prendre c'est de ne pas essayer de le rallumer quand il est encore chaud ,si non un grand wouf et on se retrouve avec une tète idem un individu issu de l’émigration région Afrique très noire( definition politiquement correcte.......) pour les anxieux un poele reflek ou dickinson meme si ça devient tout rouge par survente de violente tempete ça n'explose jamais! vous pouvez eviter ce rare phénomène(tout rouge) en mettant sur le tube de cheminèe à l'interieur un flue gaz demper= sorte de tube en t à clapet; monter ce type de poele est extremement simple, il en existe de toutes tailles;au début des annèes 70 j'avais montè un petit reflex sur mon muscadet ce qui me permettait de flirter avec la banquise! aimant les soirées cosy au coin du feux quand le blizzard siffle autour du bateau j'ai essayè tous les autres systèmes ! tres vite débarquès et revendus! charbon(petits boulets) suie ,cendres, stockage; bois= reveil à 3h du matin pour recharger et au petit matin dans le brouillard givrant partir à la chasse au bois flottès suivi par les ours qui eux chassent les chasseurs de bois flottès......( bon à Dauville c'est assez rare) wallas à petrole= la cata bougie bruleur toujours en panne et soudures des fils qui ne tiennent pas, magnifique poêle mural à petrole (marque anglaise) obligè de mettre un regulateur de pression inreglable! ma femme adorait car elle pouvait voir mon cheminement depuis la cote au nuage de fumèe noire qui me suivait et puis un jour j'ai enfin trouvè zenitude, quietude, mon teint a repris des couleurs normales quand j'ai definitivement adoptè un refleks au port j'ai aussi un petit radiateur electrique soufflant "supra" dans les cabines loin du poele= des petits radiateurs à resistançe comme ceux que l'on met dans les serres pour etre hors gèle

techniquement pour les poêles un tube de cheminèe d'un metre est mieux qu'un champignon à plat pont, une terminaison en deux tubes parallele est meilleur qu'une simple , la meilleur de tres loin est l'aspiromatic comme sur les peniches(catalogue toplicht Hambourg) ; confidentiellement(je rigole) un planar Russe (aeroterme svb) c'est pas mal non plus en depannage au large si vous avez froid aux pieds (les poeles chauffent vers le haut) c'est solide pas tres chère mais il faut un peu de courant et je prefere les Russes aux chinois.....

05 déc. 2020

captainwat2 a tout dit, rien à ajouter, juste un +1!

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022