aux utilisateurs de stockeur

bjr aux utilisateurs de stockeur (qui ne doivent pas etres nombreux )

question précise demandant une réponse précise

un stockeur (emmagasineur structurel) permet il un enroulement partiel de la voile ?

merci

cdlt

L'équipage
17 fév. 2018
17 fév. 2018
0

Oui ....mais pas fait pour ça (voile mal roulée, avec des plis).
En fait, c' est un tout ou rien, bien intéressant avec les nouvelles voilures où le foc est vraiment un foc, c' est- à dire petit, environs 1/3 de la surface totale au près, avec pas beaucoup d' intérêt d' enroulage partiel.

17 fév. 2018
0

Non pas fait pour cas tu vas le broyer quand ta voile a moitier roulée va rirer dessus
je pense qu on est tres nombreux a avoir des emmagasineurs que je pense tu appelle strockeurs tres pratiques et je trouve meme indispensables pour les genakers et autres codes

17 fév. 201817 fév. 2018
2

Ben non un stockeur n est pas un emmagasineur.

17 fév. 2018
17 fév. 201817 fév. 2018
0

En effet, le stokeur reste a poste sur son étai. L'emmagasineur se range.

17 fév. 2018
0

Bonsoir Ptimousse, c'est bizarre parce que sur le site de Bartel, ils appellent le dispositif que j'ai "emmagasineur", et çà reste à poste.
Gorlann

17 fév. 2018
0

Bonjour, j'utilise depuis près de trente ans un emmagasineur(qui apparemment s'appelle maintenant stokeur).
Il n'est pas possible d'utiliser la voile partiellement roulée.
Gorlann

17 fév. 201817 fév. 2018
1

Un stocker remplace l'étai classique et est utilisé en tout ou rien. Autre inconvénient pas la possibilité d'affaler la voile sans monter en haut du mât plutôt adapter aux voiliers de course

17 fév. 2018
0

On peut l affaler sans monter au mat il suffit de passer une drisse dans le fourreau et reprise en bas c est le système que j ai sur mon pogo .a mettre en place un jour sans vent

17 fév. 2018
0

Bien sûr que si, on peut affaler la voile d’ant sur un stockeur sans monter au mât !!!!!
Bartels propose un stockeur tout inox, spécifiquement prévu pour être installé sur un étai et dimensonné pour supporter les efforts du gréement.
Ce stockeur comporte une poulie en partie basse de l’émerillon, dans laquelle passe la drisse qui revient sur un palan amuré au dessus de la tourelle.
L’effort d’étarquage du guindant du foc (sur mousquetons, ou doté d’un fourreau avec fermeture zip...)se fait donc entre la tourelle et l’émerillon, sans engendrer d’effort de compression sur le mât.
J’ai ce stockeur Bartels sur mon tri, conseillé et vendu par Bernard Mallaret de Delta Voiles, lors de la conception et de la fabrication de ma nouvelle garde-robe.
J’en suis ravi !
.
www.bartels.eu[...]urs.pdf
.
Mon montage est celui illustré page 11.
.
PHIL

17 fév. 2018
0

merci a tous pour vos réponses ,
j'en déduis donc que , bien qu'il travail tous les 2 en tout ou rien, le stockeur a l'avantage d'etre plus pratique , car il peut rester en place,(ce qui suppose que la voile sur le stockeur a une bande UV ) ce qui libère les coffres !

mais alors qu est ce qui empêche un emmagasineur de rester a poste SI la voile qui est dessus a une bande UV ?

cdlt

17 fév. 2018
0

Les emmagasineurs sont utilisés pour les voiles d'avant qui n'ont pas besoin d'un étai blindé pour du pres. En géneral ils sont montés sur des étais textiles pour des voiles tels que gennakeur, code 0, code D qui s'utilisent quand on débride un peu...

17 fév. 2018
0

et en gréement cotre, au virement de bord sous génois, il faudra en rouler une partie pour que ça passe devant l'étais de trinquette
c'est pour ça qu'on a fait des emmagasineurs, on off mais démontables

17 fév. 2018
0

Bonsoir sortilege, j'ai transformé le gréement de mon Brise de Mer 31, avec un emmagasineur de type Bartel type B, sur lequel j'utilise ma trinquette de 6m2, en plus du génois sur enrouleur ou foc sur étai largable.
Le bas-étai est frappé à mi-distance entre le mat et l'étrave, et aux 2/3 du mat.
Au virement de bord, le génois de 22m2 n'accroche jamais sur l'étai de trinquette, qu'elle soit roulée ou non, et ce quel que soit la vitesse du vent.
Gorlann

18 fév. 2018
0

Mettre une trinquette sur emmagasineur, je ne comprends pas non plus. :reflechi:

Il me semble que la meilleure configuration, c'est genois sur enrouleur, trinquette arisable sur étai largable et gennakeur/code D/code 0 sur emmagasineur...

18 fév. 2018
0

Bonjour sortilege, j'utilisais le génois enrouleur en plus de la trinquette, qui comble le manque de surface(le génois médium du Brise fait 30m2), du près au travers, plus abattu elle perturbe trop le gégéne et n'apporte plus rien.
La trinquette sur emmagasineur(à tambour et non galette), permet d'économiser le génois et son enrouleur, en diminuant considérablement le nombre de manœuvres.
Je viens de rajouter un étai largable(pas encore testé), afin d'envoyer dessus un génois léger sur mousquetons pour le près dans le petit temps et un foc de brise d'une dizaine de m2 pour le près avec plus de 20nd réel, surement bien plus efficace que le génois partiellement roulé.
En tout cas, jusqu'à 15 nd de vent, au près, l'ajout de la trinquette me fait gagner entre 1/4 et 1/2 nd selon l'état de la mer.
J'avais fais 15000M avec mon Armagnac ainsi gréé (mais faute de moyens c'était mon tourmentin que j'utilisais comme trinquette) et c'était vraiment un plus.
Gorlann

17 fév. 2018
0

bonsoir gorlann29,
là, je m'y paume
un genois sur enrouleur,
derrière, l'emmagasineur pour la trinquette de 6 m²
et un foc sur étais largable pour faire quoi avec un foc de quel surface ?
c'est une harpe ou un imoca, cette affaire ;-))
excuses l'humour, il est tard

17 fév. 2018
0

laisser une voile sur emmagasineur a poste tant que ca ne souffle pas trop oui si ca commence a souffler un peu plus il est conseille de l'amener ou de tres serieusement la ficeler, car la drosse dans la galette n'a pas le pouvoir de retenue d'une bosse d'enrouleur solidement frappee sur un taquet.
il faut penser aux UV aussi particulierement nefastes aux voiles en nylon.

17 fév. 2018
0

www.facnor.fr[...]ult.asp

Tout est expliqué ici. Je sais pas si ca existe sur des bateaux de plus grande tailles.
J'ai une expérience avec ce produit depuis une dizaine d'années sur les FC 7.5 en école de voile. Je trouve que c'est assez réussi comme produit, plutôt léger et efficace.

17 fév. 2018
0

enrouleur, emmagasineur, stockeur sont aussi pratiques que différents, chacun dans son role en sachant de qui on parle et là, ça part un peu en vrille
dans le meme genre et pour continuer, on pourra jouer avec les assy, génack et autres codes qui vont sur certains et pas sur d'autres mais là, j'ai pas envie de partir en vrille,
bonne nuit à tous, demain, on navigue.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Eglise de Talmont en Charente France

2022