Lanceur vieux moteur hord bord à remonter

Bonjour,
J'ai récupéré un vieux moteur hord bord 2 cv crescent à remettre en route. J'ai trop tiré sur la corde du lanceur et ...
Du coup j'ai démonté, pas si évident...
j'ai essayé de remettre mais j'y arrivais pas, finalement j'ai sorti le ressort et c'est pire
Comment remettre ce foutu ressort en place et le lanceur qui va dessus?
Guenael

L'équipage
12 fév. 2018
12 fév. 2018

il faut comme George '' utilisé une manie de vieux garçon''
assis sur un reposoir d'une main saisir l'objet du crime fermement et l'amener doucement mais fermement assez pour pouvoir enrouler ou avaler l'ensemble du câble !

puis délicatement introduire le susnommé et fermé l'arrière avec un nœud plat doublé si besoin.

relâcher doucement en enroulent le reste en main !

à la fin il doit rester assez de tension pour ne pas pendouiller ! si ça pendouille bander plus fort et recommencer !

bonne amusement et attention au doigts !

;-) :-D

12 fév. 2018

comme ca c'est pas super clair, ca ressemble beaucoup a ce que j'ai fait l'autre jour. mais a un moment ca se barre systématiquement.

Je vais faire quelques photos ce soir de l'ensemble ca sera plus clair.
c'est le genre d'amusement dont on se passerait bien...

12 fév. 2018

lol, on se fait avoir une fois... pas 2.... je sais pas trop comment expliquer mais c'est sûr que c'est la misère à remettre ça :mdr:
Bonne chance

12 fév. 2018

sinon je met une cordelette autour de l'helice...

12 fév. 2018

Arff ca m'est arrivé sur mon 4CV2t yam. A décrire pas évident en effet, voir impossible ! mais c'est assez logique finalement en observant bien le bazar. Pour éviter que ca pendouille on peut aussi partir avec de la longueur de garcette en trop que l'on re-coupe une fois enroulée avant de remonter la poignée.

12 fév. 2018

Bonjour,
Oui pas facile a expliquer;je vais essayer; remonter le lanceur ressort detendu
Sur certain lanceur il y a une encoche sur le tambour central ,celui qui recoit le bout,passer le bout dans l'ouverture vers la poignee le fixer a celle-ci,l'autre extremite au tambour bien sur de l'interieur vers l'exterieur prendre le bout cote tambour,le mettre dans l'encoche du tambour ,bien tendu avec ce bout faire tourner le tambour pour tendre le ressort le plus possible;amener l'encoche en face de l'axe de la poignee et relacher en le freinant le tambour ,le bout va rentrer dans le lanceur
Espere avoir ete clair
Bon courage
Alain

15 fév. 2018

J'ai ressayé ce midi.
c'etait mieux en l'enroulant autour du lanceur mais premier et deuxieme coup je me suis trompé de sens
troisieme coup je me suis rendu compte qu'il etait impossible de mettre l'enrouleur avec le ressort enroulé sans qu'il ne soit deja en place dans le "bloc" car il y a un elargissement au niveau de l'axe central . Donc je suppose qu'il faut d'abord mettre le lanceur dans le bloc puis enrouleur le ressort dedans en esperant que ca vienne bien se mettre dans les encoches?
des photos ca serait mieux mais j'ai oublié, ca viendra.

15 fév. 201816 juin 2020

Voila des photos de l'objet du crime.

15 fév. 2018

tu as raison, c'est bien l'objet du crime.
Je m'y suis mit aussi, deux heures sur le bourrier et a la troisième, j'avais pigé le coup.Courage

15 fév. 2018

tu comprends vite. je ne suis pas sur que d'y passer une journée sera fructueuse. Donc tu fais comment pour le remonter?

15 fév. 2018

ici c'est un 4 T mais le principe du lanceur est le même

1 il faut réussir a bander correctement le ressort spirale
2 le bloquer (pince étaux, boulons, tige fileter ) au choix
3 refixer la cordelette
4 re- enrouler la cordelette
5 refixer le lanceur sur le moteur
6 tester la longueur
7 recommencer si pas bon :-D ;-)

c'est très ch... a faire mais ça se fait (éviter le café avant ça énerve !!! )

bon courage !

16 fév. 2018

Super la deuxième vidéo. j avais justement pense à un truc avec une planche ce matin en partant. Mais le coup des 2 planches est encore mieux. Après restera à réussir à remettre l'enrouleur une fois le ressort dans sa cage. Je tente ça ce we

16 fév. 2018

cella la est pas mal aussi avec la perceuse puis les colliers puis le scotch

17 fév. 201816 juin 2020

Eurêka

17 fév. 2018

Et çà fonctionne ?

17 fév. 201816 juin 2020

Le lanceur oui mais pas je moteur. C est pour ça que j ai coincé le lanceur le premier coup... Je n' ai pas d allumage. je ne suis pas très bon la dessus. J' ai change de bougie et j ai du 12 volts sous le capuchon de la bougie. Sinon je dois aller voir sous le volant moteur mais je ne sais pas comment l enlever. L'écrou central ne peut pas de dévisser pas de place. Il y a un filetage autour de l écrou du milieu aussi.

17 fév. 2018

Sur la photo le cable parrait tirer à contre sens mais si ça marche c'est le principal,en tout cas vous avez une belle poignée de lanceur.

17 fév. 2018

Le câble est dans le bon sens une trace de passage du câble me l à confirme. Je pensais aussi l inverse mais cela ne marchais pas. Poignée système D.

18 fév. 2018

Lanceur à l'envers comme sur la photo,
Quand vous tirez sur la poignée, la poulie tourne bien à droite (sens horaire) vous confirmez ?

18 fév. 2018

Oui je confirme

18 fév. 2018

Je vous re-confirme que votre lanceur est monté à l'envers et ne peut en aucun cas faire tourner le moteur dans le bon sens ( les cliquets ne peuvent pas s'ouvrir)
1) un cable ou corde passe toujours du côté gauche (sur la photo le cable va découper l'ulu)
2) SI votre poulie tourne à droite à l'envers (photo) elle entraînera forcement à gauche une fois montée.
3) Votre moteur tourne à droite ( sens horaire)
, :reflechi:

18 fév. 2018

En effet. Je démonté et remonte .... Cette fois ci j ai le coup de main

18 fév. 2018

C est remis dans le même sens par contre les cliquets ne vont pas au contact avec la roue crantée.

18 fév. 2018

Avant c était pas systématique deja

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022