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Solent

Sécurité, Quelle balise ?

J’ai un peu de mal à m’y retrouver malgré les nombreux fils sur le Sujet.
Quelle différence y a t il entre ces deux balises :

http://www.marinesuperstore.com/safety-beacons/plb-ais/mcmurdo-fastfind-220-gps-plb

Et

http://www.marinesuperstore.com/safety-beacons/epirb/ocean-signal-rescueme-epirb-1

Les prix vont du simple au triple, pour être en règle à plus de 60mn laquelle faut-il choisir ?

dimanche 11 février 2018 17:03

Liste des contributions

  • ... shazzan lundi 12 février 2018 19:46
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
dimanche 11 février 2018 17:04
Je_suis_charlie
philou2

L'Ocean signal (EPIRB) est la seule des deux homologuées pour une nav' à plus de 60M, l'autre modèle (PLB) est une balise personnelle.
L'EPIRB sera enregistrée au nom de ton bateau avec son numéro MMSI, la balise PLB ne peut pas l'être.

dimanche 11 février 2018 17:08
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
1
Ar Vag

"L'EPIRB sera enregistrée au nom de ton bateau avec son numéro MMSI, la balise PLB ne peut pas l'être. "

dimanche 11 février 2018 17:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

avec une balise personnelle on peut tres bien l'enregistrer avec le MMSI contrairement a ce qui est dit ou écrit ..pour cela il faut lors de l'enregistrement au CNES indiqué qu'elle est a usage maritime et non a d'autre utilisation .

pour une balise personnelle vaut mieux prendre la PLB1 qui est a bifrequence et ne necessite pas une mise a jour à chaque voyage

dimanche 11 février 2018 17:16
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3
matelot@17523

PLB vs EPIRB, pas du tout la même chose...

dimanche 11 février 2018 17:09
Avatar
CataHorus

José, voilà le lien du CNES, je ne vois aucun lien avec un usage maritime et encore moins l’association avec un bateau.

http://www.discount-marine.com/blog/discount-marine1/enregistrement-d-une-balise-plb

CaptainRV

dimanche 11 février 2018 17:31
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

regarde à l'étape 7 et 8 dans remarques on peut indiquer l'usage et le MMSI
je l'avais enregistré il y deux ans et on cochait un usage (randonné,montagne,dessert etc et maritime et automatiquement il était demandé le MMSI

maintenant c'est dans la case remarques

dimanche 11 février 2018 17:57
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1
alouette123

Sur mon bateau j'ai une EPIRB et 2 PLB.
Les 2 peuvent être utilisées, mais seule l'une peut l'être à l'ANFR et les 2 autres au CNES.
Si tu déclenche l'une ou l'autre les secours seront les mêmes.
Quand je suis de quart j'ai une plb sur moi.
Sa durée est 24 heures contre 48 pour l'EPIRB.

lundi 12 février 2018 23:03
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1
Solent

J’ai été un peu feignant sur le coup, voilà un lien qui résume tout :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Balise_de_detresse_DEF_Web_Page_a_page.pdf

Voir le tableau en dernière page.
Donc plus de 60 mn > Epirb

dimanche 11 février 2018 17:44
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
dimanche 11 février 2018 17:51
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alouette123

Non, pas EPIRB, mais RLS .
Et une PLB est une RLS.
Mais il faut qu'elle respecte certaines règles données plus bas.
J'ai une PLB déclarée à l'ANFR.....avec mon numéro de MMSI

mardi 13 février 2018 09:24
Ccc
Captain Fracasse

J'ai choisi l'Ocean Signal EPIRB1, la batterie tient 10 ans et elle est homologuée en France. Ce qu'on vous dit pas c'est qu'au prix s'y ajoute le tarif de la programmation avec votre MMSI.
HEO avait fait un achat groupé à un tarif très interessant

dimanche 11 février 2018 17:55
05_(6)
dimanche 11 février 2018 23:22
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Elle est bizarre ta balise...

Model: rescueME EPIRB1
Type: Personal Locator Beacon

C'est une Epirb-PLB...

lundi 12 février 2018 02:45
05_(6)
shazzan

C'est une balise GPS avec batterie garantie 10 ans et numéro MMSI compris dans le tarif.
Je ne vois rien de bizarre
Pascal

lundi 12 février 2018 04:01
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag


EPIRB et PLB sont 2 types de balises différentes.
Pourtant, le descriptif de ton lien sur ebay...

lundi 12 février 2018 04:09
05_(6)
shazzan

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, c'est une balise EPIRB, donc avec GPS ce qui est noté sur la description et je l'ai acheté là car elle est bien moins cher qu'en France à l'époque...
Mais bon ...
Pascal

lundi 12 février 2018 19:46
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Sers-toi un verre, prend un dico d'anglais, et ouvre le lien que tu as mis plus haut...
Ce que j'ai indiqué , n'est qu'un copié-collé de ce qui est indiqué...

Mais bon...

lundi 12 février 2018 20:30
05_(6)
1
shazzan

Pour le verre, c'est toujours d'actualité quand je suis éveillé me concernant
Mais sinon, je vais te dire mon bon "Ar Vag" je suis trop vieux pour me mettre à l'anglais, d'ailleurs je m'exprime mieux avec les mains, un peu comme les Italiens et pour tout te dire j'ai ré ouverts le lien je dois être trop éloigné de ton niveau intellectuel, mais en même temps, je ne mettais qu'un lien pour ceux qui auraient pu être intéressé par une balise EPIRB meilleur marché qu'en France, et heureusement certains auront ils peut-être compris en faisant défiler l'offre
Au fait, moi c'est Pascal (Je l'aime bien celle là )

lundi 12 février 2018 21:46
Avatarh_o-2
1
Now

Laisse tomber Shazzan, c'est écrit en énorme sur la balise que c'est une EPIRB1 ...

C'est vrai qu'ils utilisent "PLB" a deux reprises dans le descriptif, mais c'est plus une faute de frappe qu'autre chose, c'est utilisé en terme générique pour "balise de détresse" Ils auraient pus être plus rigoureux effectivement, mais bon, y'a pas d’ambiguïté quand même sur le produit "Ocean Signal rescueME EPIRB1" c'est bien une EPIRB1 et c'est écrit en gros sur le produit lui même...

voila c'est tout, mais bon, y'en a toujours qui cherchent la petite bête ...

Par contre, je ne sais pas si tu l'as fait, mais il aurait fallut les contacter pour la configuration de la balise.

lundi 12 février 2018 22:17
05_(6)
shazzan

Oui, c'est fait, ils ont enregistré mon MMSI et divers renseignements qu'ils m'ont demandés et j'ai reçu ma balise dans les 5 jours après avoir donné les renseignements, bref il ont été très pro!
Pascal

lundi 12 février 2018 22:47
Avatarh_o-2
Now

Ben voila, nickel ton EPIRB1

lundi 12 février 2018 22:59
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Au fait, moi c'est Ar Vag (Je l'aime bien celle là et j'y tiens)

mardi 13 février 2018 15:21
05_(6)
shazzan

...

lundi 12 février 2018 19:46 *** Message modifié par son auteur ***
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Solent

Salut,
Il faut obligatoirement faire programmer le Nº MMSI par le fournisseur ou on peut le faire soit même ? Et comment on peut vérifier que c’est bien programmé ?

lundi 12 février 2018 19:12
Avatar
KOALA-5

Tu t'installes au mouillage dans un coin tranquille. Tu préviens le Cross en donnant tes coordonnées et ton N° MMSI et en disant que tu veux faire un test de ta balise.

Lorsqu'ils te donnent le feu vert, tu appuis sur le bouton test (selon la procédure indiquée).
Le CROSS te rappellera dans le 1/4 d'heure pour confirmer que c'est bien passé et que tout est en ordre.

Mais attention, il ne faut pas faire ça à chaque sorties, comme ces "essais VHF" que l'on entend à longueur de journée ...

lundi 12 février 2018 19:54
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1
okilebo

Comme dit plus haut une epirb est rattachée au bateau avec son mmsi.
Une plb est une petite balise personnelle utilisable partout par exemple en escale vous mentionnez sur le site du cnes que vous partez en balade et que vous etes dans tel endroit du monde et si vous la déclenchez les secours viendront plus rapidement vous chercher parce que le cnes sait déjà qui contacter dans chaque pays.
Une epirb doit avoir une autonomie minimum de 48h mais les nouvelles sont proches des 96h.
Une plb doit avoir une autonomie minimum de 24h mais la plupart atteignent les 48h voire plus. Comme elle est rattachée à la personne sans mmsi elle peut être utilisée sur différents bateau de même que dans la nature. La seule précaution est de mentionner sur sa fiche cnes où on l'utilise pour éviter de déclencher des recherches à perpet les oies pour rien.
Perso moi j'ai les deux la pub je la trimballe avec moi quand je pars tout seul à pied ou en vélo dans un endroit peu fréquenté.
Un exemple simple vous prenez votre vélo pour une balade dans une île grecque vous trouvez un petit resto sympa dans un coin perdu et vous revenez à l'heure de la sieste. Malheureusement vous vous cassez la gueule et êtes gravement blessé; vous pouvez rester là jusqu'à la fin de la sieste 17h parce que je doute que vous voyez passer ne serait ce qu'une voiture ou un scooter. Je pense que vous risquez de trouver le temps long et chaud sans compter le risque de déshydratation.
Chacun fait ce qui lui plaît comme dit la chanson.

lundi 12 février 2018 20:49
Received_10153601303321821
Dr Feelgood

Pour être en règle c'est un EPIRB, il doit être programmé au nom du bateau et enregistré à l'ANFR. C'est par ailleurs le meilleur moyen d'être retrouvé.La PLB est personnelle et valable en solo.

lundi 12 février 2018 21:07
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alouette123

Pas du tout. L'un ou l'autre sont légaux.

la division 240 ne parle ni de PLB, ni d'EPIRB mais de RLS :

une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) conforme aux exigences de l’article 240-2,17

mardi 13 février 2018 09:03
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alouette123

Juste pour vous démontrer qu'une balise PLB peut être déclarée sur l'ANFR. Il faut qu'elle respecte les normes de la division 311 et 175.
J'ai 3 PLB dont seule une respecte la dite division qui est donc déclarée à l'ANFR et les 2 autres PLB plus petites et portables qui ne respectent pas les dites divisions (flottabilité) sont déclarées en maritime avec le même numéro de MMSI mais au CNES.

J'espère que cela sera plus clair.

mardi 13 février 2018 09:22
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

idem je n'ai qu'une balise PLB declarée en maritime avec MMSI au CNES

mardi 13 février 2018 09:30
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alouette123

écran pour ma PLB au CNES

mardi 13 février 2018 10:41
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

tu pourrais ajouter la longueur du bateau et sa couleur

mardi 13 février 2018 10:51
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alouette123

oui, c'est vrai.
mais si un jour il y avait problème, ils trouveraient rapidement la taille de l'océanis 473.....
J'ai mis les infos importantes : personnes à contacter, téléphone....
J'ai mis en ligne car certains ont du mal avec le CNES, pour prouver que c'est possible.....Pour moi, cela s'est passé tranquillement et avec amabilité du CNES.

mardi 13 février 2018 11:37
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Je dirai que la différence est dans le titre. IL faut se poser la question dans le sens : de quoi ai-je besoin?
JJ

mardi 13 février 2018 12:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

c'est bien la question que je me suis posé , ne traversant pas les oceans mais seulement des mers : Manche, Mer Celtic ,le Golfe de Gascogne une PLB maritime (avec MMSI) m'a paru suffisante .

Ok je ne suis pas dans les clous , la difference entre une EPIRB et une PLB est sa durée d'emission , alors pour au moins la moitié du prix ...j'ai choisi

mardi 13 février 2018 12:43
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alouette123

c'est pas tout à fait vrai. Il y a des PLB qui durent 48 heures en émission comme des EPIRB.....

mardi 13 février 2018 16:54
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alouette123

OUI.
J'ai acheté un bateau avec 3 balises PLB dont une seule était éligible au titre de la division 240 donc acceptées par l'ANFR et les 2 autres non à cause d'un problème de flottabilité, acceptées par le CNES avec le MMSI.
La première est supposée tenir 48 heures et les 2 autres 24 heures.
La première serait utilisée en cas de naufrage.
Les 2 autres sont utilisées par celui qui est de quart la nuit.

mardi 13 février 2018 12:14
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okilebo

Moi j'ai encore une vielle kanak 406 en état de fonctionnement et déclarée à l'anfr.
Ça me fait penser qu'il faut que je contacte l'anfr pour voir si elle est encore utile parce que je pense qu'il n'y avait pas de mmsi à l'époque et que ça doit être une plb.

5 jours
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okilebo

J'ai appelé l'anfr et surprise la vieille balise est bien enregistrée chez eux mais dans mon dossier il n'y a pas le code hexadécimal. La dame m'a confirmé que le CNES avait accès direct à leur base de données mais quand je lui ai demandé " si je la déclenche comment vont-ils savoir que c'est moi" un blanc et la dame n'a pas pu m'expliquer. Apparemment j'ai dû tomber sur une assistante qui n'avait pas l'air très au courant.
Donc par curiosité je vais interroger le CNES.

5 jours
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captainwat

bonjour! perso j'ai la balise epirb ocean signal n= mmsi et tout le tintouin(achat groupè heo)=tres bien mais regardez la date de peremption de la batterie! c'est tres loin d'etre eternel et le prix de la batterie risque de vous defriser de plus si mes souvenirs sont bons il y a un protocole pour la changer

5 jours
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LIHOU2

Dans le catalogue AD
il est précisé dans le descriptif: 10 ans (non remplacable)

5 jours
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captainwat

à priori,mais je peux me tromper,( je ne suis pas à bord) sur la mienne il est preçisè que la batterie doit etre changèe apres tant de temps,le laps de temps m'avait interpellè

5 jours
Australia
bitkine

Cette balise a été choisie il y a quelques lors d'un achat groupé, car 96 h de durée d'émission et les piles peuvent être changé par le propriétaire.
http://www.bigship.com/catalogue/securite/anticollision/balises-de-detresse/balise-epirb-de-pont-avec-gps-50-canaux-categorie-2

DT...

5 jours
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captainwat

exacte merçi il mesemble bien que c'est celle la j'avais ete etonnè de lavaliditè de la batterie

5 jours

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