Tous les forums > Equipements > demande de renseignements
2014-10-18_moi_cv
pierreVH77

demande de renseignements

Bonjour,
C'est la première fois que je fais une intervention sur ce forum et je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez. Voici quelques questions, mais il y en aura d'autres. En espérant être assez clair.

J'ai actuellement un vieux moteur diesel (+1500 heures) Indénor de 42 cv avec une hélice tripale d'un diamètre de 47 cm pour un bateau de +/- 13 tonnes, on me préconise d'installer un 80 cv. Quand pensez-vous?
Que valent les moteurs reconditionnés, j'en ai vu un de 75 cv de marque Indénor avec échangeur Vetus?

Je voudrais y ajouter un moteur électrique de 7 ou 10 kW en parallèle pour les manœuvres, les rentrées et sorties de port et les écluses, le moteur diesel juste en mer.
J'ai fait faire un devis pour passer en tout électrique, je ne vous dit pas le prix, faramineux.

Je voudrais aussi installer un groupe électrogène de 4 ou 5 kW pour recharger mes batteries et être autonome hors marina. Est ce qu'il est préférable d'avoir un groupe marinisé (refroidit par eau) ou un normal, essence ou diesel, quelle marque?

Je prévois aussi d'installer 300 watts en panneaux solaires.

Je restaure actuellement le bateau dans mon jardin, pratique mais pas facile loin de la mer, heureusement il y a les forums.

Merci pour vos réponses.
Pierre

vendredi 09 février 2018 16:53

Liste des contributions

Img_1120
Papy-Zoom

1500 h pour un diesel, ce n'est pas vieux.
Mais il est vrai que 42 cv pour 13 tonnes c'est peu.
Sur un voilier, à moins d'avoir congélateur, lave-vaisselle et micro-ondes, les panneaux solaires et un bonne éolienne, ça suffit.
Bon courage!

vendredi 09 février 2018 17:35
Orca
skywalk

Avec environ 4-5 cv par tonne (règle généralement admise pour les voiliers de croisière), tu te dégages de 99% des situations délicates, donc tu peux te contenter d'un 50-60 cv.
Si tu as un doute, jette un oeil sur la motorisation des bateaux à vendre sur n'importe quel site, tu verras que ce ratio est généralement respecté.

vendredi 09 février 2018 18:53
Missing
5
gorlann29

Bonsoir, j'ai un 11chevaux avec une hélice trop petite(la proximité de l'arbre avec la voûte ne le permet pas), sur un voilier de 3t5 à 4 t en charge, çà le fait très bien.
Après, je ne vais même pas essayer de remonter un vent de F5 avec la mer qui va avec au moteur, j'ai des voiles pour çà.
Tout dépend de la façon de naviguer, mais je ne suis pas d'accord avec le discourt sur la sécurité apportée par la puissance du moteur sur un voilier.
Sinon expliquez-moi comment j'ai réussi à ramener mon bateau intact après un tour du Spitsberg avec un HB 4 cvx sur un voilier de 2t5 en charge?
Les standards de puissance "actuels" ne sont "indispensable" qu'aux navigateurs qui n'acceptent pas de tirer des bords pour remonter le vent ou de calculer leur navigation en fonction des courants!
C'est une question de choix, pas de sécurité.
Gorlann
Gorlann

vendredi 09 février 2018 19:56 *** Message modifié par son auteur ***
Orca
skywalk

on est d'accord, gorlann....mais bon...c'est une question de sécurité et de confort...
C'est le genre de débat qu'on voit sans cesse sur ce forum...
on peut traverser l'atlantique en suivant les étoiles, pas besoin de gps, ni AIS...mais c'est plus facile et/ou sécurisant avec.

samedi 10 février 2018 01:03
2014-10-18_moi_cv
pierreVH77

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Y a plus Ka...

mardi 13 février 2018 15:33
Missing
Francois 260

J'ai eu un Via 42, 12,90 m de long, poids réél dans les 10 tonnes. Moteur Volvo MD 17 de 36 cv. Je m'en suis servi pendant plus de 5 ans, y compris une remotée au près sur 1100 milles de la Mer Rouge, voile à un ris et moteur en appui. Dans les années 80, on considérait que ca suffisait et je pense que c'etait pas si faux. Harlé avait écrit des choses interessantes à ce sujet. Après, je ne connais pas l'Indenor. Et si tu as les sous pour mettre un moteur en bon état, pourquoi pas ? qu'est ce que ton moteur donne ? Est ce qu'il n'y a pas un problème d'hélice ?

mardi 13 février 2018 16:54
Missing
outremer

Perso j'ai un 13T avec 2x28CV= 56CV c'est très largement suffisant pour un bateau prévu pour 30CV. Si vous augmentez sensiblement la puissance du moteur vous allez sans doute être obligé de changer la ligne d'arbre et l'hélice. Un montage simple et fiable est souvent plus intéressant qu'un montage plus complexe source de pannes potentielles supplémentaires et d'un surcout certain.
En monomoteur un propulseur d'étrave semble donner satisfaction pour les manœuvres de port. En navigation le moteur principal d'un voilier c'est la voile, le moteur n'étant qu'un appoint (quand on peut encore l'utiliser).

mardi 13 février 2018 17:56
Missing
marge

pour le groupe électrogène bien pensée au fumées d'échappement mortel en fond de cale

mardi 13 février 2018 18:41

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums