Comment fixer une anode sur une quille en fonte ?

Bonjour,

Il s'agit de fixer une anode sur un Attalia dériveur lesté
De mon point de vue :
1 je perce un trou traversant en bas vers l'arriere
2 j'insère une tige filetée
3 une anode ronde plate de chaque côté
4 un écrou de chaque côté
Terminé
Est ce que c'est bon ?

Questions/problèmes :
A Foret special pour percer la fonte ?
B Il faut peindre la face des anodes qui se trouvent contre la quille ?
C Il ne faut qu'une seule anode
D Il faut obligatoirement faire un filetage dans la quille

Merci

L'équipage
02 fév. 2018
02 fév. 2018
0

perso j'ai percé un trou traversant (avec bien sûr un bon foret) dans le voile arrière de la quille. Ensuite je monte tous les ans des anodes rosaces de 70mm avec le boulon fourni (il se tord un peu) sans peindre la rosace ni sa portée sur la quille.

02 fév. 2018
0

J'ai fait avec bonne perceuse et foret, boulon ecrou et deux anodes plates de près de 10cm. Surtout pas peindre l'anode, le jus passe par la tige du boulon inox. Ca marche super la quille reste ok.

02 fév. 2018
0

Merci pour vos infos

02 fév. 2018
0

Bonjour,
Un simple trou dans la fonte ne me semble pas suffisant pour garantir le contact entre quille et tige filetée. j'ai percé et taraudé, ce n'est pas difficile, en sortie de tige filetée, un peu de mastic type sika pour éviter les infiltrations et une plaque de téflon entre quille et anode. Tout va bien depuis 10 ans. Ne pas oublier de vérifier la continuité électrique entre l'anode et un boulon de quille intérieur ou arbre d'hélice s'ils sont reliés.
Jean-Charles

03 fév. 2018
0

J'ai fait à peu près la même chose avec aussi des résultats satisfaisants , mais je comprends pas l'utilité de la plaque de téflon.

03 fév. 2018
0

et il n'y a pas de couple électrolytique entre l'anode et la rondelle sous l'écrou ? J'ai encore beaucoup à apprendre au sujet des courants galvaniques , mais si je comprend bien , l'anode et la quille en fonte doivent être au même potentiel pour qu'il n'y ai pas de courant qui s'établisse entr'elle alors , autant plaquer l'anode sur la quille afin que le contact soit le plus grand possible plutôt que de se servir d'un autre métal ( l'inox du boulon ) qui ne peut qu'augmenter la résistance de contact.Depuis que j'ai installé mes rosaces directement sur la fonte, je n'ai pas constaté de corrosion sur la quille au regard de la rosace.

03 fév. 2018
0

Bonjour,
le téflon c'est pour isoler la quille de l'anode afin d'éviter le couple électrolitique, de cette façon le contact se fait via le boulon. C'est ce qui est recommandé pour les coques alu. La mienne est en polyester mais depuis, la surface de quille en regard de l'anode reste en parfait état.
Jean-Charles

03 fév. 2018
0

Bonjour Bidule,
Tant mieux si tu n'as pas de corrosion, pour ma part je ne laisserais pas la fonte à nue pour améliorer le contact avec l'anode.
Jean-Charles

02 fév. 201816 juin 2020
0

Pour percer la fonte il faut un foret à angle négatif.
Je m'explique, un foret acier a un angle d’attaque "aigu", tranchant; pour la fonte il est préférable qu'il n'y ai pas d'angle d'attaque c'est à dire qu'il faut en fait faire un contre angle. Il faut faire tourner lentement la perceuse en forçant légèrement. Voir schéma joint :

03 fév. 2018
0

Question de béotien: "Quel est le rôle d'une anode sur une quille en fonte. Est-ce que ça diminue la formation de rouille ?"

03 fév. 2018
0

Ma fonte est attaquée, mini cratère.
Pas d anode à ce niveau,
Que faire docteur?

03 fév. 2018
0

si l'eau passe entre l'anode et la quille il se crée un courant galvanique ..voir l'échelle de gauss..
donc si la quille est bien peinte 'époxy ou primocon on peut peindre la surface de l'anode qui porte contre elle ,c'est la vis centrale qui assure le contact électrique ..
et l'anod protège ce qu'elle voit ..
alain

03 fév. 2018
1

Bonjour, pour info, sur mon Brise de Mer 31, en alu avec quille fonte, le montage d'origine des anodes sur la quille: deux trous taraudés et plaque en caoutchouc entre les anodes et la quille.
Cette isolation me "paraissait" bizarre, mais renseignement pris, c'est normal et ma quille de 45 ans n'était pas corrodée.
Gorlann

03 fév. 201803 fév. 2018
0

pour qu'une anode fonctionne il faut un bon contact électrique entre elle et son support
se reposer sur la surface de contact entre la quille et l'anode n'est pas un bon choix, car le contact ne sera pas parfait, de l'eau va circuler entre les 2, la fonte va rouiller et l'anode va se corroder, et le contact risque de ne plus bien se faire
donc ce n'est pas une hérésie d'isoler une anode de son support, c'est au contraire courant, comme dit gorlann
on peut intercaler une plaque souple (caoutchouc..), plastique (nylon..)
ou sur les coques acier on voit souvent les anodes montées sur des pattes soudées à la coque, donc l'anode est à 1-2cm de la coque qui est peinte
.
pour un bon contact électrique dans le temps, il faut mieux une liaison soudée ou filetée : pour un quille en fonte il faudrait tarauder le trou et mettre une tige filetée, moi je la monterais aussi au sika pour que le filetage ne rouille pas : après en serrant, le mastic va être chassé aux points de contacts et on pourra vérifier la continuité électrique au multimètre : pas de problème !

24 fév. 2018
0

Bonjour

Comment savoir en quoi est faite la quille de mon hanse ?

Ne riez pas svp ????

24 fév. 2018
0

bjr,
Sur mon bateau Attalia DL il y a deux anodes,
une à l'arriere de la quille (trou traversant)
une en bas de la dérive (même principe)
j'avoue n'avoir jamais isolé les anodes par rapport à la fonte

24 fév. 2018
0

bjr
ha ces histoires d'anode !
ma petite anecdote a ce sujet , pas drôle du tout au regard du prix que ça ma couté pour la visite de ce bateau 10/2016 car il se trouvais en polynesie ,(heureusement ,j'était hébergé gratos) on m'avais vanté un bateau alu extraordinairement bien entretenu , photo a l’appui plan (large pour pas voir les détails ) et qu'elle ne fut pas ma surprise une fois sur place de constater un un tres beau plan Lucas , certe , mais completement rongé par l'électrolyse , le proprio en train de faire sons Af, et s'appliquant consciencieusement a peindre les anodes de tous les cotés :recto verso , boulon, écrou, et support partie en contact ,ect , en s'appliquant bien a en mettre une belle couche , et m'affirmant de tout son aplomb que c'était comme cela qu'il fallait faire pour garder une belle coque ,
nous n'avions manifestement pas la meme vision du beau!

cdlt

24 fév. 2018
0

une anode se calcul suivant sa surface ,son poids c'est pour la durée ... je dis cela pour expliquer que l'anode ne doit pas etre collé de la quille ,ou à la coque ainsi elle a la plus grande surface possible qui "travaille" ...

sur la derive il est possible de la decoller avec un écrou par exemple ... sinon la partie caché par l'anode de la derive n'est pas protégé ...

c'est ainsi comme note babouch que souvent les anodes sont fixé sur des pattes sur les bateaux en acier

27 fév. 2018
0

Au double face, Impec !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022