Ocquetequ Espace 625 Cordouan avec Volvo D2-55

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter un Ocquetequ Espace 625 Cordouan avec Volvo D2-55. Le bateau est de 1994. Il est resté au sec pendant 8 ans sans tourner... Le moteur n'est pas celui d'origine.
Aujourd'hui je l'ai démarré et il a fumé noir!!!
N'ayant pas le boitier électronique ni le faisceau moteur, j'ai démarré directement avec un bidon GO avec du GO neuf et branchement sur l'alternateur... Auparavant deux trois coups d'alternateur qui était grippé mais qui est reparti avec deux coups de marteau pour le débloquer!!
Le problème c'est que la plaque du moteur est lisse donc pas de numéro de série.
Ayant de très bonne connaissances en électricité et électronique je me demande si je peux pas refaire le faisceau moteur et le boitier qui contient juste des relais...
J'ai le manuel atelier avec les plans de câblage.
En revanche, je ne sais pas comment savoir quel modele j'ai exactement...
Merci de vos réponses!!

L'équipage
29 jan. 2018
29 jan. 201816 juin 2020
0

Petit complément, à droite de la prise d’air, il y avait-il un peu de pâte jaune. Je ne sais pas ce que cela peut être.

01 fév. 201816 juin 2020
0

Je pense que j’ai un D2-55 C mais suis pas sur

03 fév. 2018
0

Autre question sur ce moteur.
J’ai pu lire que c’était le même que le D2-75 et que seul le turbo en plus changé.
Est-ce que si je rajoute le turbo avec les accessoires, cela marche ou est-ce que c’est pas faisable ?

03 fév. 2018
0

si on ajoute un turbo ,il faut revoir le taux de compression qui doit être plus faible qu'un atmosphérique ,donc le joint de culasse est plus épais ,la pompe injection est soir réglèe differamment soit différente
comme le moteur sort plus de puissance il faut un refroidissement plus efficace pour cela on peut jouer sur l'épaisseur de la came de la pompe eau de mer
il suffit de regarder les caractéristiques de l'atmosphérique et du turbo pour voir les différences ..
alain

03 fév. 2018
0

Merci pour la réponse
Sur les différents sites, les caractéristiques sont identiques. C’est pour ça que je me suis posé cette question.
Comme j’y connais pas grand chose, je pensais bêtement qu’il fallait juste rajouter le turbo et les accessoires

03 fév. 2018
0

De plus, pour refaire le câblage du faisceau moteur, je cherche le manuel d’atelier en anglais car il y a des erreurs sur le schéma électrique en français.
Par avance merci !!

06 fév. 2018
0

J’ai trouvé le manuel en anglais pour le câblage.
Il n’y a pas de différences entre le D2-55 et le D2-75 dans les caractéristiques sauf pour la contenance du liquide de refroidissement qui passe dpar 10,5 litres à 10,8 litres.
Du coup, pensez-vous que l’on puisse monter le turbo avec les accessoires ?

07 fév. 2018
0

Je viens de trouver une partie du numéro de série du moteur.
Il est noté en bas à droite de la plaque sur le moteur:
943796N

04 août 201816 juin 2020
0

Bonsoir à tous,
Après avoir redémarrer le moteur j’attaque sa remise en état.
Premier élément, le coude d’échappement. Un des boulons état grippé et je l’ai arrondi à force d’essayer de l’enlever.
Seule solution, démonter l’echangeur pour pouvoir travailler à l’aise.
Et c’est là que cela c’est compliqué... Au début, très simple, mais pour sortir l’echangeur j’avais pas assez de pl ce mais j’ai réussi !!
Je vais en profiter pour refaire mon câblage et je pense changer le démarreur mais un boulon est complètement bloqué et bien sûr c’est celui du bas sinon c’est trop simple... Je ne sais pas comment je vais l’enlever...
Lundi, je vais essayer de démonter le coude. Pour le remplacer, j’hésite à en prendre un en inox.
Ensuite, je vais nettoyer l’échangeur mais je ne sais pas comment faire.
Je mets des photos de mon démontage.
J’ai aussi trouvé un autre numéro sur mon châssis:
C10447391

04 août 2018
0

houla, y'a une sacrée corrosion (ph 2), ça va pas être facile de refaire une étanchéité ...

04 août 2018
0

Les deux premières photos sont côté moteur et les deux dernières côté échangeur.
Est-ce que c’est foutu?

05 août 2018
0

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de ce coude en Inox 316 et de ce site ?

www.parts4engines.com[...]or-kit/

Merci!

06 août 2018
0

Bonjour à tous,
Je pense vraiment passer sur du coude inox.
Est-ce vraiment mieux et sans risque ?

07 août 2018
0

Bonjour,

Je te conseille d'acheter un coude en fonte d'aluminium chez "parts 4 engines" au UK.
- 1 c'est moins cher environ 200€ + 25€ de port contre 500€ chez volvo
- 2 fin de la corrosion galvanique due au différents métaux (inox/alu/fonte d'acier).....(juste a fabriquer un joint neutre sans inox...)

07 août 2018
0

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Est-ce que c’est le coude dont j’ai mis le lien plus haut dans le fil de discussion ?
Comment fabriquer le joint et en quelle matière ?
Merci

07 août 201807 août 2018
0

Bonjour,

Oui c'est le coude en sortie de l'échangeur, maintenant faut voir le type de moteur exact que tu as, 2d55,2d55a,2d55b, c,d,e......pour déterminer la bonne référence.....
Le joint en "LATTYGOLD92" ou autres qui résiste à la chaleur......ciseaux et une bille de roulement pour faire les trous de passage des vis....

Surtout vérifier sur l'échangeur la surface de portée du joint si elle n'est pas bouffé par la corrosion.....

Il y as pas mal de fil sur ce sujet sur internet....

07 août 2018
0

Merci pour ta réponse.
J’ai un D2-55C. Le lien que j’ai posté correspond à un coude en inox et non pas en fonte d’aluminium. Est-ce pareil si je mets le joint que tu préconises ?

07 août 2018
0

inox et fonte d'aluminium ne font pas bon ménage, en général l'échangeur se corrode au contact du joint inox avec le milieux salin......et fini par percer.....
donc je pense qu'avec un coude inox le phénomène se reproduira, donc il faut isoler le coude avec un joint sans inox et résistant thermiquement....

Le coté positif c'est que ton coude lui ne devrait pas rouiller et donc résister plus longtemps qu'avec un coude en fonte d'acier comme le montage d'origine volvo....

C'est pour cela que je préconisais un coude en fonte d'aluminium, mais dispo à priori que pour les d2-55 et d2-55b....

07 août 2018
0

Oui effectivement, le coude que tu préconises n’est pas dispo pour mon modèle... Malheureusement !
Est-ce que si je mets le joint que tu préconises cela sera bon ?

07 août 2018
0

oui cela isolera le coude inox de l'échangeur.....

07 août 201807 août 2018
0

Super excellent, je vais faire ça !!
Merci beaucoup !!

04 sept. 2018
0

Bonjour à tous,
Ça y est j’ai acheté le coude inox.
Bonjour gant de remonter, on m’a conseillé de passer du convertisseur de rouille, puis de l’appret phosphotant et ensuite de la peinture Volvo entre l’echang Et le moteur
Est-ce que le convertisseur de rouille ne suffit pas ? Volvo ne met rien...
Deuxième problème, en démontant les vis 6 pans de l’echangeur M, une a cassé. Est-ce que je peux tarauder le bloc?
Par avance merci

05 sept. 2018
0

Je pense partir sur la solution du frameto uniquement. Est-ce risqué ?

05 sept. 2018
0

Aucun soucis quoique la framento est épaisse ça fera moche, un primer antirouille fera très bien l'affaire (Je suis au même point que vous avec mon d2.55)

05 sept. 2018
0

Merci beaucoup du conseil!
Je vais faire ça ce WE set poster des photos.

08 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Bon, je suis content j’ai bien bossé aujourd’hui !!
J’ai installé la crépine d’aspiration, démonter le démarreur qui avait un boulon bloqué..., brosser toute la rouille et transformer le moteur en convertisseur de rouille géant.... :mdr:

19 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous
Voilà les évolutions !
Je me pose la question du joint pour mon coude inox acheté sur parts4engine.
Est-ce que j’ai un risque de corrosion galvanique si je mets le joint en inox du site ?
J’ai vu le joint en lattygolg92 évoqué plus haut mais le prix est assez exhorbitant...

19 sept. 201819 sept. 2018
0

Oui c'est indispensable ... vous pouvez en faire un vous même, parts4engine en a aussi un non inox, il la pas la même forme car pas la patte de fixation mais ça ne pose aucun problème.
Le convertisseur de rouille sur le plant de joint c'est pas moi le pro mais à mes yeux c'est une belle connerie qui risque de coûter cher...

19 sept. 201819 sept. 2018
0

Merci pour votre réponse.
Pour le joint, quelle matière conseillez-vous ?
Quel est le risque pour le plant de joint ? J’ai mis de l’appret Phosphatant par dessus et je compte mettre une couche de peinture Volvo...

19 sept. 201819 sept. 2018
0

Comme je disais je ne suis pas le prodh&o tout ce que je sais je lai appri ici et en bidouillant... je vous repond pour faire remonter :-) mais pour moi un plan de joint doit être le plus plane possible pour jouer son rôle.. c'est daulleurs pour ça qu'on ne fou pas un tournevis entrer deux pièces pour les décoller.
Je ne connais pas trop lappret phosphatant je ne saurais dire, toute manière essayez et vous verez mais j'aurai dit resurfacage, sauf que la c'est le bloc...

19 sept. 2018
0

Ok merci pour votre réponse.
On va attendre les pros.

19 sept. 2018
0

Ce qui est étrange, c’est que c’est mon revendeur local qui m’a conseillé le convertisseur de rouille, puis apprêt phosphatant puis peinture Volvo.
Comme faire pour enlever la bêtise si jamais cela n’est pas bon?

19 sept. 2018
0

Ce que vous à dit votre revendeur est tout à fait valable pour les parties externes, c'est simplement le plant de joint qui me fait douter.. attendons bil et les autres

19 sept. 2018
0

Il me semble que au vu des photos c’est ce qu’il m’a dit. J’espere que je n’ai pas fait une grosse bêtise....

20 sept. 2018
0

Bonjour,
Quel est le produit noir que tu as appliqué sur ton moteur ?
Antirouille ou traitement spécifique en préparation d'une peinture ?

20 sept. 2018
0

Bonjour,

C’est du frameto recouvert actuellement par un apprêt phosphatant au zinc.
Merci de ta réponse.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022