RPI et son

Bonjour,
J'utilise le PI depuis 3 saisons et j'en suis pleinement satisfait, mais il est muet (pas de son sur la dalle de pc portable qui me sert d'écran)
J'aimerais bien qu'il puisse beugler en cas de risque de collision (AIS) ou avec le pluggin Watchdog. Je pourrais le brancher via jack sur l'autoradio, mais je vais tripler ma conso électrique, donc bof.
Donc je cherche un truc, genre buzzer, qui consomme rien ou presque.
Maintenant qu'il y a plein d'utilisateurs de rpi, il doit y avoir plein de bonnes idées...

L'équipage
21 jan. 2018
21 jan. 2018

dans un coquillage j'entends murmurer l'océan qui m'invite au voyage
exct exct ..c'est mieux qu'un buzzer qui buzze .
demande lui ça à ta groseille
alain

21 jan. 2018

J'ai acheté ça il y a deux ans pour mon application d'alarme anti-intrusion.
www.amazon.fr[...]p_147_1
et je compte bien m'en servir pour l'AIS également.

21 jan. 2018

OK, c'est peut-être un peu trop violent pour mes petites oreilles, mais c'est bien mieux qu'un coquillage...
Mais comment on fait pour que l'alarme d'Ocpn du PI (un son qui sort d'un jack) déclenche un +12V pour faire hurler ça?

21 jan. 2018

Bah oui, mais si je comprends bien, il faut transformer le son de l'alarme en un signal qui sort du GPIO. Et ça, je sais pas faire...

24 jan. 2018

" pas de sortie analogique"?
Sur mon rpi2, sur la sortie jack, quand je branche un casque audio ou l'entrée "aux" de mon autoradio, j'entends une douce musique chaque fois que j'execute un fichier wav, mp3, etc...
Donc c'est bien une sortie et c'est pas numérique.
Et je le redis, mon problème, c'est "l'application AIS" qui lance la commande "sonnette.py".

24 jan. 2018

Oui, mais j'aimerais aussi que ça buzze en cas de risque de collision AIS.

24 jan. 2018

Bah oui, on est bien d'accord. Et cette règle existe déjà, puisqu'elle affiche des "éclairs" et produit un son (qu'on choisit) et qui peut sortir par le jack.
Mais c'est justement ça ma question: comment on fait en pratique pour modifier cette règle pour qu'elle "allume" un GPIO ?
(cela dit, il me semble quand même que le plus simple serait un circuit électronique qui déclenche le buzzer à partir du signal audio analogique sortant du jack, mais je ne sais pas le faire non plus...)

24 jan. 2018

c'est génial ce truc :lavache: ça commande un relais à partir d'un port jack ? Trop fort!
Tu achète un spot multicolore et à chaque fois que la musique dépasse un seuil, ça cligotte lol
discothèque dans le bateau!

24 jan. 2018

@ a-guy, ça me parait très bien, ça. Le PM 11 doit faire exactement le job, non?

24 jan. 201816 juin 2020

Une piste serait désactiver le port USB quand tu n'en as pas besoin pour deux raisons:
- pas de conso inutile des enceintes en attente.
- pas de grésillement. On a tous eu les vieilles enceintes logitech en vieux plastique jaunis et c'est vrai que ça grésille à fond.
Pour ça, voir pièce jointe. Si on branche les enceintes + le relais de Guy + une multiprise de jack (ça coute un euro), on pourrait faire marcher ça de la manière suivante:
.
- un programme "watchGPIO27.py" qui se lance comme un service au démarrage du pi avec les lignes de code suivante :
" le port GPIO 27 est une entrée".
" le port GPIO 27 est à l'état bas".
" le port USB 3 est éteint".
" Boucle à l'infini : si GPIO 27 est à l'état bas, éteint USB 3, sinon, allume USB3".
.
-OpenCPN configuré pour jouer un son dès qu'un boat approche dans l'onglet AIS.
Quand ça se produit, un son est jouer par le Pi. La sortie jack sort le son.
.
- Le "relais de Guy", lol, commandé par le jack, reçoit un signal.
ce relais se ferme.
BIM, il envoit du jus au port GPIO27.
.
- port GPIO 27 passe à l'état haut.
le programme "watchGPIO27.py" qui tourne en boucle depuis que le Pi est allumé, voit que le port GPIO 27 vient de s'allumer.
BIM il allume le port USB3.
les enceintes sont alimentées.
Ca joue l'alarme d'OpenCPN.
.
ATTENTION : dans ce brouillon de principe simplifié, la sortie 12V du relais est directement reliée à l'entrée 5V du Pi. Donc si on branche comme ça, ça ne va pas le faire. Sans parles des ampères que je n'ai aps trouvé dans la datasheet.
.
Il faudrait trouver le même "relais de Guy" mais opérationnel en 5V.

24 jan. 2018

Je voudrais mettre un buzzer, donc c'est encore plus simple.

21 jan. 201821 jan. 2018

bah le même jour j'avais ça.
www.amazon.fr[...]o03_s00
des relais. tu en prends un , tu l'alimente avec du 12V, et tu le commandes avec une des sorties du Pi sur son GPIO.
(à noter que le relais est un interrupteur. Tant qu'il est ouvert, la conso de ton alarme est égale à zéro)

23 jan. 201823 jan. 2018

non, le raspberry , n'a ni entrée ni sortie analogique. En tout cas le 2. je ne sais pas pour le 3. Et c'est bien dommage. L'arduino en a lui. les sorties de son GPIO ne peuvent donc qu'être commandées à l'état bas ou haut. Pour activer / désactiver le relais.
Il suffit ensuite que ton relais actionne le matériel de ton choix. Je n'en sais rien, une sonnette de maison par exemple. SI j'explose le bouton poussoir et que je le remplace par mon relais, alors ça va marcher.
Je récapitule :
- un fichier texte "réglage.py" qu'on fait se lancer au démarrage du Pi. Fichier qui contient deux lignes de codes pour dire:
" le port GPIO 27 est une sortie". et
" Le port GPIO 27 est à l'état bas".
.
- un fichier texte "sonnette.py" avec dedans les 3 lignes de codes pour dire :
" passe le port GPIO 27 à l'état haut".
" attend 10 secondes"
"passe le port GPIO 27 à l'état bas".
.
- une "application" AIS qui te permette d'executer une action en cas de tel ou tel évenement produit. Ici, l'évenement produit est, l'identification d'un navire en approche". Et l'action à réaliser est " lance la ligne de commande './sonnette.py' dans le terminal ". Ce qui va avoir pour effet d'éxécuter "sonnette.py".
.
- un relais relié par deux fils au raspberry. le + sur le port GPIO 27. le - sur la masse.
.
- et pis de l'autre coté du relais, et bien , alim d'un coté, alarme de l'autre.
.
En gros. Ca marche parce que j'ai commandé des LEDS avec. Je ne me suis jamais servi de mon haut parleur de fête foraine parce que j'ai essayé de brancher deux petits émetteurs/récepteurs 233Mhz entre les deux, mais ça ne marche pas, le récepteur n'arrive pas à tenir l'état haut. C'est parfait pour des signaux à haute fréquence. Autrement, pour un maintien état haut ou bas, ça ne marche pas.
Mais tout en filaire, ça marche.

24 jan. 201824 jan. 2018

D'accord. Quel est le plugin watchdog dont tu parles ? peux-tu régler un événement et une tâche, dans watchdog ?

24 jan. 2018

si c'est ce watchdog là,
www.opencpn.org[...]og.html
alors on voit déjà dans la capture d'écran que tu peux créer une tâche de type commande. donc rentrer "./tonchemin/sonnette.py" dans le champ et zou.
Dans la capture d'écran à nouveau, on voir que ce n'est pas le bon type d'évenement en revanche. Il est réglé sur une collision avec la terre, et non sur une collision avec un navire. Peut être qu'il permet ça dans les autres onglets, auquel cas tu l'auras, ton appli qui lance "./sonnette.py".

24 jan. 2018

Regardes dans cette page :
opencpn.org[...]oku.php
A partir du titre "ToolBox AIS Tab" si tu ne trouves pas ton bonheur. Ca parle de CPA (point plus proche d'approche).
Le top ce serait de pourvoir régler ce CPA, puis de créer la règle :
si l'événement "distance bateau AIS < CPA" se produit,
alors éxéctuer la tâche "./sonette.py".

24 jan. 2018

C'est frustrant, on a watchdog pour créer la règle.
Et la page AIS pour créer l'évenement.
Mais rien pour faire les deux à la fois ... -___-
Je regarde sur google "command from jack output" ou autre. a+

29 jan. 2018

le but n'est pas de faire une boite de nuit si ? remplace le micro d'entrée par ta sortie jack et les lumières par ton buzzer et le tours et joué !

ou sinon en version moteur pas à pas pour une 20 €
www.robotshop.com[...]pi.html

Mais il faudra écrire le commande du genre : si le fichier ''corne de brume '' est demander activé le relais de commande M1 (qui sera branché sur ton buzzer) !

la solution 1 me semble plus facile à mettre en œuvre et sera efficace chaque fois que le son sera demander sans autre manip externe !

:reflechi:

24 jan. 201824 jan. 2018

Un truc de ce genre.
www.amazon.fr[...]=sr_1_9
- très peu chères
- très bien notées
- conso : alimentées par le cable USB... on ne sait pas combien elle consomment...
- grésillement : le commentaire suivant est mauvais : "sur un point de vu esthétique, le produit est bien pensé, et même plutôt bon… cependant, le bruit de fonds en absence d'émission sonore est simplement hallucinant… enceinte très bruyante quand elle ne le devrait pas…"

24 jan. 201816 juin 2020

Mieux.
Pus de codes et pus de port GPIO.
Il suffit de trouver des enceintes alimentées en 12v avec leur propre cable d'alim.
Voir la pièce jointe.
On a toujours la multiprise jack, le "relais de guy" ^^ et les enceintes.
Cette fois ci, elle ne sont plus alimentées par le port USB, mais par le 12V, donc on peut directement couper leur cable d'alim et brancher chaque bout sur le "relais de guy" :
- qui les alimente quand il y a du son.
- qui les coupe quand il n'y a plus de son.

21 jan. 201821 jan. 2018

Le mien est bien bavard, le son marche bien, ça passe par le HDMI et mon écran possède des haut parleurs.
Comment est branché ton écran?

Sinon, il y a une prise mini-jack qui sort de l'audio mais je pense qu'elle n'est pas activée par défaut.

21 jan. 2018

J'ai juste un écran, sans HP dessus.
Le jack sort bien le son. Je peux le sortir pas l'autoradio.

21 jan. 2018

je pense que le jack est prévu pour un casque. Si tu veux une alarme AIS, il faut lui rajouter un petit ampli et un HP.

Forcement ça te fera consommer un peu plus, mais moins que par l'autoradio.

Un exemple de petit ampli 3.5W (peut être suffisent? je n'ai pas essayé) à 10 euros chez conrad:

www.conrad.fr[...]W-1-pcs

Il doit y avoir plein d'autres modèles + ou - puissant en cherchant un peu.
Il faut aussi un HP bien sur.

le plus simple est quand même de passer par ton auto-radio si tu en as déjà un, mais avec l’inconvénient que tu as cité sur la conso...

21 jan. 2018

si le jack sort le signal (sous quelle forme ?), je ne vois pas la difficulté à brancher un buzzer qui suffira bien, sans passer par l'autoradio
un simple intégrateur (un transistor) et le buzzer dessus, ça roule
JL.C

21 jan. 2018

Le signal qui sort du jack est un signal son classique. On peut y brancher un ampli ou des écouteurs.C'est donc de l'analogique, avec une très faible tension.
Si je branche le buzzer 12V de Goj, il ne va pas se passer grand chose, si??

22 jan. 2018

pour un buzzer pas besoin d'ampli de puissance, un ou deux transistors ou un ampli op suffit et ne consommera pas grand chose
à priori d'après Goj (lu plus haut), tu peux utiliser une sortie GPIO (je sais pas ce que c'est) et là peut être tu peux mettre direct le buzzer, intégré avec ton RPI, ça consomme pas 10mA
JL.C

22 jan. 2018

j'ai testé une enceinte avec la dent bleu (Bluetooth) pour le même usage (ais) malheureusement l'enceinte se déconnecte au bout d'un certain temps (voir fût du canon) faute de recevoir un signal !!! ben oui y a pas foule en risque de collision !!!
Mais comme prévue prochainement écran hdmi avec HP je patiente . :oups:

22 jan. 2018

tant mieux ! la conso du maintien de la comm pour le peu d'utilisation, je trouve ça super cher payer !
Et re tant mieux, la comm sans fil pour une application de sécurité.... vaut mieux qu'elle ne marche jamais dès le début, plustôt qu'elle te fasse croire qu'elle est fiable puis qu'elle te lache en face d'un paquebot !
(les trois points d'exclamations c'est parce que j'ai pris beaucoup de café ce lundi :blabla: )

22 jan. 2018

Donc, si j'ai bien compris, je mets un transistor et c'est bon ?
Et quoi comme transistor ? J'ai cherché sur le web, mais je suis une grosse quiche en électronique et je suis un peu perdu...

Et si je mets ça, ça va ?
www.composant-electronique-pas-cher.com[...]ry.html

22 jan. 201822 jan. 2018

à priori il va sur une sortie I/O arduino, donc ça colle sur un RPI
si tu veux mettre un transistor, un 2n2222, une résistance 4,7k entre base et masse (avec l'émetteur) et une autre 4,7k au signal I/O et la base; tu peux mettre un buzzer "clignotant" ça s'entend plus facilement,dans le collecteur
JL.C

22 jan. 2018

Merci Simbad pour cette réponse. J'ai encore des interrogations:
Tu me dis qu'il faut brancher le module sur une sortie IO, mais comment transformer le son de l'alarme d'Ocpn en un signal sur le GPIO? Il faudrait aller bricoler dans le code d'Ocpn, non ?

Pour le transistor, est-ce qu'il est possible qu'il détecte le signal-son analogique qui sort par le jack ou est-ce qu'il faut aussi que ça vienne du GPIO ?

23 jan. 2018

Super, merci pour la proposition. Un schéma, ce serait top !
Pour la tension à la sortie du jack audio, je vais mesurer dès que je trouve 5 min. J'imagine que c'est quelques Millivolts, comme ce qui sort d'un lecteur MP3 ou d'un portable.
Pour la fréquence, désolé, mais je ne suis pas équipé pour mesurer ça. Mais j'ai vu qu'on peut choisir le fichier wav qu'on veut pour l'alarme, donc ça peut être le son d'un basson ou une flûte à bec, et donc on peut s'adapter un peu.

23 jan. 2018

salutZuod, donc tu es comme moi avec le RPI,, je connais pas j'aime pas trop l'informatique...
je préfère l'électronique de base
alors je voudrai savoir ce qui sort par le jack, fréquence et niveau de tension
j'espère que tu le sais, avec ça je te ferai un schéma
JL.C

23 jan. 201823 jan. 2018
23 jan. 2018

qu'est ce que c'est un P.I

23 jan. 2018

Raspberry PI. C'est LE sujet du moment sur heo, non ?

23 jan. 2018

un bloc deux relais 10 A pour monter (par exemple) une vrai trompe de paquebot.

Il y a même des 8 relais histoire de pouvoir jouer ''General lee''

wintzx.fr[...]pberry/

:-D ;-)

24 jan. 2018

J'ai trouvé ça chez nos amis chinois:
fr.aliexpress.com[...]61.html

29 jan. 2018

salut Zuod, désolé je pense à toi mais je suis sur un os à dépanner à la maison...
le truc aliexpress n'est pas adapté
prends plutôt
www.amazon.fr[...]=sr_1_5
trouve un petit haut parleur ça ira bien
JL.C

29 jan. 2018

Oui, finalement, l'ampli semble être le plus simple.
Je trouvais que le buzzer était plus adapté, parce qu'il ne consomme que quand il buzze, contrairement à l'ampli,qui doit consommer tout le temps, non?
Sur celui de ton lien, Simbad, il semble qu'il y ait un HP dessus. Par contre la puissance n'est pas indiquée. Juste 0,5-10W ce qui me parait assez flou...
Je vais investiguer

30 jan. 2018

Zuod, il faut récupérer ou acheter un petit HP, ce qu'on trouve en général ds les récepteurs radio, 5 cm environ de diamètre
le circuit au repos doit consommer 5 à 10mA, soit que dale
au prix que ça coûte, tu ne risques rien, néanmoins je te conseille d'alimenter à travers une résistance d'une 10ne d'ohm suivie d'un condensateur de 470µF 63V, pour filtrer les parasites et protéger des surtensions
pour mettre un buzzer, il faut connaître les valeurs de tension qui sortent, même en les évaluant il faut qd même cogiter pour faire un schéma et franchement cet ampli est tt fait et tu auras la sirène d'alarme que tu veux, un buzzer, c'est monotone... :heu:
bon courage
JL.C

29 jan. 2018

Un petit ampli, c'est ce que je préconisais depuis le début. (sauf que celui de simbad est 10 fois moins cher!)

Pourquoi s’embêter avec un relais, une sortie GPIO qu'il faudra gérer alors que la sortie son est prévue sur le Pi. une fois activée pour que le son sorte par la prise jack (si ça n'est pas fait d'origine avec la distrib utilisée), tout devrait fonctionner automatiquement avec Open CPN.

29 jan. 2018

bien sûr, tu as raison Now, le tout était de trouver le module moins cher que les composants, tt assemblé
des fois je m'emm..de à faire une bidouille et finalement je trouve à moins cher que les composants, tout fait,
faut avoir le réflexe de gogole avant de perdre son tps à cogiter et mise au point :-(
JL.C :-(

29 jan. 2018

je ne vois pas de HP intégré sur cet ampli
Le texte amazon parle d'alimenter entre 3 et 12 V mais le circuit indique plutôt 5 à 12
Au prix où c'est le risque est faible...

06 mars 2018

J'ai trouvé un ampli LM386. Comme ça:
www.amazon.fr[...]HZY3GQO
Ca marche, mais effectivement, ça crachouille un peu en permanence.
Pour filtrer, si je mets après le jack une résistance de 10 ohm et un condensateur 470µF 63V en série, c'est bon?

06 mars 2018

:lavache: au vu des photo verso et des soudures ça fait pas très envie ce module !!!! :-(

06 mars 2018

Ah oui, j'avais pas vu les photos. Celui que j'ai récupéré est beaucoup plus propre

06 mars 201806 mars 2018

mal nettoyé, c'est tt...
10 ohms et 470µF ne feront rien
essaie le module seul, si tu as un 470µF filtre l'alimentation 12V à l'entrée du module
apparemment un acheteur a eu le même pb (crachotis)
ajoute un condensateur à la masse en sortie pour voir
si l'ampli seul ne crache pas et que ça vient du rpi (ça m'étonnerait pas), va falloir mettre un squelch sur le montage... :jelaferme:
JL.C

06 mars 2018

Quand je branche l'ampli sur mon pc, ça crachouille itou.

07 mars 2018

oui mais qd tu ne le branche nulle part ?
sauf au 12V bien sûr
JL.C

07 mars 2018

Oui, je viens de tester, ça crachouille aussi

06 mars 2018

bonjour,
Le mercredi 24 janvier 2018 13:46
Je t'ai fait part de mon idée pour couper l'alim de ton ampli quand il n'y en a pas besoin. Grace au relais de Guy.

07 mars 2018

ça vient donc du circuit, comme j'ai dit + haut, trouve un condensateur de 47nF ou 0,1µF que tu mets en pin 5 et la 4 (masse)
JL.C

07 mars 2018

Je le mets enTRE(?) le pin 5 et pin 4 ? Mais c'est quoi pin5 et pin4?...sur l'ampli, il n'y a que 4 pins...?

07 mars 2018

Bon, je comprends que c'est entre le +12v et la masse. Mais j'ai un problème d'unités: 470µF ,c'est pas pareil que 47 nF (ni que 0,1µF)
Du coup, je suis paumé

08 mars 2018

tu bidouilles avec un rpi, je pensais que tu avais des bases....
le circuit a 8 pattes, le 1 est identifié par le point, tu cptes ds le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu trouves le 4 et le 5 (en face l'un de l'autre)
47nF c'est bp moins que 470µF....
le 470µF tu peux le mettre entre 12V et masse
le 47nF entre les pins 4 et 5
mais si tu as une résistance de 10 ohms, essaie de la positionner en parallèle sur R2, sans faire de court circuit...
JL.C

08 mars 2018

Désolé de te décevoir, je suis pas un expert...
J'avais bien compris qu'il fallait souder sur la puce, mais elle fait 5mm environ, soit deux fois moins que mon fer à souder, donc...non.
Je suis passé voir le vendeur de composants élec de chez moi, qui m'a dit qu'il était inutile d'espérer régler le pb avec un filtre. Vu qu'il est électronicien, que son métier c'est de vendre des composants et qu'il ne veux pas m'en refourguer, j'ai tendance à le croire.
Donc je pense que je vais laisser tomber cet ampli

08 mars 2018

ne sois pas désolé, chacun son truc, ts mes potes ds l'informatiques ne savent même pas souder un composant et ne savent pas comment est fait un ampli et ils me trouve un peu arriéré
néanmoins, c'est bête de pas savoir pquoi ça marche pas, qd à l'électronicien vendeur de composant, il a compris l'astuce, il vend point barre
c'est tellement plus simple...
tu n'as pas eu de pot, d'après les commentaires sur le lien que tu as donné, il y en a un qui dit que ça crache
dommage que tu sois sur Cherbourg, j'aurai pu faire qque chose
JL.C

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022