[Raspberry] Construire son traceur

Bonsoir,
Voici mon traceur. Coté logiciel, les premières fonctions tournent bien. Mais coté matériel... il ressemble à rien.
Il doit être prêt pour ma première nav le 7 février.
Rendez vous quand j'ai ouvert la boite pour imaginer comment intégrer tout ça :)

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 2018
0

:bravo: :pouce:

19 jan. 201816 juin 2020
0

Ce qui est sur la photo m'a beaucoup aidé à intégrer : des bacs de congélation (un pour le Raspberry, un pour le transfo, etc.), étanches et avec un trou pour passer les câbles, et du velcro pour faire tenir tout ça. Ils existent en plusieurs tailles et ça ne coûte pas cher. Le tout se loge dans une petite valise en plastique style boîte à chaine de pneus, en un peu plus petit, et ça roule !

19 jan. 2018
1

tu mets tous ce gourbi dans une boite en carton ........................

tu mets un timbre et je te passe mon adresse perso :mdr: :heu:

Non sérieux C'est là que les Athéniens s'atteignirent, que les Perses se percèrent, que les Assyriens s'assirent, que les Thébains tombèrent, que les Thraces tracèrent, que des satrapes s'attrapèrent et que les Mèdes médirent !!!

 
il faut mettre tous ça dans une boite pratique as tu vue celle ci :

www.amazon.fr[...]GQFUWIC

:heu:

19 jan. 2018
0

Ah c'est original comme boite, je n'en avais jamais vu. Dans mon cas ça n'ira pas car je souhaite fixé l'écran sur le panneau électrique de la table à carte, et ce sera le seul composant que l'on pourra désolidariser de la boite en le débranchantt, pour récupérer la boite, posée derrière, cachée avec les fils.

19 jan. 201819 jan. 2018
0

Hello,

Super ! Il faudra que tu publies un tuto là dessus.
Perso, pour les boitiers, j'aime bien ce type:
fr.aliexpress.com[...]78.html

Il existe aussi de plus petits pour des montages plus simples. A prix chinois bien sûr.

L'écran LCD-keypad fait il parti de l'engin ou bien l'écran Samsung est-il sensitif ?
S'il te reste de la place dans le boitier tu pourrais y coller un capteur météo BME280.

Amicalement.
FX

19 jan. 2018
0

Salut. Oui excellente cette boite. Je l'avais vu. Mais pour deux raisons je ne l'ai pas prise : sa taille. J'avais peur que ce soit trop juste. Et le délai de livraison. Pareil, je m'y suis pris trop tard. Mais la vitre c'est parfait.
Du coup je me retrouve avec une boite que je trouve un peu grosse... mais normalement, d'après les mesures que j'ai prises elle rentre derrière le tableau électrique.

19 jan. 201816 juin 2020
0

La boite est ouverte et il y a des zigzag pour faire rentrer des vis. Je vais faire tenir :
- le transfo avec une vis.
- le raspberry avec deux vis.
- la puce GPS avec 2 vis et son antenne avec un carré de papier colle 3M de 4cm2.
- le carte électronique avec deux vis.
- le disque dur avec du scratch sur le couvercle.
- la multiprise USB : je ne voie pas d'autre solution que de trouer les deux entrées voisines de la boite et de l'enrouler avec des colsons ou du fil de fer pour la plaquer contre la paroi. Si quelqu'un a une idée moins moche je suis preneur.

22 jan. 2018
1

en moins moche que le fils de fer mais surtout moins plus pro j'ai ça ! :

www.castorama.fr[...]19.html

existe pour du 2 mm aussi

www.prozic.com[...]es.html

magasin d'électronique et autres

22 jan. 201822 jan. 2018
0

Oui !!! ;-)

le but garder la boite le plus étanche possible ! ;-)

22 jan. 2018
0

Excellent. Et j'enroule le colson autour de ça et rien n'est visible de l'extérieur, c'est ça l'idée ?

16 fév. 2018
0

Merci Guy, j'ai acheté exactement ces embases. Impecable. M'en suis servi de deux pour attacher la multiprise USB.

20 jan. 2018
0

Ça, ce n'est pas du bricolage de naze ........
...

21 jan. 201816 juin 2020
1

so far so good...

(on remercie lauben au passage)
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]du.html

21 jan. 2018
0

A quoi te sert le rail 5V que tu as fabriqué sur la plaque a trous ? Tu t'en sers pour alimenter des peripheriques ?

22 jan. 2018
0

Ouep, j'ai fait le meme genre d'installation, et j'en suis arrivé à la meme conclusion : les ports usb du pi ne sont en pratique pas capables de cracher assez de jus pour alimenter l'ecran, la clé rtl-sdr et autre chose.
Moi c'est l'alim de l'écran que j'ai déportée, du coup. Le gps est alimenté par les gpio (il est en rs232 sur les gpio) en 3.3v et j'ai volontairement pas mis de RTC , je synchronise l'heure par le gps.
Je tourne pour l'instant sur une carte SD, avec la partition /tmp en ramdisk. A voir si ca suffit à lui assurer une durée de vie correcte...
A quoi te servira l'ecran 2x16 ?
j'avais un projet avec (qui marche, d'ailleurs), pour faire gps sommaire (coordonnées, route, vitesse), ainsi que des petits capteurs (barometrie, temperature, pourquoi pas les données nmea si je m'y colle un jour...)

22 jan. 2018
0

0.2A... sous 5v. Ca fait 1Wh. Ca fait plus que 4 recharges de batteries (en considérant que ton convertisseur 5v a un rendement de 80%) . C'est déjà mieux :D

21 jan. 2018
0

oui, presque tout va finir dessus.
- l'écran 2 lignes x 16 digits.
- la puce GPS.
- même la multiprise usb alimentée en 5V 2A, qui alimente la clé radio AIS. (sans cette multiprise, le Pi est à genoux).
les seuls périphériques alimentés par le Pi seront le disque dur et l'écran 7 pouces. pas le choix.

22 jan. 2018
0

Pour afficher les coordonnées GPS ! :)
En situation normal, les deux écrans, le 7pouces tactile et le 1602, sont éteints. Je touche l'écran tactile pour le rallumer pour 20 minutes. J'appuie sur un poussoir du 1602 pour le rallumer pour 1 minutes.
J'ai mesuré à ses bornes, le 1602 pompe quand même 0.20A, soit 5A par jours... soit 1750A par an non mais tu te rends compte ?!? :)
C'est presque 4 fois mon parc batterie, que je ne suis pas sensé consommé à plus de 50%, donc cela équivaut finalement à 8 recharges par an de sacrifier UNIQUEMENT pour ce petit 1602.
En rappuyant sur le bouton poussoir, je compte bien lui faire faire défiler d'autre info. Température, pression atmosphérique, heure, altitude :acheval:

21 jan. 2018
0

tu ne peux pas coller des composants au mastic polyuréthane (ou autre type de polymère) ? j'ai l'impression d'avoir vu des trucs assemblés comme ça dans des appareils électroniques disséqués
bravo pour tout ça en tout cas
si tu trouves le temps de faire un article même succinct tu auras beaucoup de fans je pense !

22 jan. 201816 juin 2020
1

Je ne comprends pas trop vos problèmes d'alimentation.
Pour moi, on amène du 12V au boitier depuis le tableau.
On prend ce 12v tel que pour l’écran (donc c'est pas le Pi qui alimente l'ecran, c'est la batterie du bord) et pour les autres périphériques, on utilise une alimentation qui converti le 12v en 5v ou en tout autre tension nécessaire.
Le Pi lui, n'alimente pas grand chose. Le GPS si c'est un USB , le clavier si c'est un USB et c'est à peu près tout. donc ça le fait avec ces ports USB d'origine.

j'ai fait ça pour mon traceur et ça fonctionne très bien.
Notez que mon AIS est alimenté à part et communique les données par Wifi donc pour le Pi, il y a juste la consommation supplémentaire du WiFi, mais c'est prévu pour il tire cette énergie de la petite alim 12v/5v

voila ce que ça donne.

22 jan. 201822 jan. 2018
0

Le RPI3 consomme un peut plus que le 2 !
+ la cles AIS
+ écran pour Goj
+ Disque dur
+Gps
+pilote
+préparation des mots d'excuses pour le retard au boulot

l'alim fait un peut la gueule :-D ;-)

22 jan. 2018
0

(je ne suis jamais en retard dans la vie. Quand ça m'arrive, j'annule)

22 jan. 2018
3

ok, j'ai aussi un Pi3 et je n'ai pas ce souci.

Mais le pb vient du choix des composants.

Si je comprends bien, c'est un ecran USB? A mon avis ça n'est pas un bon choix. Il vaux mieux un écran 12v branché sur le HDMI.

Idem pour le disque dur. Pour quoi faire? c'est inutile. Si on a besoin de place, une µSD de 32Gb ou 64 ou même 128 gb fera très bien l'affaire.

A mon avis, si on veux un traceur fiable, il ne faut pas tomber dans le travers de vouloir trop transformer le Pi.

Ma petite alim peux fournir 3A (ou 5 selon le modèle). Si cela ne suffit pas, ça veux dire qu'il faut revoir sa copie et changer le design. ou alors autant prendre carrément un PC.

AMHA.

22 jan. 2018
0

on dit la même chose. mon Pi n'alimente que mon disque dur. mon écran a deux fils, un HDMI et un USB pour l'alim+tactile. Si je branche l'écran directe sur le Pi, ça ne boot pas. Le Pi est à genoux.
Et il reste l'AIS USB, qui n'est rien d'autre qu'un ampli d'onde radio et pompe énormément.
Mon transfo est un 25W, il sortira 5V 5A, à l'aise pour tout mettre.
.
Cela dit, maintenant que j'ai pu me faire une bonne idée du degrés de fluidité de l'écran dans OpenCPN, ce soir je me refait une install uniquement sur SD, pour comparer. SI c'est sensiblement pareil, je reste sur SD. Et je me ferai un clone ou deux avant de partir, ce sera beauuuuucoup moins galère à maintenir en cas de panne, et ça consommera moins. Je vous tiens au jus.

22 jan. 2018
0

il est tactile mon écran. donc il aurait eu besoin d'USB de toute manière, pour envoyer l'info dans le sens Ecran>Pi.
Du coup, je suppose que par simplicité, et ne pas rajouter un troisième cable d'alim, les concepteurs on rajouté deux fils pour l'alim dans l'USB et go...

22 jan. 201822 jan. 2018
1

vire ton disque dur, tu va gagner en consommation et en fiabilité (surtout si ça n'est pas un SSD)
Sur un Pi3, Opencpn sur µSD est fluide. Même si les µSD sont finalement très fiables, tu peux prendre une µSD supplémentaire, pré-programmée, en secours car tu projette de naviguer loin,comme ça, tu est paré.

Pour l'écran, c'est trop tard maintenant que tu l'as, mais l'alim par l'usb est une hérésie à mon sens.

22 jan. 2018
0

Joli boitier...

22 jan. 2018
0

HElle
Pour un écran tactile je choisirais un Nextion.

Amicalement
FX

31 jan. 201816 juin 2020
0

Ca avance malgré quelques déboires.
Normalement, je ne sort plus le fer à souder qu'au dernier moment sur le bateau, pour relier l'écran et la multiprise USB au transfo commun 5 ampères via la plaque.

31 jan. 2018
0

Heureusement que tout cela sera soigneusement fixé , câbles bien maintenus, à l'intérieur d'un boîtier sérieux...
Vu comme cela sur ta table, l'assemblage donne l'impression d'une sacrée complexité... :lavache:
.
PHIL
.
P.S: A quoi sert le petit écran en bas à droite de ta photo? puisque tu auras un écran vidéo à la table à carte ?

31 jan. 2018
0

une question : qu'est-ce que tu utilises commes AIS ? il communique ses infos en USB, mais il est relié comment à l'antenne ?

31 jan. 201816 juin 2020
0

@Phil, Le but de l'afficheur est d'afficher Lattitude, Longitude, Température, Pression, Humidité, Date, Heure en consommant quelques dizaines de mA, quand l'écran vidéo est en veille la plupart du temps. Exact, la solidité est vraiment un problème pour transformer une bidouille de geek en vrai solution durable. Il fallait que les 10 fils de communications entre l'afficheur LCD et le Pi soient costauds. Donc j'ai pensé au câble VGA qu'on connait tous et qui a 15 broches. Sur la photo 1 on voit le dispatcheur VGA que j'ai explosé pour en faire les deux prises femelles du boitier du traceur et du boitier de l'afficheur. Enfin, une fois passés à travers le trou du boitier, les fils sont sérrés par de la gaine thermo, elle même tenue par 2 colsons pour empécher la tension sur les soudures à l'intérieur. Le scotch noir n'a que valeur d'isolant. Afin que l'afficheur, le capteur et la plaque circuit ne rentrent pas en contact une fois serrés dans le boitier. maintenant, il reste à percer la facade du boitier d'un trou de la taille de l'afficheur, pour le refermer définitivement. Il faudra faire un trou dans le bois de la TAC pour laisser passer le cable, et faire tenir la boite devant le trou.
.
@Baboush. Malheureusement l'AIS est bien le sujet sur lequel je me suis le moins penché jusqu'à présent. A paris il n'y a rien à détecter. La clé bleue est fournie avec une petite antenne de 10cm, donc pas à la bonne dimension pour les longeurs d'onde qui nous intéressent nous. Reliée par une minuscule fiche coaxiale dont je ne me souviens plus du nom. le même minuscule bitognio qui relie le module GPS à son antenne au premier plan de ma photo d'hier.

01 fév. 2018
0

merci des précisions
tu aurais un lien ou une référence pour trouver le produit ?
pourquoi penses-tu que l'antenne n'est pas pas dapatée ? elle n'est pas prévue pour un usage AIS ?
ça ne sera que de la réception de toute façon, right ?

02 fév. 2018
1

www.amazon.fr[...]o00_s00
je pense que l'antenne ne convient pas car je lit partout des gens qui s'enquiquine à en fabriquer avec des tubes de pvc. De plus, je vandais des modem radio VHF et UHF en 2011 et de mémoire nos antennes étaient BEAUCOUP plus grosses que 10 cms :)
De toute façon je l'emmène demain je ferai des test avec la semaine prochaine et je te dirai ce que ça donne.

01 fév. 2018
2

Pour info, la bêta (officielle) de OpenCPN 4.8.10.129/130 vient d'être mise en place sur le ppa cette nuit par D Register. Ici à domicile, avec un écran semblable à celui de Goj, ça fonctionne bien.

Inconvénient, l'écran tactile, semblable à celui de Goj, perd son clic droit s'il est utilisé sous Linux, alors que le même écran utilisé en parallèle de mon W10 possède la fonction clic droit en tactile.

02 fév. 201816 juin 2020
0

Après une nuit en test, ça tourne encore. Il y a 3 programmes:
- 1 qui lit lattitude, longitude, et heure depuis la puceGPS, et écrit leurs valeurs dans trois fichiers lattitude.txt, longitude.txt, et heure.txt.
- 1 qui lit temperature, pression et humidité depuis le capteur, et écrit leurs valeurs dans trois fichiers temperature.txt, pression.txt, et humidité.txt.
- 1 qui lit les 6 fichiers pour les envoyer à l'écran lcd.
Ces trois programment raffraichissent les valeurs une fois par seconde, se lancent au démarrage du pi, et sont résistants à la présence ou non du matériel. Ce qui sera très utile pour ajouter un petit selecteur ON/OFF aujourd'hui inexistant sur le boitier en bois et garder un ensemble stable.

02 fév. 2018
0

Maintenant, on sait "très précisément" où tu habites !!!! :mdr:

02 fév. 2018
0

LOL c'est pas faux!

02 fév. 2018
0

y fait chaud chez toi
moi j'ai 10°C de moins :mdr:

02 fév. 2018
0

@Goj
Pas trop gavant le bruit des décollages et atterrissages ??? :-(

13 fév. 201816 juin 2020
0

De retour de ma première nav sur le plus beau navire du monde ... (le mien) ^^
Et voila le travail. le traceur a fait son job avec une stabilité sans faille pendant 4 jours, dont une nav de nuit jusque 1h. Je n'y suis pour rien, merci les constructeurs du hard et les développeurs du soft.
J'ai été bluffé par l'aspect pratico pratique super simple d'OpenCpn une fois réglée la communication avec la puce GPS... Distance, ETA, cap à suivre, cap fond, vitesse instantannée, trace ...

13 fév. 2018
0

Tu avais un rtl sdr en tant qu'AIS ? Je suis vraiment curieux des performances de ce machin. J'ai testé le mien au port, ca marche, mais difficile d'en savoir plus...

13 fév. 2018
0

Bravo !
J'ai très envie de m'en faire un mais j'hésite sur le choix du matériel :
écran tactile ou non? "Officiel" RPi ou Chinois EBay ?
taille 7" suffisante ?
clavier physique ou simplement virtuel sur écran tactile
etc...
Pourrais-tu faire la liste de ce que tu as utilisé, et commentaires si possible ?

13 fév. 201816 juin 2020
0

Bonsoir ATCFrog et caipirinha.
Oui j'ai un RTL SDR dedans. c'est la clé bleue alimentée par la multiprise USB noire en 2ampères.
Malheuresuement, j'étais tellement dans le jus entre la préparation du bateau et le convoyage que je n'ai pris de photos du câblage final :
- les trois cables de l'écran, HDMI, power sur carte commune 5V-masse, et USB, avec du colson tous les 10cms, qui rentrent par le trou supérieur gauche. avec 5cm de gaine thermo et 3 colsons de chaque cotés pour bloquer.
- les deux cables 12V et 0V qui alimentent le transfo 12V/5V par le trou du milieu. avec 5cm de gaine thermo et 3 colsons de chaque coté pour bloquer.
- le prise VGA femelle par le trou supérieur droit. avec 3 colsons de chaque coté pour bloquer.
.
voici aussi la liste d'achat. 245 euros.
+ mon raspberry Pi B 2 de 2016. 30 euros.
il peut y avoir quelques oublis.

13 fév. 2018
0

Question sans doute bete, mais pourquoi s'emm... a faire du vga sur les gpio alors qu'il y a un hdmi qui demande qu'a servir ?

13 fév. 2018
0

dans le cable de format VGAn je ne fais pas passer du VGA, et ça ne sert pas pour l'écran hdmi. l'écran hdmi est bien branché en hdmi. Mais le petit afficheur 4 lignes a beaucoup de fils :
2 x 5V
2 x 0V
1 contraste à 0,50V.
3 fils de com Write, Enable et je sais pu quoi.
4 fils de Data D0, D1, D2 et D3.
Donc ca fait 12 mini fils de rien du tout à cabler entre le Pi et l'afficheur 4 lignes. Donc un cable qui contient 12 fils et que l'on peut découper convient. C'est le cas du VGA. Qui a l'avantage supplémentaire de pouvoir se brancher / débrancher. Et puis c'est pas cher et on en a tous chez nous.

14 fév. 2018
1

Merci, je comprends mieux ! Sinon, j'arrive sans doute après la bataille, mais il existe des petits modules pour convertir ces ecrans en i2c plutot que cette interface parallele bien naze à cabler. Je n'en ai jamais essayé, mais 4 fils (dont une alim et une masse) au lieu de 12, ca peut solutionner bien des problemes.

13 fév. 2018
0

sur mon mien (je remercie now)
j'ai un écran de contrôle de camera en hdmi de 11" qui consomme 500mw en 12v quel confort par rapport à un lecteur de 5"
je l'éteint et la framboise continue à travailler payée moins que le smic
d'un travailleur indonesien .
alain

14 fév. 201816 juin 2020
0

Pour le boitier j'hesite aussi a m'en fabriquer un avec mon imprimante 3D.
Pour le moment le RPI est dans la table a carte alimenté par une prise 12v USB.
Attention a bien avoir un fusible entre le 12v et 5v... Pour l'affichage, je balance sur mon HDMI de ma TV 12v.

L'AIS, cles USB bleue, la moins chere me detecte des navires seulement a 1 milles autour de moi alors que l'AIS de ma VHF, elle detecte a plus de 20milles...

14 fév. 2018
0

sur la même antenne ?

si oui refaire ton calibrage de ppm ;-)

14 fév. 201814 fév. 2018
0

croise tes antennes pour comparer ;-)

je n'ai pas la photo ici mais je dépasse largement les 30 Nm (aucun intérêt) mais avec une très bonne antenne (maison) a 3 mètres au dessus de l'eau ;-)

16 fév. 201816 juin 2020
1

En home made tu as plusieurs bonne info sous heo (attention a bien regarde les fréquences avant de commencé le bricolage ,surtout si tu n'as pas de matos radio pour vérifier) )

www.hisse-et-oh.com[...]ourpour

www.hisse-et-oh.com[...]ntennes

La mienne (slim jim)sur base d'échelle à grenouille (twin-lead 450 ohm)
explication ici

m0ukd.com[...]ulator/

mes valeurs

A longueur total 128.9 cm
B du haut de l'antenne a l'ouverture au haut de l'ouverture E 84.2 cm
C du bas au bas de l'ouverture E 42.5 cm
D point du 50 ohm 5.5 cm du bas de l'antenne
E ouverture 2.2 cm
F écartement entre les conducteurs 2.7 cm (imposé par mon twin-lead 450 ohms et non critique )

je suis partie des chiffres du calculateur mais je voulais pouvoir utiliser cette antenne en secours pour le 16, donc le compromis et la mesure m ont donnés les valeurs ci dessus !

Bon bricolage :-p ;-)

16 fév. 2018
0

perso j'ai acheté un adaptateur sma vers bnc, avec une antenne en bnc derriere. Ca fonctionne.

14 fév. 2018
0

non sur deux antennes differentes, une petite dans le cokpit pour la SDR et la VHF se fait via l'antenne sur le mat.

15 fév. 2018
0

Bonsoir Guy je suis très interessé par ce subet d'antennes pojr lz clé AIS. Je ne suis pas convaincu par le foueit de 8cms donné avec la clé. Je n'ai pas eu le temps de le tester la selaine dernière mais j'aimerais 'or et déjà le eemplacer. Peux tu me diriger vers une bonne solution sto? Merci

14 fév. 2018
0

@Goj Est-ce que ta puce GPS ne décroche pas de temps en temps ? J'ai la NEO M8N qui ressemble à la tienne et suivant son emplacement dans les équipets ou derrière le tableau électrique je n'ai pas la même qualité de réception. Je me tâte, donc, à l'utiliser ou repasser sur une antenne externe active nmea 2000 ou 0183 qui ne coute pas chère en occasion.

15 fév. 2018
2

Salut Flotteur non la puce GPS n'a jamis décroché en 4 jours. Elle arrivait même à accrocher en test chez moi derrière des murs de 20cms à 5m de la porte d'entrée, alors derrière le tableau et une coque en plastique.... Aucun soucis.
15 euros pour rendre indépendant le traceur de connexions extérieures, je ne regrette pas. Ce sont 4 fils à branchés sur le GPIO.De mémoire le 5v, le 0v, et enfin Emission et Reception, qui sont les GPIO 14 et 15 de mémoire. J'ai pris des notes sur les 3 ou 4 lignes de commandes à taper pour mettre au point ce port série ttyAMA0. Je les partage ici ce weekend.

16 fév. 2018
0

A noter que dans mon boitier, j'ai positionné l'antenne (le bloc blanc, pas la circuit imprimé bleue), à l’extrême opposé de l'élément de puissance qu'est le transfo 12v/5v , pour réduire le risque de perturbations. collée avec un petit carré blanc double face de 1cm2 de marque 3M.

17 fév. 201817 fév. 2018
0

Voici mes notes pour libérer le port série :
.
branchements:
0V sur pin GPIO masse.
5V sur pin GPIO 5V.
RX de la puce sur le TX du raspberry. (GPIO 14 ou 15 je ne sais plus)
TX de la puce sur le RX du raspberry. (GPIO 14 ou 15 je ne sais plus)
.
dans le terminal :
sudo raspi-config
.
puis dans le menu :
Select option 5, option d'interface, puis option P6, série.
Première question : voulez vous que le terminal occupe le port série :non
deuxième question : voulez vous activez le port série: oui.
.
Ensuite pdans OpenCPN il faut ajouter une connexion :
nom de port : /dev/ttyAMA0 (c'est un zero, pas un O)
vitesse : 9600 bauds.
et le reste ne pas toucher : 1 bit de parité, check sum etc.
normalement le bateau s'affiche directe.

16 fév. 2018
0

Cool, bon je vais ré-essayer tout ça pour m'éviter une antenne de plus sur le pont !

17 fév. 2018
0

Je confirme, cela fonctionne parfaitement, openplotter compris. (C'est le NMEA des instruments qui arrive, sur LauBen, le flux du GPS étant inclus dedans.)

15 fév. 2018
2

sur ali il y a des antennes gps actives à 29€ transport compris
soit en 12v soit en 5v usb et des clefs usb gps à 5€
on peut en prendre 2 ocasou
sur ma framboise je rentre en usb la sortie de ma vhf qui me donne la position et les cibles ais à 30mn avec un càble usb direct
alain

15 fév. 2018
15 fév. 2018
0

Dans nos beau bateau en plastique perso j'utilise ce genre la :

fr.aliexpress.com[...]16.html

la framboise l'adore :-D ;-)

15 fév. 2018
0

Oui, je pense qu'il faut sortir l'antenne du boitier dans lequel se trouve le raspberry pour la coller au plafond ou directement sur le pont avec des produits comme Fritz à montré. Mais dans un équipet ou derrière le tableau, pour moi en tout cas, c'est trop aléatoire.

15 fév. 2018
1

l'antenne gps reçoit des signaux en pouième de pouième
si tu la colles près de la framboise ou tout autre appareil récent muni d'informatique, ne t'étonne pas qu'il soit perturbé
pose la ds un endroit dégagé au plus près de l'air libre, ça marchera bp mieux
JL.C

15 fév. 201815 fév. 2018
0

J'utilise (entre autre) un petit GPS usb. Je le colle avec une petite ventouse, à l'intérieur sur le hublot juste au dessus de la TAC. Comme ça il capte très bien et il n'y a pas de coupures même sur une longue période d'utilisation.

J'ai fais des essais avec le GPS interne de l'AIS qui est dans le tableau électrique et ça fonctionne, mais effectivement, moins bien, il y a des coupures. Dans cette config, il vaux mieux lui mettre une antenne externe tel que montré par Fritz le chat plus haut.

Donc, je "plussois" ce que dis simbad...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022