Dyneema ou polyester

Binjiur Apres moultes prises info sur le pour et contre j'hesite un peu sur le choix de la drisse GV en polyester ou en dyneeme
Cata de 45 pieds , drisse mouflee, mat 17.50, longueur necessaire 50 metres
Bien sur le dyneema est cense moins s'allonger , permettre une section plus petite mais c'est 3 fois plus cher et j'ai quand meme l'impression su'on est un peu la comme ailleurs victime du marketing. Avant on naviguait avec de la drisser polyester et je n'ai jamais entendu dire que c'etait un probleme
Bon donc j'etais pret a prendre du polyester quand un copain me dit de faire attentikn car les chariots de GV n'ayant pas de billes il risque de se bloquer et brutalement debloquer en hussant GV . Vos avis merci

L'équipage
17 jan. 2018
17 jan. 2018

Si tu as une drisse en tension de 20 m entre le réa GV haute et le bloqueur :
- avec le polyester, l'allongement à la CR est de l'ordre de 5-6 % ; avec une charge de travail normale, ce doit être (empiriquement) de l'ordre de 1 à 1.5 % soit 20 à 30 cm
- avec le dyneema, l'allongement à la CR est de l'ordre de 1 à 2 % selon les qualités (et le prix...), en charge de travail, ce doit être de l'ordre de 0,3 - 0,5 % soit 6 à 10 cm.
A toi de voir si tu acceptes de naviguer avec une GV qui baille le long du mat. Ceci est d'autant plus important qu'il s'agit d'un multi à la GV ultra puissante.

17 jan. 2018

Avant il y avait des drisses mixtes polyester/cable métallique, donc le problème était déja identifié.
Par ailleurs les matériaux de voile étaient plus souple, aujourd'hui les forces en jeu sont supérieures à surface égale.
17 mètre de mat, ça serait dommage d'avoir une voile inréglable...

17 jan. 2018

le dyneema est plus cher a l'achat mais sur du long terme tu vas pas le regretter

17 jan. 2018

Dyneema sans hésiter. Les drisses tout polyester sont une solution de facilité, mais on n'a jamais vu ça sur un bateau performant.

17 jan. 2018

dyneema , sinon ta GV sera un vrai chiffon

17 jan. 2018

135€ d'écart entre les deux ,il n'y a pas à hésiter.

17 jan. 2018

Vous etes tous pour le dyneema , la difxerence de prix est de 300€ quand meme. Je pense quand meme qu'entre les caravteristiques sur le papier (facon Wolkswagen) ey la realite il y a une marge
Par ailleurs des dyneema il y en a pleins a tous les prix donc pas facile le comparateur
Enfin bon oui il faut reprendre de la tension mais avec la drisse dyneema que j'avais c'etait deja le cas sans compter que ca se bouffe dans les bloqueurs et
Qu'il faut une surgaine
Bon encore une fois merci vous etes majoritaires, seul le technicien de Ino rope est d'accord avec mon approche
...

17 jan. 2018

Vous etes tous pour le dyneema , la difxerence de prix est de 300€ quand meme. Je pense quand meme qu'entre les caravteristiques sur le papier (facon Wolkswagen) ey la realite il y a une marge
Par ailleurs des dyneema il y en a pleins a tous les prix donc pas facile le comparateur
Enfin bon oui il faut reprendre de la tension mais avec la drisse dyneema que j'avais c'etait deja le cas sans compter que ca se bouffe dans les bloqueurs et
Qu'il faut une surgaine
Bon encore une fois merci vous etes majoritaires, seul le technicien de Ino rope est d'accord avec mon approche
...

17 jan. 2018

tu gaines avec du technora au bloqueur , ce que j ai fait sur mon cata , c est très facile a faire

18 jan. 2018

Bonjour Catana
"tu gaines avec du technora" tu peux développer s'il te plait ?
As tu un lien pour que l'on voit de quoi tu parles ?
As tu un lien pour décrire la méthode de gainage ?

18 jan. 2018

Dépenser 300 € pour que ta voile à 5000 € ait la forme qu'a voulu le voilier, ça a du sens. La drisse polyester qui s'allonge, c'est une réalité vécue.

20 jan. 2018

Oui mais il faut se mettre au près et choquer l'écoute et le cunningham, donc plus ou moins s'arrêter.
Pourquoi opter pour une solution merdique quand il y en a une correcte ?

20 jan. 2018

une drisse peut se reprendre lorsquelle a "laché" non?

18 jan. 2018

pour l'économie de moyens pourquoi pas du polypropylène ?

20 sept. 2022

Bonjour...le dynema est un polypropylène 💥

18 jan. 2018

Pourquoi pas melanger les deux? Moitie dyneema pour la partie sous tension quand la voile est hisse. Comme cela pas d'elongation Moitie polyester pour la partie qu'on tire pour hisser la voile. L'epissure ne doit pas couter plus que 300euros.

18 jan. 2018

deux solutions pour la croisière une drisse dyneema/polypro pour baisser le cout
ou alors du tout dyneema

avec sur gaine au bloqueur et a chaque ris dans tout les cas
un drisse en partie dyneema avec épissure et une partie en polyester c'est très bien pour les voiles d'avant mais par pour une GV (il y a les ris)
la durée de vie dans le temps sera vite rentabilise par rapport a une drisse polyester
Enfin une chose quand même quelle est ton programme?
car si tu navigue 15 J par an en été dans ce cas polyester oui

18 jan. 2018

Comme Carrick.
Perso, il ne viendrait pas à l'idée de mettre une drisse autre que possédant une âme dyneema. Après, chacun fait ce qu'il lui plait, il n'y a pas péril en la demeure de mettre une drisse polyester.
Quelque soit le matériau, surgaine au bloqueur, y compris les parties correspondant aux ris (+ 1 surgaine à la partie sous tension en tête de mat).

18 jan. 201818 jan. 2018

Slt Carrick

Heureux de te revoir parmi nous !!!

:bravo:

Eric

:pouce: :pouce: :pouce:

18 jan. 2018

Hello,

Pour le dyneema à prix raisonnable, consultez la corderie Gautier. Il a du dyneestar à bon prix.

Je lui ai pris 50m de dyneestar de 8 l'année dernière avec livraison sur le salon de la Ciotat, c'était ~40% moins cher qu'ailleurs. Juste il y avait pas trop de choix de couleur.

Ça vaut pas le coup de s'en passer pour un bateau performant comme un cata AMHA.

18 jan. 2018

en mettant du dynema on peut descendre en diamètre
sur ma drisse de gv je suis passé de 12 a 10 j'aurais pu descendre à 8 mais ca ne coincerait plus dans le self tailling .
alain

18 jan. 2018

Du dyneema sans hésiter, et du bon parce que dans ce domaine il y en a toute une variété. Il faut voir l'extension, pas plus de 0,5 cm.
J'ai eu fait la bêtise un jour d'acheter du polyester, j'ai passer mon temps à reprendre la drisse, et du coup ça me monopoliser un winch. Non pour la Gv et les écoutes de génois, il ne faut pas lésiner. Pour le spi le polyester ça peut le faire.

18 jan. 2018

Ok je vois unanimite

18 jan. 2018

Le cout par rapport a la maintenance d un 45 c est pas grand chose pour une voile qui sera bien tenu et donc se deformera pas trop donc rentable a la longue

18 jan. 2018

Dyneema of course
pour les bloqueurs qui bouffent les gaines : j'ai mis des bloqueurs textiles Cousin trestec , c'est assez fabuleux + 2 sur le rail de GV qui permettent de relacher en urgence par l'intermediaire du petit bout de blocage qui peut etre rallongé

18 jan. 2018

je viens d'y penser , vu qu'il me faut changer mes vieux spinlock .

est- ce une bonne solution ?
durée de vie de la partie textile ?
Blocage immédiat ou faut-il prévoir un glissement en étarquant plus ?

Combiens de retours parmi nous ?

merci a tous

18 jan. 2018

ça bloque bien, ça ne rend pas contrairement aux taquets à machoire qui très souvent s'usent et ne suffisent plus pour la drisse de GV
la seule chose qui devrait abimer la partie textile ça serait le soleil, si elle est sous la capote c'est déjà très bien je pense
sinon peut-elle être remplacée sans changer tout le coinceur ?

18 jan. 2018

ci joint un lien pour la méthode de gainage

18 jan. 2018

J'ai contacte la corderie Gautier. Reponse le polyester peut tout a faut faire l'affaire Dyneema comme on sait tous permet un peu moins de reprise et un diametre moindre mais mon interrogation est licite
C'est le deuxieme pro a avoir ce discours honnete, un sujet d'essai pour revue nautique
Merci encore a tous

18 jan. 2018

on pourrait suggérer que beaucoup de pros ont tendance à dire ce qu'ils souhaitent entendre à leurs clients, car ça marche plutôt bien pour vendre
donc si quand tu poses la question tu expliques que le dyneema ça t'embête parce que c'est trop cher et le polyester tu aimerais bien que ça le fasse, je ne suis pas très étonné qu'ils te rassurent
car il est évident que ça le fait, il y a encore des voiliers qui naviguent avec des drisses en 3 torons polyester voire chanvre
c'est une question de performance, de confort et d'investissement

18 jan. 2018

D'habitude c'est haro sur ce forum sur les pros. Qui profitent. D'ailleurs comme je l'indique ne m'a pas dit fallait prendre du polyester, m' a dit que la question etait valide
L'inflation dans les besoins souvent crees on le voit partout. Meme tendance avec le greement textile

18 jan. 2018

il y a ceux qui utilisent et ceux qui vendent , maintenant tu cherches a entendre que le polyester peut aller , alors prend ça

19 jan. 2018

je suis pro et j'ai répondu ....

18 jan. 2018

Le polyester fera le job mais entre du dynema de 10 et du poly de 12 il y a 135€ comme je le disais plus haut ,investissement sur plusieurs années avec une performance et un confort nettement meilleur .Pour un cata de 45 pieds pour moi il n'y a pas à hésiter mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

18 jan. 2018

A diamètre égal, une drisse en Dyneema SK78 s'allongera 3.7 fois moins qu'une drisse en polyester HT. Info Lancelin.

18 jan. 2018

C'est marrant chez les marins ce besoin de ne pas écouter les réponses à leurs question...

19 jan. 2018

Non pas vrai j'ai pas pris ma decision j'ecoute les avis mais je pousse un peu pour voir c'est ca une discussion non ? 2.70 vs 6.90€ chez Gautier donc 210€ pour drisse de 50 metres, voir moins si je prend du 10 au lieu du 12
Donc je prend ..... dyneema
Merci a tous

19 jan. 2018

Une drisse de 10 en Dyneema SK78 s'allongera 2.6 fois moins qu'une drisse de 12 en polyester HT.

19 jan. 2018

Exemple chez svb :
www.svb-marine.fr[...]ic.html
Le 12mm en polyesters rompt à 3200daN et coute 3€80 du mètre
www.svb-marine.fr[...]es.html
Le Dyna one en 6mm rompt à 3190daN et coute 4€10 du mètre.
C'est plus chère, oui mais si peu

19 jan. 2018

Oui peut-être mais on ne peut pas mettre du 6 à la place du 12 pour les S.T.
Il ne faut pas oublier que ton lien nous donne pour du 10 c'est 10,95€ et sans gaine encore.

19 jan. 2018

Avec du 6, la section 4 fois plus faible qu'avec du 12, donc à tension de drisse égale le Dyneema de 6 sera 4 fois plus chargé que le polyester de 12 et s'allongera autant.

20 jan. 2018

retour d'expérience concernant les fibres exotiques
j'ai navigué pendant des années avec voiles dacron et drisses écoutes polyester sur mon dufour 34
en 2014, je suis passé à voiles dcx et hydranet et dynema pour les drisses et écoutes (sinon, les voiles plissaient dans les risées)
résultat, un bateau bien plus nerveux, démarrant beaucoup plus vite dans la risée, le temps de latence a été divisé par 2
depuis peu, j'ai une bombinette, mat carbone, voiles hydranet et dynema partout, il n'y a plus de temps de latence, tu sens la risée et le bateau accélérer en meme temps
alors, si vous etes plus voile que caravane, franchement, au regard du prix de votre bobato et du plaisir à la barre, n'hésitez pas...

20 jan. 2018

les seules drisses polyester que j'ai sont pour les drisses de spi et la balancine de tangon.

20 jan. 2018

Salut,
Et le petit plus, installer un cunningham pour effacer les derniers petits plis horizontaux de la GV.

:alavotre:

20 jan. 2018

Pourquoi ? ça existe, des bateaux sans cunni ?

20 jan. 2018

oh oui
il y en a beaucoup
et des GV sans oeillet de cunni très courant en croisière
il y a également ds propriétaires qui auraient la possibilité d'en mettre un mais ne le gréent pas car ils ne connaissent pas

20 jan. 2018

Je vais prendre du dyneema mais le technicien chantier Outremer m'a dit que orendre du polyester n'est pas du tout stupide pour peu que l'on augmente la section
Ca fait 3 pro qui disent que ce n'est pas stupide
Vous ennervez surtout pas, echange et discussion sans inve ctive!

21 jan. 2018

Il faut doubler le diamètre (donc quadrupler la section et le poids) de la drisse polyester pour avoir le même allongement que la drisse dyneema.
Je veux bien que ce ne soit pas stupide, mais je préférerais éviter ces professionnels.

21 jan. 2018

je ne pense pas que leur propos ait été : en augmentant le diamètre en polyester vous aurez aussi bien que le dyneema
peut-ête plutôt : prendre du polyester se défend, car en augmentant raisonnablement le diamètre on réduit un peu l'écart d'allongement avec le dyneema, et le maintenir à une valeur acceptalbe pour cette taille de GV sur ce bateau, l'argument du prix étant ici le facteur clef.
à mon avis mieux vaut essayer de trouver du dyneema pas trop cher mais voilà il y a le choix

21 jan. 2018

L'argument du prix ne me parait pas pertinent vu le bateau. L'important est d'avoir une drisse qui fait le job correctement, le prix vient ensuite.

21 jan. 2018

Un dyneema de qualité a une caractéristique, il ne doit pas s'allonger de plus de 0,5 cm par métre. Le risque de prendre du 8 à la place du 10 c'est que le 8 ne tiennent pas bien dans les bloqueurs, ce qui nécessite soit de changer les bloqueurs soit de monopoliser un winch. On peut rattraper cette différence de taille en surgainant, ou en adoptant le moulage, ce qui me paraît une nécessité pour des mats de cette taille. L'avantage du mouflage c'est qu'il y aura moins de pression sur le mat, donc moins de traction sur les taquets coinceurs, plus de facilité pour hisser la grand voile, et surtout une meilleure tenu de celle ci.
Les inconvénients c'est plus cher, et ça fait plus de cordage à gérer dans le bateau.

21 jan. 2018

La drisse est mouflée dans ce cas. A diamètre de drisse égal, le mouflage réduit la descente de la têtière par 4.

21 jan. 2018

Babouch oui c'est ca. Quant au commentaire sur le cout c'est pas parce que tu as un bateau qui vaut un certain prix que tu balances 250 € si le benefice n'est pas clair
En plus sur ce genre de bateau cet exercice revient souvent et a finit par faire de jolies sommes, ensuite c'est a chacun de voir
Le denigrement frequent des pros me parait malsain et quand ce sont des gens a la reputation excellene et a l'experience enorme ca vaut la peine de ne pas avoir ce type de jugement global, d'autant plus qu'on est tous (ou presque) pro dans quelque chose
Belle journee a tous

21 jan. 2018

Le bénéfice de fait aucun doute pour quiconque attache de l'importance à la forme et à la qualité de réglage des voiles. Je ne vois pas pourquoi les arguments de régatiers amateurs seraient moins pertinents que ceux de pros dont on ne sait même pas si ils naviguent, ni comment.

21 jan. 2018

Le benefice ne fait aucun doute. Ce ne sont pas les avis personnels qui remolacent la demarche scientifique, meme si ceux ci m'interessent. Par ailleurs a chaque bateau, a chaque condition une reponse, dont on doit tenir compte
Ici par ex on ne parle pas de regate
Nier la connaissance des pros ne me parait pas juste , mettre en balance un amateur qui navigue vs un pro qui ne navigue pas me parait theorique
Encore une fois une demarche scientifique avec un protocole valide est la seule reponse a une question

21 jan. 2018

les plis d'une gv de qualité sont bien visibles et mesurables scientifiquement lorsque le vent monte et que la drisse standard s'allonge mais comme visiblement tu as la tete dure et des oursins dans les poches, j'arrète là les redondances

21 jan. 2018

Je n'ai pas parlé de régate mais de régatiers, parce qu'ils savent pour la plupart régler une voile, et aussi qu'on ne peut pas la régler si on ne contrôle pas la tension de guindant.
Si ta démarche est scientifique, fais des calculs d'allongement de drisse, c'est très simple.
fr.wikipedia.org[...]e_Young

22 jan. 2018

je vais donc réitérer ma question
quelle est le programme de nav prévu?

22 jan. 2018

Sans critiquer l'avis des pro et des non pro, il est un fait que le dyneema a une meilleure tenue, et ne demande pas que l'on reprenne la tension de guindant toute les 2 minutes. Personnellement j'ai fait l'experience d'avoir mis du polyester et bien je m'en suis mordu les doigts, car ça m'a coûté bien plus cher. Au bout de quelques sorties j'ai tout remplacé par du dyneema.
Moi je régate donc le réglage des voiles pour moi est une obsession, si pour toi c'est moins important, alors libre à toi de voir. Une drisse de Gv ne se change pas tous les jours, et par conséquent bien peser le surplus financier que ça représente.
Une fois installé, ton polyester, le pro qui te l'a vendu ne te le reprendra pas.

22 jan. 2018

De plus, on cherche en général à gagner du poids dans les hauts, donc des drisses plus légères c'est toujours ça de gagné.
Et comme déjà mentionné par un intervenant : si on utilisait auparavant des drisses métalliques c'est que le problème d'élasticité était déjà connu, bien sûr.

14 août 2022

Bonsoir à tous
Je veux changer ma drisse de gv polyester par une dyneema
J ai trouvé du dyneema XP chez svb.
Auriez vous un retour à me faire sur ce produit précisément ?
Lonlon
www.svb-marine.fr[...]ts.html

14 août 2022

Pas de retour sur ce produit, mais à diamètre équivalent les charges de rupture indiquées sur le site SVB sont environ la moitié de celles du Lancelin Albatros, donc je pense qu'il n'y a pas beaucoup de Dyneema dedans, ou que celui-ci n'est pas une variété performante pour un usage drisse.

14 août 2022

J'en ai comme écoutes de spi, ça fait le job mais ça n'est pas de la super qualité comparé à mes drisses dyneema. Pour une drisse je ne prendrais pas ça. Tendance à faire des coques également.

14 août 2022

Merci pour ces réponses rapides.
En conclusion, cousin ou cousin

14 août 2022

Ou une autre bonne marque.

15 août 2022

Il y a plein de bonne marques, c'est la définition du produit qui est importante.

15 août 2022

Ok merci
Alors en cousin, j ai trouvé ceci.
C est bon pour vous?
directcordage.com[...]ma.html

15 août 2022

D'après moi oui c'est bon.

J'ai pris aussi du dyneestar en 08 pour ma drisse de GV chez Pepersail à Marseille, je crois que tu n'est pas loin au cas ou tu la voudrais rapidement et sans frais de port. Les appeler avant pour savoir si ils l'ont en stock, leur site n'est pas forcement à jour. Ils sont vers le vieux port.

www.peppersails-shop.com[...]in.html

15 août 2022

C'est marrant tous ces plaisanciers qui veulent mettre un turbo sur leur caravane qui va de toute façon plafonner rapidement tellement le fardage est important pour caser les 3 cabines doubles dans un 35 pieds à PTE en achetant des voiles en hydranet des drisses en dynema et pourquoi pas un mat carbone et qui n'ont jamais fait une régate de leur vie et sont incapables de gérer un spi symétrique en solo même par vent maniable. Mais bon, c'est une façon comme une autre de dépenser ces sous.

15 août 2022

Tu t'est levé du mauvais pied ce matin?

15 août 2022

J’ai une drisse de gv en dynapro, elle attends chez moi de remplacer un drisse décathlon qui fait déjà fort bien l’affaire sur mon quillard de regate de 7m65.

Je doute de voir une différence réelle à l’usage. Je verrais bien.

15 août 2022

Ouh la la !!!

15 août 2022
15 août 2022

Perso, je ne me presse pas.
Je veux faire le bon choix donc n hésitez pas à m aiguiller
Merci
Lonlon

15 août 2022

Un peu moins cher que le Dyneema pur, il y a les cordages Punch, un mixte Dyneema Polypropylène avec gaine Polyester de chez Lancelin. Allez voir sur le site Inorope, tout est présenté. C'est ce que j'ai choisi pour mes drisses et j'en suis satisfait.

15 août 2022

Merci bien, j irais jeter un œil car je suis "curieux " mais je pense être arrêté par le dyneema.
Mon but est de ne pas avoir, ou le moins possible, d allongement de la drisse
Lonlon

16 août 2022

Au niveau specs, ça n'a pas l'air mieux que le Gleistein Race XP dont il est question plus haut. Il faut du 10 pour avoir les mêmes caractéristiques qu'une drisse de 8 avec âme en SK78.

16 août 2022

Au delà de la performance pure ( poid dans les hauts, allongement etc)
Le dyneema ne s'allonge pas, ou peut ( surtout si tu opte pour un sk 78 par exemple).
L'avantage c'est que une fois réglé, tu consetve66ce reglage, la voile reste '' en forme ''. Tu avance mieux, mais surtout, tu l'use beaucoup moin !

16 août 2022

la drisse polyester, c'est le basique basique ... ça rend dès qu'il y a plus de 15-20nds de vent, et c'est pas fait pour faire de la drisse

bien évidement, 95% des gens ne se rendent pas compte: ils sont au port quand il y a 15-20nds de vent!
de plus sur des voiles de série bas de gamme cela ne se voit pas trop; la voile est élastique ... encore que du vieux polyester est tellement mou...

du dyneema, tu tombes d'un diamètre sans problème, 10mm jusqu'à 13-14m par exemple, la seule limite c'est le bloqueur.
le réglage est plus précis, le bateau est plus réactif car la voile a la bonne forme.
le cordage a lover est moins volumineux, moins lourd
Bref pour toutes ces raisons, je trouve le dyneema très bien, pour pas dire indispensable sur une drisse.

est ce que vous utiliseriez un sandow pour vos écoutes??? probablement pas!

16 août 2022

Pour rejoindre Cédric, si on regarde la charge à la rupture entre dyneema et polyester, ben en fait c’est quasiment le même prix au mètre.

Par exemple
1400daN en Gliestein Cup (Polyester/Polyester): 2.70€
1900daN en Gliestein Race XP (Dyneema/Dyneema): 2.80€

Si le cordage est pas assez gros, il suffit de le surgainer et s’il est vraiment pas assez gros il y a aussi possibilité d’aller mettre un cordage fin dans l’ame (un peu plus chiant à faire)

Aucun intérêt au polyester aujourd’hui pour ma part sauf bosse d’emmag et d’enrouleur.

17 août 2022

Mais je suis totalement convaincu par le dyneema.
Par contre, si possible, j aimerais bien qu on m aiguille vers une réf svp?
Lonlon

17 août 2022

Lancelin Albatros ou équivalent.

17 août 2022

Merci pour cette information. C est noté
Merci

20 août 2022

Est-ce que quelqu'un peut me donner la bonne référence de dyneema en marque cousin svp?

20 août 2022

Dyneestar ou DYNASTY PRO SK78® GAINE POLYESTER

20 août 2022

Merci beaucoup
Lonlon

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022