Quelle régulation pour mon éolienne Air Breeze?

Bonjour à tous,
Voilà comme indiqué dans le titre quelle valeur de régulation adopter pour mon éolienne Air Breeze ? Actuellement à Las Palmas ça souffle et la tension de l'éolienne est montée à près de 16 V! Bien sûr c'est trop et je l'ai immédiatement stoppée pour me plonger dans la doc... qui ne m'a guère renseigné. Il est précisé que le réglage de tension du régulateur interne au moyen de la petite vis latérale varie de 13,6 V à 17 V et que chaque 1/8 de tour dans le bon sens fait varier la tension d'environ 0,56 V.
Mon parc de 380 Ah en batteries "liquides sans entretien" préconise une tension en floating de 13,8 V et 14,8 V en tension d'égalisation. Quelle valeur adopter pour que le "maximum " d'ampères "rentre" dans les batteries ? Une valeur trop faible ne va t-elle pas limiter la production ? Une valeur trop forte presente t-elle un risque sachant que l'éolienne débite très rarement à son maxi!? Une valeur intermédiaire peut-être ?
J'ai d'autre part 200W de panneaux solaires dont je ne me préoccupe pas car le très bon régulateur MPPT fait très bien le travail.
Merci aux sachants pointus, mes bases et connaissances en électricité remontent assez loin....

L'équipage
16 jan. 2018
16 jan. 2018
0

Bonjour,
le système de régulation intégré n'est pas constant sur ce type d'éolienne, j'ai le même problème, avec des batteries gel qui ne supportent pas le survoltage. j'ai sur mon circuit un contrôleur BMV600 avec une alarme haute réglé à 14.5V, si mes batteries sont chargé elle sonne régulièrement, du coup si le bateau est sur corps mort pour une longue période ou au mouillage batteries chargé je coupe l'éolienne.
C'est dommage car elle fonctionne bien, régule généralement correctement sauf parfois ou elle prend 1 volt de plus sans raison.

16 jan. 2018
0

Oui c'est bien ça Gilles, le régulateur interne doit être assez basique et susceptible de variation anarchique. Mais quand même sur quelle valeur à priori fixer le réglage de base ? Plutôt sur la valeur de floating ou celle d'égalisation ?
Patrick

16 jan. 2018
0

Bonsoir,
rien de t’empêche de faire 4/8 de tour pour limiter à un peut moins de 14.8 volts. Et voir ce qu'il se passe après quelques jours de fonctionnement.
Bonne continuation.
Philippe.

16 jan. 2018
0

Bonsoir Philippe, c'est effectivement ce que je suis en train de faire mais le potentiomètre est vraiment très sensible. J'essaie de me "caler" entre 14,5 et 15 V jusqu'à ce que l'éolienne régule. J'ai passé plus d'une heure entre la table à carte et l'éolienne le tournevis à la main, (en essayant d'éviter les coups de pales). J'ai l'impression que le régulateur est un peu fatigué car la moindre variation sur la vis produit parfois un gros écart de tension avant régulation et parfois pas grand chose !
Je pense qu'un régulateur externe eut été plus simple à régler mais c'est conçu ainsi. D'autre part cette éolienne produit correctement et n'est pas trop bruyante..... Difficile d'avoir le produit parfait !

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cape Point, South Africa

2022