Retour d'experience Raspberry Pi en navigation + question data par ondes courtes

Un Raspberry Pi 2 nous a accompagné pendant notre tour de l'atlantique. On l'a bien fait bosser et il nous a rendu de fiers services. Suite à cette expérience j'ai travaillé sur pas mal de points pour améliorer ma configuration, si ça vous intéresse vous trouverez des infos ici :

aita.openstates.com[...]r-2018/

Je donne également d'autres news ici :

www.facebook.com[...]r.oleo/

Cependant j'ai une interrogation en suspend : comment échanger facilement et économiquement des données par ondes courtes ? Existe-t-il un émetteur-récepteur pas cher, pas trop consommateur et si possible compatible linux permettant des échanges de données ? L'idée serait de pouvoir faire ça en navigation, pour communiquer et échanger des petits fichiers (météo, navigation, loisirs) à plusieurs Mn de distance. Aujourd'hui le Wifi rend ce service avec un bon débit, mais la portée n'est pas suffisante.

Autre point, dans mon article je n'aborde pas OpenPlotter, Navigatrix, signal k et les projets liés à l'électronique du bord mais bien sûr je les connais et je veille. Dommage que la plupart d'entre eux soient en baisse de régime en ce moment.

Enfin, mettre en open-source mon script de nettoyage des signaux NMEA de l'EM-TRACK me prendrait un peu de temps pour le rendre facile à installer, cependant je peux le faire si ça intéresse du monde. Ce système stabilise l'utilisation du transpondeur via le port USB.

L'équipage
16 jan. 2018
16 jan. 2018
0

Hello ! Merci pour le retour d'XP sur le Pi !
Pour la communication , tu peux regarder du coté des modules 2.4GHz, comme le nrf24L01, il y a une version (avec une vraie antenne a la place de celle sur PCB) qui est vendue pour 1km de portée. Ca n'est pas plusieurs milles, mais c'est déjà mieux que le wifi... En plus ca coute que dalle, genre 1usd le module. Et c'est interfaçable sans trop de difficultés avec un Pi.

16 jan. 2018
0

Tu veux échanger des informations numériques avec qui ??
Entre bateau ?
Entre ton bateau et une station personnelle à terre ?

16 jan. 2018
0

G1P parle "ondes courtes", donc, a priori, pour de longues distances (> portée VHF / optique)
Je n'y connais rien, mais il n'y a pas un truc qui s'appelle PACTOR pour ça ?
Nous comptons bien quelques OM (radioamateurs) parmi nous...

16 jan. 2018
0

Oui, l'idée serait de pouvoir faire communiquer plusieurs raspberry comme on peut le faire avec le wifi, mais sur de longues distances, pour échanger des données avec ton batocopain en navigation par exemple, ce que nous faisions avec le wifi pour transmettre des gribs... mais la manœuvre d'approche est parfois délicate.

Merci pour cette info sur le nrf24L01 ATCFrog. En plus ce module est bien documenté sur la toile. L'idéal serait d'avoir le même dans un petit boîtier à brancher sur un port USB. Le port GPIO étant déjà pris, par un module RTC notamment. Peut-être que cet adaptateur fonctionne :

bsfrance.fr[...]1-.html

Je vois aussi qu'il existe des émetteurs-récepteurs 433Mz "long range" utilisables avec un raspberry... je vais tâcher de me renseigner davantage.

Le PACTOR est certainement fantastique, mais il semble hors de prix.

16 jan. 2018
0

Le bousin usb n'est rien d'autre qu'un convertisseur usb - rs232 - nrf24l01. Je n'en ai pas utilisé directement, mais j'ai utilisé un montage qui faisait la même chose avec succès. Le nrf24l01 ne peut de mémoire pas communiquer avec plus de 5 correspondants, mais il me semble avoir vu quelque part une implémentation d'un vrai réseau mesh...

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Eglise de Talmont en Charente France

2022