surgainage

Pour changer ma patte d'oie ( câble inox de 5 ) J'ai choisi de mettre du dynalight HMPE de 6.
J'ai donc posé des cosses coeur avec épissures, mais je n'ai prévu aucun surgainage pour le passage dans la poulie.
Comment faire un surgainage ? avec quoi ? ou aurai-je du le prévoir avant ?

L'équipage
15 jan. 2018
15 jan. 201815 jan. 2018
0

Comment faire : Je préfère que d'autres t'expliquent, que tu regardes (et teste) quelques tutos trouvés sur internet.
Avec quoi : il y a 2 type de surgaines ; ceux qui sont utilisés dans les bloqueurs, (technora) dont la surface sert à tenir la ficelle ; et ceux qui servent à protéger, (dyneema) comme avec ta poulie par exemple.
www.inorope.com[...]gaines/
Prévoir avant ? Je crains que tu ne sois obligé de démonter ...

blog.kmnautisme.com[...]liures/

15 jan. 2018
0

Merci bmayer, entre temps j'avais pensé à couper la tresse , passer mon gainage à l'endroit voulu, et rabouter le tresse avec un nœud de pécheur double ou triple.
C'est possible ça sur de la tresse dyneema ?

15 jan. 2018
1

Jamais de noeud sur du dyneema ! Premièrement ça glisse et deuxièmement ça affaibli trop le cordage.
Pas besoin de surgaine ; même sur des anneaux de friction on ne constste pas de raggage.

15 jan. 2018
1

A mon avis il n'y a pas besoin de protection au niveau de la poulie, si le réa tourne et qu'il n'y a pas de raguage sur les joues.

15 jan. 2018
0

Un peu dans le même sens que 20er et FredericL. Sur la cascade de pataras de LauBen, le dyneema est nu, depuis longtemps, et souffre moins des frottements que d'être à l'extérieur.
Toutefois, tu as toute légitimité pour placer une surgaine, cela ne nuit en rien !
Pataras assuré, tu démontes une des épissures de ta patte d'oie, tu enfiles et matelotes ta surgaine, tu testes, et tu refais l'épissure..

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Cap Horn, Chili

2022