ou acheter un échangeur (refroidisseur) moteur ?

Bonjour,

Je dois changer mon échangeur qui semble percé de l'intérieur. En effet mon huile de l'inverseur est blanche (mayonnaise) alors que je l'ai changée il y a quelque mois.
Cela veut dire que de l'eau rentre dans l'inverseur et se mélange à l'huile.
Aussi je me dis que ca peut flinguer mon motor vu que l'échangeur le refroidi aussi...
LEs 4 durites sont 2 pour le moteur, et 2 pour l'inverseur.

Qui saurait me dire ou je peux trouver ce genre de produit en France ou ailleurs?

Merci à tous.

L'équipage
15 jan. 2018
15 jan. 2018
0

bowman angleterre , pzeut être pas les mêmes mais même fonction
alain

15 jan. 2018
0

merci pour ta réponse, j'ai contacté bowman mais il ne font pas de refroidisseur 4 trous mais que du 2 trous pour un refroidissement simple (moteur par exemple)

16 jan. 2018
0

il ne font pas.

15 jan. 2018
0

pour ma culture, je ne comprends pas quel est le lien entre l'échangeur de température et l'huile, en particulier l'huile d'inverseur ?
c'est un refroidisseur d'huile ? et l'huile de ton inverseur est refroidie ?
sinon des échangeurs à plaques ça se trouve facilement sur internet, j'en ai un monté un (30 plaques) sur mon fourgon pour réchauffer l'huile, j'en suis très content.

15 jan. 2018
0

Bonjour Babouch, dans mon tube (en cuivre , voir photo) jai l'eau du refroidissement moteur qui passe d'un coté et le l'autre l'huile moteur.

Si c'était si simple ... en plus de ca, de l'inverseur, 2 durites vont au refroidisseur. Donc je pense que l'échangeur à une pompe à huile et que l'huile et aussi refroidie ? non ?

15 jan. 2018
1

les inverseurs hydrauliques sont refroidis ..
on peut avoir trois échangeurs :
un pour l'inverseur ,un pour l'huile moteur ,un pour le 4 saisons
alain

17 jan. 2018
0

Voire 4 un pour l'intercooler

15 jan. 201816 juin 2020
0

babouche, j'essai de comprendre comment fonctionne "tes" refroidisseurs. c'est a air ou comme mon échangeur refroidie avec de l'eau ?

15 jan. 2018
0

2 entrées 2 sorties
dans mon cas sur les gros piquages je met le liquide de refroidissement et sur les petits l'huile végétale qui sert de carburant au moteur, ce qui permet de la réchauffer et donc de la fluidifier, en hiver c'est mieux pour le moteur
ce sont bien des échangeurs entre 2 fluides

16 jan. 2018
0

Petit schéma illustré pour mieux comprendre (moi y compris ????)
Vu le schéma ce la signifie que l'échangeur est séparé en trois parties à l'intérieur ?

L'huile du moteur et l'huile de l'inverseur ne sont pas communicantes.

1) circuit huile de l'inverseur
2) circuit huile moteur
3) liquide de refroidissement

Ca vous parle ?

16 jan. 2018
0

Lancing Marine, peut être. www.lancingmarine.com[...]13.html

17 jan. 2018
0

merci François mais ils revendent du Bowman et il 'y a pas d'équivalence chez Bowman pour mon problème.

16 jan. 2018
0

Bonsoir, si tu ne trouves pas vois Lancingmarine à côté de Brighton; ils font les adaptations et ont en stock tous les échangeurs Bowman. Plus compétent, difficile à trouver.

17 jan. 2018
0

j'ai pris contact avec eu (difficilement) c'est en cours ! j'attends. sur leur catalogue, je ny ai vu que des Bowman.
Merci Grosminou

16 jan. 2018
0

où est le liquide de refroidissement ? aux deux extrémités ?
Si c'est ça oui il doit bien y avoir 3 compartiments, c'est chiadé...
Surtout je trouve ça bizarre de refroidir l'huile avec le liquide de refroidissement, qui doit lui-même être refroidi à l'eau de mer et qui monte à + de 90°C !
sur les voitures il y a en général des radiateurs d'huile, sur le bateau il ne serait pas plus logique de refroidir l'huile à l'eau de mer ?
et il doit aussi y avoir un autre échangeur de température pour refroidir le liquide de refroidissement à l'eau de mer, non ?
Si tu trouves pas la bonne pièce, une solution serait de mettre 2 échangeurs, un pour l'huile moteur et un pour l'huile d'inverseur, avec le refroidisseur en série (il passe dans l'un puis dans l'autre)

17 jan. 2018
0

Bonjour (re) Babouche, oui il passe dans toute la longueur.
Sinon oui je n'aurais pas le choix de modifier tout le système.
????????????

16 jan. 2018
0

Bonjour

il est tout en cuivre
Regarde du coté des réparateur de radiateur automobile
ils te feront cela sans soucis.

Le Moko

17 jan. 2018
0

Bonjour le Moko, oui c'est vrai aussi mais il a 43 ans l'changeur. ca ne doit pas être trop beau dedans. je n'ose pas démonter avant d'avoir trouvé une solution de replis.
merci pour ta réponse

17 jan. 2018
0

Double échangeur thermique, assez classique en fluvial.
Tu devrais en effet trouver chez Lansing ou passe une annonce sur un forum fluvial genre Aquanomade.

17 jan. 2018
0

Bonjour Lorenzini, classique en fluvial ? à l'époque oui mais plus maintenant ! je ne connais personne qu a le meme système que moi.
Je continu mes recherche.
merci à toi

17 jan. 201817 jan. 2018
0

voir Martec en Suède ...
www.martec.se[...]martec/

17 jan. 2018
0

ils ne font pas ce model. :-(

17 jan. 2018
0

j'ai lancé un "avis de détresse" par mail , j'espère une réponse favorable.
Merci Bil

17 jan. 201816 juin 2020
0

Merci à vous tous, j'ai enfin trouvé ! un spécial merci à Francois 260. Le site BOWMAN officiel ne proposait pas ce que je recherchai (contant mail) mais LANCING MARINE à conjugué plusieurs pièce BOWMAN et a créer ma pièce d'origine ! (voir photo) merci hiss et ho !

17 jan. 2018
0

la grande classe
changer l'anode aussi régulièrement que nécessaire pour prolonger la vie de ce superbe échangeur !

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022