capote de descente sur un 26 pieds

Bonjour
Pour ceux qui possèdent une capote de descente sur un 25/26 pieds.

Je dois prendre une décision pour l'installation d'une capote de descente NV sur mon first 26.
Car je pense qu'une capote doit être parfaite pour se protéger du vent et des embruns dans des conditions frisquettes et également sympa au ponton quand il pleut, mais par contre je m'interroge sur les points suivants:

-De part ses dimensions ne nuit elle pas à l'esthétisme du bateau et à ses performances?

-Moi qui suis grand et souple comme un verre de lampe, J'ai peur d'être TRÈS gêné lors de mes descente et remonté de la cabine. Votre vécu ?

Enfin, je me disais que quand j'evoluerai dans des lieux avec un fort trafic comme sont les ports au mois d'août, je pourrai pour ameliorer la visibilité la replier.......
Mais pratique fortement déconseillée par le vendeur car, selon lui, une capote doit etre en permanence ouverte car les plis engendrés lorsqu'elle est repliée abîment fortement le cristal. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses....

L'équipage
15 jan. 2018
15 jan. 2018

Hello,

J'avais une capote de roof sur mon 29 pieds (et sur mon 36 pieds actuel aussi). C'est pas un 26, mais bon je pense que les remarques seront valable pour ton 26 pieds.

Quand j'ai commencé à naviguer avec je me suis demandé comment je faisait avant!

C'est un confort inestimable, comme tu dis en mer et aussi au port ou mouillage.
Très appréciable pour les quarts de nuit mais aussi dans beaucoup d'autres circonstances et ça permet de laisser la descente ouverte en cas d'averse par exemple.

Je n'ai jamais été gêner pour entrer et sortir, mais je ne suis pas très grand (1m77)

C'est vrai que ça gène la visibilité lors des manœuvres de port ou même lors des manœuvres de mouillage en équipage pour communiquer entre le barreur et l'équipier à l'avant, mais dans ce cas je la replie en moins d'une minute.

C'est vrai aussi que les plis peuvent abîmer les cristal, mais il suffit de faire attention au pliage et puis ça n'est pas la première cause de détérioration des cristal, donc il ne faut pas hésiter à plier quand nécessaire. De toutes façons il faut changer les cristal de temps en temps (ça dure quelques années quand même)

si tu est tenté, n'hésites pas c'est un bon investissement AMHA.

15 jan. 2018

Bonjour. Surtout, ne pas la mettre dans le lave linge lorsqu'elle est sale, le cristal n’apprécie pas du tout et se fripe même à froid. Sinon, faire en sorte que les arceaux lui donne une forme fuyante pour que les paquets de mer s'évacuent facilement sans rien casser. Et tout çà, donne un confort inégalable surtout quand on a connu sans et la tronche pleine d'embruns y compris les lunettes.

15 jan. 2018

Bonne question.
Sur nos petits bateaux elle ne servira qu'à protéger la descente. Impossible de se tenir dessous, debout dans le cockpit, sauf si on mesure 1m45.
Certaines qui ne couvrent que la descente sont très laides (trop carrées). D'autres qui couvrent le rouf, les winchs et les retours de drisses semblent plus élégantes.
Mon choix n'est pas arrêté mais si un possesseur de First 26 ou Kelt 7.50 veut bien nous poster une photo, merci à lui. MM

15 jan. 201816 juin 2020

Même sur un bateau plus grand on ne tiens pas forcement debout sous la capote, mais rien qu'en étant assis dans le cockpit dos à la route on est bien protégé du vent.

C'est vrai que je préfère largement les capotes qui couvrent tout le roof à celles qui ne couvrent que la descente. Attention tout de même, il ne faut pas que ça gène trop pour wincher si winchs sur le roof. C'est à vérifier.

Ma position de veille favorite en solo sur le 29 pieds était assis sur le marche devant la descente, dos à la route. Il me suffisait de sortir la tête pour faire le tour d'horizon et j'étais bien protégé.

Quand à l’esthétique, la c'est une question de gout, ça ne se discute pas.
Il y a plein d'exemples de photos sur le net de first 26 ou autre avec capote de roof.

un exemple pris au hasard sur le net.

15 jan. 2018

Now a raison. Sur mon précédent bateau j'avais une capote et c'est ce qui me manque le plus sur mon Kelt. MM

15 jan. 201816 juin 2020

C'est, comme le dit Now un élément de confort important, y compris sur un petit bateau.

Sur mon First 25 la capote a complètement changé la vie à bord :

Certes, on ne se tient pas debout en dessous mais assis sous la capote sur le rebord de la descente, la mer ne mouille plus et les bords de près dans les mers agitées ne sont plus des corvées.

Avec une capote de descente, tu peux laisser le panneau de descente ouvert quand il pleut au mouillage,

Que du bonheur.

15 jan. 2018

Pour moi ça rajoute carrément une pièce a la maison . Je passe ma vie sous ma popote , et je l'ai choisi d'une taille intermédiaire , entre modèle capote de roof , et capote de descente ,pour des raisons de déplacement à l'avant régulier .
L'ergonomie est fondamentale dans cette équipement ,et il faut simuler ses manœuvres entrés et sorties du bateau , en prévoyant les futures obstruction avant de se décider .
Une des base première, l'arceau arrière doit être positionné 5 a 10 cm en arrière de la verticale de la descente . Selon les possibilités du chariot quand il est là. Et une deuxième option importante , on doit pouvoir ouvrir la partie avant centrale .

15 jan. 2018

Merci pour vos réponses.
Nemo, tu n'es pas gêné pour wincher?
Ta capote c'est une NV?

Non, je ne crois pas.
C'était un "faiseux" de Saint Malo, tout s'est déroulé par téléphone.
D'un autre côté c'était il y a un bon bout de temps.

Pour utiliser les winches sous la capote, pas de souci : c'était des simple effet et ils ne servaient qu'en fin de course (12m² la GV d'un First 25...)

15 jan. 2018

Pour wincher si c'est juste il existe des manivelles un peu plus courtes

15 jan. 2018

pour résumer par rapport aux très judicieuses questions posées :
cela nuit à l'esthétique : c'est trop subjectif, il y a plusieurs esthétiques possibles entre rigide ou souple ou mixte, sur la descente ou le rouf, couleurs, formes..
cela nuit aux performances : oui bien sûr !
ça gêne pou descendre dans le descente : en fonction de la conception OUI surtout sur un petit bateau surtout si on est grand et raide.
ça gêne la visibilité vers l'avant : OUI surtout si le crystal est cuit
replier abîme le PVC des fenêtres : OUI ce qui n'empêche pas de le faire quand même
.
malgré tout ça, le confort en navigation surtout au près surtout quand il fait frais et par mer un peu formée est tellement inestimable que la balance reste très largement dans le positif pour la grande majorité des plaisanciers.
le principal obstacle à s'équiper est en général le coût, très élevé pour une fabrication neuve sur mesure.

15 jan. 2018

j'ai vu sur un 40 pieds une protection de roof avec du verre securit de saint gobain pour bien voir devant, les protections latérales en plexi et sumbrella pour finir.
ça doit coûter un bras, mais c'est bien pratique.
illustration ici : raiatea-yacht.com[...]dex.php

15 jan. 2018

J'ai bien envie de me bricoler une capote de roof avec une tente igloo

15 jan. 2018

Bon, re merci pour ces avis.
Comme je serai aux minimes la semaine prochaine je vais essayer de trouver un 25 ou 26 pieds avec capote de descente....ce sera bien mieux qu'une photo.
C'est surtout ce problème d'accès et sortie cabine qui m'inquiète.

15 jan. 201816 juin 2020

Bonsoir,
j'ai fait faire sur mesure une capote de descente sur mon First 24 et j'en suis très satisfait, elle protège bien la descente de la pluie et on est bien à l'abris dans le cockpit. elle alourdie un peu la ligne mais cela n'est pas grave comparé au confort. Je la replie quand j'ai besoin de visibilité cela se fait très rapidement et je ne la laisse jamais repliée durant plusieurs jours. Photos pour te donner une idée

15 jan. 2018

Super
NV ou Sna?
Et pour l'accès cabine?

15 jan. 2018

Pour une simple capote de descente (pas une capote de roof):
j'ai un ami qui en a fait une à partir des capotes de remorque à vélo. Les remorques pour transporter les gamins en vélo chez decat...
Cout: à peine 100 euros

15 jan. 2018

Bjr une photo? Merc

16 jan. 2018

Pour moi, une capote de roof n'offre que des avantages, j'en ai toujours installé sur mes voiliers. Sur mon 34', elle était assez large et le fardage par fort vent arrière était très gênant lors de manœuvres dans une marina ou une écluse. Je la repliais donc dans ces cas là.

16 jan. 201816 juin 2020

Pour moi c'est indispensable, pour que ce soit esthétique il faut qu'elle soit profilée comme le parebrise d'une voiture et pas d'un camion, c'est mon poste de veille favori, j'ai installé un petit siège amovible sur le seuil de la descente, mon bouquin posé sur le panneau coulissant et la commande du pilote à portée de main.
pour se tenir, le must c'est de dégager sur l'arceau arrière 2 encoches dans la toile, cela aide pour accéder au passavant.
Cela protège du vent donc du froid et surtout de la pluie, on peut laisser le panneau coulissant ouvert, tu peux laisser des affaires sur le capot sans les perdre.
L'essayer c'est l'adopter, je l'ai fait faire sur mesure chez Klein à La Rochelle il y a 10 ans, la toile est solide, seul bémol je dois refaire maintenant des coutures régulièrement, le fil est moins solide que la toile.

16 jan. 201816 juin 2020

Bonjour,
bien d'accord, indispensable, c'est le mot. J'ajouterai qu'il faut que le panneau central puisse s'ouvrir, pour la visibilité et l'aération. Les encoches dans la toile de part et d'autre au niveau de l'arceau arrière facilitent le déplacement en offrant une bonne prise, et évitent de saloper le sky. Là, c'est plutôt du sur-mesure que du NV.

16 jan. 2018

La capote ne me gène pas pour la descente, malgré mon age. Elle à été effectuée sur mesure au maximum de hauteur GV à poste et bordée, elle s'ouvre sur l'avant, très pratique. la capote à été confectionnée et mise en place par ARCABRIS à Arcachon en SUNBRELLA en 2013 pour un prix nettement inférieur au Kit NV à poser soit même. Qualité et service excelent!

16 jan. 201816 juin 2020

Je ne pourrai m'en passer.
JJ

16 jan. 2018

Sur mon Sun 2500 on ne voudrait pas s'en passer.
Permet de laisser tout ouvert au port, meme en cas de petite pluie , ne géne absolument les manœuvres des 2 winchs ni des écoutes et drisses et procure un abri pas négligeable aux embruns et au vent en navigation

16 jan. 2018

BONSOIR
comme ce fut le cas sur un de mes bateau , attention a la hauteur de la capote par rapport a la bomme !

16 jan. 2018

Voici ma niche , celle ci en pvc lourd façon rustique basique..mais la prochaine sera en dralon . ;-)

16 jan. 201816 juin 2020

Voici ma niche , celle ci en pvc lourd façon rustique basique..mais la prochaine sera en dralon . ;-)

16 jan. 2018

Rien à voir ,mais la deuxéme photo postée me rappelle soudainement une soirée plus que d'anthologie.. A la votre Fafa et Tani .
;-) :aurevoirdame:

16 jan. 2018

D’ou l’intérêt de la faire fabriquer sur mesure par un professionnel compétant qui prend toutes les cotes sur place en fonction de la bôme GV à poste haute et arrisée

16 jan. 2018

Je suis bien content tout le monde a une capote tour le monde est content mais cela fait pas bcp avancer le sujet

Il me semble qu'il a eu des retours sur toutes ses question sauf, effectivement, celle concernant son handicap mais nous ne pouvons répondre à celle là que si nous avons des détails techniques le concernant.

16 jan. 2018

Tu as raison. L'auteur du fil pose une question pour un 26 pieds! Donc, petit bateau.... Sur un 45 pieds, ça ne doit pas poser problème, ce sont des unités hauturieres ... Un 26 pieds ça gratte les cailloux.... :heu:

16 jan. 2018

Et toi Julirosien sur ton 707 tu en as un?

16 jan. 2018

Avais pardon!^

17 jan. 2018

Oui, j'avais des capotes....

17 jan. 2018

Bien évidemment sur un Ovni 43 loué il y a deux ans, il n'y avait aucun problème...

17 jan. 201816 juin 2020

Pour aller dans le sens du capitaine (Nemo) les inconvénients:
Veiller à la hauteur pour que la bôme ne touche pas.
Cul au vent, ça fait un bel entonnoir pour que le vent s'engoufre à l'intérieur et qu'on se caille à l'escale.
Du fardage supplémentaire et un accessoire de plus à entretenir, j'ai changé les cristals (taux?) au bout de 12 ans. je la lave tous les 2 ans et il faut la réimperméabiliser.
La mienne a 15 ans et se porte encore bien parce que je l'enlève quand je suis absent plusieurs jours,encore du temps à passer pour démonter et remonter à chaque fois , pffff !
Des fois, je me tape la tête dedans en entrant.
Malgré tout ça, je ne pourrais pas m'en passer. :heu: :tesur:

08 mars 2020

Jolie capote car profilée,exactement ce que je cherche pour mon F30.Tu l’as fais réaliser où svp?

17 jan. 2018

je ne m'en passerais plus non plus,
un plus, le barre de maintien sur l'arceau arr
à refaire, la partie centrale ouvrante

17 jan. 2018

Indispensable au port ou au mouillage.
Permet de laisser tout ouvert même si petite pluie ou rosée du matin

18 oct. 2018

Je possède également un First 26 et je suis a la recherche d'un fabricant pour une capote de descente .Avez -vous trouvé votre bonheur à un prix correct ?

18 oct. 2018

pas donné ...
www.nvequipment.com[...]892.php

capote de descente, c'est moins courant

18 oct. 2018

Voir NV....
La capote c est une cabine supplementare

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022