Je pars à l'aventure de la confection de mes voiles

Bonjour à tous

Je navigue sur un Dufour 30classic et j'ai des voiles qui ne sont pas en excellentes formes. On peut même dire qu'elles ont fait leur temps.
Alors après avoir reçu des devis, je m'en tire pour 8500€ pour un jeu de voile avec Spi, 1300€ pour la capote800 pour le bimini, 480 pour housse de génois et idem pour celle de la grand voile.
Bref 1100€

Donc soit je continue de naviguer avec ce que j'ai, mais cela va devenir dangereux ou soit je me forme au métier de voilier. Je peux dégager du temps et je ne suis pas manchot.

Et surtout j'ai une Pfaff 138 en parfait état de marche.????

Alors j'ai plusieurs questions auquel je ne trouve pas réponse ou même auquel je n'aurais pas pensé ( ces dernières vont être difficiles à formuler)????

Je suis optimiste et je ne lache rien. Tout est expérience. Alors je tente l'affaire.

J'ai souvent reçu de l'aide de gars ou filles comme moi qui ont partagé leur aventure. Alors je vais partager moi aussi.

Alors la premiere étape c'était la machine. Je l'ai acheté 400€ hier et je récupère la belle samedi prochain.

Je me lance dans la confection de la capote pour me faire la main mais je commence à chercher pour celle des voiles.
Alors mes 1ères questions qui restent floues:

Il existe des entreprises qui découpent les laizes qu'il n'y a plus qu'à assembler.
Est ce interressant ?
Et si certains ont des adresses elles sont les bien venues.

Est il possible de trouver les plans des voiles? Et voir même le cahier des charges de la conception?

Les tissus sont ils fait en Chine par les détaillants qui nous les revendent?
Et quelles sont ceux qu'il fut choisir pour de la croisière?

Bref voici les questions que je me pose pour le moment.

Merci à tous ceux qui répondront et qui pourront apporter leur expérience dans ce domaine.

Je posterai des photos en fonction de mon avancement.

Je pense que la 1ère sera celle de la magnifique, sublime, extraordinaire Pfaff 138.

L'équipage
14 jan. 2018
14 jan. 2018

Jeu il faut lire 11000€ et non 1100€ ???? Car à ce prix je signe tout de suite.

14 jan. 201814 jan. 2018

attention si tu commandes aussi 2 fois ça va te faire 22000 € :heu:
par contre le temps passé à trouver, à préparer toutes les pièces qui font une vraie voile ainsi que les sertissages, les goussets , les lattes etc... pas sûr que l'argent gagné sur la couture compense le prix du reste.

14 jan. 2018

Déjà aux tarifs proposés tu pourrais demander d'autres devis, parce que €8500 pour un jeu de 30' me paraît délirant (on parle bien de GV+Génois+spi?). Appelle Lee Sails tu en aura pour la moitié.

Ton entreprise est louable, mais assez risquée sincèrement: il y a un fossé entre assemblage et conception, la seconde étant presque impossible sans un bon logiciel(donc des frais). Vois si tu peux te faire livrer des laizes de dacron de base en X-cut pré-découpées.

Hors-laizes, il reste un paquet de trucs faire: oeillets, nerfs de chute de bordure, renforts, ris, goussets de lattes, etc... La encore il faut du matos et un sacré coup de main.

Un bon voilier c'est un artisan qui a des milliers d'heures de plancher, et il leur arrive de se planter en coupe ou en assemblage.

Une fois faites les housses et les capotes, tu auras déjà fait un bout de chemin.

25 jan. 2018

je confirmer mon artisans voilier s'est trompé dans la découpe de ma GV (Pourtant Il a une forte expérience). Pour rattraper le coup (et je le salue) il m'a offert le lazy Back. Donc acte, on ne s'improvise pas attisant voilier...c'est un métier!!!

14 jan. 2018

Merci feelgood pour ta réponse rapide.

Alors oui, je ne parle pas de conception car comme tu le dis si bien concevoir nécessite certainement plus de compétences que d’assembler du matériel déjà prédécoupés et prédéfinis dans un Plan.

Je vais appeler LEe sails Car en effet c’est pour un jeu complet grand voile, génois, Spi à moitié prix. Cela peut se calculer

14 jan. 2018

Y a pas que Lee...
L Afrique du Sud ou la Pologne font des prix intéressants..

14 jan. 2018

Ha? Tu as des liens?

14 jan. 201814 jan. 2018

www.sailnc.net[...]/

J ai fait faire ma GV de 56 m2 pour mon cata , nikel , Yann très compétant
Pour faire toi mème tes voiles , soit tu es du métier ou très doué , mais tu risque de faire de gros sac nul

14 jan. 2018

www.ullmansailsrsa.com[...]
Reuvers sails faisait du quantum, maintenant Ullman. Il m'ont fait quelques jeux très bien coupé et moitié prix qu'en France (je vivais aux Emirats à l'époque)
tony@ullmansailsrsa.com


Brian Hancock fait également faire ses voiles chez eux, tu peux donner mon nom
brian@greatcirclesails.com

14 jan. 2018

Tu pourrais peut être opté pour une GV et un GENOIS neuf , pour le SPI on en trouve des quasi neuf en occasion sur le bon coin.

14 jan. 2018

Je vais regarder ????

14 jan. 2018

Pour réaliser des coutures OK sur une grande longueur il faut que la machine puisse le faire mais aussi que son environnement immédiat (grand plan de travail à niveau) permette un guidage et une action correcte de la griffe d'entrainement sinon le résultat risque d'être médiocre.

14 jan. 2018

regarde du coter de la Tunisie aussi beaucoup de voile sont faite labas , pour notre part on a fait faire notre génois par sailonet de la Rochelle ou les les voiles sont faite en Tunisie , on a ete content du travail fait et surtout livré dans les temps tu peut faire un devis en ligne sailonet.com[...]/fr/ sailonet.com[...]-mesure

14 jan. 2018

Super je vais regarder

14 jan. 2018

Alors j’ai regardé et je suis arrivé à un total de 2182 € avec trois riz dans la grand-voile c’est une voile
Full batten.

14 jan. 2018

Tu as raison spi 33, mais en faisant ce choix j’apprends un savoir-faire qui me permet d’être plus efficace en cas de pépin. Ou pour renouveler l’ope avec des modifications.

Mon gros avantage c’est de pouvoir prendre mon temps. Donc pour toutes les petites fournitures je sais les trouver au détail. Certes elles sont un peu cher chez les fournisseurs que j’ai trouvé du type soromap mais elles restent disponibles.
Même si je mets un an pour faire une voile cela ne me posera pas de soucis.

Je préfère faire prendre mon temps Et faire un travail correct que d’aller vite et ne pas avoir un résultat acceptable

14 jan. 2018

faire la capote, les tauds et housses, oui, mais les voiles....je demanderais plusieurs devis, pour GV et génois, voir aussi des voiles d'occasions, pour un 30 pieds, une voile de régate à retoucher un peu cela se trouve. le tarif me paraît très cher, même fait en france.
les spi on en trouve en occasion.

14 jan. 2018

un coup de sailonet et ses devis immédiats
gv 1500
gse 1129
un spi et une trinquette
soit un gros billet de 3000 avant meme de discuter
avant de te mettre à la machine pour un résultat plus qu'aléatoire, je verrai d'autres voiliers et négocierai, c'est en hivers que s'achètent les voiles à prix négociés

14 jan. 2018

Salut Doudingue, je ne sais pas dans quel coin tu es mais si t'es en Bretagne et que t'as besoin d'un local (avec triphasé) pour faire tes voiles, on peut peut-être s'arranger.
Gorlann

14 jan. 2018

merci Gorlann
je suis breton mais je réside dans le sud.
C’était une belle proposition.

14 jan. 2018

un ex, chez sailonet (ok, pas haut de gamme mais correct):
GV classique 4 lattes R ris: 1623€
Génois enr : 1130€
spi sym : 2000€

tout ça, ça fait la moitié du prix que tu dis !

14 jan. 2018

En ouvrant le fil, au vu du titre, je me dis "mince, encore un passionné qui va vouloir tout faire de A à Z, et je m'attendais à ce que la première étape soit un super logiciel de conception de voile, etc ...
 
Vu que ce n'est pas le cas, je conseillerais aussi de te rapprocher d'un voilier, chinois ou local, et de lui dire qu'à ce prix là, tu ne feras rien du tout, mais que tu as la machine, et l'envie de faire un max de truc toi-même.
Partant de là, tu pourras peux-être taper dans le coeur d'un artisan passionné (et pas un entrepreneur cupide), qui commandera pour toi les morceaux auprès de son fournisseur, qui te laissera les assembler après t'avoir donné 2-3 conseils, et te laissera utiliser ses outils pour les oeillets.

14 jan. 2018

haaaa! comme j'aimerai bien!

Mais même si je peux peut être solliciter un professionnelle pour un ou deux tuyaux ( arrachés), je n’imagine même pas aller plus loin.
Même la jeune voilière sympa du coin est à fond et te montre qu'elle n'a du temps à consacrer qu'a des clients. la capote (sans arceaux) chez elle c'est 2300 euros.

15 jan. 2018

1500 la capote neuve pour un 37 pieds au Crouesty, contre 2300 pour un 30 pieds avec ta voilière sympa !

14 jan. 2018

un voilier chinois? hé hé hé
tu le trouves où?

14 jan. 2018

Fabrication en chine , le revendeur Yann est Français
www.sailnc.net[...]/

14 jan. 2018

Bonjour, peut être voir chez Microsailing. De bons prix en neuf déclassé et occasion.
www.microsailing.fr[...]ons.htm
Jac

14 jan. 2018

Interressant ce site. merci voile 44

14 jan. 2018

Comme tout le monde te suggère d'acheter les voiles et de ne pas les faire, pour la conception tu as ce logiciel gratuit:
www.sailcut.com[...]

14 jan. 2018

Bonjour

Voilerie Rochard
www.voilerie-rochard.fr[...]/

Le Moko

14 jan. 201814 jan. 2018

ah Rochard , ma vie fut modifié quand je suis rentré dans ce magasin

15 jan. 2018

je suis rentré pour bosser la , je suis repartit pour la vie avec la secrétaire , lol , c etait il y a 40 ans ......

15 jan. 2018

ben oui mais c'est hors budget pour moi.

15 jan. 2018

exactement ici www.voilerie-rochard.fr[...]oilier/

Je suis simple client et je n'ai aucun intérêt dans cette entreprise. Jusque là les travaux que je leur ai confié, révision de voiles (génois et GV), GV neuves l'an dernier et rénovation capote m'ont toujours satisfait. Les prix sont raisonnables alors pourquoi faire appel absolument aux Chinois, Polonais ou autres Tunisiens (je ne critique d'ailleurs aucunement leur travail) ? L'atelier de Rochard se trouve à Hirson dans l'Aisne, ce n'est qu'un avis mais je trouve plutôt bien de faire travailler une entreprise française qui plus est offre des prix très raisonnables (pas si loin que ça des pays dits à bas coût). Bref, pour moi, la Voilerie Rochard reste une entreprise à consulter dans ce genre de cas. Après, il y a bien sûr de nombreux critères pour choisir une voilerie.

14 jan. 2018

Oui, intéressant un graticiel pour concevoir. Mais là, concevoir c'est une autre paire de manches. Assembler proprement sera ma première des morceaux déjà prédécoupés est déjà un beau challenge.

14 jan. 2018

Et pour le choix des tissus et de leur fournisseur?
y a t il des pays plus interressant avec une bonne qualité de produit?

est il vrai que tous nos tissus nylon et autres sont fabriqués en chine?

14 jan. 2018

Belle machine la PFAFF 138 mais tu risque d'avoir une difficulté pour coudre les laizes car le bras risque de ne pas être assez long pour passer les tissus surtout pour les coutures situées au centre des voiles.
Pour les renforts, elle risque d'être un peu juste en puissance même si elle est capable de coudre 4 épaisseurs de sangle sans souci. Il faudrait pulvériser du silicone sur le fil.
Enfin, pour les points zigzag elle fait court par rapport à une vrai machine de voilerie et je crois qu'elle ne fait pas du multipoint.
Sinon je te recommande de contacter aussi sailconcept à vannes (de ma part).
Enfin, bon courage et bonne chance pour l'aventure.

14 jan. 2018

Merci Domde pour les tuyaux.
Je sais bien que la pfaff 138 est peut être un peu juste mais j'ai de la main d’œuvre si nécessaire et du temps. même si je dois avancer en tournant la manivelle doucement cela ne me posera aucun souci.
elle a un point plus court en effet sur le zigzag mais elle fait aussi le point droit.

Merci aussi pour le contact.
:pouce:

14 jan. 2018

SAlut Doudingue
En vrac :
qu'un voilier te laisse utiliser ton atelier , à moins que ça soit un bon pote ou un membre de ta famille, je n'y compterais pas : une bonne machine ça peut se casser, ça vaut 10000€, plus que tes voiles ;)
il y a la question de place et d'encombrement, dee répondre aux questions, et les questions légales en cas de contrôle (travail au black, assurance..)
pour un petit truc en vitesse genre poser quelques oeillets, oui, pour faire ton jeu de voile, il te faudrait un atelier associatif (tu peux poser la question aux chantiers de l'AJD à l'aber wrac'h, mais si tu n'as pas d'expérience, je ne suis pas sûr que ça les intéresse).
sur la machine, je laisse voile alternative répondre, il aura sûrement un avis éclairé
simplement note qu'une pfaff 138 n'est pas une machine de voilerie et tu ne passeras pas les coutures de sangles et renforts avec (ça n'est pas forcément rédhibitoire, ça représente finalement assez peu de points sauf sur la GV)
pas idéal pour le spi non plus mais ça marche peut-être ? il te faudra faire des essais
.
pour ce qui est de la conception de tes voiles, c'est un métier. il y a des éléments de réponse dans le Horse Série de Loisirs Nautiques n°20, " les voiles de nos bateaux "
tu peux me contacter en privé, les scans de cette revue existent. C'est ancien mais ça reste une très bonne base de lecture pour un voilier amateur.
.
Je crois que soromap fait de la découpe laser et peut te vendre les pièces numérotées prêtes à assembler, mais ça n'est pas très intéressant : la découpe n'est pas technique du tout, il suffit de savoir utiliser des ciseaux et tracer des droites, des courbes et des angles (il y a quelques trucs très simples pour le faire bien)
ce qui est compliqué, c'est la conception de tes voiles : et là, c'est un peu plus délicat. te lancer à l'aveugle et sans expérience, c'est courir un gros risque de te planter.
Tu peux te rapprocher de voiliers (qui prennent le temps de discuter !), leur expliquer ton projet et leur demander s'ils veulent bien te vendre un plan de leur main pour tes voiles, et tu t'occupes de tout le reste en autonomie (découpe montage réglage finitions)
Sinon en logiciel il y a sailpack qui est le logiciel pro, inaccessible au particulier
ou sailcut qui est un logiciel amateur bcp plus simple en téléchargement libre. tu peux le télécharger, apprendre à l'utiliser, et te lancer dans le dessin de tes voiles, avec le logiciel ou sur papier millimétré, suivant les conseils que tu trouveras dans la documentation disponible (très maigre en français ! il y a des choses dansle HS LN 20, et des choses en anglais)
une fois que tu as le plan de ta voile, commence bien sûr par le génois qui est la voile la plus simple, je te conseille fortement de le montrer à des gens compétents pour qu'ils donnent leur avis. Je pourrai regarder et te dire ce que j'en pense, mais je ne suis qu'un ouvrier voilier avec une expérience limitée, je n'ai pas 10 ans de métier.
.
Le bon côté des choses, c'est qu'une fois que tu as le plan, de ta main ou non, validé par regard(s) extérieur(s), la réalisation est assez simple.
Avec les conseils d'un guide et surtout l'ancienne voile à ta disposition, il te suffit de copier en prenant ton temps.
Pour info sur la couture c'est infiniment plus simple qu'une capote (par contre ça doit être très précis).
Tu peux faire génois puis grand voile si le résultat est satisfaisant (cette dernière est nettement plus compliquée, entre lattes, renfort, réglage particulier..)
pour le spi tu verras si tu as encore la ouache, dans le cas contraire un spi symétrique d'occasion se trouve très facilement.
.
avant de te lancer, figure-toi qu c'est un projet de grande ampleur, très chronophage et également couteux car tu vas tout payer au prix fort : le tissus surtout, les lattes, les oeillets, l'accastillage..
Pour partir avec une bonne basen beaucoup plus sereinement dans cette aventure, si tu as la possibilité de te libérer pour effectuer un stage dans une voilerie (si possible petite locale et artisanale), tu y apprendras beaucoup des bases que tu dois savoir, et notamment comment bien utiliser une machine à coudre pour ne pas la dérégler sans cesse ou l'endommager, si tu ne sais pas le faire. Ca n'est pas forcément facile à dénicher, mais ça existe, c'est par là que j'ai commencé comme beaucoup de gens qui travaillent en voilerie, nous apprenons pour la plupart sur le tas, sans formation.
cdlt
bastien

14 jan. 2018

Merci Bastien car ton post fourmille d'informations, le tout avec une note bienveillante.
Je suis bien d'accord. je ne cherche pas à concevoir.
je cherche des plans s'ils y en a qui trainent, j'ai mon ancienne voile pour modèle et s'il le faut je la découserai point par point pour m'en faire un patron.

pour le cout des matériaux, j'ai fais le calcule avec la capote c'est du 65% du moins cher que j'ai trouvé. Je n'ai pas encore calculé pour les voiles. Bien entendu je le ferai et verrai ce qui est le plus intéressant.

Pour ma part c'est la tête dans le guidon que je me forme le mieux. Bien entendu, j'aurai aimer travailler bénévolement dans une voilerie afin d'aller plus vite. Mais c'est difficile. Je vais tout de même creuser cette idée qui est de loin celle qui me donnera le plus de compétence.

Je suivrai ton conseil en commençant par le génois.
pour la pfaff 138, je l'ai donc je ferai avec.

Pour le voilier, je comprends parfaitement que l'on me prête pas les espaces et le matériel qui permet à une entreprise de fournir des revenus à beaucoup.

c'est plutôt, l'esprit qui anime ceux que j'ai pu rencontrer dans mon coin de paradis ( il veut faire sa voile? alors qu'il ne sait même pas coudre ? mais s'il y arrive, c'est la porte ouverte à n'importe quoi! je ne vais certainement pas l'aider. il faut que ça lui coute une blinde et qu'il souffre)

C'est sur j'aurai préféré ( pétard! ce gars à besoin de mon aide car sinon il va ramer. Il y arrivera parce qu’il est déterminé mais je peux lui éviter de tomber dans des pièges)

merci pour les info je te contacterai certainement
:pouce:

15 jan. 2018

Bonjour Bastien
je m'aperçois qu'il est difficile de se faire comprendre sur un forum.

concernant l'assemblage je pense m'en sortir en allant doucement.
mais comme tu l'as bien compris, le premier obstacle est de trouver les plans des voiles du dufour30classic.

je ne suis pas comme tu l'as bien compris un professionnel. plutot un débutant qui se débrouille pas mal meme lorsqu'il s'agit de savoir faire nouveau. mais concevoir une voile c'est une autre histoire.

je ne sais même pas si les plans s’achètent.

15 jan. 2018

je regarde dans ce que j'ai mais ça me dit rien
comme je te le disais soit tu trouves un pro qui peut te faire un plan de voile clair et qui ne te vend que ça
tu peux lui fournir les mesures de ton gréement (pas si simple à prendre précisément quand on sait pas faire) et/ou tu peux mesurer ta vieille voile, et éventuellement lui en faire un plan à l'échelle
avec la position et la longueur des lattes, la hauteur des ris
.
soit tu te lances, il te faudra trouver pas mal d'infos avant : pinces, ronds, négatifs, disposition des laizes
si tu te lances à l'aveuglette tu vas finir avec une voile avec des laizes perpendiculaires au guindant ou un truc du genre ça serait un peu dommage ;)

22 jan. 2018

Encore une fois tu as bien résumé ...
J ai eu un temps la même idée ( faire soit même les voiles) et bien que l assemblage ne doit pas être insurmontable, réaliser les plans c est une autre paire de manche. Même avec sais cut d ailleurs.
Par contre faire la capote de descente avec le tutoriel de sailrite par exemple et un peu de réflection ça se fait très bien et c est déjà très gratifiant.
Ladybag, bimini , housse scellerie... ok mais les voiles faut être sur des plans avant et sans expérience ...

14 jan. 2018

Je ne suis pas certain que ta vieille voille flinguée puisse faire office de patron, le tissu s'est forcément détendu par endroit et tu ne ferais qu'une réplique neuve de ta vieille voile.

14 jan. 2018

ils sont sérieux chez Sanders
www.sanders-sails.co.uk[...]ct.html

14 jan. 2018

Essaye d'acheter le tissu et les fournitures auprès d'une voilerie (celle qui va t'aider), car si ton tissu chinois est merdique tu auras bossé pour rien.

14 jan. 2018

Les voileries, bretonnes ou chinoises, achètent aux même fournisseurs (Contender, Dimension Polyant, etc...), c'est donc du côté des tissus qu'il faut regarder.

15 jan. 2018

Je serais étonné qu'il n'y ait pas de contrefaçons ou de copie sur les tissus à voile.

15 jan. 2018

Oui le choix du tissu est de première importance. je vais me rapprocher de voiliers un peu plus loin de chez moi afin de voir ce qu'il est possible de faire.

quand à la vieille voile utilisé comme patron serait plutot à utiliser comme guide car ce serait dommage de refaire un neuve veille voile. :mdr:

15 jan. 2018

et aussi voir auprès des fournisseurs Contender, Dimension Polyant, etc..

15 jan. 2018
15 jan. 2018

et oui j'ai bien vu, mais comme le dit Babouche découper n'est pas le problème. et la découpe laser élève le prix de la voile considérablement.

Avant il n'y avait pas de découpe laser et tout fonctionnait aussi bien.

15 jan. 2018

et quel grammage choisir?

entre 220 et 360 il doit bien y avoir une utilité.
je penserai qu'une voile pour la nav hauturière grand voyage devrait peut être plus costaud?

15 jan. 2018

A titre documentaire je relirais entre autre "Voiles et Gréements" de Pierre Gutelle (éditions Maritimes et d'Outremer 1973) qui traite du tracé et de la réalisation des voiles

15 jan. 2018

parfait. je vais chercher le livre.

15 jan. 2018

Bonjour Doudingue.
Ton projet est passionnant.

Après tout beaucoup de plaisancier se sont lancés dans la construction amateur totale de leurs esquifs et nombreux sont ceux qui ont bien réussit. C'est pourtant aussi un sacré challenge ! Alors pourquoi pas les voiles ?

Je dirais qu'avec un logiciel comme Sailcut, dessiner une voile n'est pas si compliqué. Sailcut te sort les plans de laizes en ordonnées X-Y et il "n'y a plus qu'a" les retranscrire sur le tissus.
Pour la coupe et l'assemblage il faut effectivement un plancher, une surface plane relativement importante et en tout cas fonction de la taille de la voile projetée. Un grenier ami ? Un entrepôt désaffecté ? Une salle de classe en vacances scolaires ? Cela doit pouvoir se trouver.

Non, pour moi le véritable écueil est effectivement COMMENT tracer ta voile.

Je veux dire quelles valeurs donner à celle ci ? Quel creux ? A quel endroit ? Quelle valeur de dévers ? Comment estimer le bon rond de chute ? Celui de guindant ? Les valeurs de renforts ? La répartition des ris ? La taille des lattes ?
Ce sont toutes ces valeurs là que détient le Maître voilier et qu'il est difficile d'obtenir.

Mais c'est là aussi que doit être tout le plaisir de la recherche et que la communauté Héo doit pouvoir aider.
Allez !! Qui pour prendre ces mesures en pourcentages sur son jeu de voiles neuves ou presque et les diffuser ici ?

Quant à prendre ta vieille voile comme patron, moi j'oublierais ! Comme dit plus haut ta vieille voile est déformée et tu n'arrivera qu'à refaire un sac identique... Mais avec du tissus neuf !

En tous cas la démarche est intéressante et j'espère que tu nous tiendras régulièrement au courant !

Bon courage à toi.
Heol

15 jan. 2018

Merci heol

tu as tout compris, les secrets des maitres voiliers seront difficiles à percés, mais difficile ne veut pas dire impossible.
sur plusieurs postes on me parle de Sailcut. des que je peux je vais me frotter à la bête. Mais j'avoue que pour une première j'aurai plutôt préférer avoir les plans.

"Quel creux ? A quel endroit ? Quelle valeur de dévers ? Comment estimer le bon rond de chute ? Celui de guindant ? Les valeurs de renforts ? La répartition des ris ? La taille des lattes ?"

je pense je vais devoirs potasser le sujet.

22 jan. 2018

Bastien (babouche) m a envoyé un hors série de loisir nautique a une époque où je me serait bien lancé aussi dans la réalisation de mes voiles. 160 pages d instructions de l'histoire des gréements à la technique des pinces, des renforts.... très intéressants , à lire avant toute tentative, ça donne une bonne idée du t'affiche à réaliser. J essai de te poster ça ce soir ou par mp si tu m envoi ton adresse.
Fab

22 sept. 2018

Salut Fab
Je suis intéressée par cette documentation, si tu l'as toujours peux tu me l'envoyer ? jeanne.martin23@hotmail.fr
merci d'avance,
Jeanne

15 jan. 2018

je ces pas si cela va t aider mes a l époque ou je faisait du class m voici ma bible qui me permettait de confectionner mes voiles ziphius.free.fr[...]zes.pdf
classem.org[...]ron.pdf

15 jan. 2018

oui merci Hériona-team tous ce qui peut étayer aide à la maturation du projet.

15 jan. 2018

bonjour Doudingue,
beaucoup de chose interressante ont été dite dans ce fil mais je m'etonne que personne ne t'ai donné l'adresse de la boite qui coupe les voiles pour la majorité des (petites) voileries francaise. C'est RCX à la rochelle. Ils sont en face des dimensions polyant et consor et le tissu ne fait que" traverser la route" pour etre decoupé chez eux.
IL leur faut un fichier .dxf (qu'il sorte de n'importe quel logiciel de conception) et leur laser coupe ca. A toi de choisir le tissu. Tu peux acheter un dessin a des gens qui ne que ca. De memoire Alain leroux le fait. Je n'ai pas plus d'info sur lui. Autour de 80 euros le dessin de voile...pour un 30 pieds quoi. Evidement il lui faudra les cotes precises de ton greement.
A mon avis il te faudra avoir un siret pour travailler avec ces gens la.
Ensuite, assembler ta voile à la 138 c'est limite mais jouable. Tu devra finir beaucoup de point à la main... Tu n'as pas forcement besoin d'oeillet sur tes voiles, tu peux tout faire en sangles ( un voilier ne te refusera jamais la pose d'oeillets sur une voile, il te les facturera, c'est tout).
Par contre le spi c'est mort, elle ( la 138) n'est vraiment pas faite pour. (elle peut depanner mais sans plus) et un collage de spi ca ne s"improvise pas.
IL te faudra, comme il a été dit, une belle surface de travail, tout est dans le collage ( pour la forme des voiles) . Si qq'1 te montre avant, c'est mieux. Ne colle pas tes voiles sans avoir vu faire.
Pour tout ce qui est fourniture, des boites comme TA france ont tout mais il y en a d'autres...
encore une fois il te faudra piquer le siret d'un copain mais c'est jouable... sans ca tu vas devoir aller chez soromap et tu te fera aligner niveau prix, ce ne sera plus du tout rentable...
Entraine toi longuement avec des chutes glaner ici ou la pour coudre droit... aiguille de 120 fil V69 , aiguille de 140 dans les renforts... du temps du temps et des quantités de double face....
bon courage, j'ai eu la chance de pouvoir faire mes voiles dans un atelier de voilerie et quel plaisir de les voir hisser !

15 jan. 2018

Pour les chutes de toile, il faut se faire les poubelles de voileries.... ! De belles surprises parfois .................

16 jan. 2018

Ça aussi c’est une Bonne idée aussi

16 jan. 2018

Le plus facile c est de réaliser le spi ,tu peux monter des sangles pour les anneaux exterieur à la voile ,des logiciels existent et le tissus reste bon marché ,moins de 3e m2(ce qui permet les erreurs).la gv s est plus difficile.

16 jan. 2018

Mouais, l'encollage et la surface sont quand même pourvoyeurs de galères.

16 jan. 2018

grosso modo un spi en tête est 3 fois plus grand qu'une GV, il y a beaucoup de laizes en isocut et il faut un énorme plancher pour encoller et coudre.

16 jan. 2018

Bonsoir loupels

Un guide qu'il faut construire?

17 jan. 2018

Pétard!! Je vais avoir du boulot sur les infos et la pratique de la couture.

Un point 6 temps?

17 jan. 2018

Haaaa, oui cela m'apparaît plus réalisable qu'avec coutures avec guides.

16 jan. 2018

Bonjour Dr Feelgood
Quand tu parles de surface tu penses à quoi?

16 jan. 2018

Sur les spi , seules les jonctions sont collées , les assemblages se font avec un guide .

16 jan. 2018

Non ce sont des guides comme il en existe beaucoup en confection a adapter sur le pied de biche . Il en existe de diverses formes pour les assemblages des spi selon le mode de couture désirée .
Une est couture l'une dans l'autre ,tu imagines deux u tu les imbriques face à face en décalé et ça envoie l'ensemble sous l'aiguille ,donc quatre épaisseurs , en ne tenant que les deux laizes qui partent toute seules sous l'aiguille , mais ce système est désué ,utilisé avant .
Aujourd’hui c'est assemblé à plat , l'une sur l'autre avec un guide adéquate , et la manœuvre est la même. Le spi est un ''art à part '' en voilerie , généralement ce (celles surtout ) qui en font ne font que ça.
Et les machines sont spécifiquement réglées au niveau tensions et pressions du pied, ne cousent que du spi et ont un point 6 temps .
Ça s'assemblait aussi en ZZ , mais c'est plus le cas , il en fallait deux parallèles et c'est assez complexe.

17 jan. 2018

C'est une manière de nommer . Comme zigzag 3 piqués. Sur le zig 3 points et sur le zag 3 points ce qui en fait 5 en tout mais appelé 6 temps .
Il est sur que la pratique du guide demande du temps . Mais bien plus rapide, surtout quand tu assemble des bulles de 400 m2. C'était juste une info .

16 jan. 201816 jan. 2018

la couture d'un spi au guide pour un débutant je ne le conseillerais pas : c'est plus technique et moins précis
il est plus sûr à mon avis de tout coller, moi j'ai toujours fait comme ça pour les voiles performantes
le point est juste un zigzag 3 piqués, comme pour les autres voiles mais en plus petit, les machines familiales modernes le font en général
pour l'assemblage je pense que presque plus personne en France ne coupe les laizes à la main (trop long, peu précis)
si découpe laser tu as tout intérêt à faire un spi triradial
l'assemblage des laizes est assez simple :
pour un symétrique, monter puis coudre le point d'écoute 1, la moitié correspondante du point de drisse, et la zone intermédiaire à laizes trapézoidales
monter puis coudre ces 3 parties ensemble
faire idem avec l'autre moitié de la voile
régler les éventuels décalages
enfin monter et coudre l'assemblage longitudinal des 2 moitiés
et régler la voile
puis renforts, galons et finitions
en terme de place il faut un espace bien plat et sans échardes, graviers et autres dangers pour la toile d'une longueur égale au moins à la hauteur issue du point de dirisse, qui est le plus long assemblage
en largeur, à la rigueur 2m suffisent : la toile étant très souple, elle ne prend pas de place
et ça se fait très bien sur une machine sur table même amateur contrairement aux voiles lourdes où seul et sans machine en fosse c'est super galère
il faut un fil adapté et quelques centaines de mètre de double face étroit

16 jan. 2018

bonjour arnaudp

Où trouves tu ton tissu spi à 3 euros le m2?

16 jan. 2018

a tu pensé au atelier de l enfer de Douarnenez qui est un centre de formation en voilerie et en sellerie , ça faut peut être le coup de tentez de les faire faire avec eux .

16 jan. 2018

Je ne connais pas ce centre.
Je vais chercher les coordonnées et voir si c'est possible.
merci

16 jan. 2018

A mon avis oublie pour cette année. Et même oublie tout court. La formation se termine au printemps et donc les apprenants sont déjà à fond sur des projets déjà engagés. En plus je ne crois pas que le plancher de l'école soit suffisant pour la voilure d'un 30 pieds.... Et puis le père Le Doze rechigne à concurrencer les voileries pro, ce qui est compréhensible .

16 jan. 2018

Oui et je bosse à plein temps tout de même. Difficile de m'absenter quatre mois comme ça pour faire la formation. J'en connais qui ne serait pas d'accord. Et pour travailler de concert peut être que la proximité rend la réalisation plus facile. Je suis à près de 1300km de Douanenez.

17 jan. 2018

Oui, mais arrivé à ce stade de la discussion, je ne suis pas sûr que le motif financier soit la seule motivation de Doudingue....

17 jan. 2018

Oui ce n'est pas la seule motivation qui m'anime, en effet heol
Le côté financier en est une importante, certes, mais il y en a d'autres.

Tout d'abord l'expérience retirée d'un tel projet est prodigieuse à mes yeux tant en savoirs, qu'en savoirs faires et qu'en rencontres.
Je pense aussi que l'on navigue différemment avant et après avoir conçu ou assembler ses propres voiles.
Apres et cela ne concerne que moi, je vois l'échec comme un moteur. ( bien que je préfère dans ce type de projet faire de petites erreurs à rattraper qu'une énorme irrécupérable)
Mais quand bien même si cela était ce serait source d'expérience.alors...

Et puis il y a un côté activiste. Par chez moi, les prix sont exorbitants.
Je peux bien comprendre que dans une région où le foncier est cher, les commerçants soient obligés de pratiquer des prix de services un peu plus important.
Mais il arrive un moment où il s'agit de ne pas se foutre de la ... ( chacun pourra choisir la fin de cette phrase selon ses expériences et son vocabulaire hé hé hé)
Donc réussir cette expérience, c'est aussi la diffuser et encourager tous ceux qui aimerait la tenter à leur tour et leur proposer de l'aide selon mes disponibilités. La transmission est importante.

Pour la diffuser HEO est un des espaces qui me semble parfait.

Ce qui m'apparaît le plus formidable, c'est qu'à partir du moment où une personne poste ce type de décision ( faire ses voiles, faire une capote, faire ceci...) et que plusieurs y répondent en apportant leurs expériences, leurs tuyaux... Ce projet n'est plus celui d'un seul mais celui de tout ceux qui apportent leurs contributions. L'utilisation d'un forum dans des buts coopératifs est vraiment l'utilisation du net que je préfère.

Ces quelques jours de partage, avis, expériences... me permettent d'être guidé et d'affiner le projet.

C'est pourquoi je remercie tous ceux qui postent et tous ceux qui posteront.

Vendebout Je vais tout de même aller voir lee sails afin de faire un comparatif. Cela pourrait être interressant.
Et puis cela permet aussi de se rendre compte des finitions qui sont proposées (lorsqu'il y a assez de bonnes photos)

17 jan. 2018

Bonjour, je viens de t ecrire en MP en te fesant part de mon experience positive et concrete de confection de mes voiles en dacron , coupe cross cut , sur mes differents voiliers
Danielle bouchacourt

17 jan. 2018

C'est dommage Dgitou un jour, de na pas partager ton expérience avec l'ensemble de la communauté...... :-(

17 jan. 2018

Je l ai fait souent de partager ma petite experience mais insultee par el bricoleur du dimanche par papytee par quizas etc je correspond en MP'avec certains
Donc si tu veux les photos du matos et des realisations pratique et perso des voiles je t ai envoye mon mail en MP.
Ceux qui me connaissent de visu et par mail savent ou me trouver si besoin est

17 jan. 201817 jan. 2018

Je ne peux laisser dire que j'ai insulté Danielle Bouchacourt.

j'ai sans doute signifié franchement mon désaccord, argument à l'appui, mais en aucun cas, je ne me serais permis de faire appel à l'insulte, que je trouve dégradante et totalement anti-productive.

Je serais curieux de consulter le topic où autant d'héossiens aurait exposé leurs désaccords.
M'est avis que c'était un topic dédié aux machines à coudre.

17 jan. 2018

Oui non ancien speudo etais dany de Nice , on ma " gentiment et elegament dit de degagé!, et a force d etre escacassée comme on dit en Provence je ne garde que des contacts en privé. Je suis revenue pour garder des liens avec tuperware , le relou s, littlewind et quelque autres veritable voileurs correct et pas prise de tete.
Et je ne me cache pas sous divers pseudo comme certains ici , et j ai toujours donné mon identite legale , si je suis sur le net aujourdhui c est que ca bastonne a Cannes , sinon je suis en mer,

17 jan. 201817 jan. 2018

Je vois les choses tout à fait différemment : certains ne supportent pas la contradiction et s'estiment insultés, par excès d'orgueil, dès qu'on oppose un désaccord argumenté.

J'ai d'ailleurs retrouvé le topic qui me concerne.
www.hisse-et-oh.com[...]e-epoxy
Je défie quiconque d'y voir de l'insulte.
Un désaccord, ça c'est certain.

17 jan. 2018

En ce qui me concerne, je trouve plutôt des personnes aidantes,bienveillante et sympathique plutôt que l’inverse.
Après si certain ont besoin de régler des divergences liés à un historique chargé, je peux ouvrir un espace d’echaNge « divergence de point de vue »
Cela que chacun puisse balancer un coup de gueule.
Toutefois il me semble que ce forum n’est pas destiné à ce type d’echanges

:pouce:

17 jan. 2018

C'est le problème sur Het O, on n'a pas le droit d'avoir des avis ou réalisations différentes de l'ensemble de la communauté, ou on se fait lyncher en bonne et due forme par certains ( un petit nombre , mais c'est usant) .
J'avais quitté ce forum il y a quelques années à cause de ça, mais je vois que rien n'a changé.

17 jan. 2018

T’inquiètes pas Dany, dommage que tes compétences ne profitent pas à toute la communauté mais certains n'ont pas compris que le vent a tourné sur les relations H/F et qu'il n'y a aucun chromosome qui empêche d’être compétent(e) dans le domaine de la voile et femme. Merci encore pour ton temps l'autre jour à Antibes !

17 jan. 2018

Le forum est l'espace même où peuvent s'exprimer des divergences de points de vue. C'est le seul moyen de tendre vers la vérité.
Il s'agit juste de laisser son orgueil à l'entrée.

Fabriquer ses propres voiles n'a rien d'exceptionnellement difficile.
C'est à la portée de tout individu ayant un bon sens manuel.
mais il vaut mieux avoir des outils appropriés.
Coté machine à coudre, avec la Pfaff 138, vous allez forcément quelque peu galéré car cette machine n'a pas été conçue pour cela.
Le web gratifie un peu trop rapidement certaines machines du qualificatif "cuir" alors qu'elles n'ont été élaborées que pour la confection, c'est le cas de la 138. On la retrouvait dans quelques petites voileries mais pour faire de la petite réparation.
Elle réussira toutes les opérations d'assemblages basiques, encore que même pour cela, elle est un peu limite.
Pour résumé, on pourrait dire que le 138 est parfaite pour de la voile de dériveur.
Et quelle sinécure avec une canette aussi petite qu'il faudra changer très souvent d'autant plus que vous allez devoir doubler le nombre de couture zig zag.

De toute manière, vous n'avez pas le choix. les machines utilisées dans les voileries sont hors de prix. Et cela fait longtemps que c'est le cas.

Perso, j'ai réussi à acheter une Pfaff 38-45 dédiée cuir chaussure. C'est déjà plus approprié mais ce n'est pas encore l'idéal loin delà.

je vais aussi fabriquer mes futures voiles pour cause de budget minimaliste, mais ce seront sans doute des voiles de jonques , ce qui simplifie énormément le travail.

www.voiles-alternatives.com[...]rum.php

17 jan. 201817 jan. 2018

Merci VOiles Alternatives,

Voici encore quelques infos à mettre dans ma besace.
Je m'attend bien à peut être ne pas passer partout avec ma Pfaff 138, mais ce n'est pas grave je prendrai le temps qu'il faut.
J'ai eu un post d'une fille qui a fait ses voiles dans son salon, et pas n'importe quelles voiles. Tout est possible.

17 jan. 2018

je serais également intéressé pour avoir un lien sur le fil en question.
Tout ce qui touche à la réalisation et/ou la réparations des voiles me passionne :topla:

Tout est possible à qui est patient.
Un outil inapproprié engendre un devis horaire exponentiel.

17 jan. 2018

Bah, je ne suis pas une entreprise. Donc pas de compétition en ce qui concerne le temps.

Pour le poste, si elle le souhasite, elle pourra tjrs te contacter.

Ce n'est pas une question de compétition mais de facilité de travail.

17 jan. 2018

Contender n’est pas simple d’acces. On ne peut obtenir de prix qu’en les contactant. sur leur site je n’arrive pas à voir S’il vende au détails ou au rouleau.
Sur soromap il vende au détail mais c’est super cher.

17 jan. 201817 jan. 2018

Je doute que Contender, fabricant de tissu, vende aux particuliers.
Au mieux, ce sera en rouleau.
Mais si vous me prouvez le contraire, j'en serais ravi !

17 jan. 2018

A priori contender dimension polyant et bainbridge sont les 3 principaux fabricants de tissus à voile et je n'ai jamais entendu qu'ils vendissent aux particuliers.
nous on achète tous les dacrons à DP et les nylons à contender
c'est important d'avoir les marges tracées à l'extrémité des rouleaux pour les assemblages coupe horizontale

19 jan. 2018

Bon, et bien contender ne vend pas au public.
Et c'est vrai que chez soporomap ce n'est pas donné.

20 jan. 201820 jan. 2018

Si tu veux traiter avec des distributeurs qui vendent aux pros, il faut d'abord que tu saches très précisément ce que tu veux : quel tissus, quel grammage, quelle largeur et quelle longueur. Après, tu peux :
- te renseigner chez bainbridge et dimension polyant en précisant bien que tu veux acheter une quantité assez importante.. apparemment se faire un statut pro bidon ne marche pas, ils font une enquête sur leurs clients !!
- cambrioler une voilerie
- essayer de rentrer dans les petits papiers d'une voilerie pour qu'elle te commande le tissus et qu'elle te le revende moyennant une marge raisonnable
- cambrioler l'entrepôt de dimension polyant... il est au nord de Nantes tout près de la zone de notre dame des landes :litjournal: mais comme ça s'est déjà vu ils ont peut-être installé un système de sécurité...
- te renseigner sur le tyvek : c'est pas cher, des gens font es voiles avec.. apparemment ça s'allonge plus que le dacron, peut-être que pour un génois pas trop lourd ça pourrait le faire ? j'ai pas étudié la question mais elle mérite de l'être, en anglais tu trouveras des retours de voiliers amateurs
- cambrioler un autre dufour 30 classic
- prospecter sur ebay, alibaba, amazon et compagnie. j'ai essayé un peu, il pourrait y avoir des offres intéressantes, plutôt aux états-unis, voir le prix du transport, les frais des douanes etc. ça risque de pas être intéressant
- trouver d'autres fournisseurs à l'étranger, par exemple royaume-uni, où la situation est similaire à la france mais peut-être moins bloquée.
- acheter des voiles d'occase en bon état et récupérer le tissus : ffffff.. c'est du boulot
- faire tes voiles en toile à store comme sur les barquettes, au moins tu as plus besoin de bande UV ou de zizibag. c'est un peu stretchy mais plein de coloris même voile arc-en-ciel si tu veux :mdr:
euh j'ai plus d'idée :reflechi:
enfin c'est pas simple il faut être créatif ne rien négliger et choisir l'option la moins pire en fonction de l'exigence de résultat et de l'état de la bourse !

20 jan. 2018

Sailrite

21 jan. 2018

Beaucoup d'idées Babouche

Vu la difficulté à trouver du Dacron à des prix corrects je pense que je vais suivre les conseils de Babouche.

Je vais trouver du Dacron, en acheter un rouleau entier, utiliser ce dont j'ai besoin et revendre le reste au prix coûtant à des matelots qui en ont besoin.

Sinon j'ai reçu la belle.
Et elle fonctionne du feu de dieux.

21 jan. 2018

:pouce: :pouce: :pouce:
des photos, des photos :whaou:

21 jan. 201816 juin 2020
21 jan. 2018

je suis toujours ému devant tant de beauté et d'élégance
sur tes essais de couture apparemment tu as eu un soucis de tension de fil
tu as réussi à la régler ?

21 jan. 2018

Sinon Voiles alternative te dis que ta machine n est pas adaptée aux voiles autres que de dériveurs

Il est Tres competent (gras souligné )

21 jan. 2018

Oui c'est parfait. Il est necessaire de bien équilibrer les tensions de la cannette et du fil aiguilles. Et une fois fait, c'est extraordinaire.

Bref j'ai l'impression que le père Noël vient de passer. Hi hi hi.

21 jan. 201821 jan. 2018

Dire qu'une machine est parfaite pour les voiles de dériveur ne veut pas dire qu'elle n'est pas adaptée pour des voiles au grammage supérieur mais que la machine se montrera plus rétive.
De toute façon, le choix est difficile sans tomber dans des coûts prohibitifs.
La Bernina 217 est plus robuste mais il est très très difficile de la trouver à prix abordable.

21 jan. 2018

Outil inapproprié
C pas moi qui l est écrit

Quand les outils appropriés sont hors de prix, il faut bien se rabattre sur ceux qui pourront faire je job, plus difficilement.
Les machines dédiés voiles sont si peu nombreuses qu'elles se vendent toujours à prix fort et quasiment tout le temps de pros à pros.

21 jan. 2018

Par contre, j'ai eu beaucoup de joie à trouver l'article sur les machines à coudre qu'il serait bien de terminer car c'est un beau travail qui m'a permis d'entrer dans l'univers des machines.
Donc merci pour ce bel article.

Je sais que certains passages seront difficiles mais je prendrai le temps et cela devra passer.

22 jan. 2018

Salut,
Pour la motiv, sache que ton site m a bien servi, et va servir encore certainement à beaucoup découvrant le milieu. C est très ludique..
Merci à toi au passage.
Fab

Le nombre d'heures que j'ai passé à élaborer tous ces articles sur voiles-alternative est énorme. Je dois dire que la motivation a quelque peu baissé.
Et je ne suis pas retraité…

21 jan. 2018

Ben oui, mais ce n'est pas du tout le même budget. Même pas du tout du tout.

21 jan. 201816 juin 2020

Pour ceux qui aiment bien les machines à coudre, voici des photos de ma Pfaff 38 spéciale chaussure.
Plus d'un an de recherche quotidienne avant d'en trouver une…

21 jan. 2018

Elle ressemble beaucoup à la 138

Avec un moteur neuf

28 fév. 2018

Belle machine, en effet !

21 jan. 2018

Doudingue ,ne t'embêtes pas, fait tout a l'ancienne ;-)

raddo-ethnodoc.com[...]/200580

21 jan. 2018

Hé hé hé il va falloir me donner un coup de main

21 jan. 2018

la voilerie le rose !!! Toute une histoire ! Elle a fermé il y a à peine quelques années, en 2015 sa vitrine vide avec l'enseigne au-dessus était toujours sur le port.

21 jan. 2018

Ceci pourra peut être t’intéresser .
www.instructables.com[...]n-Sail/

21 jan. 2018

Haaaa oui je préfère que du tout à la main.

La 38 a précédé la 138.
Celle que je possède présente pas mal de différences avec la 38 classique (et la 138) prévue pour la confection dés les années 30.
Pfaff a continué à produire des 38 dédiée fabrication de chaussure alors que la 38 classique était abandonnée.
Ressorts de tension plus adaptés à des fils de gros diamètre. Volant au diamètre bien supérieur, motorisation plus puissante et transmission Via poulie intermédiaire qui permet de travailler à des vitesses lentes avec beaucoup de forces.

Le do it yourself est très présent pour les petites embarcations.
Sur bateaux-bois.com vous trouverez pas mal d'exemples de voiles fabriqués à la maison.
Les voiles d'un 30 pieds vous font passer à une échelle où l'outillage demande d'être bien plus robuste.
Si bien que j'attends encore de voir un exemple de voiles fabriquées en amateur pour un voilier de 9/10m, sur le web. Les cas sont très rares.
Une exception, le monde très sympa de la jonque anglo-saxonne où -tissus légers même sur des 10m, et simplicité de fabrication de part la forme des voiles- beaucoup fabriquent eux mêmes.

21 jan. 2018

Haaaa, la difficulté première c'est le barrage à l'achat de toile. C'est tout de même fou.

il va bien falloir que je trouve du Dacron quelque part!!

21 jan. 2018

HPE 150D x 250D
Je ne sais pas à quoi équivalent ces termes après le grammage de la voile sur soporomap.

21 jan. 2018

150 en trame x 250 en chaine
c'est l'équilibre de la densité des fils entre les 2 sens du tissages (trame = largeur = allongement plus faible car bien tendu au tissage, chaine = longueur du rouleau = plus d'allongement car moins tendu au tissage)

22 jan. 2018

mais tu n'a pas à t'excuser de quoi que ce soit. merci de ta participation.

21 jan. 2018

Tu as regardé chez soromap je crois ? Comme il vendent au public le prix est ..public . Cette aprém j'ai trouvé ça.
www.spraystore.it[...]e/b.php

21 jan. 2018

Moi non plus ,le d , peut être le titre en denier ;le hpe pff high power machin chose je n'en sais rien . Les unités importantes sont 1 l'once oz pour le grammage ,et 2 le yard pour la largeur trés longtemps et seule usitée , bien qu'aujourd'hui les dacrons se déclinent en plus grande mesure de largeur. Perso je ne fait plus de voile aujourd’hui (remarque ça pourrait revenir ) , j’espère qu'on excusera le fait que je ne puisse te donner Toutes les infos .

21 jan. 2018

Oui ok ,c'est bien ça alors ; le titre en denier; nombre de fibres par fils . Merci collégue :-)

22 jan. 2018

ha, merci

Donc pour moi qui souhaite faire le tour de la méditerranée dans quelques années, mais qui a un programme de nav tranquille pour le moment ( traversé continent- ile d'Elbe, après on tourne autour en mesurant notre chance, puis Elbe - sardaigne et puis remonté de la corse cote ouest jusqu'à Girolata pour retraverser vers le continent. Tout cela en s'étant arrêté dans 1 à trois nuits dans un port) quelle type de toile dois je m’orienter?

babouche si tu as même un lien dacron alibaba rien que pour voir je suis preneur.

22 jan. 2018

non rien trouvé sur aliexpress
juste ebay, et différents vendeurs locaux... il y a kayospruce en angleterre, leurs prix au détail sont élevés mais j'ai lu un article sur un forum d'un gars qui a acheté en gros pour faire les voiles pour son gréement aurique apparemment à un bon prix, il a eu un bon contact et il a pu négocier
pour le type de tissus, tu trouveras des infos sur les guides de choix de tissus pour différentes voiles sur des guides ou catalogues de fabricants, bainbridge en a un, DP sûrement aussi, il y aussi des articles sur internet
je ne connais pas assez le sujet

21 jan. 2018

Il faut commencer par des petites confection afin de bien cerner les problèmes et acquérir compréhension et méthodes .Que l'on pourra ensuite reporter sur des modèles plus grands . Avec d'autre problématiques qui se rajouteront au fur et à mesure . Souvent l'approche de l'apprentissage du moins c'est ce que j'avais fait commence au postes finitions, afin d'acquérir les notions de points a la mains, sanglages , utilisations des presses hydrauliques pour la poses de gros œillets , mais aussi des matrices a frapper pour faire connaissance avec des bons coups de masse sur les pouces ..En même temps qu'on commence a utiliser les grosses bécanes de finitions pour coudre les sangles a travers les renforts ,et on fait connaissance avec les voiles.
Puis on apprend a couper , nous c'était tout a la main , et puis un peu de répa, et enfin l'assemblage . M'enfin il aura autant de méthodes que de pratique en chaque atelier .

21 jan. 2018

Bon pour les coups de masse sur les pouces je ne suis pas preneur.

Mais c'est bien " faire connaissance avec ses voiles" qui m'intéresse grandement.

21 jan. 2018

No problemo , pour les matrices a frapper, j ai les miennes achetées chez cote martinon il y a 30 ans et toujours ok
Cela défoulle !! Il faut se mettre sur un billot de bois et pas de soucis,
Mais les sangles cousues et reparties en deux ou trois tirant fonds aussi bien l affaire.
Mais tout ce blabla est inutile si personne de ces messieurs tres competants ne dit a Doudingue ou acheter du dacron , hors soromap ( trop cher),
DOudingue pourras avoir la super machine ad hoc, si pas de dacron !! Pas de joujou,
Pour le bricoleur du dimanche alias voile alternative , avec une brave singer 20 u , et finition tetiere a la main avec perceuse sans fil
On peut faire des voiles de cata proto , entierement latees.
Mat de 12 metres plan danson , construction Caparros , and so on!!!
et cela "at home ". Tissus bainbrige direct from usa .

21 jan. 201821 jan. 2018

tu peux en dire plus de ton expérience avec les voiles en amateur dany ? ça a l'air intéressant
tu as fait ça pour ton bateau ?
et pour le tissus tu en as acheté aux usa chez bainbridge ? tu peux en dire plus ?

21 jan. 2018

Ca fait partie du job , ça a été mon premier et seul accident de job en 30 aine année de confection . On fait aussi connaissance avec les outils.. , pas des petites matrices a frapper les œilletons ; des gros trucs pour œillets , d’écoutes, drisses et amure , mais à l'ancienne . Avant les œillets à griffe à sertir avec la presse, du lourd .

Pour le tissu, la solution qui semble la plus accessible, c'est de réussir à convaincre un maitre-voilier de t'en fournir.
Il va falloir se montrer très convaincant.

21 jan. 201821 jan. 2018

Merci Loupeis d'avoir trouvé cette nouvelle adresse, italienne.
Les grammages proposés ne dépassent pas les 280 gr/m2, mais cela permet de contenter la majorité des bricoleurs.
À noter que la vente ne se limite pas qu'aux tissus :
www.spraystore.it[...]eB.html

21 jan. 2018

ben de rien , c'est vrai qu'il y a une problématique d’accès a certains matos , le tissu a voile en fait partie , mais bon on peut en acheter chez soromap quand même . Tout coûte, même si ça peut paraître cher, il ne faut pas croire que les professionnels ont accès a tout pour rien non plus. Le matos a terriblement augmenté ces dix dernières années, et les plus gros s'empochent les marges ,comme d'hab .

21 jan. 2018

Sur sailrite.com il y a tout mais aux usa

21 jan. 2018

Sur sailrite.com il y a tout mais aux usa

21 jan. 2018

Sur sailrite.com il y a tout mais aux usa

21 jan. 2018

j'ai pris des fournitures dernierement chez eux: frais de port + frais de douanes= pas interessant

21 jan. 2018

dollar pas avantageux je pense + les frais diverses ; mieux chez les voisins anglais , et ça doit se trouver .

21 jan. 2018

il y a tout ici ( tissus , découpe laser , kits ) :

www.vmgsoromap.com[...]de.html

21 jan. 2018

Ben oui mais c'est pas donner.

21 jan. 2018

les prix de soromap rendent l'intérêt économique de la fabrication des voiles presque caduc, c'est carrément exorbitant...
le dacron qu'ils vendent 25€ en voilerie on l'achète à 8, et surtout je pense que leur tissus est de mauvaise qualité, pas un bon dacron de dimension polyant.
C'est ce qui sert à faire les voiles elvström basiques par exemple, quand on les voit arriver en réparation on voit tout de suite la différence.
le doc sur la réalisation d'une petite voile a l'air très bien fait et complet, je crois qu'il y a toutes les étapes pour une voile plus grande, il n'y a qu'à transposer, avec les photos c'est un plus certain.
tout ce qu'on peut espérer, c'est que les chinois qui fabriquent du dacron finiront par le mettre en vente sur aliexpress, et nous serons sauvés
sinon les couturiers d'Héo s'organisent pour créer une structure pro et acheter chez les fournisseurs :)

21 jan. 2018

In fine, tu dois acheter ton rouleau , mais pas le meme grammage pour la Gv et le genois , et relax faire tes coupes toi meme en cross cut , c est a dire laize paralleles , et pas coupe triradiales.
Sans dacron a prix abordable , c est a dire en rouleau, impossible de realiser ses voiles sauf plus cher que payer un voilier.
A moins que ceux qui sont conseileurs et qui font leur voiles , comme certain ici sir le forum aient la gentillesse de te dire reellement et concretement ou te fournir ou bien groupé vous pour acheter des rouleaux chez bainbrige

21 jan. 2018

Babouch tu ecrit en meme temps que moi , la conclusion , que j ai ecrit , mais cela fait une semaine que j ai deja dit cela en MP a doudingue , ayant eu la chance d acheter mes rouleaux de dacron chez bainbridge direct des USA

21 jan. 2018

Si c 25 euros le metre, pour du dacron basique pour 30 m 2 ca fait 750 euros

J ai eu un genoa pentex triradial de 30 m 2 chez un voilier français qui est venu prendre les mesures plus essai en mer

21 jan. 2018

Tu as raison jean prix prohibitif pour se lancer en espérant rester cohérent sur l'investissement en auto production chez eux. Après on rente dans des détails et je crois que ça ne sert a rien rapport au projet de doudingue.

22 jan. 2018

Pardon 1500 euros pour ce genoa

21 jan. 2018

Tu peches une convaincue, sauf achat groupé de rouleaux entiers et satisfaction de faire soi meme . Ce qui est malgré tout un beau loisir , la couture etant du soin de la patience etc, donc un peu comme le yoga

21 jan. 2018

ici du dacron au mètre peut-être pas très cher, aux USA
comme toujours avec port et taxes pas forcément intéressant..
www.ebay.com[...]6751757

21 jan. 2018

Essayé de contacter sailrite.com.....ils ont peut être ton plan de voilure ou un kit à te proposer. ...

22 jan. 2018

Deja indiqué 2 fois

21 jan. 2018

GRAND VOILE 21m² Semi-Lattée 3 bandes de ris : 1260€
h-sails.com[...]ee.html

GENOIS 30m² sur Enrouleur à Coupe Horizontale : 1440€
h-sails.com[...]le.html

SPINNAKER Symétrique 67m² : 1541€
h-sails.com[...]ue.html

total : 4241€
c'est moitié moins cher que ton devis .

22 jan. 2018

Ben oui, mais c'était les prix de devis du coin. hé hé hé

moi je souhaite trouver des solution pour faire sa voile beaucoup moins cher. Et montrer que c'est possible, en photo et ce forum est le point de départ.

On doit pouvoir tout de même avoir le droit de confectionner sa voile sans passer par les intermédiaires en ce qui concerne le produit brut. DE 25 euros le mètre à 8 euro c'est une sacrée différence.

22 jan. 201822 jan. 2018

Comme je suis le point de mire d'une manière qui me parait fausse, il faut bien que je réponde.
je n'ai jamais dit, ou que ce soit, qu'une machine ne pouvait faire des voiles, j'ai dit qu'elle manquait de puissance à tout point de vue (entrainement, motorisation, mécaniques internes) pour faire le travail à accomplir sans problèmes.
En plus de la Pfaff 38, j'utilise aussi une Singer 20U et une Pfaff 545.
Il n'y a vraiment que cette dernière que rien quasiment ne peut arrêter mais hélas elle ne fait que du point droit (son triple entrainement y étant pour beaucoup)
La faiblesse de la 20U et de la 138 (et de bien d'autres) m'a été confirmé de multiples fois par des pros/anciens pros/amateurs éclairés. Elles sont limites pour des voiles de croiseurs. Mais elles peuvent quand même le faire.
Je ne me suis jamais déclaré comme un puits de savoir exhaustif. Je ne suis pas un pro de la voilerie et ne le serait jamais. Juste un amateur qui se passionne pour la voilerie et qui a décidé de créer au sein d'un forum, un espace dédié à ce sujet. Sujet qui manque cruellement d'informations.

je pense l'avoir pas mal dégrossi, mais il reste encore beaucoup à faire.

Ce statut de donneur d'informations sur le forum V.A m'oblige à la mise en garde. On me demande maintenant souvent conseil, je m'interdis de dire de machines dédiées confections qu'elles ne posent aucun problèmes pour la voilerie.

Pour le tissu et tant qu'on aura pas trouvé la solution économique, je ne vois que deux voies qui ont été déjà exprimées ici:
1 convaincre un fournisseur de vous vendre un rouleau au prix pro ou presque. Des amis ont réussi à le faire. Faut dire qu'ils fabriquaient une aile souple à vocation ultérieure, commerciale.

2 convaincre un maitre-voilier de vous vendre du tissu.

Passez au mode Jonque ! ;-)
La plupart des voiles de jonques modernes sont faites avec des tissus non-dédiés voile, bien plus faciles à trouver et plus économiques.
Je prèche un peu dans le désert mais j'aime bien placer ce conseil de temps en temps ! :-D

22 jan. 201822 jan. 2018

Un autre point de vue : j'ai vu un jeu de voile Dacron entrée de gamme réalisé par une voilerie très connue, après une saison sur un First 27.7, et ai été très surpris de l'état (déjà mauvais) du tissu.
Le Dacron bas de gamme est vraiment à éviter.

22 jan. 2018

merci pour ces infos.

23 jan. 2018

" moi je souhaite trouver des solution pour faire sa voile beaucoup moins cher. Et montrer que c'est possible, en photo et ce forum est le point de départ.
On doit pouvoir tout de même avoir le droit de confectionner sa voile sans passer par les intermédiaires en ce qui concerne le produit brut. "

pour avoir un prix de gros il faut par définition acheter en gros ( et c'est réservé aux professionnels ) , toi c'est du détail (et tu n'es pas professionnel ) .

frabricant , grossiste , revendeur , client : c'est l'une des bases de l'économie , sans ce schéma une grande partie du secteur tertiaire n'existerait plus .

pour avoir ta faible quantité de tissu au prix grossiste il te faudra faire copain-copain avec une voilerie et peut-être qu'elle te vendra à prix coûtant .

je repasserai l'année prochaine pour admirer ton travail .

23 jan. 201823 jan. 2018

En ce qui me concerne, j'ai été tenté par l'aventure il y a quelque temps. Après une étude personnelle, j'y ai renoncé, me rabattant vers une voile d'occase qui me donne toute satisfaction et qui revenait au prix des matériaux, si je l'avais faite moi même.
Par contre cela m'a permis d’acquérir des connaissances, et de mettre le pied à l'étrier pour refaire la sellerie, qui est un poste important financièrement,
Et l'un dans l'autre je m'y retrouve.

24 jan. 2018

eh bien moi, c'est par ce chemin que je vais commencer aussi. Donc, la capote, la housse de grand voile… Etc.
Premier souci. J'ai acheté de la fermeture à glissière au mètre et donc non séparables. je dois la rendre séparable pour éviter d'en racheter d'autres. Il faut donc que je trouve les petites fournitures le tout en plastique pour une fermeture de 10.
quelqu'un a-t-il eu la même expérience ?

24 jan. 201824 jan. 2018

Deux fournisseurs:
sellerie-guibert.com[...]re.html
www.tafrance.fr[...]rmeture

Pour les tarifs chez Tafrance, voir le catalogue. disponible sur le site.

Tout cela se serait déniché rapidement en consultant ce lien !  ;-)
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

24 jan. 201824 jan. 2018

oui, mais là j'ai 6 m de fermeture à glissière non séparables.
je souhaite les rendre séparables pour cela il me faut les systèmes qui puissent le faire. Le souci est que chez YKK, ils ne vendent pas leurs fournitures car sinon ils ne pourraient plus vendre ce qu'ils appellent des fermetures séparables. donc j'ai trouvé des boîtiers et les petites fournitures qui permettent de rendre une fermeture non séparables en une fermeture séparables, mais ce sont des boîtiers qui ne sont pas pour un usage comme ceux que l'on rencontre dans le nautisme.

24 jan. 2018

et chez guibert ou d'autres, c'est pareil. ils restent soumis au monopole de la fermeture à glissière d'Y caca.

24 jan. 2018

heu!! YKK

24 jan. 2018

oui tout comme voiles alternatives,
tu commandes chez Guibert en grande longueur, ça sert toujours ensuite tu vas sur les vidéos de sailrite
là il y aura toutes les réponses à tes questions

24 jan. 201824 jan. 2018

Je ne vois pas où est le problème.
Il suffit de couper à la longueur voulue et de glisser un nouveau curseur.
Un zip non-séparable à des extrémités "soudées" et un seul curseur. Du zip séparable, c'est du non-séparable dont on aurait coupé les extrémités.
Par contre il faut acheter des curseurs.

Je ne savais pas qu'il existait des non-séparables de 6m !

Après, la difficulté, c'est de trouver les curseurs appropriés.

24 jan. 201824 jan. 2018

Peut être celles ci correspondraient :
www.rascol.com[...]ir.aspx
Les fermetures de la marque Eclair sont très répandues.

24 jan. 2018

j'en ai trouvé chez Guibert sans probleme
sellerie-guibert.com[...]mm.html

Il y a un truc qui m'échappe:
vous avez acheté de la fermeture au mètre, ce qui implique forcément du séparable.

20 fév. 2018

Les fermetures non séparables, c’est pour faire desfermetures de sacs de sports, de poches de blousons etc. C’est vendu en bobines de 5km’ on les coupe aux ciseaux et c’est la couture aux extrémités lors de l’nstallation qui les rend non séparables.
- les fermetures séparables sont celles qui ferment les blousons et les lazy bags.
Elles ont par conception un arrêt à une extrémité et des rails d’assemblage à l’autre.
On les commande a la longueur nécessaire.
- Une fermeture non séparable ne peut être transformée en séparable, l’inverse oui

20 fév. 2018

Merci de m’expliquer car je ne vois pas comment obtenir une fermeture séparable a patir d’une fermeture en bobine, coupée à la longueur avec des ciseaux, donc sans systeme d’assemblage. Ça m’intéresse car j’ai la fermeture de mon anorak hs

20 fév. 2018

Les fermetures que tu fais sont ouvrables mais pas séparables. Tu peux ouvrir une extrémité mais pas l’autre, donc tu ne peux les séparer.
La braguette de ton jeans n’est pas séparable.

20 fév. 2018

une fermeture non separable ne peut etre transformee en separable : c'est pourtant ce que je fais sur toute la sellerie que j'ai fait jusqu'a present : lazy bag, housse, bimini... jamais sur une capote et ca serait un peu moins facile / esthetique mais largement faisable si on ne tient pas a des finitions 5 etoiles

20 fév. 2018

non non separable, j'ai explique la methode plus bas pour gorlann
elle inclut une petite longueur de zip qui depasse de l'ouvrage, tenue fermee par un petit velcro : pas du tout genant sur un bag, pas tres joli sur un anorak..
si c'est pas clair j'essaierai de poster une photo quand j'en aurai une sous la main

20 fév. 2018

non non separable, j'ai explique la methode plus bas pour gorlann
elle inclut une petite longueur de zip qui depasse de l'ouvrage, tenue fermee par un petit velcro : pas du tout genant sur un bag, pas tres joli sur un anorak..
si c'est pas clair j'essaierai de poster une photo quand j'en aurai une sous la main

24 jan. 2018

Bon courage doudingue :pouce:
En tout cas quasiment 100 posts avant de faire la première couture..!!.

C'est la richesse et le problème d'h&o trop de bavards!!

je ne peux passer mes journées sur h&o (dommage) et suis frustré de ne pas pouvoir suivre ce genre de fil.
Donc je reviendrais à l'occasion.
Ouvre de nouveaux fils en fonction de tes étapes. :scie:

24 jan. 2018

Des "fils" pour la couture... :heu:
Indispensable, non ? :mdr:

24 jan. 2018

Et surtout des photos!! c'est plus parlant. :langue2:

24 jan. 2018

J'ai fais un bimini, deux lazzybag, une capote de roof avec une machine à coudre LIDL que j'ai depuis 6 ans.
Elle coud 2 épaisseurs de bache et même les sangles.
Mais jamais essayé la toile de voile là je crois que ça serait sa fin!

24 jan. 2018

Je plaisante, mais je suis le post sérieusement !
Je me suis aperçu de la difficulté de créer, de modifier une voile...j'ai une amie, couturière à la retraite, qui a conservé ses machines "pros" . Je lui avait demandé de me retailler un génois pour mon Kelt!'
C'était pas mal....mais nous avons touché du doigt, les difficultés....manque de place, il faut beaucoup de place.... Les machines sont sur tables, en voilerie, les machines sont au niveau d'un plancher! Immense la plupart du temps, d'après ce que j'en ai vu. Le manque de connaissances est aussi un écueil, une voile c'est pas un bout de tissu assemblé à plat. Y'a du creux....mais où?
Et le plus difficile, trouver du tissu à un prix correct, qui rendrait la confection, sinon rentable, au moins abordable. C'est toujours gratifiant de faire soi-même....
En ce moment, je prospecte pour trouver une machine assez costaude pour passer plusieurs épaisseurs de bâche.
Un bimini, un taud , pourquoi pas une capote de descente ? Ça me paraît faisable.
Une voile.....faut voir! Un spi, plus facile paraît il!
Une solution, acheter des grandes voiles d'occase en bon état et les retailler?
À suivre....
:heu:

25 jan. 2018

Ma petite Singer souffre aussi avec la toile de voile... :lavache:
Donc, trouver plus costaud est indispensable....mais il faut point droit et Zig Zag..... :heu:

24 jan. 2018

acheter des grandes voiles et les retailler n'est pas une solution qui permet d'avoir une forme correcte, en cas de retaillage il faut que celui-ci reste le plus limité possible, sinon le résultat est très aléatoire.
Pour ton problème de fermeture éclaire doudingue, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu as 6m de zip continu et tu ne sais pas comment le couper et l'équiper pour faire des zips sur ta capote ?
pour les curseurs il faut les acheter
pour le reste tu peux fabriquer tout même l'équipement : coudre des butées, coudre l'autre bout du zip à cheval (non séparable) ou casser 2-3 dents et faire un petit surfilage sur les moignons pour faire un engageur.
pour les zip qui sont forte tension (arceaux de capote justement) il faut éviter que le curseur soit sous tension sinon le zip s'abime très vite, donc faire un système de reprise (transfilage sur oeillet, ou bouton et boutonnière..) ou alors laisser à l'extrémité curseur une queue qui dépasse, non cousue sur la toile, qui ne sera donc pas sous tension.
la sellerie ça a pas l'air comme ça mais c'est pas facile :) et la capote est loin d'être l'article le plus simple

25 jan. 2018

"pour les zip qui sont forte tension (arceaux de capote justement) il faut éviter que le curseur soit sous tension sinon le zip s'abime très vite, donc faire un système de reprise (transfilage sur oeillet, ou bouton et boutonnière..) ou alors laisser à l'extrémité curseur une queue qui dépasse, non cousue sur la toile, qui ne sera donc pas sous tension.
la sellerie ça a pas l'air comme ça mais c'est pas facile :) et la capote est loin d'être l'article le plus simple"
voilà des remarques pleines de bon sens

Tout comme: pouquoi les voiliers s’évertuent à coudre un galon en dacron par dessus la bande anti uv d'un GSE?il va falloir le changer plus souvent que le sunbrella! pour faire joli? pour faire marcher le commerce?
le mien à été cousu sur la voile et il est protégé par l'anti uv et mon porte feuille ne s'en porte pas plus mal

25 jan. 2018

le galon dacron sur la chute est une commodité, c'est beaucoup plus facile à coudre qu'un galon en acrylique et ça évite de démonter pour réparer proprement. c'est un travail de mauvaise qualité qu'il faut bannir SAUF en réparation de fortune bon marché sur une bande UV ou une voile en fin de vie. un galon dacron exposé au soleil en permanence peut durer 2 ans...

25 jan. 2018

Je viens de modifier les biminis de gv et artimon (retaillés et changement fermeture éclair ) avec une machine familiale Pfaff 92 de 1962 achetée 50€ sur le bon coin, elle passe du fil de voilerie 20/100 et coud 4 épaisseurs de tissu sunbrella plus la fermeture éclair ou deux épaisseurs de sangle sans souci. Faut pas lui en demander trop non plus. J'ai aussi refait des coussins de cockpit avec passepoil en plastique sans difficulté. Ces anciennes machine ont des moteurs deux fois plus puissant que les machines actuelles. En plus la mécanique est ultra costaud. Elle est cependant très loin des performances d'une machine industrielle.

25 jan. 201816 juin 2020

j'ai une Singer 20U33 (reconditionné eurorefrey) avec moteur sous la table acheté il y a deux ans, 350 euros sur le coincoin, elle me dépanne très bien, mais il faut savoir reprendre la paumelle des qu'il y a de l'épaisseur.

17 fév. 2018

super bonne affaire, elle vient de chez Périn machine à coudre je pense ...

17 fév. 2018

bel engin.

09 fév. 2018

Bonjour à tous.
J’ai choppé la grippe comme un retour de bôme.
Chuis un p’tit peu ko.
Donc, je regarde ma machine qui m’attend. Je reprendrai lorsque cela ira mieux.

16 fév. 2018

Bon, après plusieurs essais sur la Pfaff 138, je m'aperçois que cela va beaucoup trop vite. Dès que j'effleure la pédale, elle part à fond. Du coup c'est difficile de contrôler la direction et sur les endroits à plusieurs épaisseurs l'entraînement ne peut pas suivre la vitesse du point.

Existe t il un embrayage à monter afin de gérer la vitesse?

20 fév. 2018

Tu montes une poulie de démultiplication.
Systeme D , tout est permis.
Sur la mienne, une singer réorientée mi-lourd, ça arrange bien les choses car c’est une 3500 points/minute.
Il faut ralentir au 1/4 environ

16 fév. 2018

Question d'habitude sans doute .Tu peux regler la sensibilité de ta pédale d'une manière mécanique très simple, et c'est comme cela qu'on fait, car ton moteur est déjà pourvu du système d'embrayage ,mais fonctionne a l'inverse d'une voiture . En appuyant la flasque se colle au moteur qui lui tourne tout le temps ; bref .
Au niveau de la pédale , tu as la tringle qui monte (ou chainette) , pour s'accrocher au levier ,qui en basculant provoque l'entrainement .
Sur ce levier , pour provoquer son retour une fois l'effort relâché sur la pédale , il y a un ressort autour d'une tige filetée .
Au bout de celle ci , il y a une vis papillon , ou boulon qui comprime le ressort . Plus tu desserres , plus le temps de réponse sera lent et la pédale souple ,voire molasse si tu le veux et vice et versa.
:scie:

16 fév. 2018

Tu peut aussi bricoler une ralonge en bois sur ta pédale , qui te donneras plus de sensibilité au pied et aussi pouvoir doser la vitesse, c est juste une question d habitude et de longueur de pedale , plus la pedale est large et longue plus tu peut jouer dessus pour la tension de la vitesse

16 fév. 2018

"plus la pedale est large"

large dans ce cadre là correspond à quoi?

16 fév. 2018

Ben, moi j'ai pas l'impression d'avoir d'embrayage.
Et la seule vis papillon est pour le réglage de la tension de la courroie.

et lorsque je relâche la pédale il y a un patin qui vient freiner l'axe du moteur.

16 fév. 2018

Non mais oublie l'embrayage; c'est juste le principe .Le moteur tourne en permanence et quand tu appuies sur la pédale une flasque vient se coller .
Le réglage se fait par vis ,mais ça peut être interne ;on voit pas ton systéme donc pas facile . Normalement ça se règle comme je t'ai expliqué plus haut , aprés ..

16 fév. 2018

j'ai limpression que je peux regler aussi la puissance en déplaçant les charbons sur le rotor.
1/3 CV ou 1/4 cv ou 1/6 cv
pour le momentil est sur 1/3 cv

16 fév. 2018

Ce pas à mon avis la bonne approche. L'effet de surprise du démarrage rapide de la machine , ça s’appelle la découverte. Les machine sont comme ça ,elle turbinent ,certaines plus que d'autres et au début ça fait tout drôle, il faut apprivoiser l'utilisation par la répétition du geste , un apprentissage quoi . La machine fonctionnait ainsi .
En restant pragmatique ,on s'autorise le réglage que je t'ai proposé pour une adaptation , mais sans adaptation à la machine et non l'inverse, et il y en aura plein d'autre ça ne va pas dans le bon sens .amha.

21 fév. 2018

J’ai un moteur sur une pompe, qui fonctionne avec un reglage de position des balais:
Le porte charbons est rotatif et selon sa position, la vitesse change sans affecter le couple. Tres efficace. La puissance change puisque la vitesse de rotation change,

16 fév. 2018

salut !
je viens de découvrir ce sujet et je vais le suivre avec attention.
j'ai une singer 20U, j'ai acheté une voile plus grande que je vais tenter de retailler, mais si se créait un groupe H&O susceptible d'acheter du dacron et d'échanger expérience et informations je serais partant.

16 fév. 2018

Hello , j ai une singer 20'U avec laquelle j ai fait toutes mes voiles, j y tiens comme a la prunelle de mes yeux! C est une super machine , faut les aiguilles adequates , par contre pour le dacron j ai deja expliqué à doudingue que perso je l avais acheter il y a 25 ans par rouleaux aux usa bainbridge, car pour tout ce qui est tissus mylar ou composite, impossible d en avoir , c est l exlusivite des voileries iindustrielles style noth ou elftrom etc

16 fév. 2018

J ai eu pas mal de message en privé de personnes qui seraient interressees par du dacron , pour s amuser et faire leur reparations de voiles ou modification etc,
Mais le seul HIC. C est comment et ou acheter un rouleau de dacron de bonne qualité etc.. effectivement si plusieurs personnes voulait se grouper pour acheter des rouleaux de grammages differents , car gv different de genois, il peut y avoir une solution,
Pour che , tu vas reduire la surface de ta voile ???
Mais est ce une gv ou un genois ? Attention au respect du creux.
Si c est pour la reduire sur la bordure pas de soucis , mais si c est pour la reduire sur la chute !! Alors le creux initial ne sera plus au bon pourcentage de la voile etc..

16 fév. 2018

doudingue tout est dit si ton embrayage a friction te pose trop de probleme la solution c'est un moteur a controleur electronique avec un variateur sur la pedale, c'est la solution sur les machines modernes, c'est beaucoup plus facile a gerer
mais bon ca veut dire faire pas mal de frais
apprendre a gerer un embrayage a l'ancienne ca prend un peu de temps mais c'est largement faisable normalement, comme apprendre a conduire ;)

17 fév. 2018

Bonjour Babouch

Est ce que cela ressemble à ça?

www.ebay.fr[...]4915170

et si oui quel puissance faut il prendre.

16 fév. 2018

Bon, je pense que je vais voir ce que je peux régler et travailler à la sensibilité de ma machine. La maitrise par l'apprentissage me convient plus que l’adaptation mécanique.
Merci pour les infos Loupeis et babouch

et pour le réglage 1/3 CV ou 1/4 cv ou 1/6 cv comment dois je me positionner?

21 fév. 2018

Pour 1/6 cv ça tourne 2 fois moins vite que 1/3 cv, mais le couple est identique.
Pour qui n’est pas tenu au rendement, et travaille sur des pièces de poids moyen et encombrantes, il est justifié de ralentir la machine par tout moyen.

17 fév. 2018

salut
ta machine est montée avec un embrayage a friction
c'est un montage de pro
tu ne pourras pas modifié fondamentalement le manque de progressivité du demarrage ni les accelerations soudaines en cours de couture meme si en rallongeant la pedale ,voire modifié le rapport de poulies d'entrainement.
par contre comme c'est un montage d'industrie,tu possede vraisemblablement un moteur assyncrone en triphasé meme si il est branché actuellement en mono(tu verras peut etre un gros condo a coté du moteur
en cas de doute tu ouvre la boite de connexion ou tu dois avoir un shema de branchement en mono ou en tri
si confirmation que ton moteur est un tri,alors tu regleras ton probleme en y rajoutant un variateur de vitesse qui modifie la FREQUENCE (hertz) et qui a partir de mono 220sort du tri 220
a partir de la tu fera variér la vitesse de ton moteur de 0 a 50hertz et donc de ta couture mais sans aucune perte de puissance
ton moteur devant etre ou tour de 300w ,tu en as pour 150 euro
le type de pedale de reglage proposée plus haut joue sur l'intensité par un rheostat et en diminuant ta vitesse reduit aussi ta puissance
or dans le cas de fabrication de voile en amateur
les deux plus gros problemes a regler c'est la machine en puissance et l'espace du local et pour ce dernier point une vitesse plus faible que la vitesse "normale " du voilier est necessaire afin de deplacer(souvent) la voile en cours de couture

17 fév. 201816 juin 2020

Bonjour kiligolo
Je ne vois pas de condensateur. Je ne pense pas que ce soit un moteur triphasée. Je joins quelques photos.

17 fév. 2018

C'est marqué dessus! 220v!
Les machines en 380 sont dépréciés...qui a le 380 chez soi?
À part moi..... :tesur:
C'était des machines ciblées atelier pro...quand à les faire tourner en 220.... Sur deux pattes?
Changer un moteur coûté le prix de la machine.
Invendable..... :lavache:

21 fév. 2018

Comme je dis plus haut, s’il y a un levier de reglage de vitesse, je pense que c’est un moteur a balais. Si on savait gerer la vitesse des moteurs asynchrones avec un levier, ça se saurait.
Ma Singer 183W tourne avec un condensateur d’adaptation tri, une poulie réductrice et fonctionne maintenant à la vitesse d’une machine familiale, ce qui me suffit. Question piqué, la force de pénétration semble convenable malgré l’adaptation au mono par Condo et la perte de puissance estimée a la louche a 30%.
Si besoin, j’ai le tri, mais il me faut cabler une prise 3p+ T +neutre pour l’eclairage.

27 fév. 2018

Il existe de nos jours des convertisseurs électroniques qui donnent du 380 tri à partir du 220 mono, avec éventuellement une fréquence variable pour régler la vitesse.
Chez Aliexpress ça doit se trouver à un prix abordable.

17 fév. 2018

ben oui, c'est bien ce qui me semblait.

17 fév. 201817 fév. 2018

En tous cas, je viens de coudre deux épaisseurs de sangle sur deux de sunbrella plus avec du fil rasant wr 25 et ça file...

17 fév. 201816 juin 2020

et voilà...

17 fév. 2018

pour moi c'est acceptable pas de probleme de solidite
pour l'esthetique tu pourras peaufiner les reglages, ca demande un peu d'experience

18 fév. 2018

bien d'accord. j'ai déjà appris afin d'améliorer l'esthétique des prochaines productions. Gérer la vitesse en fonction de la de la vitesse de passation du tissu. bref trouver l'équilibre entre ces deux composantes fera des points plus harmonieux.

17 fév. 2018

Au vu des photos, tu as besoin de régler les tensions de fil.ma Singer me fait des caprices à ce sujet....
La couture, c'est un métier.... :heu:
Mais l'esthétique....à 10m.... :pouce:

18 fév. 2018

ben là j'ai trouvé un bel équilibre entre le fil du dessus et celui du dessous mais pour obtenir cette prouesse je dois tendre très fort le fil du dessus.

19 fév. 2018

Le zoom grossit ,forcement.. mais ton fil semble trop gros ;faut se calmer . ;-)
Ta machine appréciera elle sera plus dans ses prérogatives , tes réglages seront plus faciles ,et ça tiendra aussi bien . Avec un fil comme ça il faut une grosse aiguille et de la puissance d'entrainement .C'est pour la finition.

21 fév. 2018

Pour apprécier les reglages de tensions c’est mieu de regler avec 2 couleurs de fil contrastées

17 fév. 201818 fév. 2018

Ce type de moteur qui équipe votre Pfaff 138 et qu'on retrouve sur les Singer 20U est un moteur à frein, différent des moteurs pour machines à vocation industrielle. Le système à frein est moins efficace d'où des accélérations plus difficiles à contrôler. Alors que les systèmes à embrayage sont plus efficaces pour obtenir des vitesse lentes.
N'oublions pas que la Pfaff 138 et la Singer 20U avait/ont une vocation plutôt artisanale.
Maintenant, les moteurs à variateur permettent de bien mieux gérer la vitesse.
En achat direct asiatique vous pouvez obtenir un kit pour un prix très raisonnable.

18 fév. 2018

merci. C'est vrai que le contrôle n'est pas simple, mais petit à petit...
Et le frein ne sert qu'à stopper l'entrainement car dès que j'appuie sur la pédale, le frein se soulève afin de libérer l'axe du moteur.

et vers qu'elle puissance faut il se diriger?
et certains kit dispose d'un positionneur d'aiguille. Est ce utile?

18 fév. 2018

Pour les amateurs que nous sommes, je pense qu'il faut rester simple et éviter de s'encombrer d'accessoires non indispensables à celui qui oeuvre très occasionnellement.

Un ami a acheté voici quelques temps ce moteur qu'il a adapté sans difficulté sur son Adler 167. Le résultat est très satisfaisant alors que l'Adler requiert quand même pas mal de puissance motrice.
www.ebay.de[...]2059681
Ce matériel ne serait pas suffisant en terme de longévité pour une utilisation quotidienne professionnelle, mais convient très bien pour l'usage que les plaisanciers en auront.

19 fév. 2018

Merci, c'est pratiquement les prix asiatiques avec beaucoup moins de distance.

18 fév. 2018

Bonsoir, je suis en train de me confectionner une housse(chaussette) pour ma trinquette qui reste à poste sur l'emmagasineur.
J'en suis à coudre la fermeture. J'ai suivi les conseils de ce fil et pris à la sellerie Guibert une fermeture de 8m, séparable avec curseur double.
Pouvez-vous me donner des informations sur la marche à suivre pour la raccourcir et la coudre (je n'ai pas de pied-de-biche spécial pour çà)?
Gorlann

18 fév. 2018

Pour le raccourcissement ,tu couds ce qu'il te faut et en partie basse ,celle à l’opposé de la partie d'engagement , la dent et le récepteur , tu couperas a ta longueur voulue . Pour finition , une bande toile ,languette, pvc ,ou dralon enduit qq chose qui ne s’effiloche pas , en une ou deux épaisseur (une suffit) a cheval sur le zip. Tu plaques les dents a l'intérieur (pas les tiennes :-) ) ,tu rabats en u , de part d'autre de la demi fermeture et tu piques l'ensemble sur la toile avec des aller retours. Il existe des bloquage a sertir en inox , mais pas nécessaire .
Pour le montage , il est important de faire des repaires . As tu déjà capté ça ?

18 fév. 2018

Salut Loupeis, merci pour ta réponse rapide.
J' ai capté à peu près, mais pourrais-tu m'en dire plus sur les repaires pour le montage?
Gorlann

18 fév. 201816 juin 2020

Je sais pas si tu pourras zoomer . C'est tout frais , pas déchargé. La deuxieme montre un petit renfort que je met sur les débuts des zip.en prévoyance..

19 fév. 2018

Haaa. C'est magnifique

19 fév. 2018

Merci , un peu obligé.. ;-) quand je fais pour moi on est plus proche de la boucherie :mdr:

18 fév. 2018

J'étais sur le pont , j'ai surgis pour affaler :-D :-D
Par contre là je vais chercher une pizza :scie: et pour ne pas embrouiller la situation , un peu plus tard , mais je ne suis pas seul .

18 fév. 2018

merci beaucoup et prends ton temps, je terminerais demain, et si pas fini je dégréerais la trinquette.
Je pense avoir bien pigé pour le petit renfort, mais quand t'auras un moment, tu pourras peut-être m' expliquer comment tu fais les repaires pour monter la fermeture?
Bon appétit et bonne soirée
Gorlann

18 fév. 2018

Qui a une expérience avec une voilerie Polonaise. J'y vais souvent . ( Gdansk et les alentours) . Peut être un bon plan . Paiement en direct ........

18 fév. 201818 fév. 2018

moi je ferais comme suit :
coller la premiere partie de la fermeture eclair en la tendant raisonnablement et la coudre
poser le scotch sur la 2eme partie
assembler les deux parties de la fermeture eclair au moyen du curseur
faire deux traits au marqueur pour visualiser le debut et la fin de la 2eme partie du zip
separer les 2 parties
tendre la housse et la 2eme partie du zip en face l'un de l'autre afin de faire correspondre le debut avec le debut et la fin avec la fin et qu'il y ait de la tension dans les 2
sans detendre, retirer la papier du sctoch et coller la 2eme partie du zip, puis la coudre en veillant a ce qu'elle ne se decolle pas
pour les finitions, je fais une butee cousue a cheval a la fin du zip (avec ce que tu veux, dans l'ideal pas trop visible)
et au debut, je laisse le zip depasser du bord du tissus de 15-20cm, renforce par une sangle etroite de chaque cote pour qu'il ne se coupe pas au bord de la housse
a l'extremite je couds une butee du cote ou le curseur ne doit pas sortir, et je casse 2-3 dents de l'autre cote pour faciliter l'engagement du curseur
sur le cote qui a la butee je monte une terminaison en sange plate de 40mm pliee en 3 et equipee de velcro : elle se referme sur le bout du zip quand celui ci est ferme et bloque l'ouverture intempestive de celui-ci (le bout n'est pas en tension puisqu'il depasse du bord de la housse)
.
@guntfluk pour une experience vecue et pas entierement positive tu peux contacter calou

18 fév. 2018

Bonsoir babouch, je te remercie pour tes explications.
Je vais essayer de procéder comme çà demain, j'espère juste que mon "double-face" acceptera de coller sur ce tissus.
Bonne soirée
Gorlann

19 fév. 2018

En complément pour pose du zip séparable , si ce n'est pas encore fait .
L'objectif comme expliqué par babouch , est que sur la longueur les deux parties du zip une fois assemblées , tombent parfaitement face a face après couture. Souvent on coud première ,zip sous le tissu ,et l'autre tissu sous le zip ,pour question de passage sous machine ,si l'on veut coudre les deux d'avant en arrière sans a voir a coller et cela pose des problème d'équilibre de tension de tissus rapport a l'entrainement du pied de biche .
Mon conseil ; les deux parties a assembler doivent être déjà finie a leur extrémité ,renfort et galon posé . Positionner les deux parties d’égales longueur face a face , jointives à plat . Au crayon noir hb ,un repère de début ,et tout les 50 cm un trait sur l'une et l'autre des parties en miroir.
Coudre le premier demi zip , reporter la marque de crayon sur l'autre demi zip , et ajuster ces repères en les faisant bien correspondre , au montage ensuite sur la deuxième partie de la toile .
Voili voilou ; j’espère que c'est explicite,, ,ce n'est pas évident à décrire ,mais bien simple à faire et important pour un résultat cohérent .
Pour les fermetures de bâches de type servitude , ne pas hésiter à doubler la couture .

19 fév. 2018

Super, merci Loupeis, je pense avoir capté à 100% cette fois.
Gorlann

20 fév. 2018

Bonsoir Loupeis, avec tes conseils et ceux de Babouch, j'ai bien avancé sur ma housse de trinquette, mais quelle galère!
Mon double-face ne collant pas sur ce tissus, j'ai du tout faire à main-levée, et pour une fois, j'ai eu l'impression d'avoir un grand bateau avec une immense trinquette d' au moins 50m de guindant!
Mais bon, l'essentiel est fait, et j'ai même pu l'essayer sur le bateau et çà tombe pil-poil.
Il me reste désormais à faire quelques finitions mais j'ai un soucis de machine à coudre que je dois d'abord résoudre.
Je tacherais de poster quelques photos quand ce sera terminé.
Gorlann

27 fév. 2018

Pour bien positionner une fermeture sur du gros tissu comme un bag, en plus du double face spécial, je positionne quelques agrafes avec une respectable agrafeuse.
Plus de risque de la voir partir en live et j'enlève les agrafes avec l'avancement du travail, simple .

19 fév. 2018

Avec plaisir , en échange je te soutirerai des conseils de gréement . :topla:

19 fév. 2018

No pwoblem, avec plaisir!
Gorlann :topla: :topla:

20 fév. 201816 juin 2020

Poulie, Réduit la vitesse, augmente le couple
Il y avait une poulie sur LBC il y a quelques temps pour 30€

21 fév. 2018

Interressant ce montage.
Pour ma part je commence, petit à petit, à gérer la vitesse afin de réaliser des coutures plus esthétiques.

20 fév. 201816 juin 2020

C’etait il y a 1 an...

26 fév. 201816 juin 2020

Une façon economique de ralentir la machine:
Changer la poulie moteur
La poulie d’origine des moteurs est generalement assez grande pour atteindre une vitesse de coture élevée.
Pour piquer 3000 pts/min il faut un ratio de polie 1/1 et donc une poulie de l’ordre de 110mm
On peut trouver une poulie de 40 ou moins

27 fév. 201816 juin 2020

Bon, et là. Cela me semble de mieux en mieux non?

27 fév. 201816 juin 2020

Bonjour, j'ai l'impression que le fil que tu utilises est très gros.
Perso je prends du fil polyester Laser acheté en mercerie ou fil à voile de chez AD
www.accastillage-diffusion.com[...]97.html
Photo recoupe d'un foc.
Jac

27 fév. 2018

Bonjour voile 44

Tu couds avec quelle machine?

27 fév. 201827 fév. 2018

J'ai une petite PFAFF hobby 1122 avec laquelle j'ai fais sans trop de problèmes : housse de GV et de génois, sacs à bouts, capote avec tissu crystal, reprise de foc, trampoline de trimaran.
Jac

27 fév. 2018

utiliser du gros fil en sellerie exterieure permet a qualite egale par ailleurs qu'il dure plus longtemps avant de cramer et de devoir repasser les coutures
pour ma part j'utiliserais le plus gros que la machine accepte la ca me parait pas mal

27 fév. 2018

J'ai lu avec attention vos interventions, mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose:
Comment sont cousues les laizes entre elles pour que le bord du tissus ne s’effiloche pas ? et comment faire passer tout le paquet de toile entre l'aiguille et le bâtit de la machine à coudre ?
Simple curiosité, je n'ai pas l'intention de fabriquer des voiles

27 fév. 2018

Le tissus dacron ne s effiloche pas , et pour le tissus pour les housses etc, je decoupe avecun ciseaux special comme font les couturieres, un ciseaux qui coupe en petits zig zag.
Deuxieme reponse , pour faire passer tout le tissus entre l aiguille et le batit comme vous dites, on appelle cela le BRAS
Plus le bras est long plus c est facile
Sinon on roule le plus serrer possible , c est cela le plus difficile
Et c est pour cela qu il faut rien oublier en cousant les laizes les une aux autres,
On pourra pas repasser si l epaisseur à enrouler et trop grande
Donc faut coudre les fourreaux de lattes fur a mesure etc...
Et si pour reparation il faut intervenir au milieu d une voile trop grande et bien je le fais a l main.

28 fév. 2018

Il'suffit de regarder n importe qu elle voile en dacron vous verrez tout de suite,
Les laizes sont precollees avec du scotch double face ( scotch specifique qu on trouve pas partout) ou bien elles sont agraffees
En couture pour un vetement on " bati avec un fil expres qui se casse facilement pour le retirer une fois la couture faite
Mais on peut ausso batir,avec des épingles
Donc meme principe que pour faire des voiles
Ensuite il y a la solution 3 D , pas de couture etc mais c est un autre budget !! Plus proche de l america cup!!!!

28 fév. 2018

Merci Dgitou,
Donc si je comprends bien le bord des laizes sont simplement superposées et cousues , il n'y a pas de repli comme un ourlet par exemple.

27 fév. 2018

pour le dacron il se tient bien naturellement mais pour les bords des laizes il s'agit de la marge du rouleau qui est donc coupée proprement et a chaud par le fabricant pour souder les fils entre eux.
tu peux aussi utiliser un couteau chauffant pour couper le tissus acrylique et meme pour le dacron.

27 fév. 2018

Pour le fil, oui c'est du gros. Du razan Wf 25 ( je ne sais pas à quoi correspondent réellement ces infos) Mais comme le dit Babouch, je n'ai pas envie de devoir recommencer si je peux l'éviter.
Et pour le moment le réglage de la machine me permet de coudre en me souciant seulement de savoir si la cannette est encore remplie.

27 fév. 2018

Si le fil est gros c est mieux , mais bien sur il faut l aiguille adequate , sinon l aiguille casse le fil ,
Ou bien meme le fil se delamine si le chat de l aiguille est trop petit
Il faut un fil special vendu en grosse bobine chez cote martinon ou soramap
Sinon avec le soleil en deux ans le fil pars en poussiere.
Je refait souvent pour des amis les coutures de leurs sangles ou des housse , le tissus est encore tres bienmais'le fil'est mort.

27 fév. 2018

je ne sais pas si cela te servira (ou si tu as ce lien)
www.europages.es[...]as.html
en alemagne-italie-france-portugal..... pour acheter ton dacron (et voir si les prix sont faibles)
a+

27 fév. 2018

ou celui-ci a barcelone
www.dismarina.com[...]tender/
a+

27 fév. 2018

www.ebay.com[...]-fabric
il y a de tout: par exemple 1,5m x 5 m: 35 $
en cherchant un peu, tu dois trouver ce que tu veux
a+

28 fév. 2018

je ne vois pas de vente de tissus sur les sites que tu cites
sur ebay oui on trouve mais aux USA, entre les frais de port très elevés et les taxes le prix est tout de suite bcp moins intéressant...

28 fév. 201816 juin 2020

Bon, mon fil est tellement costaud qu’il m’a cassé ma seule aiguille qui puisse l’accueillir. :reflechi:

28 fév. 2018

J'ai eu une pensée pour les tricoteurs de tout poil hier après midi...
J'ai coupé 1.50m de mon spi asy...maintenant, bordure, remontage, renforts etc....
Mon amie couturière a la retraite vas devenir une spécialiste des voiles...
enfin des modifs....
Mais elle ne veut pas venir à bord les essayer...pourquoi?:heu:
je crois qu'elle ne veut pas assumer les "modifications"... :mdr:

28 fév. 2018

tous.tes les couturiers.ières n'ont pas le pied marin peut être . :aurevoirdame:

28 fév. 2018

c'était une aiguille 130/705 H–J. du 110–18.
c'était le plus gros que j'avais mais je ne sais pas si c'est réellement l'idéal.

28 fév. 2018

Merci Domde

Pour le rasant 25 WR les aiguilles recommandées sont 130 - 160 Nm
160 me paraît beaucoup plus gros que ce j'utilisais.
Je vais chercher
Sinon c'est un fil avec une Ame poly entouré de coton.

28 fév. 2018

C'est du combien le fil ? du 20/100 ça suffit bien, le fil est trop épais à mon avis et pour l'aiguille du 110 ou du 130 je pense que ça devrait le faire pour une voile avec du 20/100; les aiguilles s'achètent par boite de 10 et c'est pas cher. Pour les renforts on peut acheter des aiguilles spéciales cuirs qui percent mieux si la machine a du mal mais ça peut abimer le tissu le bout de l'aiguille étant coupant.

Si l'aiguille casse ou le fil; c'est que la machine n'est pas bien réglée. Voir d'abord la tension du fil de canette et du fil de la bobine c'est souvent ça. Après il peut y avoir un problème de réglage du crochet, un problème d'entrainement déréglé aussi.

Pour un bon réglage des tensions de fils je procède ainsi (si le reste est ok) il faut détendre progressivement le fil de canette mais pas trop et tendre le fil de bobine jusqu'à ce que le croisement des fils se fassent à l'intérieur du tissu et que le point soit identique des deux côtés et bien régulier, la tension du fil de canette est toujours plus faible que celle de la bobine. Pour mieux voir on prend des fils de couleurs différentes et de même taille entre la canette et la bobine: les deux couleurs ne doivent pas être mélangées dessous dessus.

28 fév. 2018

bah te plait pas trop moi c'est les engrenages de la machine qui n ont pas aimés la solidité de mon fil !!! :-(

c'était une mauvaise copie de pfaff et elle a fait pfeuuf !

28 fév. 2018

Aiee, pas chouette comme surpriSe.

28 fév. 2018

Bonjour,
La revue "Loisirs nautiques" avait publié en 1985 un numéro hors série sur la fabrication des voiles. J'en ai conservé les 36 premières pages sous forme de fichiers BMP (la qualité n'est pas parfaite mais c'est lisible).
Cette revue a disparu en 2009 (liquidation judiciaire, semble-t-il)
Si tu m'envoie ton adresse mail je peux te les envoyer grâce à l'application "WeTransfer" (c'est gratoss et facile: après mon envoi, tu reçois un mail de leur part avec le lien).

Ces pages pourront te donner une idée du boulot.

28 fév. 2018

Merci beaucoup Alban :pouce: :pouce:

28 fév. 2018

alban si tu veux je peux t'envoyer les 224 autres pages du hors série de loisirs nautique sur les voiles

01 mars 201816 juin 2020

Bonjour,

ma housse de trinquette fini:

Gorlann

01 mars 2018

magnifique.

01 mars 2018

@gorlann :
tu as fait un système de ferlage pour la serrer comme il faut autour de ta trinquette ou tu as seulement le fourreau avec une fermeture à glissière ?

02 mars 2018

Beau travail !
Une suggestion d'amélioration pour protéger la fermeture-éclair très sensible aux UV : au lieu de la coudre tout au bord des 2 côtés, faire un rabat d'un côté qui recouvre toute la largeur de la fermeture.

03 mars 2018

Si le rabat c'est le tissus sur lequel est fixé le Zip qui est remplie sur lui même et qui recouvre, ça ne claque pas même par vent fort. Si tu couds un rabat rapporté il faudrait lui mettre du velcro pour qui soit plaque sur la toile

06 mars 201806 mars 2018

Bonjour,
J'avais pas vu ta question... désolée !
Comme dit babouche...
un rabat de la largeur de la zip ne peut pas "battre" ! au pire s'ouvrir.
Mais dans l'état actuel, tu peux effectivement coudre par dessus un grand rabat de 2x la largeur de la zip pour l'enfermer en quelque sorte avec un velcro tout du long. C'est mieux de le prévoir à la conception, of course !

01 mars 2018

Bonsoir Che,

en fait, j'ai pris les diamètres de la trinquette roulée aux points d'amure, d'écoute et de drisse.

Ensuite, j'ai assemblé mes bouts de tissus en faisant une sorte de losange (et en incluant bien sûr la largeur de la fermeture).

J'avais au début prévu de faire le même système que celle du génois(achetée d'occase et raccourcie en enlevant un morceau au niveau du point d'écoute).

Pour la mettre en place, on la hisse d'abord, puis on ferme la fermeture par le bas et un messager passant dans une petite poulie en haut puis dans un gousset à l'intérieur permet de "hisser" le curseur du pont.
L' avantage est qu'elle est ajustée à la forme de la voile roulée et n'a pas besoin de lacets pour la serrer.

Pour celle de la trinquette, étant donné que je n'ai pas de drisse disponible pour la hisser, je la croche simplement par un mousqueton sur la manille fixant l'émérillon à la ferrure de mat(parce que j'ai des échelons pour monter) et je ferme ensuite la fermeture( deuxième grimpette jusqu'aux barres de flèche, çà fait du sport et c'est bon pour la santé).

A l'usage, quand j' en aurais marre de grimper, je rajouterais une drisse qui ne servira qu'à hisser la chaussette.

Gorlann

02 mars 2018

Bonsoir Flora,

je m'étais posé la question du rabat, mais j'avais peur que çà ai tendance à battre lorsqu'il y a du vent fort.

As-tu une astuce pour éviter çà?

Gorlann

03 mars 2018

Bonsoir,

merci babouch, je vais rajouter un rabat avec velcro.
Gorlann

01 mars 2018

Alban
si tu veux j'ai aussi les 224 autres pages. :mdr:

01 mars 2018

J'ai commencé à découdre les cristales et les fermetures séparables de ma capote.
Je me demandais s'il y avait une chronologie à respecter dans l'ordre de construction?
et aussi, je compte utiliser les panneaux comme patron mais j'imagine que toute ces années au soleil et aux embruns on peut être rétréci l'ensemble. Y a t-il un coef d'agrandissement à appliquer aux patrons récupérés?

merci

01 mars 2018

pour le remplacement des plexis, la méthode rapide :
tu coupes approximativement (un peu plus grand) la fenêtre de remplacement dans et aussi, je compte utiliser les panneaux comme patron mais j'imagine que toute ces années au soleil et aux embruns on peut être rétréci l'ensemble. Y a t-il un coef d'agrandissement à appliquer aux patrons récupérés?du crystal neuf.
Tu poses du scotch sur l'intérieur de la capote le long des coutures de l'ancienne fenêtre non démontée.
Tu fais une petite entaille dans la fenêtre si elle n'en a pas
tu couds par dessus la nouvelle fenêtre, donc par l'intérieur
puis tu découpes l'ancienne fenêtre au bord du tissus de la capote, en utilisant ton entaille pour commencer
et à l'intérieur tu recoupes le tour de la nouvelle fenêtre au ras du tour de l'ancienne qui reste pris en sandwich
si tu ne fais aps comme ça tu vas galérer à remettre le tissus de ta capote à la bonne forme sur la nouvelle fenêtre, c'est très énervant

01 mars 2018

pour le rétrécicement et la chronologie, je parlais de l'ancien sunbrella plus car je refais toute la capote.

01 mars 2018

ouah je me rends compte qu j'ai buggué dans mon message
je peux plus modifier mais je voulais dire ça :
pour le remplacement des plexis, la méthode rapide :
tu coupes approximativement (un peu plus grand) la fenêtre de remplacement dans du crystal neuf.
Tu poses du scotch sur l'intérieur de la capote le long des coutures de l'ancienne fenêtre non démontée.
Tu fais une petite entaille dans l'ancienne fenêtre si elle est intacte (pour le découpage ultérieur)
tu couds par dessus la nouvelle fenêtre que tu as préalablement collée au scotch double face, par l'intérieur
puis par l'extérieur tu découpes l'ancienne fenêtre au bord du tissus de la capote, en utilisant ton entaille pour commencer
et à l'intérieur tu recoupes le tour de la nouvelle fenêtre au ras du tour de l'ancienne qui reste pris en sandwich
si tu ne fais pas comme ça tu vas galérer à remettre le tissus de ta capote à la bonne forme sur la nouvelle fenêtre, c'est très énervant
et si tu déformes il y a un risque que ta capote fasse des plis voire que tu ne puisse plus la remettre en place.

02 mars 201802 mars 2018

absolument
bien entendu comme le pvc accroche beaucoup tu couds par l'extérieur avec les griffes sur le PVC, donc tu suis les anciennes coutures et en plus c'est plus joli

02 mars 2018

Merci Babouch

C’est une belle astuce. Donc, si j’ai bien saisi, tu as deux épaisseurs de Crystal à coudre.

01 mars 2018

Et lorsque j'ai décousu le crystal je me suis aperçu qu'il était collé aussi. est ce le double face posé lors de l'assemblage ou est ce de la colle?
Moi j'ai plutot L'impression que c'est le double face car il y a des zones de colle ou c'est très droit et parallèle. Difficile à faire avec un pinceau, sauf avec un pochoir.

01 mars 2018

Pour ce qui est des achats sur les sites chinois, j'ai un peu de mal.
Je me dis que encourager, par mes achats, un pays totalitariste qui pratique un génocide et enferme féministes et contestataires... ça me dérange. Bon je ne suis pas dupe non plus. Soporomap achète certainement en chine aussi.

02 mars 201816 juin 2020

Voilà où j’en suis. Découdre afin de réaliser les patrons.

02 mars 2018

Un grand merci public à babouch. Pour l'envoi.... :pouce:

02 mars 2018

Ho oui, c’est certain.
Un grand merci pour le partage des savoirs faire.
Et du savoir être par incidence.

02 mars 201816 juin 2020

Ça avance vite car le fil est cuit à certains endroits

02 mars 2018

Bonjour, pour réaliser une capote j'avais utiliser un pied de biche téflon pour coudre avec succès le tissu cristal.
Jac

02 mars 2018

Bonjour. Z'avez de la chance car ma vieille capote était tellement raide que j'ai dû tout refaire mais, ce n'est pas l'objet de mon intervention. Maintenant que l'on en arrive dans la couture après les divers réglages machine, il serai temps de faire une suite à ce fil car, il est devenu très long..
Ma capote faite en tissus enduit deux faces tient bien le coup depuis 11 ans hormis les coutures ou plutôt le fil, et ma veille machine , une Pfaff 44 fait ce qu'elle peut..

03 mars 201816 juin 2020

1er patron réalisé à partir de l’ancIen. Je trace fois deux et je découpe.

03 mars 201816 juin 2020

Y a plus qu’ Découper.

03 mars 201816 juin 2020

Cette année c’est tout ce que je verra des montagnes :mdr:

03 mars 201816 juin 2020

Le dessus de la capote

03 mars 2018

toit ouvrant ? :reflechi: :heu:

04 mars 2018

C'est l'ancien dessus de capote utilisé comme patron sur le nouveau sunbrella plus.
c'est vrai que la photo peu porter à confusion.

06 mars 201816 juin 2020

Voici le moteur de machine a coudre singer qui a un variateur de vitesse à levier, qui fait changer la position des balais.
Manque-t-il quelque chose pour la certification ?

07 mars 2018

C'est le même que le mien.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022