Remplacement alternateur

Mon bateau est équipé d'une moteur Volvo MD5A de 7.5 hp qui est remplacé en 2009. L'alternateur, un SEV Marchal 14/35 est mort, et je l'ai remplacé par un alternateur APS (spécifique pour moteur Volvo MD5A) de 12V, 70 ampères. Le problème est qu'il tire tellement sur le moteur qu'il cale. Lorsque j'enlève la cosse pas de problème. Est ce un pb connu? Veut cela dire que mon moteur est fatigué?

L'équipage
14 jan. 2018
14 jan. 2018

n'y aurait-il pas un court circuit à la sortie de l'alternateur ? ou une inversion de polarité ? N'avez-vous rien modifié d'autre à la même période ?

14 jan. 201814 jan. 2018

70 Ampères pour un 7,5...c'est beaucoup. souvent les moteurs de cette puissance reçoivent un alternateur de environ 35 A.

Il va falloir choisir entre faire tourner l'hélice ou recharger la batterie !
Sinon le faire fonctionner que dans des conditions que tu auras défini par avance....
Comme ça vient d' être dit: l'installation est -elle bien réalisée?

14 jan. 2018

Le 70 amp m'a surpris aussi, mais c'est ce qui était préconisé par APS. L'alternateur d'origine était effectivement un 35 amp.
J'irai vérifier la polarité, cela me surprendrait, mais sait on jamais. Le B+ au rouge n'est ce pas?

14 jan. 2018

S'il débite ses 70 A tu consommes 3 à 3,5cv de ton moteur, et là c'est sur qu'il faut des tours (diesel).
Maintenant pour faire débiter les 70A de l'alternateur ???Kaj a raison , ou alors ta batterie est énorme .
La première question est pourquoi ton alternateur de 35 A est mort ?
Quelle est la tension au repos de ta batterie de démarrage ou autres batteries présentent à bord ?

14 jan. 2018

C'est le pont de diodes qui est mort, et probablement le régulateur incorporé. Je n'en ai pas trouvé sur internet.

14 jan. 2018

Et sais tu pourquoi le pont de diode à claqué ? tu as fait accidentellement un court circuit ou ce qui semble plus plausible (vu ce qui t'arrive maintenant) un court circuit s'est produit sur ton bateau ?
Quelle est la tension des batteries ? As tu un répartiteur ou autre système entre ton alternateur et tes batteries ?

14 jan. 2018

Non, je ne sais pas. J'ai acheté le bateau il y a quels années, mais j'ai toujours utilisé un chargeur sur secteur. C'est maintenant que je vérifie l'installation électrique que je me suis aperçu que l'alternateur était mort, probablement depuis belle lurette. J'ai deux batteries et un système de répartiteur. La tension est normale, 13,2 V

14 jan. 2018

Alors , branché uniquement une batterie sur l'alternateur et voir comment il se comporte ?(sans répartiteur qui peut être une cause de panne)

14 jan. 2018

C'est probablement le répartiteur. C'est un multi battery isolator, model 1202, 120 amp, 6-50 v de Sure Power industries inc. Y a t'il une procedure de tests?
J'ai débranchés les batteries, et au moyen d'un cable connectés une par une à l'alternateur. La charge est bonne, le moteur ne cale pas. J'ai ré-installé les batteries, et au moyen du sélecteur (1, 1+2, 2 et batteries off), chargé à l'aide de l'alternateur. Dans tous les positions, même en position off le moteur rame, bien que dans la dernière position les batteries ne chargent pas. Le seul utilisateur d'énergie me semble le répartiteur (si c'en est bien un..).

14 jan. 2018

Un alternateur en production et sans charge peut provoquer des surtensions. Un alternateur en production bouclé sur un quasi court circuit constitue un frein électromagnétique efficace.

14 jan. 2018

A priori le sélecteur créé un problème, c'est bien cela ?

14 jan. 2018

Bon idée. Je vais le faire tt de suite. Merci

14 jan. 2018

Même diamètre de poulie que le précédent alternateur ?

14 jan. 2018

70a en 12v, ça fait un peu plus d'un cv. Mais si on tiens compte du rendement on arrive peut être au 3cv annoncé.
Par contre, ce n'est pas parce que l'alternateur est capable de fournir 70a qu'il les fournit. Si tes batteries sont chargées, l'alternateur n'a rien a fournir. As tu aussi des problèmes batteries chargées ?
Si c'est le cas, il y a un effectivement un problème de câblage. Tu n'as pas répondu à une question. La tension batteries est elle plus grande quand le moteur tourne ?

14 jan. 2018

Je ne crois pas que c'est le secteur qui cause problème, à priori c'est le répartiteur, peut être un court circuit interne. La tension des batteries est plus grande quand le moteur tourne. La poulie est plus petite. Je veux tester le répartiteur, mais je ne sais pas encore comment.

15 jan. 2018

Au vu de ta réponse, la remarque de bmayer prend tout son sens. Si la poulie est trop petite, l'alternateur tourne trop vite. Peux tu calculer la vitesse de rotation de l'alternateur ?

15 jan. 2018

Ce serait génial si les 2 alternateurs avaient le même arbre, tu pourrais monter la poulie de l'ancien sur le nouveau.

14 jan. 2018

Si ton alternateur freine le moteur, il absorbe de l'énergie. Il faut bien que cette énergie aille quelque part, or l'alternateur ne peut produire qu'un peu de frottements (chaleur), de la chaleur par effet joule et de l'électricité. S'il chauffait trop tu l'aurais sûrement remarqué, donc c'est qu'il doit produire : à nouveau, cette électricité n'est pas évacuée à la mer, elle doit aller quelque part.
S'il y a un court circuit, ça devrait chauffer quelque part (chaleur à nouveau)
si le moteur peine alors que l'alternateur ne débite pas, à mon avis le problème pourrait venir d'ailleurs.

15 jan. 201816 juin 2020

J'ai récablé la totalité. J'ai trouvé quelques bizarreries (une connexion direct entre l'alternateur et le démarreur). Je joins un foto du schéma de câblage. Je ne suis pas sur de la position de l'interrupteur avec la clef rouge. Avez vous un avis?
Le problème est en partie résolu, le moteur ne rame plus. Toutefois à la sortie du répartiteur je ne charge pas. Si je branche le câble qui alimente le répartiteur sur l'un ou l'autre batterie, je charge (environs 14V). Je pense donc que le répartiteur est HS.

15 jan. 2018

le câble entre l'alternateur et le démarreur a priori c'est normal si c'est le + de charge de l'alternateur qui est monté en parallèle sur le + du démarreur. plus malin que d'empiler des gros câbles sur la batterie

16 jan. 2018

non ton alternateur à besoin d'un retour de tension des batteries pour réguler ,il n'a pas de triolet .
alain

15 jan. 2018

Même si je me demande a quoi sert ce genre de montage , le schéma fonctionne.

15 jan. 2018

Pour être honnête, je ne connais pas grand chose en électricité. J'avais trouvé à peu près le schéma d'origine de l'installation (de 1974) et je m'y étais collé. Je m'aperçois maintenant que les installations évoluent. Je cherche donc un schéma d'installation simple et fiable. D'après ce que je comprends maintenant c'est avec un relais de couplage. J'essaye de trouver un schéma.

16 jan. 2018

A mes yeux, la première chose a faire est de consacré une batterie uniquement pour le démarrage, (moteur) et une autre pour le reste(service), c'est donc par la séparation entre le démarreur et "vers le tableau" que doit se faire la différence.

16 jan. 2018

Merci, a force de lire les forums je suis arrivé à la même conclusion. J'étais parti sur une fausse idée, que j'avais un répartiteur de charge pour éviter d'endommager mon alternateur. J'ai compris maintenant que j'ai un séparateur de batteries qui sert à éviter un contre courant entre batteries qui endommagerait mes batteries. Je vais le tester aujourd'hui. Je modifie l'alimentation du 'service'.

16 jan. 2018

bonjour ,
il suffit de mettre une poulie + grosse sur l'alternateur ....
ça ne changera pas grand chose sur le débit ,mais il amorcera plus tard ..
il y avait le même problème sur les 1gm yanmar .
alain

16 jan. 2018

Et la clé rouge fait doublon avec le contacteur rotatif. Elle peut être enlevée au profit d'un câblage plus simple et plus fiable.

16 jan. 2018

J'ai trouvé une note que si l'on coupe les batteries moteur en marche, qu'on détruit le régulateur de tension de l'alternateur. Est ce toujours d'actualité?

16 jan. 2018

J'ai trouvé une note que si l'on coupe les batteries moteur en marche, qu'on détruit le régulateur de tension de l'alternateur. Est ce toujours d'actualité?

16 jan. 2018

si on coupe les batteries moteur en marche c'est le pont de diodes qui grille et ça ne traine pas
u=ri si r tend vers l'infini ,i étant constant ,le produit est détonnant
alain

16 jan. 2018

Un chtite ampoule en permanence sur l'alternateur ne suffirait pas à préserver l'alternateur ?

16 jan. 201816 jan. 2018

?????? t'es sur qu'il y a toujours du I dans un fil coupé ??
mais effectivement c'est très mauvais de retirer une batterie sur un alternateur excité......il n'a plus de tension de référence pour son régulateur et celui çi va augmenter sa tension de sortie jusqu'à une valeur de tension inverse qui n'est pas supportable par le pont de diode , et il claque.

17 jan. 2018

le I est dans les diodes ..
alain

17 jan. 2018

et il va où ? rappel, c'est la charge qui impose le courant et après bien sur tu peux le limité. S'il n'y a pas de charge il n'y a pas de courant.

16 jan. 2018

si tu coupes la batterie
tu coupes la sortie de charge
mais tu coupes aussi l'excitation
je le fais régulièrement quand je bricole, par besoin ou par mégarde
mon alternateur charge toujours aussi bien ;-)

17 jan. 2018

Merci, moi je l'ai fait aussi. Je voudrais être sur. Par contre en serrant le vis du B- de l'alternateur j'ai touché l'alimentation du démarreur. Je crains que j'ai bousillé mon deuxième alternateur.....

17 jan. 2018

Bon, mon alternateur fonctionne encore. J'ai résolu un pb, et j'ai enlevé le répartiteur de charge. Au moment du démarrage le moteur rame, a la fin du compte je crois que c'est du a la demande du démarreur qui est élevé lors du démarrage. Une fois que le moteur marche ça va. Je vais mettre un interrupteur, pour charger uniquement une fois le moteur bien lancé. Après je vais mettre un citrix pour charger la deuxième batterie uniquement quand le premier et plein.

Autre question, y a t'il une différence entre un batterie de démarrage et les batteries classiques?

17 jan. 2018

un interrupteur?????

17 jan. 2018

Oui??, je démarre le moteur sans alternateur, une fois le moteur bien lancé, je branche l'alternateur. C'est pas bon ça??

17 jan. 2018

tu bricoles sur le circuit électrique de ton moteur sans déconnecter la batterie ?? pas bien...
je suis curieux de ton hisoitre d'interrupteur également
tu veux le mettre sur l'excitation de l'alternateur ?

17 jan. 2018

C'est peut-être un interrupteur sur l'excitation ?

17 jan. 2018

J'apprend en faisant... Je pensais mettre un interrupteur sur la connexion alternateur et le + de la batterie, l'alternateur ne serait pas sollicité et freinerait pas le moteur.

17 jan. 2018

les renault marine étaient montés comme ça on commandait l'éxitation avec un inter mais l'alternateur est différent ..
alain

17 jan. 2018

Mais alors, où est le problème?

17 jan. 2018

il faudrait mettre l'inter sur le fil d'excitation de l'alternateur, pas sur le fil de production
j'aimerais bien savoir aussi si c'est possible
après dans ton cas c'est un pis-aller pour un problème qui serait théoriquement résolu autrement, l'alternateur ne devrait pas faire ramer le moteur
l'inconvénient c'est qu'il faut penser à allumer l'alternateur, si tu oublies ta batterie ne charge pas et à force elle va se retrouver raplapla

18 jan. 2018

Il existe des boutons poussoirs qui coupent le circuit quand on les enfonce, sont donc passant par défaut.
C'est ce que représente SW2 dans le schéma www.sonelec-musique.com[...]002.gif

18 jan. 2018

Je ne comprend pas. Sur mon alternateur il n'y a que 3 fils, une qui va de B+ vers le + de la batterie, une de B-, qui va via le bloc moteur vers le -, et un qui alimente la lampe témoin de charge et qui va également vers le + de la batterie. C'est lequel "l'excitation"?.
Je ne sais pas comment résoudre le pb qui fait que l'alternateur fait ramer le moteur lors de la charge. L'alternateur d'origine de 35 A n'existe plus, et je n'ai pas trouvé d'alternative identique. Alors que faire?

18 jan. 2018

je répète ,mets une poulie plus grosse sur ton alternateur
alain

18 jan. 2018

Tu peux mettre une autre courroie, + ou - longue, du moment qu'elle a la même section.

18 jan. 2018

Je vais regarder et essayer. Merci

18 jan. 2018

J'ai bien compris, mais je n'ai pas de place, l'alternateur est coincé entre le démarreur et son logement dans le bâteau. L'alternateur d'origine était plus petit et j'avais de l 'espace pour tendre le couroie.

18 jan. 2018

Jeanno, ce serait mieux de changer la poulie.
Regardes sur ton ancien SEV Marchal si c'est le même arbre.
Si oui, récupères là pour la monter sur le nouvel alternateur.

18 jan. 2018

L'excitation est réalisée à travers la lampe témoin (qu'il ne faut pas remplacer ni par une LED, ni par un fil).
Trouves un bouton poussoir passant au repos, tu l'insère avant ou après la lampe témoin, comme ça t'arrange.
Tu appuies sur ce bouton au démarrage, et le temps que le moteur monte dans ses tours, tu relâches, c'est aussi simple que ça.

18 jan. 2018

Nemo : Tu as raison.
Toutefois, un simple bouton poussoir permet de "doser" le moment où tu excites. Le relais peut être trop rapide.

Tu as encore plus simple :
un simple relai commandé par le +APC établissant en "travail" la continuité de l'excitation et dont la masse de la bobine de commande (85) prend sa masse sur la borne côté moteur du solénoïde de démarreur.

Tant que le moteur du démarreur n'est pas alimenté, 85 voit une masse circulant au travers du bobinage du moteur. Dès que le démarreur est alimenté, 85 voit un +et ouvre le contact du relai.

Pour les "anciens" c'est le principe du "relai virtuel" qui était utilisé sur les voitures des années 50, pour couper tous les accessoires inutiles (feux, ventilateurs, etc.) lors du démarrage du moteur.

18 jan. 2018

J'ai trouvé un alternateur 35 amp/12V pour des équipements d'agriculture. Je me demande si je pourrais l'installer impunément sur mon moteur.

18 jan. 2018

Un alternateur, c'est un alternateur.
Si les pattes de montages tombent au même endroit
Si le plan de la poulie tombe au même endroit, ça le fait.

18 jan. 2018

Merci, ce serait déjà une solution.

18 jan. 2018

Ton voyant n'as pas été changé, or le courant d'excitation dépend de cette lampe. il semble que ton alternateur soit trop excité, donc il faut mettre une lampe plus puissante.

18 jan. 201816 juin 2020

regarde ceci

18 jan. 2018

Bien compris, merci

18 jan. 2018

Je vais experimenter un peu avec l'excitation, je verrai bien ce que cela donne.

18 jan. 201818 jan. 2018
18 jan. 2018

bonjour ,
comme dit bmayer :un alternateur est un alternateur
hé bien non ,il y en a pour les moteurs à essence et d'autres pour les diesels ,sans régulation avec dissipateur de puissance ,il yen a qui ont une sortie pour la lampe avec une entrée pour l'exitation exct ..
évidemment le principe est le même (la règle des trois doigts )
alain

18 jan. 2018

Tu as raison de me reprendre, Alain, il y a des nuances autour de "générateur de courant alternatif à redresseur et régulateur intégrés".
Par contre, pas vu de spécifique essence / diesel... Quelles sont leurs spécificités ?

18 jan. 2018

champ,chemin,courant si mes souvenirs sont bons?

18 jan. 2018

sur ton md5 ,y a t'il une poulie sur le volant pour entrainer l'alternateur ou une gorge sur celui-ci pour recevoir la courroie ?
il y a eu les deux cas ,les premiers avaient une dynastart donc deux courroies sur le volant ,quand ils ont monté un démarreur ils ont gardé ce montage pour l'alternateur ..puis après ils ont mis une poulie plus petite sur le volant ainsi que sur l'alternateur .
à l'époque la technique était surtout celle du tatonnement en marine.
avec l'avis des utilisateurs ..
alain

18 jan. 2018

Il y a un gorge sur le volant pour une seule courroie.
La solution avec le bouton poussoir me plait bien, simple et efficace. Changer la poulie de l'alternateur est compliqué, la poulie d'origine est différente, je dois agrandir le trou. Si je trouve une courroie de bonne dimension je vais peut être essayer de le faire. Pour le moment je reste avec la solution bouton poussoir. Merci pour tous les conseils.

18 jan. 2018

Effectivement, c'est une première réponse, pas chère, rapide, simple.
Toutefois, Alain (Fritz the cat) est centré sur l'essentiel, la démultiplication entre le moteur et l'alternateur ; démultiplication gérée par la poulie de l'alternateur.
On y reviendra après tes expérimentations sur l'excitation ?

18 jan. 2018

sur la photo la poulie de l'alternateur est de grand diamètre .
donc il faut garder la même démultiplication ,ou bien passer à une poulie plus petite fixée sur l'avant du volant comme sur les md11c
alain

18 jan. 2018

D'accord, il tourne donc trop vite. Je vais voir ce que je peux faire. Merci

19 jan. 2018

J'en profite pour vous partager le site opisto.fr sur lequel j'ai trouvé un alternateur d'occasion à 50 euros l'année dernière pour ma voiture. La seule et unique pièce d'occasion que j'ai jamais achetée. Si un tel site existait pour les bateaux, je serai ravi de l'apprendre.

19 jan. 2018

Merci

22 jan. 2018

Bon, j'ai pu modifier la poulie et je l'ai installé. J'ai trouvé une courroie. Je ne peu pas encore tester, car je pars pour deux mois au Vietnam faire du kite.

Petite question, est ce que les raccords Wago sont autorisés dans l'installation électrique d'un bateau?
A bientôt dans deux mois

22 jan. 2018

Pour les raccords Wago aucun problème avec ceux à levier qui acceptent les câbles souples. Ça change la vie !

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Petite Terre en Guadeloupe

2022