Tous les forums > Equipements > effort sur tangon
Missing
georgesand

effort sur tangon

j'aimerai savoir où ce trouve l'effort , la contrainte , sur le tangon ou et le mât dans une utilisation normal (pas en empannage)?

Voile tangonné vent arrière ou grand largue.

Est elle en flexion sur le tangon en compression sur le mat sur les deux ?

samedi 13 janvier 2018 10:31

Liste des contributions

Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Tout dépend de l'implantation des hale-bas/ balancine sur le tangon.

Si ils sont implantés au niveau du crochet d'amure du spi, le tangon articulé du côté du mât ne peut subir qu'un effort de compression puisqu'il va se dérober devant toutes les autres composantes.

Si ils sont implantés ailleurs sur le tangon, il subira en plus entre l'implantation et le point d'amure du spi les contraintes en flexion induites par les mouvements du point d'amure du spi contrariés par l'action des hale-bas/ balancine.

samedi 13 janvier 2018 10:37
Received_10153601303321821
1
Dr Feelgood

Au vent arrière ou grand largue, le tangon travaille en compression.
Par contre (et c'est totalement empirique) j'ai une impression de flexion au largue serré. Peut être à voir les bout-dehors fléchir à ces allures?

samedi 13 janvier 2018 10:40
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Vote par erreur.
Pour qu'une "tige" puisse fléchir, il faut qu'une résistance s'oppose quelque part à l'effort appliqué.

Par exemple :
Un tangon qui sera "empêché" de monter en tête sous la traction du spi par un hale-bas monté au même point que l'application de l'effort ne fléchira jamais puisqu'il n'est pas intéressé par la composante de l'effort appliqué.

En revanche, si le hale-bas est implanté à distance il va se créer un couple qui va induire une flexion puisque le tangon est retenu de l'autre côté sur le mât ce qui lui interdit de tourner sous l'application de ce couple.

samedi 13 janvier 2018 10:47
Missing
georgesand

qu'en est il des efforts avec un génois tangonné ?
j'imagine que si hale-bas , hale-haut , entraves avant et arrière (je ne trouve plus les noms) si tout ces cordages sont placés au niveau le plus proche du point d'écoute alors il y a très peux d'effort sur le tangon ....

Si j'ai bien compris ??????

samedi 13 janvier 2018 11:14
Sans_titre
1
Nemo Le CalembourVermotant

Oui.

Si les efforts ne sont appliqué sur le tangon qu'à deux endroits : le crochet du mât et le crochet d'amure, le tangon ne peut matériellement subir qu'un effort en compression puisque toute autre composante le fera pivoter.

En revanche, si il existe un troisième point d'application des efforts, il pourrait y avoir un travail en flexion puisque la "pivotation" serait contrarié par ce troisième point.

samedi 13 janvier 2018 11:19
Missing
1
FredericL

Le tangon (fixé sur le mât) travaille en compression si la balancine et le hale-bas sont frappés en bout de tangon ou sur une patte d'oie. Si la balancine ou le hale-bas sont frappés en milieu de tangon (dériveurs légers par exemple), il y a aussi de la flexion, particulièrement importante au largue serré (le bras tire vers l'arrière et le bas, et la balancine vers le haut).
Un bout-dehors travaille aussi en flexion car fixé en deux points sur la coque, à l'étrave et sur le pont, voire encastré dans un tube. Une sous-barbe peut reprendre les efforts dans le plan vertical mais pas ceux dans le plan horizontal.
La force exercée par le tangon génère un moment de flexion sur le mât, d'autant plus important que la cloche du tangon est haute par rapport au pont.

samedi 13 janvier 2018 11:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
georgesand

Merci j'ai compris .

samedi 13 janvier 2018 11:52
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

noter que les tangons de croiseurs ne sont pas échantillonés pour travailler en flexion et ne résisteraient pas à un effort dans ce sens même modéré, ne pas tenter l'expérience ! il faut l'équiper correctement, avec pattes d'oie ou hâle bas et balancine frappés en bout de tangon.
cdlt
bastien

dimanche 14 janvier 2018 03:12

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums