Pour la servitude une batterie de 230ah ou deux de 110ah ?

Bonjour ,
Je dois changer ma batterie servitude de 230 ah au plomb/calcium qui a six ans ( elle ne tient plus trop la charge )
Certains me conseillent de coupler deux batteries de 110 ah plutôt qu'une de 230 ah
question prix c'est à peu près pareil
Mais moi je ne vois pas pourquoi cela serait mieux !!!
Merci de me renseigner sur ce sujet .
si je met deux batteries au lieu d'une il faudra que je modifie le branchement

merci pour vos conseils

L'équipage
12 jan. 2018
12 jan. 2018

Si une te lache tu as toujours la seconde par exemple

12 jan. 2018

Pour les batteries, une grosse vaut mieux que deux petites en //

12 jan. 2018

Assez lourd une 230Ah, non ?

12 jan. 2018

pas plus que plusieurs de même capacité en cumulé.
sur beaucoup de bateau le problème est la place disponible.
là il a déjà une 230 donc ça le fait en encombrement.

12 jan. 2018

c'est ce que j'ai depuis 5 ans une 240 agm ,pas de problème de montage en // et j'ai une 70 pour le démarrage avec un cyrix
alain

12 jan. 2018

l'intérêt de séparer en plusieurs batteries, c'est soit pour une question d'espace, si tu as un carré à disposition par exemple une seule grosse batterie ça rentrerait pas
ou alors pour une batterie trop grosses qui serait trop difficile à manipuler dans l'espace exigu du bateau.
si tu arrives à charger ta batterie de 230ah et à l'installer et qu'ensuite tu la sors plus pour 5 ans, pas de pb, garde une seule batterie, ça fait moins de risque de problème !

12 jan. 2018

merci pour ces réponses

oui c'est lourd une bonne cinquantaine de kilos !!
mais il y a des poignées de chaque côté ce qui facilite le transport et la mise en place
ce n'est pas le poids qui me gène mais la hauteur ,je ne dois pas dépasser 22 centimètres de haut
de plus il ya une sangle pour le maintien en place
bon je pense que je vais opter pour la 230 ah

encore merci

12 jan. 2018

tu "ne dois pas dépasser les 22 centimètres de haut"...???
...Tu navigues sur une maquette?
:mdr: :acheval:

12 jan. 201812 jan. 2018

Et non la "norme" dans les années 70-80 était de 19CM de hauteur, j'ai le même problème dans mon Dufour.
Ce sont les Japonais qui ont introduit des batteries de 24cm de haut sur les autos

12 jan. 2018

D'après ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]rallele
à part le problème d'encombrement et manipulation, il vaut mieux une seule batterie que deux en //.

12 jan. 2018

et d'apres H&O il faudrait aussi ajouter des fusibles sur les batteries et un CC sur chaque pole... une usine à gaz :oups:

12 jan. 2018

et avoir plutôt 1 parc service que 2, car cela permet des décharges moins profondes donc une meilleure longévité des batteries.

13 jan. 2018

pour compléter , les hauteurs de batteries sont en général
entre 19,6 cm et 23,8 cm
moi je trouve facilement une batterie 230 ah avec une hauteur de 21,6 cm de haut
bon dimanche à tous et merci pour ces conseils

13 jan. 2018

la mienne je l'ai montée à bord le bato à terre avec une drisse et une poulie reprise sur le whishbone pour qu'elle tombe pile dans la descente c'est le guindeau électrique qui a fait le travail
on peut faire la même chose avec une bôme ..
le jour ou je la sortirais ce sera la même chose dans l'autre sens
alain

Elle est où sur ton bateau ta batterie? :tesur:

Sur Cinnabar, les batteries sont implantées entre l'arrière du moteur et la mèche de safran et il est impossible de les introduire par la descente, il faut les passer par les coffres de cockpit.

Déjà avec des 120A c'était costaud et limite...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022