[AIS] Changer MMSI sur Camino 108 / EM-Trak B100

J'ai croisé une méthode pour changer le MMSI sur un transpondeur AIS Camino 108. Toutefois, le logiciel disponible actuellement, ne permet plus la manip.
Quelqu'un aurait une solution ?
Ancien logiciel ?
Astuce ?

Merci d'avance

L'équipage
11 jan. 2018
11 jan. 2018

Il y a des codes à envoyer en phrases nmea je crois

Voir plaisance-pratique

11 jan. 201816 juin 2020

un doc pour info, procédure de reset en page 4

ça avait marché pour mon true heading, je ne garantis pas que ça marche pour le tiens


29 jan. 2018

Hello Pacha

Aurais-tu encore le logiciel à installer ?
Celui que l'on télécharge actuellement ne semble pas permettre cette manipulation.

29 jan. 2018

pardon PROais, j'ai la version 3_76 en archive si tu veux

30 jan. 2018

Ah ok, jamais utilisé celui dont tu parles. Le chip de mon AIS fonctionne avec le soft renseigné plus haut et sa version est toujours la même.

Essaye les forum anglophones

Bonne chance

31 jan. 2018

Est-ce ceci que tu cherches ?

www.milltechmarine.com[...]1.9.zip

29 jan. 2018

l'ais pro ?

29 jan. 2018

J'ai un "proAIS" 1.1.3.121
C'est "AIS configuration tool", de AMEK, que je cherche, celui qui ouvre une fenêtre quand tu restes cliqué plus de 3 secondes sur le label MMSI.

31 jan. 201816 juin 2020

Merci thé vert.
Ca y ressemble bien ! Mais ça ne fonctionne toujours pas....

11 jan. 2018

yachtelectronics.blogspot.fr[...]ds.html
Ca eu marché, sur une certaine génération de chipset ?
Ca n'a pas fonctionné dans mon cas... :-(

12 jan. 2018

Pas compliqué.
Tu fais un mail au support du fabricant du caminô.
Ils sont à Singapour mais très réactif.
Ils répondent dans la journée.

12 jan. 2018

Merci FX.
C'est fait. Je crains qu'il ne m'envoie paître ...

13 jan. 2018

Hello FX.
Oui, je suis passé par là, un accusé de réception est arrivé dans ma boite mail. Il a un bon anglais ? Ca compensera le mien :-D

13 jan. 2018

Hello Bernard,

Est-tu passé par ce lien là ?:
www.alltekmarine.com[...]act.php

Si tu tombes sur Mr Lukas Wang, c'est gagné. Un type épatant, serviable efficace et compétent.
En plus il a un bon anglais.

Amicalement.
FX

16 jan. 2018

Toujours en attente d'une réponse à 2 demandes de contact...

23 jan. 2018

Ca y est !
Réponse circonstancié, complète, liens vers l'outil.

La méthode préconisé dans www.hisse-et-oh.com[...]108.pdf implique d'obtenir le numéro de code en 4 chiffres auprès de m. Wang. Il le calculera à partir du numéro de série et du MMSI présent dans le transceiver.

La méthode préconisée plus haut par Pacha ne fonctionne pas avec le Camino 108 (chipset plus récent), mais a fonctionné avec du matériel un peu plus ancien.

24 jan. 2018

Comme quoi il reste des SAV corrects...

J'ajoute, même si rien à voir, que pour débloquer celui de ma VHF j'avais croisé plusieurs manip décrites à propos de différents matos et en mélangeant les procédures j'avais trouvé la solution...

Ne jamais laisser tomber !

Charles

29 jan. 2018

Hello Pacha

Aurais-tu encore le logiciel à installer ?
Celui que l'on télécharge actuellement ne semble pas permettre cette manipulation.

29 jan. 2018

Merci Pacha !
Je continue à chercher l'outil de chez AMEK, l'ancienne version...

17 fév. 2020

Bonjour Bernard
Je cherche aussi cette version... tu l'as trouvée ?
PiAn

17 fév. 2020

Hélas, non.
J'utilisé un autre transpondeur, plus ancien.

18 fév. 2020

Mais Bernard, tu disais (il y a deux ans), que M.Wang t'avait donné la bonne procédure... Elle n'a pas fonctionné ?

18 fév. 2020

@PABA :
Eh non...
Il m'a proposé de le faire par une prise en main du poste à distance, mais mon coté parano l'a emporté. J'avais un transpondeur plus ancien, mais dont je pouvais modifier le MMSI...

17 fév. 2020

J'ai un ProAIS2 (avec un 2, je suis le seul?). Version 1.04.00 de février 2013. Bizarre, j'ai acheté mon B100 l'an dernier. En macOS et windows.

Je crois me souvenir d'un fênètre dont le message était approximativement "Attention !!! êtes-vous vraiment sûr de sûr de sûr d'avoir ben relu votre MMSI 200 fois, car ce paramètre n'est changeable qu'une seule fois pour toute votre existence et cela jusqu'à ce que la mort vous sépare". En gros. Mais pas sûr.

17 fév. 202016 juin 2020

C'est marrant, d'après le manuel, au Etas-Unis, c'est interdit de configurer son AIS soi-même, il faut passer par un installateur. -_-

" US Customers only: It is a violation of the rules of the Federal Communications
Commission for the end user to programme the vessel data. The vessel data must
only be programmed by a competent installer."

Ah et le manuel indique bien qu'avec mon soft, on peut régler le MMSI une seule fois.
" Please ensure that you enter all vessel data accurately. Failure to do so could
result in other vessels failing to identify your vessel correctly. The vessel MMSI
can only be programmed once using proAIS2, please take care to programme
your MMSI correctly. If you need to change the MMSI for any reason, please
contact your dealer who will arrange to have the MMSI reset."

Voici les deux versions française et anglaise. L'anglaise est deux ans plus récente et la française est vraiment dégueu. Il sont du faire copier coller dans Google translate et boo fini. AIS traduit SIA.


18 fév. 2020

Tu as raison Goj, théoriquement, la réglementation internationale ne permet qu'un seul et unique paramétrage d'un émetteur AIS.
Théoriquement.

08 mars 2023

wow! So should I throw away my A-class where I can change MMSI as many times as I want?

18 fév. 2020

Peut-on changer une des caractéristique du bateau avec l'eM-track B100 ? Je me suis trompé sur en renseignant la largeur.

18 fév. 2020

Je crois que oui...

19 fév. 202019 fév. 2020

Et moi je suis sûr que oui puisque je l'ai fait (Sur un EM-Trak B100)
Sinon pour remettre à zéro le MMSI, le revendeur du matériel le fera en quelques minutes pour une somme très modique avec le logiciel Haddock qu'il est bien sûr le seul à posséder; il suffit de lui apporter le matériel. C'est une nécessité si l'on veut revendre son matériel.
Et c'est bien normal, si tout le monde se met à changer son MMSI au gré de son humeur, c'est un peu la catastrophe...

18 fév. 2020

Heureusement car sur Marine Traffic tu vois assez fréquemment des bateaux d'1km de long au lieu de 13 ou 15 m car ceux qui ont programmés ont utilisés une virgule au lieu du point par exemple.

08 mars 2023

Bonjour,
la longueur du bateau se spécifie dans le transpondeur AIS et peut être changée à tout moment sans mot de passe ni astuce cachée.
Il ne faut pas oublier le type de bateau. Pour moi touis les IMOCA et ULTIM devraient indiquer "bateau rapide" même pendnat un convoyage.

19 fév. 2020

On peut toujours appeler à la "réglementation internationale" (dont je n'ai jamais vu la queue ;-) mais en tous cas je ne trouve pas que ce soit mieux tous ces voiliers qui naviguent avec un mauvais MMSI dans leur AIS ou leur VHF. Et c'est pas une histoire d'humeur, ou alors on navigue pas dans les mêmes eaux !
Bon j'ai eu une réponse de Michael Chen de Altek, après avoir fait une demande de support par le formulaire de contact de leur site, et il m'a envoyé une procédure à jour - très légèrement différente de celle qu'on connait, dans le sens où ce n'est pas juste un appui long, mais plusieurs appuis répétés d'une longueur aléatoire... bref faut insister.
Et surtout il m'a envoyé un code qui dépend du MMSI à effacer, donc pas la peine de diffuser cette procédure : le meilleur moyen si vous avez le problème est de faire comme moi, écrivez leur (méthode chinoise : le service prime sur l'efficacité... je dois dire que c'est agréable).
Et ça a marché. Je l'ai fait avec la version 1.9 build 20150128 citée par café noir ci dessous, qui est celle représentée dans la procédure que j'ai reçue. Je n'ai pas testé avec la version actuelle, et bien sûr je ne peux plus le faire puisque le MMSI a changé (à moins que je ne m'amuse à re-programmer le mauvais ;-)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022