Cartes officielles numériques proposées selon certains SH.

Bonjour à tous,
(et bonne année !)
.
.
L'OHI (ou IHO en anglais), autorise, par l'OMI, la distribution libre, par les Services Hydrographiques, des cartes établies par eux et pour eux-même. Le mot "libre" est à prendre dans le sens de "selon leur libre publication, tant sur la licence que sur le prix". Il n'est pas question d'OpenSource (aucune carte marine ou fluviale n'est, à ma connaissance, openSource). Ces cartes font partie de l'exception unique, comme dérogation, en emport obligatoire concernant les cartes numériques. Pour le reste, comme vous le savez, l'obligation n'est remplie que par les ENCs distribuées par PRIMAR (vous connaissez le catalogue et les prix).
.
Le but ici n'est pas de philosopher sur ce que fait tel ou tel pays, ni de lancer un débat sur la règlementation maritime, quelle soit nationale ou internationale, ni de se pencher sur le cas des cartes papier, mais de partager les liens pour se procurer directement (page d'achat ou de téléchargement) les cartes autorisées pour la navigation comme seul emport. Des fois, c'est gratuit... et le plus souvent, c'est payant. Si vous voulez, on peut ajouter les cartes fluviales (la plus part du temps, elles sont gratuites).
.
.
Quelques exemples :
.
France - Maritime - ENC (S57) - Payant (40.70€ HT / carte) : diffusion.shom.fr[...]57.html
.
France - Maritime - RNC (GeoTIFF) - Payant (30.50€ HT / carte) : diffusion.shom.fr[...]ff.html
.
France - Fluvial - ENC (S57) - Gratuit : www.vnf.fr[...]is.html
.
Nouvelle Zélande - Maritime - RNC (BSB) - Gratuit : www.linz.govt.nz[...]ts-rncs
.
Brésil - Maritime - RNC (BSB) - Gratuit : www.mar.mil.br[...]is.html
(Attention, le SH brésilien permet le téléchargement de RNC en GeoTIFF mais n'en permet pas l'usage pour la navigation)
.
US - Maritime - ENC (S57) - Gratuit : www.charts.noaa.gov[...]s.shtml
.
.
Je vous laisse partager le reste (un peu moins de 190 pays) pour participer... Il y a quelques pièges avec des pays dont les cartes ne sont plus en téléchargement gratuit, et avec certains dont la vente ne se fait plus que par le réseau PRIMAR. Et si vous êtes sages, je lancerai de même pour les autres documents obligatoires (à ne pas oublier quand on voyage loin) selon les pays ;-)
.
Bien à vous !

L'équipage
09 jan. 2018
09 jan. 2018
0

Merci Fredfrack!
Je repars demain sur mon canot!
Pas eu le temps!

09 jan. 2018
0

Mais de rien. N'hésite pas à participer quand tu reviendras ;-)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (47)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022