Monter une colonne de barre a roue directement sur le carré de la mèche du safran?

Bonjour, j'ai un voilier à cockpit central, anciennement ketch, avec la barre à roue dans le cockpit au centre du bateau...
Pour les manœuvres de port tout seul, je trouve ça un peut moins facile qu'avec un cockpit arrière... Je précise que je ne veux pas changer de bateau :)

Au milieux de mon pont arrière, j'ai le carré métallique, haut de la mèche de safran, qui permet de monter la barre franche de secours.
Je me pose juste la question:
Existe t-il des systèmes de barre à roue permettant de se raccorder directement sur ce carré? Genre renvoie 90° à engrenage conique, avec un rapport de 2:1 par exemple?

Je vous pose la question plus pour ma culture technique, que pour prévoir de futurs travaux.

Merci d'avance :)

L'équipage
09 jan. 2018
09 jan. 2018
0

Je ne pense pas que ça existe, il faudrait que la transmission avec la démultiplication tienne dans la colonne, et surtout tous les efforts de barre seraient encaissés au niveau de la fixation de la colonne.
Dernier point : ça empêcherait de monter la barre franche de secours.
Tu dois pouvoir utiliser une commande à distance de pilote automatique.

09 jan. 2018
0

Merci pour ta réponse FrédéricL
Après moulte recherche il existe un système de colone avec un renvoi d'angle à 90• par deux couronnes dentées coniques servant de démultiplication.
Système Lawmar Cobra
Par contre ce système utilise deux bielle pour finir la démultiplication adéquoite, et donc n'est pas monté en direct sur la mèche...

0

et imaginons que cette nouvelle barre soit installée, les commandes moteur seront-elles à portée de main .

09 jan. 2018
0

Bonjour Hubert.
J'y ai bien pensé, faire les manœuvres de port dans les commandes moteur ca ne me sert à rien bien vu.
il existe des systèmes pour avoir une double commande pour moteur et inverseur ;)
L'intérêt de monter une barre à roue est d'avoir la commande moteur facilement accessible.

09 jan. 2018
0

sur les cargos ils ont un boitier radio qui regroupe toutes les commandes pour les maoeuvres de port
il n'y a qu'à s'en inspirer avec les dents bleues et le smartphone .
alain :-p :-D

09 jan. 201816 juin 2020
0

Quelque chose comme ça :)

09 jan. 201816 juin 2020
0

Ou celle là. Pas facile a trouver d’occasion...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022