Conseils câblage panneau vers régulateur

Bonjour à tous
Je voudrais savoir la section à utiliser entre un panneau solaire est un régulateur distant de 10 m
Le panneau solaire fait 120 w
Il est déjà équipé d’un câble de 3 m en 2,5 mm2
Je pense ajouter une boîte de jonction
Puis un câble jusqu au régulateur mppt
Ce câble fera 9 m
Qu’elle doit être sa section ?
Merci !!!

L'équipage
08 jan. 2018
08 jan. 2018

4mm2 suffit mais tu peux aussi mettre du 6mm2.
La boite de jonction n'est pas une bonne idée, pourquoi tu ne connectes pas le nouveau cable directement sur le panneau ?

08 jan. 2018

tu crois que du 4mm 2 sur 13m c'est suffisant ?

08 jan. 2018

Le cable supporte sans risque 4A par mm2. Tu as donc 16A de dispo , même en prenant 10% de marge de sécurité, tu es large .
Par ailleurs, si tu utilises des connecteurs MC4, ils sont standard pour du 4mm2, ce qui facilite leurs montages.

08 jan. 201808 jan. 2018

mes deux panneaux en // sont reliés au regulateur avec du 6mm² ... pas d'echauffement et pas de pertes...mais sur 4 metres seulement
mais pour 1 seul panneau, je pense que le 4² suffit

08 jan. 2018

impec !
je vais faire comme ca !
merci

08 jan. 2018

j'ai mis du 6mm2 et pas de soucis .

La différence en prix entre 4 / 6 n'est pas énorme .

08 jan. 2018

Si vous n'enlevez pas la partie en 2,5 mm², ça ne sert à rien de rabouter avec plus gros. La limite sera toujours 2,5 mm².

08 jan. 2018

En es tu sûr? La résistance étant inversement proportionnelle à la section du fil , il me semble qu'une ligne composée de 1,80m de 2,5² abouté à 20m de 6² présentera une résistance et donc une perte inférieure à la même ligne intégralement en 2,5² (à condition qu"il n"y ait pas de perte dans la jonction bien sûr).

08 jan. 2018

Hello,

10m de distance, ça veux dire 20m pour le câble ( aller/retour).
J'ai pas les abaques sous les yeux, mais je mettrais du 6 mm2.
Évidement avec du 4, ça va marcher ( pas de risque électrique) mais tu vas avoir plus de perte en ligne et donc un rendement moindre, ce qui est dommage.

08 jan. 2018

Avec 26 m de fil (aller + retour 13+13) en 4mm² et pour 6A dans le câble quand il est à pleine puissance tu es autour de 3% de chute de tension dans le cablage, c'est très raisonnable. Ça te laisse une marge de sécurité si tu panneaux devaient produire plus. Mais ceci dépend avant tout de l'intensité max en sortie de tes panneaux,ce qui doit être indiqué au dos de ceux ci.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (71)

La Giraglia

2022