Furlex 300s contre un etai à mousqueton

J ai un doute.
Un génois ou foc de route sur furlex cela semble pratique mais aujourd’hui par vent de 35/38 neuf ,rafale à 40 noeuds, génois enroulé, cela balance pas mal de droite à gauche et donne des vibrations dans le mat. À quai bien sûr.Je me demande si c est la bonne configuration pour naviguer sereinement.
Je me demande s il n y a pas moyen de trouver un rail pour monter ou descendre un vrai jeu de voile ,voir des mousquetons new génération ?
Cela évite de faire des frais pour contre etai mobile et bastaques.
Quelqu’un a t il déjà fait ce type de changement?
Toutes les idées bienvenue et aussi les expériences.
Pour vibration, mat ? eme

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018
0

Si ça balance c'est que ton étai est trop mou, il faut reprendre du pataras.
Quel type de gréement as-tu ? En tête ? Bdf poussantes ?
Avec un Furlex tu peux éventuellement raccourcir l'étai, puisque le sertissage du bas est manuel.

07 jan. 2018
0

Bdf poussante au ?, je peux reprendre le patatras mais j ai vu que c est un système plaisance sympa pas adapté pour un vrai temps de chien non prévu... ou alors départ avec foc de route ...mon cas...mais je trouve limite.

07 jan. 2018
0

7 sur 8

07 jan. 2018
0

Dans tous les cas si ton étai est mou tu ne pourras pas faire de près.
Il faut régler le gréement, en raccourcissant éventuellement l'étai s'il est trop long.

07 jan. 2018
0

On peut très bien naviguer avec 40 nds de vent et un génois sur son enrouleur à l'avant. Évidemment on n'est pas sous génois, mais avec un petit bout déroulé on peut faire du portant sans problème. Il sera probablement très difficile de remonter au vent. Mais honnêtement, quel plaisancier fait du près dans 40 nds, je vous le demande ?
Si on aime ça ou si on est contraint et forcé et qu'on ne veut / peut pas s'appuyer au moteur, il faudra plutôt une petite voile d'avant bien plate, genre tourmentin ou petit trinquette sur un deuxième étai.
Le génois à l'avant fait du poids dans le haut et du fardage mais il n'empêche pas de naviguer !
Pour la performance pure préférer effectivement un étai creux ou des voiles sur mousquetons, à l'ancienne.

07 jan. 2018
0

Ne peut on pas utiliser le rail du furlex pour noter une voile à chaque fois?

07 jan. 2018
0

Monter

07 jan. 2018
0

Oui c'est possible, mais pas en mer.
Il faut anticiper et faire le changement au port avant le départ.

08 jan. 2018
0

donc en cas de modification du temps en pleine mer on reste avec sa toile. C est le système que je veux éviter. Sinon grosse modification dans la mâture ...pour mettre un etai largable ou etai de trinquette.

08 jan. 2018
1

Un étai largable est un ajout très mineur qui souvent ne nécessite pas de démater.
J'ai installé le mien moi-même : trou à la scie cloche 50cm sous le capelage de l'étai, trous pour les rivets (il faut être précis sur le perçage), mise en place de la plaquette en T, et de l'étai en dyneema dégainé. Un palan en bas qui revient sur un winch, amuré dans mon cas devant la baille à mouillage, pas besoin de renfort particulier.
Pas besoin de bastaques non plus. Ça m'a coûté moins de 100€ tout compris je pense (mais j'ai eu un bon prix pour l'accastillage). J'ai ajouté moi-même les mousquetons sur mon solent pour étai creux, sur le guindant un oeillet à frapper tous les 80 cm et un mousqueton en bronze également à frapper (ou à coudre).
Si tu dois l'installer en nav c'est vraiment facile, l'étai étant très souple et léger, il n'y a qu'à aller le frapper à l'avant. Certains préfèrent installer la voile dessus au pied de mât avant d'aller frapper le tout sur la fixation à l'étrave. Tu peux même ranger la voile gréée sur l'étai sur le rouf ou dans les filières dans un sac banane.
Pour moi c'est un très bon système.

09 jan. 2018
0

Je pense faire un faire une modification dans ce sens, pour avoir une voile pour les grands vent.
Merci

09 jan. 2018
1

quand un gros coup de vent est annoncé ,comme actuellement ,
il est judicieux si l'on est au port d'affaler ses voiles d'avant
et de les ranger ,de bien rider sa housse de gv si on ne veut pas l'enlever .
ça évite des déroulages intempestifs avec destruction de la voile quand ce n'est pas un démâtage par rupture de l'étai surtout s'il n'y a pas de cardans ..
alain

09 jan. 2018
0

Merci friz thé cat ,je vais enlever cette semaine la voile avec son étui , car je vois bien que cela secoue la mature...

11 jan. 2018
0

Voile enlevée

11 jan. 2018
0

:pouce:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022