Chaîne inox

Bonjour,
Il a été pas mal débattu sur les avantages/ inconvénients théoriques de la chaîne inox comparativement à la galva mais en observant de plus en plus de mouillages tout inox sur les bateaux haut de gamme, je me pose la question de savoir si les chantiers ou préparateurs de ces bateaux qui coûtent un bon paquet d'argent peuvent se permettre de prendre le risque d'une rupture(de la chaîne).
Ma question est la suivante:
Y a t il parmi vous qui aurai eu cette expérience désagréable de rupture de leur chaîne ou de la jonction inox ? Pour pousser la question à fond, est ce arrivé à quelqu'un un jour?

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018
0

peut-être que les chantiers qui font des lignes de mouillage avec de la chaine inox lui font subir un traitement spécial (thermique ?) pour qu'elle ne risque pas de casser ?
tu ne perdrais rien à essayer de poser la question à des professionnels qui pratiquent, peut-être qu'ils accepteront de te répondre et ça sera une source fiable

07 jan. 2018
0

A mon avis l'ancre aura dérapé depuis bien longtemps avant que la chaîne ne casse. Une chaîne inox en 8mm est donné pour 3t2 de résistance, les meilleures ancres dérape à une traction de 1t2 si je me souviens bien des tests effectués dans les magazines.

5

il arrive qu'une ancre se bloque dans une cochonnerie au fonds et alors elle ne dérape plus.

07 jan. 2018
0

C'est sûr ça peut arriver, mais de là à exercer une traction de 3 tonnes (5tonne pour du maillon de 10) je serai étonné de voir la chaîne casser en premier.

08 juil. 2021
0

Dans le catalogue 2020 de la marque aux 2 lettres la chaîne inox 8mm CR = 5000Kg

08 juil. 2021
0

... et celle de 10mm est donnée CR = 7800 KG

07 jan. 2018
0

Ok pour la résistance mais j'ai la trouille du vieillissement donc de l'effet cassant de l'inox. D'où ma question: est ce déjà arrivé pour un mouillage

07 jan. 2018
0

non non il y a confusion : la chaine d'ancre en inox ou non ne reste que quelques heures dans l'eau de mer , ce n'est pas dans cette durée que l'inox va tout a coup se cristalliser , ce n'est pas du sucre ..

si la chaine restait en permanence durant des mois ou des années dans l'eau ,la question pourrait se posée et encore que ...mais pour des mouillages occasionnelle ...

07 jan. 2018
0

En fait, ces dernières années, c'était presque 365j/ans de mouillages. Donc une immersion permanente. En la dernière casse inox que j'ai subit était sur une chape de cadène d'étai. Donc hors de l'eau.d'ou mes interrogations pour un truc immergée, avec certes moins de sollicitation qu'un étai

07 jan. 201807 jan. 2018
0

La quasi totalité des émerillons ou des jonctions chaîne/ancre sont en inox.
Si vraiment cela se brisait brutalement au vieillissement , nous devrions en avoir entendu parler?
J'ai une chaîne inox depuis plusieurs années sur mon mouillage arrière : pour l'instant elle n'a pas cassé.
Mais ça ne répond pas à la question.

07 jan. 2018
3

Justement il y a de nombreux retours d'emeriloons de mouillage en inox cassés, notamment sur ce forum ! Nombre de propriétaires ne veulent pas les utiliser à cause de cette réputation, à tort ou a raison je ne sais pas.
Personnellement il n'y a pas un gramme d'inox de dans mon mouillage.

0

on avait également évoqué la rupture de manilles en inox haute résistance par corrosion intergranulaire.

07 juil. 202107 juil. 2021
3

Bonjour, pour moi le risque de rupture est faible en comparaison d'une chaîne galva ordinaire.
Par contre ce qui n'était pas prévu c'est une oxydation très dangereuse sur ma chaîne inox 316 au bout de 5 ans !!!
Si les photos veulent bien s'afficher, je vous laisse juge .

07 juil. 2021
0

Pour le coup, ma vieille chaîne galva toute rouillée n'est pas autant attaquée que ça ... et elle a probablement au moins 10 ans !
Donc l'intérêt de l'inox 316 me parait assez relatif.

07 juil. 2021
0

Euh... C est de l acier inox fabrique ou??
Cdlt
JM

08 juil. 2021
0

Chaîne à remplacer de toute urgence...résistance nulle...jai eu un copain qui s'amusait à recharger les maillons car on lui avait dit que chaîne inox c'était à vie...je lui ai dit que la perte de son bateau était programmée à plus ou moins long termes...il a finit par changer sa chaîne et en galva

07 juil. 2021
0

Superbes photos .C’est une électrolyse de la « plus belle  eau » ….coef de résistance proche de zéro …

07 juil. 2021
0

corrosion galvanique, pour avoir de l'électrolyse il faut de l'électricité ...
dans les années 80 au mouillage aux kerkenah sur un gros coup de sirroco
nous avons tordu le jas de l'ancre cqr coincée de travers dans une matte
et déformés quelques maillons d'une chaine de 8mm sur mon neptune 99 à tel point qu'il coinçaient dans le barbotin du guindeau .

08 juil. 2021
0

Dans des Mouillages en zone vaseuse et polluée ( ou peuvent circuler des fuites électriques provenant d’installation diverses, (marina etc ..) la corrosion électrolytique est bien présente …il suffit de voir l’état d’une chaîne de corps mort au bout de 2ans….

08 juil. 2021
0

Ça me fait bizarrement penser au Marin…. Mais mon HA est que cette chaîne n’est pas en 316l .j’ai observé la même corrosion sur des arbres d’hélices en inox de qualité « inférieure » pour ne pas dire de M….

07 juil. 2021
0

Peut on en savoir plus ? Provenance de cette chaîne, « poinçonnée » comme étant du 316l ….

08 juil. 2021
0

Achetée en Martinique, au Grenier du marin.

08 juil. 2021
0

CQFD….

08 juil. 2021
1

Apparemment , les chaines d'ancre inox sur les voiliers USA duraient pas mal de temps. C'était avant...
Déjà, avec les chaines galva , il y a un doute ...

08 juil. 2021
0

Age : 3 croisieres de 6 mois.
Sinon : corps mort.

08 juil. 2021
2

Toujours la même histoire...galva au minimum de zinc pour la vente et après ce n'est plus leur problème ... lapolo...est-ce que tu rinces ta chaine avant de laisser le bateau sur cm...depuis que je le fais , j'ai tout de même bien rallongé la durée de vie...

08 juil. 202108 juil. 2021
1

Hello,

Quand la matière première est de mauvaise qualité on ne peut rien faire...c'est aussi valable pour les tôles de certains bateaux aciers,et d'anciennes voitures et camions...les anciens possesseurs de C25 en carrosserie italienne ou des mercedes Vito en carrosserie portugaise en ont fait les frais...

Idem pour les quilles en mauvaise fonte...
J'ai traité une quille d'Amel au Ferose victime d'une corrosion caverneuse,pourtant après 6 mois au sec,rien n'y a fait,la rouille est revenue,trop d'eau ou d'humidité à l'intérieur.
Quand c'est de la mauvaise qualité ça le reste...
Au contraire sur un Dufour 4800 j'avais fait refaire des reprises de cadenes en acier Corten et le pro m'avait dit que c'était inutile de les faire galvaniser, que ça ne rouillerait jamais qu'en surface .
Il paraît que certains bateaux aciers sont construits avec ce type d'acier Corten.

Sinon j'ai 10 mètres de chaîne inox achetée à Ste Lucie aux Antilles,sur un quiproquo dû à un prix sur une mesure anglaise,(quand je m'étais aperçu de mon erreur c'était trop tard elle était déjà coupee...),elle doit avoir 20 ans,pas une trace de rouille ni de corrosion...

L'inox est un métal mou et se déforme facilement...il a une dureté due au chrome si je ne dis pas de bêtises, mais sa résistance dépend aussi de son grade...
La grosse visserie est en 80,peu si on compare au 110 ou 130 de certains aciers.
Par contre plus c'est résistant plus c'est cassant et accepte moins la déformation.
Comme une lime à acier très dure,si on s'en sert comme bras de levier,passé sa résistance elle casse comme du verre...
La dernière ancre inox que j'ai vue,une spade d'occase, avait bien sa verge voilée.
Elles sont en grade 70 je crois ?
La visserie inox de mauvaise qualité est en grade 60,ce qui ne veut pas dire que ça va rouiller,mais les têtes se déforment facilement et cassent si on a un couple trop fort avec la visseuse,ou un bois trop dense.

08 juil. 2021
0

Pour la soi-disant ductilite de l'inox, cela n'a pas grand chose à voir avec l'inox lui même, mais à la trempe et l'ecrouissage du métal...
On peut faire autant des aciers que des inox super rigides ou super ductiles...
Par contre, il est bien possible que l'inox soit usuellement produit différemment de l'acier à ce niveau.

08 juil. 2021
1

Une chaîne inox ultramarine c’est top
Une chaîne inox chinoise c’est de la merde
C’est pareil pour les jonctions
Malheureusement le prix n’est pas le même.

Pour la résistance, une chaîne galva est en grade 40, résistance inférieur à un inox grade 60… je n’ai jamais entendu parler d’une casse sur de l’inocule

Pour moi le seul vrai et unique problème c’est le prix, pas le produit.

Nos arbres d’hélice sont en inox
Nos cadènes sont également en inox
Nos gréements également…

08 juil. 202108 juil. 2021
0

Même nos fourchettes sont en inox 😁

08 juil. 2021
0

tjrs avoir un moral « d’Acier INOX.316l. » pour un marin 🤣
(mais surtout pas made RPC😡)

14 juil. 2021
0

C est assez rare de laissez nos couvert en permanence dans de l.eau de mer

13 juil. 2021
1

L’inox immerge de manière permanente est sujet à ce qui s’appelle en anglais ´crevice corrosion’ et le meilleur 316l ne va pas y échapper .

Ça fait des trous comme des vers qui creusent le bois.

Donc, si immersion constante : feraille! Pas inox .

13 juil. 2021
0

Ho merde et du coup pour les arbres d’hélice on fait quoi???

Les crapaudines, galva aussi?

Les mèches de safran? Galva aussi?

Soyons sérieux, certains inox JR supportent mal l’immersion permanente mais la plus part des 316l ne posent aucun soucis. Dans le pire des cas, cela durera au moins aussi longtemps que du galva qui va rouiller!

Enfin, il n’y a pas que le 316L dans la vie. Pour beaucoup d’incultes il s’agit de la crème… mais un inox duplex ou 318LN est quasi indestructible même en immersion prolongée
Les meilleurs arbres d’hélice sont dans ce matériau (pour ma part je ne pose plus d’arbre en 316, uniquement en 318 ;) )

13 juil. 2021
1

Comme je le disais, seul le prix est une limite à l’usage de la chaîne inox.
www.uchimata-shop.fr[...]mm.html
A 70euros le mètre, ça fait 4200 les 60m.
En dehors du prix il n’y a clairement que des avantages:
- aucune rouille ou forme de corrosion. Dans 10 ans la chaîne sera comme au premier jour. Dans 30 ans aussi. En fait vous serez mort et vos enfants sans doute aussi, avant que cette chaîne ne pose problème !
- charge de travail et rupture supérieure à de la chaîne galva
- étalement parfait dans la baille à mouillage, les maillons glissent tout seul: il faut le voir pour le croire!

Bref ce sujet me fait penser au discussion de comptoir:
- le guindeau Manuel y’a que ça de vrai
- mon 8m peut aller au bout du monde
- tous des c*ns a acheté des traceurs alors que ma tablette Lidl fait aussi bien
- pourquoi aller manger dans un resto étoilé alors qu’un McDo fait aussi bien!
- etc…

13 juil. 2021
2

Pour illustrer les éventuels soucis de l’inox:

www.alberg30.org[...]rosion/

14 juil. 2021
1

Tenez, ça c'est de la bonne, en 318LN :
jimmygreen.com[...]i-318ln
La même version électropolissage (mais c'est plus cher) :
jimmygreen.com[...]i-318ln

14 juil. 2021
0

Le prix :D

Pour ma part, inox, mais seulement pour une chaine courte + câblot

29 sept. 2021
0

Merci pour le lien. Mais je suis surpris par le peu de temps pour la garantie pour un produit soit disant éternel (ou presque) : 2 ans pour la version simple, 3 pour l'electro polissable...
ça ne met pas en confiance, non ?

29 sept. 2021
0

Cela ne me semble pas anormal. Car cela dépend de l'usage et surtout du milieu dans lequel elle est utilisée. Rien n'est éternel!

14 juil. 2021
2

J’ai eu une chaîne inox 70 mètres de 10. Nombreux mouillages aux Antilles. Lors d’un hivernage, j’ai sorti toute la chaîne pour l’examiner et j’ai constaté de nombreux points de corrosion à type de discrètes fissures. J’ai coupé un maillon pour le bilanté et j’ai constaté une importante corrosion caverneuse. Donc poubelle! Je suis revenu à la chaîne galvanisée. D’ailleurs sur le catalogue d’un ship américain,il est signalé que la chaîne inox n’est pas agréé par le Lloyd anglais. Donc, prudence.

14 juil. 2021
2

Tu sais de quel modèle de chaîne il s'agissait ? Quel fabricant ? Quelle nuance d'inox ?

14 juil. 2021
0

Hélas non,elle était déjà à bord quand j’ai acheté le bateau. Mais connaissant le sérieux et l’expérience de l’ancien propriétaire je pense qu’il n’avait pas acheté n’importe quoi!

15 juil. 2021
0

pas de soucis de corrosion pour la notre, mais bon sang, sans guindeau ça glissseeeeee!!!!! :-)

15 juil. 2021
1

À part la corrosion, la chaîne peut aussi s'endommager mécaniquement, des déformations plastiques même petites mais qui la rendent vite inutilisable ou très pénible à utiliser (sauts sur le barbotin, etc), alors 1000-2000-3000 euro de chaîne inox à jeter par rapport à 4-500e de galva, ça se discute :)

15 juil. 2021
-5

L’inox est plus solide en résistance ;-)
Maintenant le juste est de savoir si l’on a les moyen ou pas.
Beaucoup de gens disent qu’un 12m est mieux qu’un 14m, souvent la raison est l’absence de moyen pour un 14m ;)

15 juil. 2021
2

Curieuse façon de voir le monde :)

29 sept. 2021
-1

Inox ou pas , c'est de trouver de la chaine inox fiable dans le temps.
Ce n'est pas vraiment une question de budget.
Autrefois !! La chaine inox tenait le coup maintenant ???

29 sept. 2021
0

Ce qui est certain c'est que le fournisseur du magasin où j'ai acheté la mienne, n'est pas recommander. Quelques images à 5 ans d'usage...

30 sept. 2021
0

c'est de la daube que tu as acheté ... de la bonne 318LN ne fait pas cela après 5 ans d'immersion permanente... même un bon 316 réagit mieux que ca !! voir un arbre d'helice!!!

30 sept. 2021
0

La société Cromox n'a pas de revendeur en France. Je devrais avoir une personne de l'entreprise au téléphone.

30 sept. 2021
0

Y a t-il suffisamment de navigateur intéressé par un achat groupé de chaine de 8 ou 10mm en 318LN (Duplex) ?
Suivant le nombre peut être que cela pousserait à changer vers un mouillage tout inox. Vrai inox marine.
Livraison sur Toulon.

30 sept. 2021
0

c'est vague sans annoncer de prix.
avec 5% de remise, c'est bof, avec 25... ca s'étudie!

30 sept. 2021
0

J'attends déjà un devis pour 70m.

30 sept. 2021
2

En ce qui me concerne, non. Raisons a) il se peut que la chaîne se déforme (rare mais possible, j'ai eu cela) et devienne très fastidieuse à utiliser avec le guindeau, on a très vite envie de la changer même si elle n'est pas corrodée, au prix de l'inox... b)le prix de l'inox spécial on va dire 3x ou 4x (?) du galva, on rachète du galva autant de fois, c) une ancre peut être perdue, tordue, (pourquoi pas volée) donc il en faut acheter une autre.
Bref je pense qu'il y ait un coté consommable, ou quand même de risque de fond de rendre inutilisable n'importe quel mouillage, tous métaux confondus, alors le coût de remplacement devient un facteur à prendre en compte.
Juste un point de vue bien sûr, mais bon perso je reste à la recherche d'un galva qui soit un peu moins mauvais que les autres 🙂

30 sept. 2021
0

le Galva G32 ou G40 est beaucoup moins résistante que de l'inox (G60 en général).
Quand on parle de résistance, on parle de rupture mais aussi de déformation...
Une chaine peut donc se déformer si elle est en acier, et ne pas se déformer si elle est en inox... il est probable que si une chaine inox se déforme, elle se serait cassé si cela avait été du galva

l'inox cassant est une légende qui ne concerne pas l'inox forgé. jusqu'à preuve du contraire, les maillons d'une chaine ne sont pas coulé ;)
regardez une manille wichard: elle se déforme mais ne casse pas, car forgée ... rien a voir avec du no-name vendu par AD par exemple, ou d'autres.

pour la corrosion, elle n'est un problème que pour des mauvais inox, donc ce n'est pas un soucis si l'on achète un truc correct!

Bilan, oui une chaine inox peut se voler ou se perdre. comme n'importe quoi sur un bateau. il y a des assurances pour cela.
pour ma part, je ne renonce pas à un équipement au risque de me le faire voler. en hiver mon ancre inox est dans sa baille, un cadenas dessus, pour l'instant elle y est toujours

30 sept. 2021
0

Bonsoir,
On peut faire marquer les chaines Cromox au nom du bateau,voir catalogue..
Je ne sais pas si c'est gravé ou seulement une impression ?
En tout cas ça fait chicos de chez chicos !

01 oct. 202101 oct. 2021
0

Je viens de recevoir le devis de Cromox inox 318LN :
Chaine Grade 60 en 8 iso pour 35.50/m. Soit 2485€ pour 70m.
Chaine Grade 60 en 10 Iso pour 54.30€/m. Soit 3801€ pour 70m.
Par contre il faut rajouter 8% de TVA et l'expédition.
Soit 38.34€/m pour la 8mm et 58.64€/m pour la 10mm
Pour de la chaine Limousine en 10mm grade 70 le prix est de 17.70€/m. Ce qui revient à dire que le prix d'une chaine en 10mm inox 318LN Cromox n'est que de 3.3 fois le prix de la Limousine Grade 70 galvanisée.

01 oct. 2021
0

Merci pour ces renseignements :)

01 oct. 202101 oct. 2021
0

Hello,
On avance...super !
J'aime bien le "n'est que"...
J'ai pris au printemps 50 mètres de chaîne Limousine,bien que j'ai pu payer en deux fois ça fait un peu mal aux fesses...
Tes prix sont déjà inférieurs aux 70€ du ML en 10mm de chez les ship,c'est déjà ça...15 % de remise c'est un premier pas.
Personne aux states qui pourrait nous ramener ça ?
Pas pour beaucoup, juste un ou deux kilomètres pour un achat groupé...
On aurait dû demander à Guirec ?
Faudrait se faire livrer dans un endroit détaxé ?

01 oct. 2021
0

Je viens d'avoir confirmation que les 8% ne sont pas la TVA mais l'augmentation du prix des matières premières au 1/9/21.
Il faut rajouter 276.30€ de frais de transport et 19% de TVA....
Ce qui donne :
Pour du 8mm = 3511.45€ livrée
Pour du 10mm = 5202.77€ livrée.

Faites vos choix !

01 oct. 2021
0

C'est lourd 1km = 1T350 en 8mm

01 oct. 202101 oct. 2021
0

Les frais de transport sont comptabilisés pour le devis complet, c'est à dire la livraison de la chaine de 8 et de 10mm avec un émerillon à chaque fois. Tout ça pour dire qu'ils diminueront en fonction du choix de la chaine.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022