rotor de pompe de refroidissement moteur à eau de mer

Bonjour, j'ai eu une petite mésaventure qui peut être instructive, en tout cas pour moi. Je vérifie 1 ou 2 fois l'an le rotor de la pompe de refroidissement à eau de mer. Je démonte le cache et inspecte les lames caoutchouc du rotor sans le sortir et ne le change que si je vois des pales cassées. Il y a deux jours, j'ai enlevé les algues du filtre à eau de mer et l'ai refermé. Normalement pas de problème. Le lendemain je démarre le moteur et je trouve qu'il fait un bruit anormal tout en tournant rond. L'eau n'arrivait plus au filtre et donc la pompe ne pompait plus. Je démonte la pompe et retire le rotor. Les lames étaient entières du côté extérieur, mais entièrement bouffées du côté intérieur. tant qu'il n'y avait que de l'eau dans le circuit, le reste des pales faisaient circuler l'eau, mais en nettoyant le filtre , il y a eu de l'air et là, les pales n'aspiraient plus. En fait, sur la pompe, les ouvertures pour l'arrivée et le départ de l'eau sont situées vers l'intérieur et c'est là que les pales se bouffent. une simple inspection extérieure ne permet pas de le voir. Cela peut servir à d'autres.

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018

bonne idée ,je vérifie le mien la semaine pro ,je le regarderais de plus près .Merci .

07 jan. 201807 jan. 2018

.

Quelques défauts que la turbine peut presenter:

-usure de l'extrémité des aubes.
-cassure de l'aube,
-fissuration de l'aube entre extrémités de pâles et moyen.
-usure de la turbine par frottement au fond du carter de pompe.
-usure de la turbine par frottement sur le plaque de fermeture de pompe.
-turbine dénoyautée du moyeu.
-usure, voire rupture de la liaison entre arbre et moyeu de turbine(montage avec vis)
...

Et pour le corps de pompe :
-usure de la came
-usure du fond du carter.
-usure de la plaque
-usure avec augmentation du diamètre du carter de pompe
...

Donc la dépose est nécessaire pour effectuer l' inspection.

:topla:

07 jan. 2018

Bonsoir à tous,
Question;
- Combien d'heures totalisait le rotor en caoutchouc ?
- Et combien de mois état il installé ?

peut-être faudrait-il vérifier si le bord des orifices ne serait pas un peu tranchant ?

07 jan. 2018

ou un morceau de coquillage serait arrivé jusque-là ?

07 jan. 201807 jan. 2018

Moralité: pour vérifier l'état du rotor, il vaut mieux le sortir.
En vérifiant un rotor qui paraissait en bon état, en pliant les pales à la main, j'en ai trouvé une qui avait une amorce de déchirure.
C'était parfaitement invisible d'un simple coup d'oeil même sorti.

07 jan. 2018

@Hubert: le bord des orifices était légèrement proéminent, ce qui explique l'usure importante au fond. Coquillage exclu, il y a le filtre et je n'y ai jamais trouvé que des algues. Rotor installé depuis 2 ans, environ 300 h. Vérification régulière mais sans démontage. il ne sortait pas facilement, j'aurai peut-être arraché un bout de pale en le démontant et j'avais donc renoncé. Là, je devais le sortir de toute façon donc j'ai tiré en gardant un ou deux bouts de pale dans la pince mais il est sorti et j'ai constaté les dégâts. Heureusement j'avais un impeller de rechange et l'affaire a été vite réglée. Mais dans des circonstances d'urgence, cela aurait pu mal tourner.

07 jan. 2018

Correstion: le bord n'est pas proéminent, mais simplement il y a un rétrécissement du diamètre à cet endroit.

07 jan. 2018

Tous les ans, systématiquement, lors de l'hivernage, démontage complet et le rotor après vérifications est enduit de graisse silicone. Le problème est le joint papier qui manque parfois. Dans ce cas, comment faites vous..... graisse, fabrication artisanale

07 jan. 2018

Pour ce qui me concerne aussi , tous les ans, si pas trouvé le bon joint, fabrication maison avec papier un peu épais + graisse silicone. Penser à lubrifier le rotor neuf avant mise en place ( avec le kit volvo, je crois que c'est de la glycérine qui est fourni )
Si quelqu'un a une astuce pour retirer le rotor sans l'abîmer, je suis preneur..

07 jan. 2018

Pour retirer le rotor, j utilise 2 petits tournevis et je fais leviers avec sur le caoutchouc de la turbine.

08 jan. 201816 juin 2020

Attention à ne pas abimer le plan de joint !
La première photo est une erreur.

08 jan. 2018

bonjour
pour le retirer une pince velcro sur le diametre central et on en remet un neuf, pour le remettre plusieurs tours de ficelle en compressant les pales dans le bon sens, pour la durée de validité 1000 heures / 2 ans avec de l'eau dans le circuit, pour la qualité : OEM si possible nitrile correspondant réf de la pompe éviter les equivalentes adaptables, vérif piece mobile de compression bien fixée, axe nickel, pas d'aspérités, couvercle pas usé, pour le joint dans feuille à joint en respectant épaisseur du précedent sans pate à joint + graisse silicone, ne pas se tromper en remontant les durites entrée/sortie (tout impeller tournant à sec plus de quelques minutes est à changer ... )
bon travail

08 jan. 201808 jan. 2018

Le joint "bleu" peut remplacer avec efficacité le joint papier . L'épaisseur du joint papier est calculé pour garantir une bonne étanchéité entre le couvercle et la turbine. Mettre un joint plus épais n'est pas conseillé.
Pensez à vérifier l'état de la came, les "dents" peuvent être rongées et devenir agressivent pour la turbine .

08 jan. 2018

...et changer le petit joint sur l'arbre (vu le prix) évitera d'y revenir :pouce:

08 jan. 2018

Merci des retours,
La position de la pompe ne me permet pas de maintenir les deux tournevis en place, c'est pour cela que je cherche une alternative sans abîmer le rotor ni le plan de joint
Si je trouve, je fais passer l'info

08 jan. 2018

idem pour moi. La solution: un seul tournevis tu agis alternativement d'un côté puis de l'autre

08 jan. 2018

Prends une pince à becs longs droits ou mieux, coudés.

08 jan. 2018

En ce qui me concerne, pour intervenir sur la pompe je suis obligé de la démonter. Donc aucun problème d'accès.

08 jan. 2018

Bonsoir.
Il y a ça mais c'est cher, il y à peut être mieux
www.bigship.com[...]a-65-mm
JC

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022