du travers au vents arrière.

J'ai m'a méthode et je serai curieux de connaitre la votre pour éventuellement peaufiner la mienne.

Vous êtes vent de travers 20nds sous trinquette ,yankee , GV à 1ou 2 ris de pris suivant le voilier .

Vous devez ( voulez) passer vent arrière avec vos deux enrouleurs de voile d'avant.

ATTENTION ce n'est pas la trinquette qui est sur enrouleur mais le yankee et un solent qui lui est resté enroulé.

Vous avez un cotre .

Vous voulez aussi ariser la GV.

A vous de jouer .

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018
0

Si on veut ariser la GV, c’est que ça forcit ?
On suppose qu'on est deux minimum.
Je ne touche pas à la trinquette.
Je commence par enrouler le yankee en entier, en abattant un chouïa pour faciliter l’enroulement en le masquant derrière la trinquette.
Je prends le ris dans la GV comme d’hab’ : je choque un peu le hale-bas, je borde la balancine, je choque l’écoute, etc… (en supposant que ce n'est pas une GV lattée, auquel cas je donne ma langue au chat, il faudrait probablement se mettre au près pour prendre le ris ?).
Je me mets au bon cap en réglant les deux voiles en conséquence…
Je déroule le solent en le tangonnant, éventuellement… sur le bon bord, entier ou pas, ça dépend si ça forcit ou pas...
Et après je juge si je reste dans cette position inconfortable (VA !) et je me dis probablement qu’il vaut mieux rester 3/4 arrière, quitte à empanner plus tard en fonction de la destination…
.
Le vent arrière n’est pas une allure confortable avec ces voiles-là, il vaut mieux rester 3/4 arrière et que les voiles d’avant portent.
Si la mer n'est pas trop désordonnée, on peut s’amuser à les mettre en ciseaux. Mais il faudra affaler/enrouler l’une des deux voiles d’avant, pitêtre ?
Il faut aussi prévoir une retenue de bôme de GV, ou bien souquer le frein de bôme.
.
Merci ! comme je ne navigue plus que par procuration en ce moment, ça m’a amusée…
.
A suivre...
;-)

0

"Je prends le ris dans la GV comme d’hab’ : je choque un peu le hale-bas, je borde la balancine, je choque l’écoute,"

j'ai peur qu'en faisant cela la grand voile se bloque dans les barres de flèche.

pour ma part, je ne choque pas l'écoute, je prend de la bosse de point d'écoute en priorité en suivant avec la bosse d'amure, le but étant d'empêcher les lattes d'aller se plier sur les haubans (voile full batten)
j'ai des coulisseaux à billes

cela reste une manoeuvre à risques pour le matériel ...

il est préférable en effet comme tu le dis Flora, de prendre le ris avec un vent apparent un peu sur l'avant.

07 jan. 201807 jan. 2018
1

Ah, j'aurais dû rajouter "un peu" derrière "choque", of course, je lâche pas tout !
Moi je ne parle que de ce que je connais, c'est à dire une GV tradi avec coulisseaux, une GV d'antan qui veut bien descendre et remonter même VA !
Ni full batten ni sur enrouleur... quelle horreur ! mais ce n'est que mon opinion.
:-p
Prendre un ris, une manoeuvre à risque pour le matériel ???
J'ai dû mal comprendre.

07 jan. 2018
0

une petite remarque ....
sur mon canote , je choque mon écoute pour que ma voile fasseye ,
j'avance mon wishbone ,je prend mon ris du cokpit ,je recule mon wishbone pour aplatir ma voile ,je borde mon écoute et je suis reparti .
d'où l'avantage du cat boat
mais la manip de flora est efficace
alain :-p

07 jan. 2018
0

0.
Tu es hors sujet, le chat...
;-)

07 jan. 201807 jan. 2018
0

j'essaierais d'affaler la GV au travers ou en loffant un peu si besoin.
affaler la trinquette
abattre grand largue, tangonner le génois
venir fausse panne et dérouler le solent sur l'autre bord
.
PS : pour Flora : pourquoi rouler le yankee ?

07 jan. 2018
0

Le yankee au portant, c'est pas très efficace, ça porte mal on peut pas le tangonner, le point de tire est très haut.
Y a pas de génois, il dit qu'il y a yankee et solent, chacun sur enrouleur.
Quand ça commence à souffler, la trinquette c'est la voile à tout faire, pourquoi l'affaler, en plus il dit qu'elle n'est pas sur enrouleur.
Il veut pas affaler la GV, seulement prendre un ris.
Mais bon, on sait pas de quel bateau il s'agit.
;-)

07 jan. 201807 jan. 2018
0

Non le vent ne forcit pas .

C'est simplement un changement de cap.

il ne faut entrer dans les détails de type balancine étarqué halebas chouqué etc .

c'est surtout le mouvement des voiles, la chronologie .

Restons dans le sujet je ne cherche pas a savoir si cela est confortable .

Je veux mettre mon yankee et mon solent en ciseaux .

07 jan. 201807 jan. 2018
1

Bon j'abandonne, si la règle de jeu change en cours de route...

07 jan. 2018
0

La règle à changée ????

07 jan. 2018
0

Bien sur un yankee sa tire très bien au vents arrière !!!!!!

Je Fais comme cela .

20n , mon yankee est déjà un peu enroulé et GV dans mon cas 2 ris .

je rentre un peu .

je borde un peu yankee et trinquette .

je relâche un peu GV pas de latte full batten dans GV

je borde trinquette pour faire venir du vents au niveau du guidant de GV , et je descend complètement la GV , un petit coup point écoute un petit coup point amure et tout descend tout seul .

J 'abat un peu et roule complètement le génois place le tangon et j'ouvre à nouveau.

Là je suis sur trinquette et yankee roulé en fonction du vent .

Je place l'autre tangon sur solent il a aussi un point d'écoute plus haut .

J abat encore et déroule le solent .

je relâche la trinquette côté yankee et je la descend.

j'ai deux tangons à poste sur le mat .

Ouvert ils sont en V car la base est fixé a +- un mètre au dessus du pont et côtes écoutes ils ont une poulie ouvrante.

Seul , enfin presque avec mon barreur en inox .

07 jan. 201807 jan. 2018
1

Bon, et bien perso, à 20kts de vent j'ai tout dessus :) génois complet, GV complète :) :) :)
Pour passer du travers au vent arrière, j'empanne la GV, puis je tangonne le génois, classique quoi !!! :) :) :)
Ariser la GV, pour quoi faire ????

07 jan. 2018
0

Oui mais perso ... Chacun sont voilier.

20 kts apparents .

Dans mon cas 20 nds apprends j'empanne pas à la classique .

Ariser , pour quoi faire

Perso je ne navigue pas avec les voiles d'avant en ciseau et la GV haute .

Surtout qu'au départ elle a déjà 1 ou deux ris .

07 jan. 201807 jan. 2018
0

@ georgesand
Relis ton premier message d'ouverture du fil avec un oeil neuf et tu comprendras peut-être...
Il n'était pas question de génois et tu voulais "ariser ta GV".
Peu importe, de toute façon, tu as ta façon de faire et c'est parfait.

07 jan. 2018
0

@ flora . Non c'est un yankee et oui toujours dis de descendre Gv veux tu bien relever mets erreurs .
J'ai peux être merdé surtout pas de polémique .

Ici effectivement

" J 'abat un peu et roule complètement le génois place le tangon" j'ai écris génois " Je ne crois pas que cela va changer le chimili,chimili .

07 jan. 2018
0

No problem, no polémique, c'est moi qui n'ai rien compris.
Rien à ajouter.
:-)

07 jan. 2018
0

Bon OK George !!! Normalement, à 20 kts de vent, en régate, on envoie le spi, donc pas génois !!! :) Ariser la GV, j'ai toujours pas compris ...

08 jan. 201808 jan. 2018
0

Ariser pour moi c'est affaler complètement .
Ariser n'est donc pas le bon terme qu'il fallait employer. :acheval:

08 jan. 201808 jan. 2018
0

ariser c'est prendre un ris, (le premier le deuxième le troisième ...)

affaler c'est ..... affaler la GV est complètement rentrée, ce n'est pas la même chose.

quand on affale c'est toujours "complètement"

08 jan. 2018
0

Oui Hubert j'ai regardé sur le net .

Je comprends donc les réactions il est fou ce type ....

Adieu , je vais allez m'ouvrir les veines :doc:

08 jan. 2018
0

avec tes ciseaux?!! :-D

08 jan. 2018
1

Oui pour faire vieille école on peut plus proprement dire qu'on amène la GV plutôt qu'on ne l'affale :-D

08 jan. 2018
0

D'accord avec babouch le terme juste est : amener la grand-voile

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022