historique des équipements de sécurité

bonjour

je recherche pour un ami les dates auxquelles ces équipements sont apparus (pas seulement en plaisance)

  • canots à gonflement automatique
  • SatNav
  • GPS
  • Epirb

ainsi que leur date d'obligation à bord en plaisance. (sauf GPS pas obligatoire et pour l'Epirb 2016 je crois)

merci à tous

Hubert, de Cherbourg

L'équipage
07 jan. 2018
0

je me répond en partie :

Décret n°55-75 du 14 janvier 1955 EMPLOI DES CANOTS PNEUMATIQUES A GONFLEMENT AUTOMATIQUE COMME ENGINS DE SAUVETAGE A BORD DES NAVIRES DE COMMERCE, DE PECHE ET DE PLAISANCE

0

après avoir ramé et même godillé, voici des compléments :

il me reste à trouver les dates d'application à la plaisance

et pour le GPS :

reperageterrestre.free.fr[...]ue.html

et pour l'Epirb :

Historique :

C’est la France, l’ex-URSS, les États-Unis et le Canada qui développent ce système de localisation par satellites à partir de 1979. Il est opérationnel en 1984. En 1988, les pays fondateurs mettent ce système de repérage à la disposition de tous les états. Certains états participent activement au programme en installant sur leur sol des stations de réception des signaux de détresse.

07 jan. 2018
0

Pour le GPS, le premier récepteur portable a été mis sur le marché au moment de la guerre du Golf en 1991. Les récepteurs civils de l'époque ont été réquisitionnés pour équiper les fantassins américains. Du coup pendant cette guerre, le brouillage S/A a été supprimé. Pour réapparaitre ensuite et être définitivement enlevé en 2000, pour tenter de tuer Galiléo.
C'est donc à partir de 2000, selon moi, qu'on peut parler de déploiement de solution GPS abordables et pertinentes.
Avant, il y a eu le decca et le Loran C, systèmes de radiolocalisation hyperboliques.

0

il y avait aussi le consol un système de navigation hyperbolique.

on comptait les traits et les points (pour un total de 60) et on se reportait sur une carte marine qui avait les hyperboles en surimpression.

07 jan. 2018
0

non le GPS en plaisance est apparu vers 82/83 et a remplacé le Decca car il était bien moins cher et alors abordable

07 jan. 201807 jan. 2018
0

Bonjour,
si ça peut aider :
nous avons acheté un SatNav à Toulouse en 1985, ça venait de sortir (ça n'existait pas dans le commerce en 83, si je ne me trompe pas, à la mise à l'eau du bateau).
Pour le GPS, nous avons acheté le premier, un Garmin, en 1996 à St Martin côté hollandais, mais c'était sorti depuis quelque temps déjà...
Ni l'un ni l'autre n'ont jamais été obligatoires, si ?

0

merci !

pour le satnav ou le gps en effet, j'écrivais ci-dessus :
"sauf GPS pas obligatoire"

07 jan. 2018
0

"The United States' Global Positioning System (GPS) consists of up to 32 medium Earth orbit satellites in six different orbital planes, with the exact number of satellites varying as older satellites are retired and replaced. [b]Operational since 1978 and globally available since 1994[/b], GPS is currently the world's most utilized satellite navigation system."
[url=]
;-)

0

merci !

07 jan. 2018
0

J'avais acheté le GPS50 de GARMIN EN 1992 :
retro-gps.info[...]ex.html :pouce:

07 jan. 201807 jan. 2018
0

Pour le Sat Nav, je n'ai trouvé que cela :
[b]Trans ocean navigation by satellite navigation in 1985[/b]
[url=]
;-)

0

merci
j'ai trouvé également ceci :

Historique :

C’est la France, l’ex-URSS, les États-Unis et le Canada qui développent ce système de localisation par satellites à partir de 1979. Il est opérationnel en 1984. En 1988, les pays fondateurs mettent ce système de repérage à la disposition de tous les états. Certains états participent activement au programme en installant sur leur sol des stations de réception des signaux de détresse.

www.plaisance-pratique.com[...]aquelle

07 jan. 2018
0

C'est bien ça.
:-)

07 jan. 2018
0

D'après le lien Août 1982 pour la bête, j'ai transaté en 85 sur un voilier équipé d'un SAT-NAV (transit). Ce n'était pas sa première boucle de l'Atlantique et il est peu probable qu'il avait navigué uniquement astro avant donc la date me semble ok.

07 jan. 2018
0

Le premier système satellite utilisé en plaisance était le Transit américain dictionnaire.sensagent.leparisien.fr[...]/fr-fr/
Je m'en suis servi lors d'un convoyage retour Antilles en 1988. Une position toutes les six heures, tombé en panne une semaine avant d'arriver aux Açores. Le propriétaire du bateau avait dépensé 12000 Francs de l'époque pour cet appareil.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022