panneau solaire comment dissiper la sur production ?

panneau solaire comment dissiper la sur-production ?
J’ai installé fin septembre un panneau solaire Victron 290 watts/24 ampères qui alimente un parc de batteries.
L’été prochain, sous un soleil frappant fort et sans consommation électrique (mouillages qui dure ou quai sans prise) comment dissiper l’énergie produite afin d’éviter la montée en température du panneau. sans recourir au cache panneau.
Je me souviens dans un précédent voilier avoir eu,dans un caisson, un radiateur dont c’était la fonction.
Merci pour le réponse.

L'équipage
06 jan. 2018
06 jan. 2018

un regulateur mppt fait tout a fait le job
et il est concu pour
c est un chageur intelligent
quand tu es trop haut en tension
il stop la charge
rien de plus complique
victron en fait de tres bon pour 150 euro

06 jan. 2018

L'énergie solaire qui arrive sur le panneau à effectivement deux effets. Produire de l'électricité. C'est ce que l'on recherche. Mais elle chauffe aussi le panneau.
Quand il y a de l'air, c'est vite dissipé mais par canicule, c'est plus compliqué.
Est il possible de diminuer l'élévation de température en consommant l'électricité, c'est possible mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant.
Tu peux effectivement dans cet objectif mettre un radiateur 12v ou 220v si tu as un convertisseur.
Le plus simple si ton installation le permet serait d'orienter le panneau au nord.
Tout ceci est il bien nécessaire ? Le panneau supporte probablement la température.

06 jan. 2018

Bonjour
L'élévation de température du panneau est due à sa couleur sombre exposée au soleil. L'élévation due à la production est faible et nulle lorsque le régulateur coupe la charge.

06 jan. 201806 jan. 2018

Je ne pense pas. Tout ça n'est que bilan de puissance. La puissance reçu est égale à la puissance dissipé. Une partie est dissipé en fournissant de la puissance aux batteries. Le reste est dissipé sous forme de chaleur.
Au risque de me répéter, je pense que le panneau est dimensionné pour ça.
Ton panneau fait environ 1,5m2. Les caractéristiques sont données pour en ensoleillement de 1000w/m2. Il est donc prévu pour dissiper 1250w sous forme de chaleur. Ce n'est pas les quelques 250w que tu pourras dissiper sous forme électrique qui changeront fondamentalement l'élévation de température.
Le radiateur que tu avais servait à protéger tes batteries d'une surcharge. Les mppt assurent effectivement cette fonction en coupant la charge plutôt que de consommer le surplus.

06 jan. 2018

Le panneau produit un peu de chaleur lorsqu'il débite un courant à sa sortie mais lorsque le régulateur de charge auquel il est sensé être connecté stoppe la charge proprement dite et se met en floating le courant devient négligeable.
A ce moment là le panneau génère une tension assez élevée mais avec un courant assez négligeable. Donc la chaleur par le panneau ne doit pas être énorme.

06 jan. 2018

un régulateur Mppt est parfait pour la charge, pour la chaleur il suffit de surélever le panneau solaire de quelques cm s'il est posé sur une surface plane, le courant d'air par dessous suffit à dissiper la chaleur ou alors fixer le panneau sur un portique sans plaque sous le panneau, c'est comme ça que les nôtres ont survécu sans aucun problème depuis 15 ans en Tunisie, Croatie, Grèce, Turquie et même en Bretagne !!! Mais si ! il arrive qu'il y fasse parfois très chaud....

06 jan. 2018

Regulateur MPPT Victron et c'est gagné

06 jan. 2018

Juste un peu de jugeote : les panneaux sont fait aussi pour avoir une certaine chaleur c'est vrai que c'est mieux si on les ventile, mais comment font les exploitants de champs photovoltaïques, ils se préoccupent de la chaleur et "recouvrant" chaque panneau. J'ai des panneaux sur le toit de la maison et ils font bien se qu'ils veulent ....
Gilles

06 jan. 2018

si vous relisez bien le poste
il n a jamais ete question de la temperature des panneaux
juste l inquietude etait que la surcharge fasse du mal au batterie
une reponse est a cote de la plaque et chacun y vat de sa petite histoire!!!!
un regulateur mppt est sufisant pour eviter la surcharge
et apres les panneaux peuvent etre sous un soleil qui tape fort et pas de probleme !!!

06 jan. 2018

comment dissiper l’énergie produite afin d’éviter la montée en température du panneau.

..... ou tu vois qu'il parle de batterie

06 jan. 2018

Un panneau solaire qui ne fournit pas de courant ne chauffe pas! Je ne sais pas qui vous a dit cela mais c'est de la connerie!
Comme il a été dit il s'échauffe au soleil en lien avec sa couleur.
Pas d'énergie a dissiper donc!

Ce qui est vrai c'est que le rendement diminue lorsque sa.température augmente. Mais comme il faut l'exposer au soleil pour.produire... L'air qui circule autour suffira.

Voilou, ça c'est de la science. Après a.chacun ses croyances!

06 jan. 2018

Un panneau solaire qui ne fournit pas de courant ne chauffe pas! Je ne sais pas qui vous a dit cela mais c'est de la connerie!
Comme il a été dit il s'échauffe au soleil en lien avec sa couleur.
Pas d'énergie a dissiper donc!

Ce qui est vrai c'est que le rendement diminue lorsque sa.température augmente. Mais comme il faut l'exposer au soleil pour.produire... L'air qui circule autour suffira.

Voilou, ça c'est de la science. Après a.chacun ses croyances!

06 jan. 201806 jan. 2018

Bah un panneau qui reçoit 1000W d'énergie solaire la dissipe de plusieurs façon.
Il ne réfléchit que très peu de lumière car il est noir.
Donc il rayonne de la chaleur (rayonnement infrarouge)
Et il produit de l'électricité éventuellement.
S'il produit 200W d'électricité, ça fait ça de moins à dissiper sous forme de chaleur.
Conséquence logique, un panneau qui débite chauffe moins au soleil.
Mais bon, ça ne représente pas plus de 20%, donc c'est pas miraculeux non plus.
La solution : installer un climatiseur électrique, qui consommera beaucoup d'energie pour refroidir un peu l'intérieur du bateau, ce qui refroidira également les panneaux pour améliorer leur production.
.
Une autre approche consiste à considérer que si tes panneaux chauffent parce qu'il y a trop de soleil et qu'ils ne débitent pas, car tes batteries sont pleines, la seule conséquence est qu'ils produisent moins bien car leur tension chute avec des températures trop élevées. Cela ne pose aucun problème, puisque justement tu n'as pas besoin de leur production !
Inutile donc d'installer un radiateur qui les fait produire pour les refroidir !
Cdlt

06 jan. 2018

Bonjour a tous
Le.panneau est sur portique sans plancher, donc bien aéré. Il est géré par un Victron MPPT 75/15 , qui,délivre,max du 15 ampères donc moins de 10% du parc qui est de 440 A.
Grâce à ce PS je,suis désormais autonome au mouillage ou lorsque’a quai sans électricité pour plusieurs jours.
Ce panneau m’a changer ma vie de navigateur rase cailloux
Merci à tous pour votre disponibilité

06 jan. 2018

Bonjour a tous
Le.panneau est sur portique sans plancher, donc bien aéré. Il est géré par un Victron MPPT 75/15 , qui,délivre,max du 15 ampères donc moins de 10% du parc qui est de 440 A.
Grâce à ce PS je,suis désormais autonome au mouillage ou lorsque’a quai sans électricité pour plusieurs jours.
Ce panneau m’a changer ma vie de navigateur rase cailloux
Merci à tous pour votre disponibilité

07 jan. 2018

c'est à peu près (en moins fort) ce qu'on a depuis 15 ans et ça fonctionne très bien, il faut cependant nettoyer les panneaux de temps en temps car ils se salissent vite ce qui fait perdre de l'énergie. On a ajouté une éolienne pour l'énergie l'hiver car en Bretagne il n'y a pas toujours assez de soleil si on vit à bord.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022