Winch Lewmar 30 ST evo bloqué

Salut tous, j'ai un de mes winch secondaires modèle Lewmar 30 ST evo qui est bloqué.
Après démontage, c'est l'axe central qui est bloqué et justement cet axe central je n'arrive pas à le sortir. Sur les éclatés trouvés sur le web ce n'est pas clair...
A noter que ni sur la photo ni sur l'éclaté cet axe est sorti...
Un expert saura-t-il me conseiller ?
Franche

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 201816 juin 2020
1

De mémoire, il y a une grosse clavette en plastique à la hauteur où montre la flèche, sans doute de l'autre coté.
On la fait sortir en la basculant avec un tournevis. Ou appuie d'un coté et l'autre sort, puis on l'extrait.
.
Deuxième solution : si sur ce modèle, il n'y a pas de clavette (je l'ai sur mes vieux 30 ST), c'est que l'axe sort pas le bas après avoir enlevé les engrenages. Il faut démonter le winch, dans ce cas.

05 jan. 2018
0

Salut,
Pas mal de vidéos de démonstration d'entretien sur le site Lewmar.
Pour sortir l'axe central,Les clavettes à enlever sont en haut et pas au niveau de la flèche.
J'ai nettoyé les miens la saison dernière en me basant sur les tutoriels en ligne et sans problème.
:alavotre:

05 jan. 2018
0

old guss

j'irai voir ces vidéos ;) mais je doute qu'elles m'apportent la solution

Guillemot

A cet instant mon winch est complètement démonté, comme sur la photo jointe. Seul mon axe central ne veut pas sortir ni par le haut ni par le bas. Aucune clavette visible sur tout le tour...
Il est complètement bloqué. C'est la raison qui m'a fait l'ouvrir...

05 jan. 201816 juin 2020
0

Pour compléter voici où j'en suis ;)

05 jan. 2018
0

Effectivement, si Les clavettes supérieures sont enlevées, il est probable que la graisse séchée bloqué l'axe à extraire...bon courage ??????????

05 jan. 2018
0

bon alors apres avoir demonter le miens, s'il s n'ont jamais ete demonté c'est dur de les faire sortir.(j'espere que je parle bien de la meme chose
:langue2:)
si on parle de l axe ou tu mets ta manivelle je te suggere de mettre ta manivelle, de faire des demi coup de manivelle de droite a gauche tout en pousssant avec un petit tournevis que tu auras mis dessous pour faire levier.
ce qui bloque c'est la graisse sechée.

05 jan. 201805 jan. 2018
0

@ Old Gus : exact, la clavette est en haut et non en bas.
.
@ Dahut d'Ys : tu as bien enlever la clavette, donc ton axe est bloqué par l'oxydation.
Dégrippant, puis chauffe au chalumeau, etc.

05 jan. 201816 juin 2020
0

C'est le même montage que le 40 ST.
L'axe central sort par dessus ou par dessous. Il doit être bloqué par la graisse collée mais pas par l'oxydation. J'ai eu un problème similaire sur un winch plus petit.
Il faut le faire tremper et tapoter en intercalant un martyr en bois et essayer de le faire tourner avec une manivelle.

05 jan. 2018
0

bonsoir
le mettre a boulliir un moment dans de l'eau , cela va degrader la graisse seche , moi j'evite de forcer ou taper trop fort sur des pieces de ce type .
mais il faut demonter l'embase du pont .

salut

05 jan. 2018
0

Il vient de bouillir 45mn à la cocotte, mais ne veut toujours rien savoir...

05 jan. 2018
0

Essaye 5 minutes sur le gaz, puis sous la flotte dans l'évier.

05 jan. 2018
0

en chauffant le tube principale à la chauffrette ( flamme a 15 cm) j'ai le meme cas et ça la fait comme ça ... tu la graisse devient molle et c est bon

05 jan. 2018
0

J'ai eu un pb semblable, c'est dû à la graisse qui a durci.
Injecter généreusement du WD40 par les 2 bouts.
visser la pièce sur une planche, puis bloquer la planche sur un étau.
Laisser agir le WD, en rajouter si nécessaire, puis avec la manivelle, donner des secousses dans les deux sens ça devrait débloquer.
Si ce n'est pas le cas, faire tremper la pièce dans une cuvette de white spirit 2 ou 3
jours pour ramollir la graisse.
En désespoir de cause placer la pièce au frigo une journée, puis la chauffer avec une lampe à souder pour dilater seulement la partie extérieure, et donner des secousses à la manivelle...
Bonne chance!

05 jan. 2018
0

A l'heure qu'il est la bête est noyée dans une gamelle de white spirit, je vous dirai.

Merci de vos conseils ;)

Barravel44 après t'avoir lu je vais oser forcer selon tes conseils ;)

12 jan. 201816 juin 2020
0

Alleluia !

Voili-voilà :)
48h dans le carburant n'a servi à rien...

Mais ce matin la presse hydraulique de mon garagiste a eu raison de la bête !
Nettoyage, lubrification et remontage à l'ordre du jour !

Un conseil pour le lubrifiant le mieux adapté ?

12 jan. 2018
0

un peu de graisse marine étanche à l'eau pour les roulements, juste un peu d'huile fine pour les cliquets, rien de plus ...

12 jan. 2018
0

Bonne nouvelle! Oui un chouïa de graisse à winch, pâteuse, pas liquide, pour les engrenages. Mais vraiment pas trop sinon avec le sel et la poussière, le winch devient dur et se bloque.

Après, entretien annuel et plus de problème.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (44)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022