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Mootea

Vannes inox sous la flottaison, attention !

Bonjour à tous,

J'ai un Bavaria de 20 ans dont tous les passes coques et vannes sont sous la flottaison. Je pense que tout est d'origine et que tout est en inox 316, y compris les passes coques.

J'ai prévu de tout changer par du plastique car l'état actuel est préoccupant. L'inox rouille et il est devenu poreux. De l'eau arrive a passer mais en quantité très minime.

Le carénage n'est pas pour tout de suite, question de budget, alors je me pose cette question :
Y'a t'il un risque que ça casse net ? Cela peut il attendre quelques mois ou il y a urgence ?

Merci pour vos conseils,

Florent

jeudi 12 avril 2018 13:49

Liste des contributions

  • doublon Capucin dimanche 07 janvier 2018 09:42
  • Et l'Or ? BlueNote jeudi 12 avril 2018 09:46
  • :heu: Lithops jeudi 25 janvier 2018 14:17
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7
penduick33

Bonjour Florent,
AMHA et cela n'est que mon jugement personnel...je sortirais le bateau et procèderais aux remplacements des passes-coques dès que possible...
Ce n'est qu'un avis à la vue de la photo mais peut-être que des "spécialistes" auront d'autres visions et d'autres réflexions sur le sujet.
Bon courage!

mercredi 03 janvier 2018 05:38
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Radagast

Bonjour,

Idem.

mercredi 03 janvier 2018 06:14
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1
maximus99

Ah là je crois qu'il a urgence. Jamais je n'ai vu des passes coques dans cet état .

mercredi 03 janvier 2018 07:15
Tatouage-pirate-1068
2
alser

bonjour
je ne crois pas que ce soit de l inox mais du bronze, comme le coude .Le métal ne peut pas devenir poreux, c'est soit des fissures ou le mastic qui n'est plus étanche. Dans tous les cas je ne tarderai pas à tout changer et surtout ne rien toucher à flot, même pas fermer les vannes si elles forcent un peu.

mercredi 03 janvier 2018 08:01
Cimg0658
1
SAROYAN

Ne plus naviguer avant remplacement. Étonnant même que tu n'ais pas profité du carénage précédent pour tout changer. MM

mercredi 03 janvier 2018 08:32
Cimg0658
1
SAROYAN

Les dernières lignes de ton poème de Neruda étaient pourtant prémonitoires:

Ne te laisse pas mourir lentement !
Agis tout de suite !
Ne te prive pas d'être heureux.

! ! !

mercredi 03 janvier 2018 08:45
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ce n'est surement pas de l'inox et encore moins du 316l c'est une "merde"

bon le bateau ne va pas coulé demain ,mais a la premiere occasion il faut tout changer :passe coque ,vanne, coude et passer tout en plastique Randex c'est bien

mercredi 03 janvier 2018 09:00 *** Message modifié par son auteur ***
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2
(MOBY)

Ca pisse la rouille au dessus des vannes, je soupçonnerais les coudes d'être en ferraille avec un coup de peinture gris métal!

mercredi 03 janvier 2018 09:37
Image
3
Tan ´ Oz

Bonjour,
Plombier de metier, j’avais profité de prix pro pour remplacer vannes et passe_coques sur mon ancien bateau en inox qualité alimentaire. 16 ans plus tard, l’ensemble est à l’etat neuf: aucune dégradation ni même de point de rouille superficiel.
Je suis surpris que tu es attendu cet état de dégradation pour t’alarmer. Aujourd’hui, je te conseille le remplacement au plus tôt et de ne pas manœuvrer les vannes si elles sont dures.
Le Randex, c’est bien mais cher. Des vannes en laiton qualité pro sont aussi très bien. La qualité chez les bricomachins n’est pas au rendez-vous.
Surtout ne pas mélanger intox/laiton: pile électrolyctique assurée !
Dans tous les cas, bien que ce n’est pas techniquement compliqué comme intervention, si tu ne te sens pas à le faire et que tu ne possèdes pas l’outillage, ne te lances pas dans cette intervention. Fais intervenir un pro.
Bonne année à tous les intervenants

mercredi 03 janvier 2018 09:39
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OlivierSPb

Le 316 est interdit en alimentaire, donc votre inox est du 304. Pas terrible comme résistance à la corrosion comparé au 316!

dimanche 04 février 2018 13:21
Je_suis_charlie
philou2

Inox chinois ?
à changer le plus tôt possible

mercredi 03 janvier 2018 09:48
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3
CetJcL

Bonjour,
Moi je serrais inquiet au moment de fermer les vannes, le risque de casse est certain. Je commencerais par mettre des pinoches par l'extérieur et prendre RDV pour une sortie d'eau le plus tôt possible.
Jean-Charles

mercredi 03 janvier 2018 09:58
Img_7040
7
freychou

Le plus étonnant n'est pas l'état de la "plomberie" mais plutôt d'avoir à poser la question, ici, quant à l'opportunité de leur remplacement rapide …

mercredi 03 janvier 2018 10:27
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1
chandy

par curiosite, as tu essaye de metre in aimant dessus?

mercredi 03 janvier 2018 11:22
Rekin
1
Kaj

la vanne est peut-être en inox mais pas le reste. Il faut, comme déjà indiqué plus haut éviter les mélanges de métaux par exemple une vis de serrage en ferraille sur une vanne inox ou laiton. Comme ça a l'air urgent il est peut-être possible de mettre des bouchons extérieurs sur les passe coque car je doute que ça tienne bien longtemps.
Je serai surpris qu'un chantier ait osé ce montage là ou alors il a fait faillite depuis longtemps. En cas d'accident grave porter plainte contre le chantier me paraît indispensable. Jamais je n'ai vu ça.... Incroyable...

mercredi 03 janvier 2018 11:31
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

oui ce n'est pas ordinaire ,surtout ne toucher à rien ,ne pas manipuler les vannes

mercredi 03 janvier 2018 11:46
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jeromef3

Aucune plainte n’aboutit lorsque le proprietaire n’a pas pris immediatement les mesures de sauvegarde au moment de la découverte de l’avarie.

vendredi 05 janvier 2018 23:03
2006-07-14_423
1
carolicerobert

J'ai un feeling de 34 ans, en 2002 lors de l'achat de ce navire j'ai remplacé les vannes et passes coques par sécurité, tout était en bon état mais... ?
Tout a été monté en composite et depuis plus de soucis.
Sur le navire d'un copain de panne on a monter tout en inox 316, il y a de cela 6 ans et tout est nickel depuis.
Je ne comprend pas que l'on puisse laisser un navire se détériorer à ce point, le naufrage est imminent.

mercredi 03 janvier 2018 11:52
P1010343
3
stcw

bizarre de se poser ce genre de question pour un 5eme navire!!

mercredi 03 janvier 2018 14:13
Photo000
pendruig

En tout ce que je crois c'est que tu n'auras pas de mal à tout faire sauter .... Une vanne casse si on la manipule !!!!
Gilles

mercredi 03 janvier 2018 15:03
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Mootea

Oui je sais bien qu'il y a urgence ...
J'ai acheté le bateau il y a 1 an et je ne l'ai jamais sorti de l'eau.
Les passes coques sont peut être en laiton mais tout le reste est bien de l'inox, c'est marqué dessus (316). Je ne manipule plus les vannes, j'ai trop peur.

Bon allez, je le prévois pour fin janvier, je ne peux pas avant.

Merci pour vos commentaires,

Florent

mercredi 03 janvier 2018 16:52
Sequoia
cocopele2

fuite électrique pour arriver à cet état pour sûr !!

mercredi 03 janvier 2018 17:30
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
1
babouch

je pense qu'une fuite électrique provoquerait de la corrosion électrolytique, pas de la rouille ?
on dirait que certaines pièces ne rouillent pas (vanne, coude..)
et que entre elles une pièce rouille, comme si c'était un raccord, un filetage ou une rondelle en acier non inoxydable
si tu as l'occasion tu peux mettre des pinoches par l'extérieur en double sécurité

mercredi 03 janvier 2018 21:37
Sequoia
1
cocopele2

Dans tous les cas c'est chaud, je plusoie pour des pinoches par l'ext !

mercredi 03 janvier 2018 21:51
Dscn9402
AIRBORNE

Bonsoir ,
Vu la couleur bleu des poignées des vannes , elles sont en inox mais passes coque et coudes en acier galva qui ne sont plus étanches - a remplacer sans tardé avant la rupture .

jeudi 04 janvier 2018 00:16
P1000510
1
delices2

Je ne mettrais pas de pinoche, pas de choc : le risque d'éclatement de l'ensemble me semble trop important.
Je boucherais immédiatement depuis l'extérieur avec un produit de ce type :
https://www.svb-marine.fr/fr/yachtcare-mastic-leak-hero-625-ml.html
Les fonctionnements de chacun sont vraiment très différents : je ne pourrais pas dormir avec un problème pareil sur mon bateau, quant à naviguer...

jeudi 04 janvier 2018 00:55
Avatar
1
Mootea

Il y avait un problème électrique sur ce bateau, il n'y avait pas de coupe circuit sur le moteur et j'avais plus de 12V à la quille !!! c'est maintenant résolu.
Aussi si tout est en inox 316 peut être que le mamelon MM est en acier ? (vanne inox FF et coude inox FF, il faut un mamelon MM pour la jonction ...)

J'avoue que j'ai un peu peur, j'ai démonté toutes les portes des placards pour voir en permanence les vannes, j'ai les pinoches à porté de main, j'ai mis un détecteur d'eau, mais il faut que ça tienne jusqu'à la fin du mois !

jeudi 04 janvier 2018 03:45 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

A sec demain !!! Au plus tard

jeudi 04 janvier 2018 14:29
7591
Capucin

ça va quand même pas exploser sous la pression. En admettant que ses vannes soient à 1 m, ce qui fait déjà beaucoup, ça fait 0.1 bar. Les robinets en ville sont à environ 3 bars.

donc ça va fuir, suinter, mais pas exploser. Une pompe pourra étaler. Alors évidemment, si en manœuvrant une vanne, tout pète, c'est différent

jeudi 04 janvier 2018 14:53 *** Message modifié par son auteur ***
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jeromef3

En ville c’est plutot 6 à 8 bars

vendredi 05 janvier 2018 23:05
Jem
bil56

vu la photo, ça ne peut pas être tout en inox, impossible !
du galva en partie ?
URGENCE à remplacer ...

jeudi 04 janvier 2018 09:57
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(rêveur22)

IL y a quelques années, j'ai participé à un forum initié par une jeune femme (tdm quelquechose...) et qui avait un intervenant , sûr de lui, mais aussi agréable, qui portait le même pseudo que toi : mootea. L'expérience qu'il démontrait n'aurait JAMAIS laissé penser qu'il pouvait se satisfaire d'un tel état de délabrement de passe coques sans trop s'émouvoir et se demander ce qu'il pouvait faire pour y remédier!

jeudi 04 janvier 2018 15:36
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(rêveur22)

Elle s'appelle ou s'appelait Delphine, me semble-t'il

vendredi 05 janvier 2018 18:06
Avatar
1
Mootea

Bonjour à tous,

Je sors mon bateau le 19 janvier.

Et la première chose que je ferai c'est de donner un coup de pied dans la vanne, histoire de tester la solidité...

Je vous tiens au courant sur ce fil.

Salutations Océanes,

Florent

vendredi 05 janvier 2018 17:58
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(rêveur22)

Un coup de pied est-il indispensable??? La rouille est plus sournoise...!!!

vendredi 05 janvier 2018 18:11
The_twinings_gunpowder
thé vert

Fait gaffe à tes orteils !

vendredi 05 janvier 2018 18:34
5772
Tomate

un coup de pied non, mais tronçonner pour sortir l'ensemble, vu que ca risque d'être bloqué. Ensuite un tronçonnage dans le sens de la longueur pour nous montrer, par curiosité. Je suis pret à parier qu'il a du galva dedans.

vendredi 05 janvier 2018 18:48 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Mootea

Oui Tomate il y a du galva ! j'ai vérifié avec un aimant et le mamelon MM entre la vanne et le coude n'est pas en inox, hallucinant une telle aberration !!!

J'ai hate de savoir si c'est fragile ou pas mais en tout cas je démonte tout à la meuleuse !

Réponse le 19 ................................

vendredi 05 janvier 2018 19:59 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

et oui voici une bonne experience avec photos

le galva c'est du zinc et le zinc dans l'eau cela s'appelle une anode ... le zinc fout le camps et l'acier ce retrouve nu face à l'eau de mer et ça rouille vitesse grand V

c'est toute l'aberration des coques shooppées heureusement qu'elles sont peinte ensuite

vendredi 05 janvier 2018 21:01
Missing
PEPY

Le zinc est toujours sacrificiel pendant qu'il se bouffe l'acier ne bouge pas, et l'on ralenti en peignant, en général on ne métallisé sûau dessus de la flottaison, quoique que j'ai connu un remorqueur du port de Nantes qui était entièrement métallisé : avec succès. Mais ne jamais oublier que ce n'est qu'un excellent ralentisseur de corrosion.

samedi 03 février 2018 13:17
7591
1
vendredi 05 janvier 2018 21:37
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1
jeromef3

Un bon brossage pour virer la rouille, voir le vrai état.
La rouille étant 10 fois plus volumineuse que le fer, ce n’est peut être pas si grave.

vendredi 05 janvier 2018 23:11
Avatar
1
Mootea

Capucin :
pas glop pas glop !

vendredi 05 janvier 2018 23:24
20170330_072935
NINO 84

L'INOX 304 est magnétique, donc attire un aimant mais pas le 316L..........

samedi 06 janvier 2018 17:16
Avatar
ALLEWIND

Rien a voir avec la question initiale mais ... le reste est à l'avenant??
Si oui pourquoi avoir acheté un tel bateau?
Ne touche surtout pas tes vannes et remplace le 19/01.
Tu trouvera sur le site toutes les infos (contradictoires) pour la pose des passes coques

samedi 06 janvier 2018 18:26
Avatar
Mootea

J'ai acheté le bateau en connaissance de cause, à l'époque c'était le seul bateau de 14M en fibre pour mon budget et 2 ans après c'est toujours le cas !
J'ai déjà acheté les passes-coques et vannes : que du plastique (fibre-plastique) et pour les passes-coques, ils sont légèrement conique, donc ils ne dépasseront pas de la coque, le tout sera collé à l'époxy et non au sika - en théorie c'est 'à vie' !
Je mettrais des photos ...

samedi 06 janvier 2018 19:36
Australia
bitkine

Quel type de plastique?

DT...

samedi 06 janvier 2018 20:50
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2
jeromef3

C’est comme les boulons de qulle rouillés.
Un gars ne vendait pas son bateau parce que les boulons de quille étaient rouillés.
Finalement il a mis un coup de brosse metal à la perceuse. En fait les boulons étaient comme neufs!
Un coup d’antirouille et bateau vendu.
La rouille est un phénomène de surface, avec l’oxygène de l’air. Pas un truc qui descend vite dans les profondeurs de l’acier.
Quand la tour eiffel rouille, on y change pas les profils.

dimanche 07 janvier 2018 08:51 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
jeromef3

Ce qui veut dire inutile de s’affoller.
Quand tu les changeras, essaie de la casser et dis nous
Merci

dimanche 07 janvier 2018 08:55
7591
Capucin

je crains que ça ait plutôt rouillé dedans, la zone en contact avec l'eau de mer, d'ailleurs, les vannes sont ouvertes.

pour faire rouiller du galva à l'air libre, sans eau, sans pluie, il doit en falloir.

pour les boulons de quille, c'est différent, de l'eau peut stagner

dimanche 07 janvier 2018 09:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

mais non les vannes sont sous la flottaison donc le tuyau lui est plein d'eau jusqu'au niveau de la flottaison que la vanne soit fermée ou ouverte

dimanche 07 janvier 2018 09:36
7591
Capucin

c'est vrai. je pensais à moi, en zone d'échouage. je les vide (quand j'y pense) et même si ça en sert à rien.

dimanche 07 janvier 2018 09:41
7591
Capucin

doublon

dimanche 07 janvier 2018 09:42 *** Message modifié par son auteur ***
5772
Tomate

Dans le cas de cette vanne l'intérieur est creux. Pas comme une pièce d'acier. Il y a souvent des bulles d'air dans l'eau et l'eau contient de l'air. Donc risque de corrosion à l’intérieur de la vanne est d"éventuels raccords, donc potentiellement dangereux.

lundi 08 janvier 2018 07:27
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

la tour eiffel est en fer pas en acier ,
le fer resiste beaucoup mieux à l'oxydation .
alain

vendredi 12 janvier 2018 09:25
Missing
jeromef3

si tu vas par là, la tour Eiffel est en fer puddlé, qui n'est pas du fer pur mais un alliage 0.025% de carbone, 0.440% de phosphore et 0.048% de soufre. je pinaille du coup il pourrait bien faire partie des aciers : de 0,02 % à 2% de carbone

lundi 22 janvier 2018 19:04 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
OlivierSPb

Si la rouille est un oxyde poreux.Et donc plus cela va plus la corrosion se fait en profondeur. L'inox aussi s'oxyde mais seulement en surface et la très fine couche d'oxyde de chrome est étanche et protège le reste. On peut la reconstituer avec un passivant.
Il n'y a aucun métal qui ne s'oxyde pas.

dimanche 04 février 2018 13:30
Missing
jeromef3

Chacun sait par expérience que la rouille s’étend en surface, observons nos voitures anciennes.
La rouille est un oxyde poreux ne veut pas dire que le fer est poreux.

dimanche 04 février 2018 19:42 *** Message modifié par son auteur ***
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

La rouille s'etend en surface et en profondeur
Une rouille d'abord superficielle sur une tole finit par faire le trou...

lundi 05 février 2018 00:49
20101173930_aar_1_ssz
BlueNote

Et l'Or ?

jeudi 12 avril 2018 09:46
Dscf6324
bidule34

C'est tout de même curieux : on dirait que l'écrou qui fixe le passe coque a la couleur de la rouille comme si c'était du galva à l'origine .Est ce que l'inox en vieillissant peut donner une telle couleur ?

dimanche 07 janvier 2018 09:36
20160207-torcy-015_(fileminimizer)
panedo

c'est plus le raccordement vannes - coude et vannes-passe coque qui à l'air très malade . les vannes elles mêmes ont " l'air" sain.... un raccord d'adaptation galva serait pas surprenant..belle photo souvenir pour le concours : "vos plus belles découvertes"!

dimanche 07 janvier 2018 10:38
Missing
1
jeromef3

Lorsqu’on voit la valeur du couple galvanique entre inox et acier et entre inox et acier galvanisé (pire) sur les tableaux, on comprend que ça corrode, avec un peu de condensation de fond de cale ou même un taux d’humidité un peu élevé.
J’en profite pour citer « L’acier inox s’active lorsqu’immergé dans l’eau de mer »
extrait de http://www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf

lundi 08 janvier 2018 05:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
marge

@jeromef3 tu es bien le seul a donner les bons conseilles , les vannes sont en bon état un coup de brosse , fermer la vanne et changer les parties au dessus des vannes et c'est tout
parfois je me demande le nombres de personnes qui ont un bateau sur ce site ?
et si la vanne est a changer : https://www.bateaux.com/article/20649/Pour-le-changement-des-vannes-sans-sortir-de-l-eau

lundi 08 janvier 2018 08:02 *** Message modifié par son auteur ***
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

Lol 60€ pour d'éviter d'aller caler une pinoche par l'extérieur
Peut-être pour ceux qui naviguent dans l'océan Arctique ou en Australie au milieu des crocodiles ?

lundi 08 janvier 2018 18:06
Dscf6324
bidule34

De plus , quand on a besoin de changer la vanne , c'est p'tet bien que le passe coque a fait son temps ! non ?

jeudi 11 janvier 2018 19:01
Missing
jeromef3

il y a une grosse particularité de la corrosion des aciers, elle travaille en surface, s'étend en surface, en couche. Donc le risque de fêlure, perçage, casse est négligeable.
Si c'était de l'alu, c'est le contraire. la corrosion est perforante et touche rapidement toute la masse, toute l'épaisseur.

vendredi 12 janvier 2018 09:21
Avatar
Mootea

Bonjour à tous,

Le bateau n'a pas coulé !
Je suis actuellement au carénage et j'ai testé la solidité de mes passes-coques/vannes.
Et bien c'est du costaud ! malgré l'apparence impossible de casser l'ensemble, juste un coude qui a cassé en dévissant avec une grosse clé anglaise.
Je confirme que TOUT était en inox, les passes-coques étaient en excellent état et très difficile à démonter.

Je change tout pour du plastique, photos demain.

Salutations Océanes,

Florent

lundi 22 janvier 2018 18:18
5772
Tomate

Est ce qu'il y a une indication dessus 304 ou 316?

jeudi 25 janvier 2018 20:38
Avatar
Mootea

C'est de 316 mais il a peut être l'age du bateau, 20 ans ...

jeudi 25 janvier 2018 21:08
5772
Tomate

merci pour ton retour d'info.

vendredi 26 janvier 2018 07:08
Missing
(MOBY)

Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le mamelon qui reliait ton coude femelle/femelle à la vanne femelle/femelle n'était pas en inox mais en ferraille (je parle uniquement du mamelon)

lundi 29 janvier 2018 15:38
Photo000
pendruig

On est content pour toi

lundi 22 janvier 2018 18:41
Missing
jeromef3

si la tour eiffel était en plastique, il y aurait des soucis à se fer. le fer se soigne, pas le plastoc.

lundi 22 janvier 2018 19:10
Avatar
1
Mootea

Allez, une petite dernière pour clôturer ce fil.

C'est quand même mieux que la première photo !

mercredi 24 janvier 2018 20:12
Missing
riga

Tu as aussi les colliers tourillon, rien à voir avec les serflex

mercredi 24 janvier 2018 20:22 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

serflex est une marque qui commercialise également ce type de collier

jeudi 25 janvier 2018 14:26
Avatar
Mootea

Oui c'est le top mais plus cher.
Après les tuyaux sont rentrés en force sur les tétines, pas de pression et 2 colliers serflex, ça va tenir !

mercredi 24 janvier 2018 20:36
Morvan
2
Lithops

Il me semble que déjà des traces de rouille réapparaissent ! Mais je ne voudrais pas te contrarier.

mercredi 24 janvier 2018 20:49
Avatar
1
Mootea

non non, le bateau est encore au sec...
J'ai nettoyé à l'acide phosphorique et surtout à la brosse métallique !
Après c'est du 100% plastique !

mercredi 24 janvier 2018 21:00
Missing
jeromef3

La,question qui tue :
Le plastique est il moins cassant que l’acier que tu as enlevé ?

mercredi 24 janvier 2018 23:03
Morvan
jeudi 25 janvier 2018 14:17
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

il devrait se détériorer moins vite, vu la route que l'acier avait prise..

jeudi 25 janvier 2018 01:30
Missing
jeromef3

bon lien.
il me semblait que le 316L avait un petit avantage en milieu marin et chimique, par rapport au 316. à vérifier.
On trouve plus de 316 que de 316L en plomberie (vannes, coudes)

vendredi 26 janvier 2018 09:32 *** Message modifié par son auteur ***
P1000510
delices2

Content pour toi et merci pour le retour/suivi d'infos

jeudi 25 janvier 2018 23:45
20160207-torcy-015_(fileminimizer)
1
panedo

tu aurais remis de l'inox ce serait largement aussi beau! et quand à la résistance aux chocs éventuels(coudes) et durée dans le temps.....

lundi 29 janvier 2018 14:48
Missing
Fetch

Peu de pression à ce niveau là. Le risque de casse est surtout lié à la manipulation - éviter de manipuler jusqu’au carénage.
J’ai tout changé par des passe coque et vannes en plastique a l’achat de mon dernier voilier. La corrosion est surtout lié au couple galvanique qu’il n’est pas simple de maîtriser quand on ne peut pas s’assurer des nuances précises des alliages à proximité.
Pour déposer les anciens passe coques, ne pas chercher à les démonter: à la meuleuse par l’exterieur.
Changer tous les passe coques + vannes - tu seras tranquille. Ne pas oublier: 2 colliers de serrage pour toutes les jonctions qui mènent sous la ligne de flottaison. C’est réglementaire.
Cdlt,
Herve

samedi 03 février 2018 07:49
Avatar
ALLEWIND

"Le risque de casse est surtout lié à la manipulation - éviter de manipuler jusqu’au carénage. ".
Poser des vannes si c'est pas pour les fermer régulièrement c'est pas la peine : le jour où tu auras besoin de les fermer...

dimanche 04 février 2018 19:03
Photo000
pendruig

Quel est le jour ou j'en ai besoin ?

dimanche 04 février 2018 19:23
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ALLEWIND

Le jour où ce qu'il y a derriere va fuir ... En plus tu seras pas à bord forcément.
Mais oui c'est un choix, moi je choisi de les manœuvrer quand je quitte le bord (pas tous les jours hein!)

dimanche 04 février 2018 21:21
Photo000
pendruig

Ce qu'il y a après .... tuyau au dessus de la flottaison. Il est ou le risque ?
Je sais déjà débattu mais sans vrai argument. Sur les bateaux ferrailles souvent surbau soudé et tout va bien.
Gilles

lundi 05 février 2018 07:51
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ALLEWIND

La dernière fois que j'ai fermé une vanne en nav j'avais de l'eau qui ressortait par l'évier à la gite. OK j'étais un peu surtoilé mais ça m'a pris moins de temps de fermer la vanne que de prendre un ris.

lundi 05 février 2018 19:16
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Marin marrant

Bonjour,
Cela m'étonnerais que ce soit de l'inox 316L, car celui-ci est totalement insensible à l'eau de mer. Il peut s'agir d'inox 304 qui lui est sensible. Les passes coques sont ils eux aussi bien en inox 316 ? Doute ! En tous les cas si tu changes pour du plastique prend bien des vannes en plastique chargées verre, elle sont le double ou le triple du prix des vannes plastique normales. Pour les passe coque pas de plastique (trop dangereux en cas de choc) d'autre part tous les plastiques se subliment (ils se décomposent en gaz) il faut prendre laiton ou du vrai inox 316L

samedi 03 février 2018 11:01
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jeromef3

Marin marrant, 100% d'accord
J'aurais aimé voir la gravure sur les vannes retirées, 304 ou 316 ?
le 304 c'est pour la cuisine, pas pour l'environnement marin.
Pour en avoir cherché, le 316L n'est pas courant, on trouve généralement du 316.

samedi 03 février 2018 11:46
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Marin marrant

Oui bien sûr ce n'est pas courant néanmoins la correspondance de l'inox 316L est l' inox A 351 CF3M. Il faut que tout soit en inox: la poignée la spére et le joint en PTFE. on trouve de telles vannes chez Sferaco : http://www.sferaco.fr/vdoc/resource/filecenter/document/042-00000r-003/robinets-acier-inox.pdf

Bien a vous

samedi 03 février 2018 19:53
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Marin marrant

La correspondance de l'inox 316L est l' inox A 351 CF3M. Il faut que tout soit en inox: la poignée la sphére et le joint en PTFE. On trouve de telles vannes chez Sferaco : http://www.sferaco.fr/vdoc/resource/filecenter/document/042-00000r-003/robinets-acier-inox.pdf

samedi 03 février 2018 19:53
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totor

l'inox pour des vannes , ne semble pas être le meilleur matériau.
Risques de corrosion " caverneuse " en immersion totale
"crevice corrosion" en anglais

lundi 05 février 2018 12:05
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Marin marrant

De quel composition d'inox parlez-vous ? Nous parlons bien de l'inox 316L et non pas de l'inox 316 n'est-pas ? Je confirme que l'inox 316L est bien insensible à l'eau de mer et à de nombreux produits chimiques. Sinon quel matériau le laiton ? mes anciennes vannes en laiton ont toutes cassé a force d'oxydation et d’impossibilité de les fermer. Le plastique ? il se sublime dans le temps et devient cassant certes retardé dans le cas de plastique chargé verre, mais un choc et hop !

lundi 05 février 2018 16:11
Jem
bil56

pas de laiton mais du vrai bronze, pas faciel à trouver

lundi 05 février 2018 16:26
7591
Capucin

y a t-il une façon de voir si nos vannes sont en bronze, ou non. Est-ce une question d'année de production du bateau ?

lundi 05 février 2018 16:33
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totor

@Marin marrant

Il semblerait que le 316L n'echappe pas a ce type de corrosion.
exemple :
https://www.steelbars.in/duplex-stainless-steel-316l-comparison/
ou encore
https://brage.bibsys.no/xmlui/handle/11250/249144

J'avais un bon article la-dessus venant de Professional BoatBuilder magazine ( US ) , qui expliquait bien tout ca. Je sais ou il est , dans mes cartons pas a cote !

Similaire a celui-ci, mais plus complet :

http://www.jklopman.com/articles/stainless.pdf

D'apres l'auteur, un inox " super austenitic " serait plus approprie .
( article de 1998 )

mardi 06 février 2018 14:47
Avatarz%c3%a9phyr
1
Zéphyrck

Trouvé sur le net "INOX316L : Possède les mêmes propriétés que le 316, mais plus faible en carbone (Low carbon). Cette nuance est nécessaire uniquement dans le cas d’environnements suffisamment corrosifs pour provoquer la corrosion inter-granulaire des soudures (p.ex : acides ou haute température 400 à 800°C)."

lundi 05 février 2018 16:34
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mardi 06 février 2018 06:32 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2974
JM de Bassa Da India

Pour info, les vannes et passe-coques inox de SVB sont en 1.4401, soit du 316 et non du 316 L (1.4404)
Je n'ai jamais trouvé de passe-coques en 316 L
Si vous avez une adresse, je suis preneur

mardi 06 février 2018 14:26
Avatarz%c3%a9phyr
Zéphyrck

A moins que le passe coque soit soudé, il n'y a aucun intérêt à avoir du L.
C'est qui est expliqué dans les docs données dans les post plus haut.
"corrosion inter-granulaire des soudures"

mardi 06 février 2018 14:43
20160207-torcy-015_(fileminimizer)
1
panedo

sur mon janneau les vannes ont 30 ans et à ^part une que j'ai du changer(juste à cause de la poignée oxydée!), toutes les autres sont d'origine et remplissent completement leur fonction.quand à savoir en quoi elles sont... comme c'est parti, je serai mort et enterré qu'elles seront encore opé.

mardi 06 février 2018 15:34
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jeromef3

Pareil sur mon symphonie de 1983, seul le levier alu est tombé en poussiere, changé pour un en acier. Vieille vanne wd40 et repartie pour des annees.

mardi 06 février 2018 22:20
Img_2974
JM de Bassa Da India

Moi aussi elles remplissaient bien leurs fonction, sauf que l'une s'est soudain totalement délité lors de la dernière manœuvre! Elle s'est littéralement désagrégé en petits granulés roses.
Jusque la elle fonctionnait parfaitement. Elle avait 18 ans.

mercredi 07 février 2018 18:13 *** Message modifié par son auteur ***
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Marin marrant

Pour les vannes regarde chez Sferaco

jeudi 08 février 2018 12:13
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south

bil56

pas de laiton mais du vrai bronze, pas faciel à trouver

j'approuve j'ai une formation fondeur et pour des questions de normes le bronze disparait ....

mardi 06 février 2018 23:44
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Marin marrant

Oui mais du bronze qualité "amirauté" (bonze amirauté) et non pas chinois

mercredi 07 février 2018 09:32
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jeromef3

les noichis, il faudrait savoir dans quelle sorte de moule ils coulent le bronze...

jeudi 08 février 2018 09:26 *** Message modifié par son auteur ***
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jeromef3

En voila du bronze chez SVB, et dispo aussi chez d’autres tyboat navistore uship.
Il semble,que le bronze est utilisé dans les usages d’irrigation, et peut etre dans la voierie.

mercredi 07 février 2018 05:16
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Marin marrant

Il faut distinguer le bronze "amirauté" du bronze chinois....

mercredi 07 février 2018 09:34
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jeromef3

il faudrait avoir la composition. Peux tu affirmer ?
bronze FR c'est bronze UK pas d'autre traduction.
j'ai cherché chez aliexpress, je ne trouve quasiment pas de bronze (bronze) mais brass (laiton) et pour bronze les résultats de recherche sont brass.
je l'ai signalé. ils confondent. par exemple
https://fr.aliexpress.com/store/product/3-4-Brass-Bronze-Lever-Handle-Ball-Valve-for-Water-Pipe/1773489_32334297225.html?spm=a2g0w.12010615.0.0.6cf17dc5ZxsUma

mercredi 07 février 2018 10:11 *** Message modifié par son auteur ***
P1050719
summer

Je suis quasiment certain que ce n’est pas de l’inoxydable en voyant la photo.
Comme l’avis général, il faut faire vite !

mercredi 07 février 2018 06:57
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Marin marrant

Bonjour,
Je crois en voyant sa réponse qu'il a déjà tout changé par du plastique, moi je suis contre car le plastique peut casser sous un choc. Il se peut aussi que les tuyaux amont soient en galva et que la rouille a coulé dessus, mais je crois qu'il y a une réponse dans ce sens dans la discussion

mercredi 07 février 2018 09:37
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2
jeromef3

comme dit dans la discussion, Randex c'est du plastic armé de fibre, donc quand même une bonne résistance mécanique.

mercredi 07 février 2018 14:32
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Mootea

Bonjour à tous,

Je confirme que tout était en inox 316 et rien d'autre ! et que malgré les apparences c'était en très bon état et très costaud. Impossible de dire si c'était d'origine ou pas.
Mais c'était pas beau, du sika avait été rajouté sur la rondelle du passe-coque, de la filasse dépassait grossièrement des vannes et ces coulures de rouille, trop bizarre.
Donc tout a été changé par du plastique chargé de fibre, les passes coques on été collés à l'époxy, j'ai choisi le modèle conique, c'est à dire qui ne dépasse pas de la coque, tout le reste a été monté avec du téflon.
Je ne regrette pas mon choix sauf peut être pour les passes-coques conique car trop de boulot pour faire la forme conique dans la coque, surtout si la coque est fine !

Salutations Océanes,

Florent

mercredi 07 février 2018 18:43
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(Rolandjes)

Bonjour à tous,
j'ai suivi l'article car j'ai également Un Bavaria de +20 ans (37 de 1995) et l'état des vannes sur mon Bateau est NEUF! Aucune trace de rouille. Je me demande comment votre bateau a pu arriver à ce niveau de dégradation.
Rassurent quand même que finallement le problème était plus visuel que autre chose...
Un copin à moi à cassé une vanne sous ligne de flotaisons à mi-chemein vers la Corse, ça fait peur! Elle était en bronze et plutôt propre de l'extérieur...

Bon vent à tous

mercredi 28 février 2018 14:46
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pendruig

Juste par curiosité comment la vanne du copain a-t-elle cassée ?
Gilles

mercredi 28 février 2018 14:51
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captainwat

bonjours à tous perso une grosse pinoche ou une petite accrochèes aec un bout cassable à chaque vanne

mercredi 28 février 2018 15:10
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AUTEXIER

Bonjour,
Vous pouvez essayer le Cupro-Aluminium ou le cupro-nickel.
C'est plus cher mais vous serez tranquille pour les 10 ou 20 prochaines années minimum.
Contactez moi pour renseignements. Je peux surement vous aider.
www.autexier.fr

jeudi 12 avril 2018 13:49 *** Message modifié par son auteur ***
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Grizzly5240

C'est surement pas de l'inox, comment peut-on laisser les choses en cet état. Cela devrait être fait depuis longtemps. Il y a vraiment urgence.

samedi 10 mars 2018 11:01
Australia
bitkine

Grizzly il faut lire.
Le travail est fait depuis fin janvier

DT...

samedi 10 mars 2018 12:07
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Grizzly5240

Bon ben tant mieux et désolé pour ma lecture tardive effectivement !

dimanche 11 mars 2018 10:14
Avatarz%c3%a9phyr
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Zéphyrck

Bonjour à tous, j'ai changé vanne et passe coque wc ar sur bavaria39 2007. La sphère n'était plus entrainée par la poignée. Elle était en laiton MS58 voir la photo de la vanne découpée à la tronçonneuse. La sphère est complètement décomposée.

samedi 17 mars 2018 23:39
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AUTEXIER

La meilleure solution , le cupro-aluminium pour l'eau de MER. C'est cher mais si NAVAL Group et STX en installe, c'est que c'est la meilleure solution car un sous marin qui rouille, ça ne le fait pas trop pour l'armée. ^^

mercredi 11 avril 2018 17:05
5653
Polmar

La Marine peint sur la rouille pour que cela reste présentable.

jeudi 12 avril 2018 12:20
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AUTEXIER

Je peux vous assurer que pour les nouveaux bateaux qui sortent, la Marine est très vigilante sur la qualité des produits achetés. Certes ils peignent des vannes pour indiquer une fonction (Eau, Air, Gaz, ...) mais ils ne font plus de cadeaux aux fournisseurs délivrant de mauvais produits.

jeudi 12 avril 2018 13:41
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Neptune PDB

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de changer mes passe-coques et vannes en laiton par des éléments en inox 316 de chez SVB.
Il est vrai après vérification que l'aimant colle sur les pièces inox 316
Qui en a monté? Des traces de corrosion sont elles apparues?
Je me demande pourquoi SVB vent ces vannes si elles peuvent s'oxyder.
Merci de vous lire.

lundi 16 avril 2018 17:47
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AUTEXIER

LOL. Savez vous de quoi vous parlez? C'est du Made in China ou made in Italie. "juste qualité" si vous voulez mais "vraie qualité", je ne suis pas d'accord.

mardi 17 avril 2018 09:18 *** Message modifié par son auteur ***
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Marin marrant

Pouvez-vous me dire alors où vous trouvez des vannes telles que Sféréco avec corps en inox 316L + la bille et l'axe également en 316L et les joints de bille et d'axe en teflon (PTFE) ainsi que la poignée en inox ?

mardi 17 avril 2018 09:29
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AUTEXIER

Oui :
- Bene Inox
- Salvi
- Guichon Valves
- PVI (anciennement SAPAG) - "Assembleurs"

Mais le problème est tout autre. Vous voulez tous mettre de l'inox pour des vannes en contact avec l'eau de mer. Ce n'est pas la solution idéale.
Vous vous êtes tous détournés du Bronze et du Cupro-aluminium car vos "revendeurs" s'approvisionnent au moins cher et en on rien à faire de vous.
La qualité existe toujours mais elle a un prix que beaucoup d'entre vous n'êtes pas prêt à payer.

mardi 17 avril 2018 09:38
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Marin marrant

Il me semble qu'il y a une distinction importante: par exemple Bene Inox (que je connais très très bien) a des vannes en inox 316 et non 316 L, d'autre par les joints ne sont pas en ptfe mais en polyèthylène...
Mes anciennes vannes en bronze, certes pas récentes sont restées bloquées... sans gravité nous étions à terre.
Le cupro-aluminium n'est pas réservé aux bateaux alu ? Et où les trouvent-on ?

mardi 17 avril 2018 10:16
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AUTEXIER

Vos vannes Bronzes sont restées bloquées car les tiges étaient surement en laiton. Avec une tige Bronze ou Cupro-alu, ce ne serait pas arrivé.

Le cupro-alumnium est un Bronze chargé à 10% d'aluminium pour améliorer ses propriétés mécaniques. Réf commerciale la plus souvent utilisée : CuAl10Ni5Fe5 (10%Alu-5%Nickel-5%Fer)
Il est plus résistant à la corrosion que le bronze mais reste dans la famille des cuivreux.
Il est utilisé souvent pour des vannes immergées. Vous pouvez avoir aussi le Cupro-Nickel (CuNi10FeMn) qui a les mêmes propriétés que le cupro alu à la différence qu'il lutte naturellement contre les dépôts organiques (Antifouling).

Vous pouvez trouver ce type de matériel en me contactant.
Notre site internet sera bientôt remis au goût du jour car il n'apparait pas évident, en le consultant, que nos produits sont conçues pour la Marine.

mardi 17 avril 2018 13:50
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AUTEXIER

Bonjour,
Si votre Aimant colle, il ne s'agit pas d'INOX.

mardi 17 avril 2018 09:10
Avatarz%c3%a9phyr
Zéphyrck

L'aimant ne colle pas sur la vanne inox 316 que j'ai acheté sur aliexpress ni sur le passe-coque acheté sur ebay.

lundi 16 avril 2018 21:04
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Marin marrant

Sur les Sféréco aucun aiment ne "colle"

mardi 17 avril 2018 09:30
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(pittoresque)

bonsoir pas jolie ces coude change ca stp je suis mécano marine a plus

lundi 16 avril 2018 21:36
C281-d2a3
1
margotte

@pittoresque reveille toi
C'est faitdepuis le 24 janvier

mardi 17 avril 2018 09:07
20160207-torcy-015_(fileminimizer)
panedo

le fil commence a être ..............long.

mardi 17 avril 2018 10:15

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