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Mootea

Vannes inox sous la flottaison, attention !

Bonjour à tous,

J'ai un Bavaria de 20 ans dont tous les passes coques et vannes sont sous la flottaison. Je pense que tout est d'origine et que tout est en inox 316, y compris les passes coques.

J'ai prévu de tout changer par du plastique car l'état actuel est préoccupant. L'inox rouille et il est devenu poreux. De l'eau arrive a passer mais en quantité très minime.

Le carénage n'est pas pour tout de suite, question de budget, alors je me pose cette question :
Y'a t'il un risque que ça casse net ? Cela peut il attendre quelques mois ou il y a urgence ?

Merci pour vos conseils,

Florent

mercredi 03 janvier 2018 04:24

Liste des contributions

  • doublon Capucin dimanche 07 janvier 2018 09:42
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3
penduick33

Bonjour Florent,
AMHA et cela n'est que mon jugement personnel...je sortirais le bateau et procèderais aux remplacements des passes-coques dès que possible...
Ce n'est qu'un avis à la vue de la photo mais peut-être que des "spécialistes" auront d'autres visions et d'autres réflexions sur le sujet.
Bon courage!

mercredi 03 janvier 2018 05:38
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Radagast

Bonjour,

Idem.

mercredi 03 janvier 2018 06:14
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1
maximus99

Ah là je crois qu'il a urgence. Jamais je n'ai vu des passes coques dans cet état .

mercredi 03 janvier 2018 07:15
Tatouage-pirate-1068
1
alser

bonjour
je ne crois pas que ce soit de l inox mais du bronze, comme le coude .Le métal ne peut pas devenir poreux, c'est soit des fissures ou le mastic qui n'est plus étanche. Dans tous les cas je ne tarderai pas à tout changer et surtout ne rien toucher à flot, même pas fermer les vannes si elles forcent un peu.

mercredi 03 janvier 2018 08:01
Cimg0658
1
SAROYAN

Ne plus naviguer avant remplacement. Étonnant même que tu n'ais pas profité du carénage précédent pour tout changer. MM

mercredi 03 janvier 2018 08:32
Cimg0658
SAROYAN

Les dernières lignes de ton poème de Neruda étaient pourtant prémonitoires:

Ne te laisse pas mourir lentement !
Agis tout de suite !
Ne te prive pas d'être heureux.

! ! !

mercredi 03 janvier 2018 08:45
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Calypso2

ce n'est surement pas de l'inox et encore moins du 316l c'est une "merde"

bon le bateau ne va pas coulé demain ,mais a la premiere occasion il faut tout changer :passe coque ,vanne, coude et passer tout en plastique Randex c'est bien

mercredi 03 janvier 2018 09:00 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_baleinoid
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MOBY

Ca pisse la rouille au dessus des vannes, je soupçonnerais les coudes d'être en ferraille avec un coup de peinture gris métal!

mercredi 03 janvier 2018 09:37
Image
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Tan ´ Oz

Bonjour,
Plombier de metier, j’avais profité de prix pro pour remplacer vannes et passe_coques sur mon ancien bateau en inox qualité alimentaire. 16 ans plus tard, l’ensemble est à l’etat neuf: aucune dégradation ni même de point de rouille superficiel.
Je suis surpris que tu es attendu cet état de dégradation pour t’alarmer. Aujourd’hui, je te conseille le remplacement au plus tôt et de ne pas manœuvrer les vannes si elles sont dures.
Le Randex, c’est bien mais cher. Des vannes en laiton qualité pro sont aussi très bien. La qualité chez les bricomachins n’est pas au rendez-vous.
Surtout ne pas mélanger intox/laiton: pile électrolyctique assurée !
Dans tous les cas, bien que ce n’est pas techniquement compliqué comme intervention, si tu ne te sens pas à le faire et que tu ne possèdes pas l’outillage, ne te lances pas dans cette intervention. Fais intervenir un pro.
Bonne année à tous les intervenants

mercredi 03 janvier 2018 09:39
Je_suis_charlie
philou2

Inox chinois ?
à changer le plus tôt possible

mercredi 03 janvier 2018 09:48
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2
CetJcL

Bonjour,
Moi je serrais inquiet au moment de fermer les vannes, le risque de casse est certain. Je commencerais par mettre des pinoches par l'extérieur et prendre RDV pour une sortie d'eau le plus tôt possible.
Jean-Charles

mercredi 03 janvier 2018 09:58
Img_7040
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freychou

Le plus étonnant n'est pas l'état de la "plomberie" mais plutôt d'avoir à poser la question, ici, quant à l'opportunité de leur remplacement rapide …

mercredi 03 janvier 2018 10:27
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chandy

par curiosite, as tu essaye de metre in aimant dessus?

mercredi 03 janvier 2018 11:22
Rekin
1
Kaj

la vanne est peut-être en inox mais pas le reste. Il faut, comme déjà indiqué plus haut éviter les mélanges de métaux par exemple une vis de serrage en ferraille sur une vanne inox ou laiton. Comme ça a l'air urgent il est peut-être possible de mettre des bouchons extérieurs sur les passe coque car je doute que ça tienne bien longtemps.
Je serai surpris qu'un chantier ait osé ce montage là ou alors il a fait faillite depuis longtemps. En cas d'accident grave porter plainte contre le chantier me paraît indispensable. Jamais je n'ai vu ça.... Incroyable...

mercredi 03 janvier 2018 11:31
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
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Calypso2

oui ce n'est pas ordinaire ,surtout ne toucher à rien ,ne pas manipuler les vannes

mercredi 03 janvier 2018 11:46
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jeromef3

Aucune plainte n’aboutit lorsque le proprietaire n’a pas pris immediatement les mesures de sauvegarde au moment de la découverte de l’avarie.

vendredi 05 janvier 2018 23:03
2006-07-14_423
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carolicerobert

J'ai un feeling de 34 ans, en 2002 lors de l'achat de ce navire j'ai remplacé les vannes et passes coques par sécurité, tout était en bon état mais... ?
Tout a été monté en composite et depuis plus de soucis.
Sur le navire d'un copain de panne on a monter tout en inox 316, il y a de cela 6 ans et tout est nickel depuis.
Je ne comprend pas que l'on puisse laisser un navire se détériorer à ce point, le naufrage est imminent.

mercredi 03 janvier 2018 11:52
P1010343
2
stcw

bizarre de se poser ce genre de question pour un 5eme navire!!

mercredi 03 janvier 2018 14:13
Photo000
pendruig

En tout ce que je crois c'est que tu n'auras pas de mal à tout faire sauter .... Une vanne casse si on la manipule !!!!
Gilles

mercredi 03 janvier 2018 15:03
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Mootea

Oui je sais bien qu'il y a urgence ...
J'ai acheté le bateau il y a 1 an et je ne l'ai jamais sorti de l'eau.
Les passes coques sont peut être en laiton mais tout le reste est bien de l'inox, c'est marqué dessus (316). Je ne manipule plus les vannes, j'ai trop peur.

Bon allez, je le prévois pour fin janvier, je ne peux pas avant.

Merci pour vos commentaires,

Florent

mercredi 03 janvier 2018 16:52
Sequoia
cocopele2

fuite électrique pour arriver à cet état pour sûr !!

mercredi 03 janvier 2018 17:30
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
1
babouch

je pense qu'une fuite électrique provoquerait de la corrosion électrolytique, pas de la rouille ?
on dirait que certaines pièces ne rouillent pas (vanne, coude..)
et que entre elles une pièce rouille, comme si c'était un raccord, un filetage ou une rondelle en acier non inoxydable
si tu as l'occasion tu peux mettre des pinoches par l'extérieur en double sécurité

mercredi 03 janvier 2018 21:37
Sequoia
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cocopele2

Dans tous les cas c'est chaud, je plusoie pour des pinoches par l'ext !

mercredi 03 janvier 2018 21:51
Dscn9402
AIRBORNE

Bonsoir ,
Vu la couleur bleu des poignées des vannes , elles sont en inox mais passes coque et coudes en acier galva qui ne sont plus étanches - a remplacer sans tardé avant la rupture .

jeudi 04 janvier 2018 00:16
P1000510
1
delices2

Je ne mettrais pas de pinoche, pas de choc : le risque d'éclatement de l'ensemble me semble trop important.
Je boucherais immédiatement depuis l'extérieur avec un produit de ce type :
https://www.svb-marine.fr/fr/yachtcare-mastic-leak-hero-625-ml.html
Les fonctionnements de chacun sont vraiment très différents : je ne pourrais pas dormir avec un problème pareil sur mon bateau, quant à naviguer...

jeudi 04 janvier 2018 00:55
Avatar
1
Mootea

Il y avait un problème électrique sur ce bateau, il n'y avait pas de coupe circuit sur le moteur et j'avais plus de 12V à la quille !!! c'est maintenant résolu.
Aussi si tout est en inox 316 peut être que le mamelon MM est en acier ? (vanne inox FF et coude inox FF, il faut un mamelon MM pour la jonction ...)

J'avoue que j'ai un peu peur, j'ai démonté toutes les portes des placards pour voir en permanence les vannes, j'ai les pinoches à porté de main, j'ai mis un détecteur d'eau, mais il faut que ça tienne jusqu'à la fin du mois !

jeudi 04 janvier 2018 03:45 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

A sec demain !!! Au plus tard

jeudi 04 janvier 2018 14:29
7591
Capucin

ça va quand même pas exploser sous la pression. En admettant que ses vannes soient à 1 m, ce qui fait déjà beaucoup, ça fait 0.1 bar. Les robinets en ville sont à environ 3 bars.

donc ça va fuir, suinter, mais pas exploser. Une pompe pourra étaler. Alors évidemment, si en manœuvrant une vanne, tout pète, c'est différent

jeudi 04 janvier 2018 14:53 *** Message modifié par son auteur ***
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jeromef3

En ville c’est plutot 6 à 8 bars

vendredi 05 janvier 2018 23:05
Jem
bil56

vu la photo, ça ne peut pas être tout en inox, impossible !
du galva en partie ?
URGENCE à remplacer ...

jeudi 04 janvier 2018 09:57
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rêveur22

IL y a quelques années, j'ai participé à un forum initié par une jeune femme (tdm quelquechose...) et qui avait un intervenant , sûr de lui, mais aussi agréable, qui portait le même pseudo que toi : mootea. L'expérience qu'il démontrait n'aurait JAMAIS laissé penser qu'il pouvait se satisfaire d'un tel état de délabrement de passe coques sans trop s'émouvoir et se demander ce qu'il pouvait faire pour y remédier!

jeudi 04 janvier 2018 15:36
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rêveur22

Elle s'appelle ou s'appelait Delphine, me semble-t'il

vendredi 05 janvier 2018 18:06
Avatar
1
Mootea

Bonjour à tous,

Je sors mon bateau le 19 janvier.

Et la première chose que je ferai c'est de donner un coup de pied dans la vanne, histoire de tester la solidité...

Je vous tiens au courant sur ce fil.

Salutations Océanes,

Florent

vendredi 05 janvier 2018 17:58
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rêveur22

Un coup de pied est-il indispensable??? La rouille est plus sournoise...!!!

vendredi 05 janvier 2018 18:11
The_twinings_gunpowder
thé vert

Fait gaffe à tes orteils !

vendredi 05 janvier 2018 18:34
5772
Tomate

un coup de pied non, mais tronçonner pour sortir l'ensemble, vu que ca risque d'être bloqué. Ensuite un tronçonnage dans le sens de la longueur pour nous montrer, par curiosité. Je suis pret à parier qu'il a du galva dedans.

vendredi 05 janvier 2018 18:48 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Mootea

Oui Tomate il y a du galva ! j'ai vérifié avec un aimant et le mamelon MM entre la vanne et le coude n'est pas en inox, hallucinant une telle aberration !!!

J'ai hate de savoir si c'est fragile ou pas mais en tout cas je démonte tout à la meuleuse !

Réponse le 19 ................................

vendredi 05 janvier 2018 19:59 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

et oui voici une bonne experience avec photos

le galva c'est du zinc et le zinc dans l'eau cela s'appelle une anode ... le zinc fout le camps et l'acier ce retrouve nu face à l'eau de mer et ça rouille vitesse grand V

c'est toute l'aberration des coques shooppées heureusement qu'elles sont peinte ensuite

vendredi 05 janvier 2018 21:01
7591
1
vendredi 05 janvier 2018 21:37
Missing
1
jeromef3

Un bon brossage pour virer la rouille, voir le vrai état.
La rouille étant 10 fois plus volumineuse que le fer, ce n’est peut être pas si grave.

vendredi 05 janvier 2018 23:11
Avatar
1
Mootea

Capucin :
pas glop pas glop !

vendredi 05 janvier 2018 23:24
20170330_072935
NINO 84

L'INOX 304 est magnétique, donc attire un aimant mais pas le 316L..........

samedi 06 janvier 2018 17:16
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ALLEWIND

Rien a voir avec la question initiale mais ... le reste est à l'avenant??
Si oui pourquoi avoir acheté un tel bateau?
Ne touche surtout pas tes vannes et remplace le 19/01.
Tu trouvera sur le site toutes les infos (contradictoires) pour la pose des passes coques

samedi 06 janvier 2018 18:26
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Mootea

J'ai acheté le bateau en connaissance de cause, à l'époque c'était le seul bateau de 14M en fibre pour mon budget et 2 ans après c'est toujours le cas !
J'ai déjà acheté les passes-coques et vannes : que du plastique (fibre-plastique) et pour les passes-coques, ils sont légèrement conique, donc ils ne dépasseront pas de la coque, le tout sera collé à l'époxy et non au sika - en théorie c'est 'à vie' !
Je mettrais des photos ...

samedi 06 janvier 2018 19:36
Australia
bitkine

Quel type de plastique?

DT...

samedi 06 janvier 2018 20:50
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jeromef3

C’est comme les boulons de qulle rouillés.
Un gars ne vendait pas son bateau parce que les boulons de quille étaient rouillés.
Finalement il a mis un coup de brosse metal à la perceuse. En fait les boulons étaient comme neufs!
Un coup d’antirouille et bateau vendu.
La rouille est un phénomène de surface, avec l’oxygène de l’air. Pas un truc qui descend vite dans les profondeurs de l’acier.
Quand la tour eiffel rouille, on y change pas les profils.

dimanche 07 janvier 2018 08:51 *** Message modifié par son auteur ***
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jeromef3

Ce qui veut dire inutile de s’affoller.
Quand tu les changeras, essaie de la casser et dis nous
Merci

dimanche 07 janvier 2018 08:55
7591
Capucin

je crains que ça ait plutôt rouillé dedans, la zone en contact avec l'eau de mer, d'ailleurs, les vannes sont ouvertes.

pour faire rouiller du galva à l'air libre, sans eau, sans pluie, il doit en falloir.

pour les boulons de quille, c'est différent, de l'eau peut stagner

dimanche 07 janvier 2018 09:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

mais non les vannes sont sous la flottaison donc le tuyau lui est plein d'eau jusqu'au niveau de la flottaison que la vanne soit fermée ou ouverte

dimanche 07 janvier 2018 09:36
7591
Capucin

c'est vrai. je pensais à moi, en zone d'échouage. je les vide (quand j'y pense) et même si ça en sert à rien.

dimanche 07 janvier 2018 09:41
7591
Capucin

doublon

dimanche 07 janvier 2018 09:42 *** Message modifié par son auteur ***
5772
Tomate

Dans le cas de cette vanne l'intérieur est creux. Pas comme une pièce d'acier. Il y a souvent des bulles d'air dans l'eau et l'eau contient de l'air. Donc risque de corrosion à l’intérieur de la vanne est d"éventuels raccords, donc potentiellement dangereux.

lundi 08 janvier 2018 07:27
Fritz_ze_cat
fritz the cat

la tour eiffel est en fer pas en acier ,
le fer resiste beaucoup mieux à l'oxydation .
alain

vendredi 12 janvier 2018 09:25
Dscf6324
bidule34

C'est tout de même curieux : on dirait que l'écrou qui fixe le passe coque a la couleur de la rouille comme si c'était du galva à l'origine .Est ce que l'inox en vieillissant peut donner une telle couleur ?

dimanche 07 janvier 2018 09:36
20160207-torcy-015_(fileminimizer)
panedo

c'est plus le raccordement vannes - coude et vannes-passe coque qui à l'air très malade . les vannes elles mêmes ont " l'air" sain.... un raccord d'adaptation galva serait pas surprenant..belle photo souvenir pour le concours : "vos plus belles découvertes"!

dimanche 07 janvier 2018 10:38
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jeromef3

Lorsqu’on voit la valeur du couple galvanique entre inox et acier et entre inox et acier galvanisé (pire) sur les tableaux, on comprend que ça corrode, avec un peu de condensation de fond de cale ou même un taux d’humidité un peu élevé.
J’en profite pour citer « L’acier inox s’active lorsqu’immergé dans l’eau de mer »
extrait de http://www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf

lundi 08 janvier 2018 05:10 *** Message modifié par son auteur ***
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marge

@jeromef3 tu es bien le seul a donner les bons conseilles , les vannes sont en bon état un coup de brosse , fermer la vanne et changer les parties au dessus des vannes et c'est tout
parfois je me demande le nombres de personnes qui ont un bateau sur ce site ?
et si la vanne est a changer : https://www.bateaux.com/article/20649/Pour-le-changement-des-vannes-sans-sortir-de-l-eau

lundi 08 janvier 2018 08:02 *** Message modifié par son auteur ***
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

Lol 60€ pour d'éviter d'aller caler une pinoche par l'extérieur
Peut-être pour ceux qui naviguent dans l'océan Arctique ou en Australie au milieu des crocodiles ?

lundi 08 janvier 2018 18:06
Dscf6324
bidule34

De plus , quand on a besoin de changer la vanne , c'est p'tet bien que le passe coque a fait son temps ! non ?

jeudi 11 janvier 2018 19:01
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jeromef3

il y a une grosse particularité de la corrosion des aciers, elle travaille en surface, s'étend en surface, en couche. Donc le risque de fêlure, perçage, casse est négligeable.
Si c'était de l'alu, c'est le contraire. la corrosion est perforante et touche rapidement toute la masse, toute l'épaisseur.

vendredi 12 janvier 2018 09:21

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