rencontre avec son pilote auto

Bonjour,
J'annonce tout de suite : Je suis une brêle en pilotes auto, je ne me suis jamais approché d'un pilote auto, sauf pour appuyer sur +10 et -10 au port la semaine dernière. Et c'est là la question. Il fait du bruit, il y a de la vie, mais rien ne bouge, ni la roue, ni le safran.
.
Voici quelques éléments pour vous aider... à m'aider.
- c'est un Raytheon ST4000+ monté sur barre à roue.
- l'electronique est OK. je passe de standby à auto, ok. le bateau est à 90°. quand j'appuie sur -10 trois fois, ou +10 3 fois, ça change bien la consigne, à 60 ou 120°.
- ça fait un bruit mécanique. Mais un bruit bizarre quand même. Malheureusement je n'ai pas l'expérience pour comparer... on dirait à moitié un bruit de frottement. Comme si ça patinait.
- le safran ne bouge pas d'1cm quand on le regarde en direct, penché un pied sur le pont.
- à la TAC, quand je coupe son faisceau et que je le rallume, je peux l'entendre faire le même bruit. Comme si je venais de lui donner 30° de consigne dans le pif à la roue.
- J'ai pris des photos du dessous, sans connaissance pour identifier les éléments. SI ça se trouve, il n'est pas là mais derrière la roue...
- Je suis loin du navire actuellement.
Est ce que cela parle à quelqu'un? Une expérience passée? Le même modèle? Merci d'avance.

L'équipage
02 jan. 2018

bonjour
sur la page 1 du doc ci-joint, quel modèle avez-vous ?

à priori le ST 4000 se monte en extérieur avec l'espèce de volant de la première image fixé sur la barre à roue dans le cockpit

www.ganssle.com[...]000.pdf

02 jan. 201816 juin 2020

Bonjour Hubert,
Je confirme que j'ai bien l'espèce de volant de la première image fixé sur la barre à roue dans le cockpit!

02 jan. 2018

sur ce modèle il faut enclencher le pilote en baissant un petit levier sur le volant, si tu ne le fais pas ton pilote va faire du bruit mais il ne sera pas solidaire de ta barre.
[img]

02 jan. 201802 jan. 2018

oui c'est juste ça, si tu ne l'enclenches pas le pilote est débrayé, ça te permet de barrer toi-même, quand tu l'abaisses tu "embrayes", ça va permettre au pilote de barrer ton bateau
edit : et évidemment il ne faut pas essayer de forcer pour prendre la barre si la clavette est baissée car là tu risques d'abîmer les crans du volant.

02 jan. 2018

Ce petit "truc" est comme si c'était l'"embrayage" il permet de tendre la courroie qui entraîne la roue. A vide cela peut faire du bruit car la courroie tourne dans le vide.
La doc de certain appareil est bien aussi à lire.
Gilles

02 jan. 2018

Je me souviens de ce petit objet caché dans le coin inférieur droit, si tant est qu'une roue ait des coins :-/
Il était libre. Je l'ai enclenché, et en effet, ca s'est coincé. J'ai eu peur de tout arracher par ignorance alors je l'ai desengagé et fallait déja bien forcé. Donc ce serait juste ca? C'est bizarre, la facon dont ca c'est comporté, coincement et bruits, ne m'a pas du tout rassuré.

02 jan. 2018

Je me souviens de ce petit objet caché dans le coin inférieur droit, si tant est qu'une roue ait des coins :-/
Il était libre. Je l'ai enclenché, et en effet, ca s'est coincé. J'ai eu peur de tout arracher par ignorance alors je l'ai desengagé et fallait déja bien forcé. Donc ce serait juste ca? C'est bizarre, la facon dont ca c'est comporté, coincement et bruits, ne m'a pas du tout rassuré.

02 jan. 201816 juin 2020

Ça doit être dans le vérin que ça se passe, engrenages ou courroie usés vu que tu entends un bruit mécanique lorsque tu demandes +/-10°. Lorsque tu coupes et rallumes, il s'initialise et le moteur tourne, d'où le bruit, mais si les engrenages ou courroies sont HS ou bien ont sauté, ça ne fait pas bouger le safran.
Les manuels Barre franche et barre à roue :


02 jan. 2018

il n'y a pas de vérin sur ce modèle, le moteur du pilote se trouve sur le volant qui actionne la barre à roue lorsqu'il est en fonction (avec la clavette baissée)

02 jan. 2018

Oh merci beaucoup !

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022