moteur vetus grosses vibrations au ralenti et bas regime

bonjour a tous, je me presente, galoubeu! je suis du var, j ai un vieux bateau en bois 8.5 metres, j ai change le moteur il a de ca 7 ou 8 ans, j ai installe un vetus m4.17, moteur plutot bien, mais depuis 2 ans il vibre terriblement au demarrage donc au ralenti et aussi a bas regime, une fois accelere il tourne comme une horloge, mais des que je reviens a bas regime ou ralenti, les vibrations recommencent meme a chaud. pour info il y a 2 ans, j ai change les silent bloc vendus d origine avec le moteur pour reprendre les memes references chez vetus. j ai sable et repeind le moteur, fais une revision, huile filtres,joint echangeur, demonte la cloche avec l inverseur du moteur lui meme pour enlever les grains de sable qui ont reussi a passer malgré les protections, et depuis ca vibre. l alignement est parfait, je l ai fait moi meme. avez vous une idee de ce qui a pu se passer??? silent bloc trop durs, un injecteur bouche????....
pour vous donner une idee du bateau j ai une video sur youtube lors de mon dernier carenage, dans l onglet de recherche youtube:renovation cabine bateau bois.
merci de vos reponses.

L'équipage
31 déc. 2017
31 déc. 2017
0

perso mon moteur vibre beaucoup à un certain régime autour de 1000-1100 rpm
au dessus à partir de 1200 non, mon ralenti est lent vers 700 rpm là pas de problème non plus.
est-ce que tu ne pourrais pas rerégler ton ralenti sur un régime qui vibre moins, plus haut ou plus bas ?
je te conviens que ça ne répond pas à ta question sur pourquoi il s'est mis à vibrer après 5 ans à l'occasion des travaux que tu as faits
est-ceque quand tu a déposé le moteur le ralenti ne pourrait pas s'etre légèrement déréglé ?

0

peut-être rééquilibrer les silents blocs qui doivent porter le même poids chacun, sinon risque de balancement en diagonale (par ex le sb arrière babord et le sb avant tribord trop comprimés)

31 déc. 2017
0

Salut...et bonne année 2018 !
Si j'ai bien compris, tu as déjà changé les silentblocks de ton moteur Vetus il y a 2 ans, alors que le moteur n'avait que 8 ans? En principe, des sb bien posés devraient durer plus que celà...
Pourrais tu nous dire quel Type de sb tu as installés, et idéalement une photo des sb ?
Bonne année,
Mamita

01 jan. 2018
0

si le ralenti est bien réglé et que le moteur est bien balancé sur ses silents blocks ,fais tarer tes injecteurs ,il se peut su'il y en ai un qui pisse
alain

01 jan. 201816 juin 2020
0

bonjour a vous et bonne annee 2018!!!
pour vous repondre en meme temps,
Mamita
j ai change les silent bloc un peu prematurement carla base fixee au bateau des 2 a l arriere du moteur commencaient a etre rouilles, j avais peur que la fixation casse et que le silent bloc ne soit tenu que par un tire fond, les 2 de devant etaient en bon etat, mais je ne fais pas dans la demi mesure, j ai change les 4. le modele est vetus k75, ceux montes d origine d apres le constructeur.
Hubert de cherbourg
dur de savoir si le poids sur chaque silent bloc est le meme. comment faire?
Babouch
j ai pense a ca, le regime etait d environ 750 800tr/min, les vibrations
etaient trop importantes, j ai donc augmente un peu, on va dire que c est moins pire mais pas bon, quand j embraye, si le ralenti est trop haut l inverseur recoit un grand coup, je ne sais pas si il peut encaisser de tel choc tres longtemps.
Alain fritz the cat
quand tu dis qu il pisse ca veut dire quoi et quelles sont les symptomes?
merci de vos reponses
voici une photo du moteur en esperant qu elle s affiche.
cette annee 2018 j ai pour projet de sortir le moteur et de changer le bati moteur, celui la a l age du bateau et le bois commence a etre un peu pourri a quelques endroits. mais les fixations restent bonnes.

01 jan. 2018
0

on ne peut le voir qu'en les sortant
balancer un moteur sur ses silents block
c'est quand il est aligné déssérrer les écrous supérieurs
d'un tour en diagonale et balancer le moteur pour voir s'il appuie bien
de chaque coté ,bloquer et recommencer dans l'autre diagonale
sans modifier l'alignement ...
quelque fois on rattrape un peu par l'écrou en dessous .
alain

01 jan. 2018
0

j ai fait des essais avec le moteur en route en desserant un peu, sur 2 sb l ecrou du dessus et les vibrations ne changeaient rien.

01 jan. 2018
0

encore une petite info qui je pense peut etre interessante, il me semble qu avec les vieux silent bloc, je pouvais, a la main, faire un peu bouger le moteur en poussant dessus. maintenant en poussant fort il ne bouge que tres peu. je veux dire par la que les silent bloc seraient plus dure que ceux d origine. et les vibrations ne seraient pas absorbees par les sb mais transmisent directement au bateau..

0

je fais un peu pareil : je déserre un écrou inférieur jusqu'à pouvoir le tourner difficilement à la main et je reserre d'un tour
je fais cela à chaque.
je vérifie l'alignement et je bloque par l'écrou supérieur

01 jan. 2018
0

en ca je retenterai l operation, pourquoi pas, il se peut que je sois passe a cote d un truc.

01 jan. 201816 juin 2020
0

Re,

Tes silentblocks sont bien des Vétus, type K75, de shore 55.
La hauteur totale est de 122mm. Ton moteur est donné pour un poids de 185kgs (a vide), les sb sont donc biens adaptés.
Pourrais tu mesurer précisément la distance "X" en vert sur la photo, entre le dessous de la patte moteur, et le dessus de ta contre plaque en bois.
Mamita

01 jan. 2018
0

des que le vent se calme un peu je prendrai cette mesure. je n ai aucune idee du shore car ce n est pas precise et il n y a pas le choix du shore dans les modeles k50 k75 de vetus, les autres je ne sais pas.
je presume que si le moteur est trop bas sur l axe ce n est pas bon, et trop haut non plus..

01 jan. 2018
0

Juste une supposition : Et si tout simplement il fallait régler les culbuteurs ?
J'ai toujours en tête que 95% des pannes et problèmes des moteurs Diésel sont dues soit à un problème de filtre, soit un problème de culbuteurs mal réglés.
Il y a 30 ans j'ai éviter à un amis le remplacement de son Baudouin mono cylindre déclaré complètement H.S. par le "mécano" local, simplement en réglant les culbuteurs. Et je crois qu'il tourne encore.

01 jan. 2018
0

"95% des pannes et problèmes des moteurs Diésel sont dues soit à un problème de filtre, soit un problème de culbuteurs mal réglés"
lol
pas très crédible
il y a 1000 autres sources de problème
j'ai eu de très nombreux soucis avec des diesel (dont des problèmes de filtres en effet)
mais jamais concernant les culbuteurs

01 jan. 2018
0

tous les filtres sont neufs sur mon moteur, pour ce qui est des culbuteurs, c est une possibilite mais j espere que non car je ne sais pas du tout comment regler ca!!!

01 jan. 2018
0

l'ordre d'allumage c'est 1342
donc quand le 1 est en bascule on régle le 3 et ainsi de suite
alain

01 jan. 2018
0

je vais regarder sur internet s il y a des tutos sur le reglage des culbuteur. merci

01 jan. 2018
0

Peut-être que ce serait:
1 en bascule, régler le 4,
3 en bascule, régler le 2
4 en bascule, régler le 1
2 en bascule, régler le 3

pour ordre injection 1,3,4,2...
Bonne soirée

01 jan. 2018
0

Même si ça ne réglera probablement pas le problème de vibrations, ça ne peut pas faire de mal...

01 jan. 2018
0

contrairement aux supports "yanmar" , les supports de ce moteur ne se cassent pas, du moins, les cassures ne sont pas très visibles à l’œil...mais ça arrive parfois: on voit alors le caoutchouc baver dessous la "cloche".
Par contre il arrive quand même que le plot élastique cède à l'intérieur, sans que ça se voit. Le support filtre alors beaucoup moins bien les vibrations.

01 jan. 2018
0

merci, je vais verifier les sb. pour ce qui est des culbuteurs je ferai intervenir un pro, car c est une chose que je ne veux et ne peux pas faire.

01 jan. 201816 juin 2020
0

Re salut,
...je n ai aucune idee du shore car ce n est pas precise et il n y a pas le choix du shore dans les modeles k50 k75 de vetus, les autres je ne sais pas.je presume que si le moteur est trop bas sur l axe ce n est pas bon, et trop haut non plus...
Le shore du K75, c'est 55.
Pour le reste, tu présumes très bien ! Ni trop bas, ni trop haut: les valeurs de reglages du K75 sont mini 70mm, et valeur maxi 95mm.
Il faut que la patte support moteur soit dans cette fourchette 70/95mm, sinon les vibrations ne seront pas totalement absorbées par le silentblock seul.
C'est pour cela que je t'ai demandé une photo et de mesurer "X" pour savoir si tu es dans cette fourchette de 70/95mm.
En attendant ta mesure; d'aprés moi, tu n'y es pas ...
Mamita
NB: cliquer 2 fois sur la photo

02 jan. 2018
0

voila voila, j ai profite d une petite acalmie ce soir pour faire un tour et prendre la mesure X qui se trouve etre 65mm pour les sb arr et 67mm pour les sb avant, je ne suis pas tres loin de la fourchette constructeur. je vais quand meme enlever la petite plaque de bois(14mm) sur les sb avant. ce qui permettra de me trouver au milieu de la fourchette. pour les sb arr il va falloir que j enleve un peu de matiere pour me permettre de gagner un peu de hauteur, pas evident avec le moteur au milieu mais possible. et ensuite des essais. je te tiens au courant du resultat..

02 jan. 2018
0

Comme le rêve commence déjà derrière le clavier, Bonne année à tous et bonne navigation.
Ce phénomène nous est arrivé cet été, un des cylindres bloc était bien desserré. ( Pourquoi ??mystère) On a fait un recalage provisoire en attendant un réalignement plus complet à prévoir à la mise hors d'eau.

02 jan. 2018
1

le "meilleur" des lignage s’opère à flot. généralement,c'est juste un contrôle,mais pas toujours

03 jan. 2018
0

Le faire à l'eau, cela m'inspire quelques frayeurs..
Je n'ai pas encore fait un vrai alignement, mais il faut bien désaccoupler et reculer un peu l'arbre. Comment faites vous avec un joint tournant? je suppose qu'il faut vraiment reculer parfaitement dans l'axe. Je me rappelle avoir légèrement taper dans le joint tournant en sortant l'alternateur d'arbre et avoir eu des difficultés à ré étancher ensuite. Quelles précautions prenez-vous lorsque vous faites la manip ?

02 jan. 2018
0

en effet l alignement se fera bateau a l eau, et c est encore plus vrai pour un bateau bois.
merci pour vos messages

0

si il y a un presse étoupe flottant, il va falloir, pour réaliser le centrage, remplacer provisoirement le presse étoupe par une bague qui va centrer l'arbre dans le presse étoupe.

difficile à faire à flot

c'est seulement le peaufinage qui se fera à flot

02 jan. 2018
0

Re Spitou83,
Bon: 65 et 67mm, c'est noté.
La hauteur "idéale" pour poser la patte moteur serait de :
95 -70 = 25 / 2 = 12,5 à ajouter au mini, donc: 70 + 12,5 = 82,5 mm.
La plaquette de bois fait 14mm, donc tu devrais retomber à :
S.b.arrieres 65 +14 = 79mm
S.b.Avants 67+ 14 = 81mm
Avec ces 2 valeurs(79 et 81) on n'est pas loin de la hauteur idéale de 82,5 mm pour pouvoir affiner la hauteur vers le haut et/ou vers le bas.
En enlevant les 4 plaquettes de bois, tu devrais être parfaitement positionné sur les tiges filetées des sb; pas besoin de gagner sur le bâti pour les sb arrières...
Bien sur, il faudra refaire l'alignement et le centrage du moteur aux tourteaux, ainsi que le balancement du moteur sur ces 4 sb.
Tiens nous au parfum, pour savoir si le moteur continue ou pas, à vibrer au ralenti.
Mamita

04 jan. 2018
0

en ce moment la meteo n est pas top, et ce week end encore pire, donc je ne pourrais pas essayer avant le we prochain. donc je ne saurais pas de suite mais je tiendrai tout le monde au courant sur ce que je fais et les resultats.. merci

02 jan. 2018
0

Bonjour
Il faut vérifié l intérieur de la ligne d arbre ,,,, probablement du jeux ???

04 jan. 2018
0

bonjour
peut etre un jeu tres faible mais j ai fait des essais moteur et ligne desacouples et c est pareil
donc ca vient du moteur ou des supports..
merci a bientot

04 jan. 2018
0

Pas facile d'identifier l'origine d'une vibration sans entendre.
Les réponses partent dans tous les sens....lol.
Une petite séquence vidéo aurait peut-être permis d'avancer.
Faire le tour du moteur en plan large , fonctionnant au ralenti ?

04 jan. 2018
0

c est pas faux mais toutes les idees sont a prendre en compte en commencant par celle faisable rapidement et facilement sans demonter le moteur ou le bateau..
une video est une bonne idee mais je doute qu on se rende bien compte des vibrations, le mieux c est d etre a bord!!!
je vais deja faire une modif sur la hauteur des silent bloc, je verrai bien le resultat et je tiendrai tout le monde informe..
a bientot

05 jan. 2018
0

ok, j essayerai de faire une video mais le resultat ne sera certainement pas tres exploitable.
une chose dont je suis certain c est que le bati moteur est bien fixé au bateau.
j explique la presence de la traverse en bois a l avant du moteur.
quand j ai change le moteur il y a de ca 8 ans, le stupide vendeur de moteur qui n y comprenait rien, n avait pas pris la peine de mesurer la largeur du vieux moteur et a dit c est bon ca passe.
j ai du me debrouiller comme j ai pu sinon pas possible de monter le moteur et son soi disant charpentier marine prenait environ 4000 euros pour changer les batis, non merci monsieur le voleur!!!
j ai fixe cette traverse avec des grands tire fond dans le bati existant en ayant pris la peine de lui donner le meme angle que l arbre d helice.
pour la partie arriere, l inverseur est au milieu donc j ai fabrique deux pieces en bois epaisses en forme de L et j ai extrude ce qu il fallait dans les batis pour que les deux pieces s emboitent correctement, ces dernieres solidaires du bati par 2 tiges filetees ecrou rondelles diametre 10.
je n ai aucun doute sur la solidite de ce montage.
seul hic, j ai du ajouter une cale ayant le meme angle que l arbre sous les sb a l arriere
le moteur lui meme est fixe par des tire fond a l arriere et des tiges filetees rondelles ecrou a l avant.
les sb sont et j en suis sure bien fixes au bati..
je vais donc enlever les cales a l avant et l arriere, et a l arriere enlever ce qu il faut pour avoir le meme angle partout.

04 jan. 2018
0

L'origine du bruit et des vibrations ne serraient pas directement entend-ables. Par contre les éventuelles erreurs de montage seraient visibles. Evidemment rien ne vaudrait de te faire accompagner à bord par quelqu'un qui a de l'expérience.

05 jan. 2018
1

A voir la photo, j'ai déjà des doutes sur:
- La traverse avant en bois rouge: sa fixation sur le bâti d'origine est réalisée par quels moyens? Nombre de vis, ferrures?
- La fixation des supports arrières dont je ne vois qu'une vis: mêmes questions. ..

Il faut faire en sorte que le moteur soit fixé de façon à ne pas s'arracher du bateau même par mer formée. ..

:topla:

1

et surtout ne pas s'arracher en cas de bout dans l'hélice

05 jan. 2018
0

Une petite prise d'air ??et le moteur cahote ,si tu la démonté regarde bien si au retour de gas-oil il n,y a pas de bulles.
Faut pas grand chose ,éventuellement alimente ton moteur en direct avec un bidon de 2 litres de fuel

05 jan. 2018
0

ton moteur a la parkinson ....
on peut l'atténuer ,mais c'est incurable
.
alain :-(

0

qu'est-ce que cela donne ?

c'est réparé ?

28 jan. 2018
0

bonsoir a tous, voila la meteo a enfin ete clemente et j ai donc pu faire ce que je voulais sur le moteur afin d essayer de reduire au maximum les vibrations.

premiere chose, j ai pu avoir l aide d un ami qui savais comment regler les jeux des culbuteurs, en definitif, seul une seule soupape meritait un petit reglage, les autres etaient nickel.

deuxiemement, j ai enleve les cales de bois sous les silent bloc de l avant du moteur afin d etre dans la meilleure fourchette de tolerence conseillee par le fabricant en laissant les SB neufs. Merci Mamita pour la cote!!

troisiemement, j ai souleve la partie arriere du moteur pour liberer les SB et j ai compare la souplesse(ou durete) des silent bloc d origine du moteur et ceux que j ai achete il y a 2 ans. il n y a pas photo, les nouveaux sont beaucoup moins souples. etant donne que la cote X (vu avec mamita) et tres petite sur la partie arriere du moteur j ai decide de remettre les anciens SB car plus souples.

Je demarre pour tester, les vibrations sont redevenues normales et les SB absorbent une tres grande partie de ces dernieres. reste plus qu a aliner et accoupler.

quatriemement, reglage de l inclinaison et de l alignement, assez facilement car je me suis fabriquer une piece que je fixe sur l inverseur avec une pointe au centre et sur mon arbre d helice j ai une marque a son centre aussi, y a plus qu a aligner ...

Je demarre et sors faire un tour NICKEL!!!!
pas de vibration a tous les regimes!!!!
Merci de votre aide a tous

28 jan. 2018
1

Re Spitout 83,
Tant mieux pour toi...
Le "must" pour finir serait de bien contrôler que les 4 pattes supports moteurs reposent bien sur les 4 écrous/rondelles du bas des tiges filetées, afin que le moteur ne soit pas en suspend "que" sur 2 ou 3 tiges filetées; c'est ca que l'on appelle "le balancage"...
Mamita

29 jan. 2018
1

Mamita tu es un sorcier :bravo:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022