Tous les forums > Equipements > Hale bas rigide pour bomme sur enrouleur
Mosquito
Mosquito_13

Hale bas rigide pour bomme sur enrouleur

Bonjour,

J'ai une grand voile sur enrouleur de bôme Profurl et le hale-bas fourni ne soutien plus du tout la bôme. Si je relâche la balancine la bôme tombe, tout simplement.

J'ai lu cet article du voilier Idem http://www.voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=87 qui a déjà été cité sur le forum.

Après renseignement pris auprès du fabricant de vérins Eckotech, le prix avoisinerait les 250 euros. Voici le document pdf du verin Eckotech : http://www.eckotech.fr/medias/pdf/ressort-a-gaz-g2040.pdf

J'ai lu aussi que les vérins des hale-bas sont souvent les mêmes que sur les voitures, d'où ma surprise quant au prix annoncé.

Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur le changement de ces vérins ?

Merci d'avance

dimanche 31 décembre 2017 13:01

Liste des contributions

Gipsy
Camilleb0461

Je vais peut être dire une C

Le but d'un halebas et de bloquer une bôme en la tirant vers le bas

Une bôme à enrouleur tourne sur elle même

Je ne sois pas comment fixer un halebas au pied de mat et sur la bôme tout en permettant de faire tourner la bôme

Si la bôme tourne elle entraînera le halebas, non ?

????

dimanche 31 décembre 2017 15:15
Missing
siroccco

Camille peut etre parce que la voile s'enroule à l'intérieur de la bôme et non à l'extérieur

dimanche 31 décembre 2017 17:09
Photo000
1
pendruig

Oui je te confirme tu dis vraiment des conneries : une bôme enrouleur profurl (et d'autres) ne tourne pas sur elle même mais dans un fourreau qui lui est fixe. Un hale-bas rigide maintient la bôme à une certaine hauteur et l'empêche donc de tomber mais pas de monter.
Ces choses étant dites le vérin du hâle bas doit certainement pouvoir être changé par un vérin de l'industrie genre vérin de coffre ou autre pour les voitures.
Gilles

dimanche 31 décembre 2017 17:40
Missing
siroccco

Pendruig
le halebas empêche aussi la bôme de monter car le hale bas rigide est constitué d'un vérin et d'un palan

dimanche 31 décembre 2017 18:19
Photo000
pendruig

Ce n'est pas le halebas qui empêche de monter c'est le palan ...

dimanche 31 décembre 2017 19:56
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

euh... mon " hale-bas " hale (tire !) vers le bas. c'est un palan.
je ne vois pas bien où tu veux en venir.

dimanche 31 décembre 2017 20:05
Dsc_0505s
Akhesa

Et du coup impossible de mettre un palan d'écoute non plus !?

edit : réponse à Camilleb0461 of course

dimanche 31 décembre 2017 17:47 *** Message modifié par son auteur ***
Fb
Dahut d'Ys

Bonne année ;) Et oui... tu dis bien une connerie : les bôme profurl à enrouleur ont un profil fixe qui soutien le système d'enroulement ;) Et il est quasi indispensable d'avoir un hale-bas rigide qui "soutien" la bôme.
Amicalement Franche

lundi 01 janvier 2018 00:51
2006-07-14_423
carolicerobert

voila ou nous achetons nos vérins pour nos voiliers à notre club :
http://www.ressorts-sodemann.fr/

dimanche 31 décembre 2017 15:32 *** Message modifié par son auteur ***
Mosquito
Mosquito_13

Bonjour et bonne année ^^

Merci pour ta réponse et l'url de Sodemann, même si je ne connais pas encore le modèle exacte, leurs prix semblent raisonnables.

Est ce que tu pourrais me préciser comment va se comporter le hale-bas quand je vais commencer à le desserrer ? Est-ce une opération dangereuse en raison de la force du vérin...etc.

Pour info, la bôme tient actuellement en position horinzontale grâce à la balancine.

Merci d'avance ;)

lundi 01 janvier 2018 20:20
Gipsy
Camilleb0461

Ah oui en effet

Sur mon vieux machin c était dehors

dimanche 31 décembre 2017 17:40
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

normalement les hale bas rigides sont poussants on les comprime avec un palan ,à moins qu'ils ne soient hydrauliques .
l'avantage sur une bôme à enrouleur c'est que l'on peut régler l'angle de la bôme une fois pour toute ,pour que l'enroulement de la voile soit parfait .
alain

dimanche 31 décembre 2017 18:34
Img_20170611_112943
Guntfluk

Et pourtant il y a une solution. J'ai bien un walder sur la bome à enrouleur sans que rien ne touche à la voile .....( Ancien leisysteme sans carter . ) Quand à la réflexion de Pendruig ......... .. . Ah bon !!!!

dimanche 31 décembre 2017 19:01 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
rêveur22

Sur la bôme a enrouleur profurl le hâle-bas doit permettre au repos de conserver l'angle d'enroulement permettant d'enrouler la GV facilement et sans plis etc. C'est impératif. Voir le "mode d'emploi" qui donne l'angle de la bôme par rapport au mat. Ce Hale bas profurl est fait pour ça.

dimanche 31 décembre 2017 22:09
Galbord

Bonjour et bonne année,
entièrement d'accord avec rêveur22. Personnellement j'ai cette bôme et j'ai changé le vérin en question en 2013, 14 ans après le montage de cet enrouleur.
J'avais laissé un an mon bateau au sec en Floride et quand je l'ai retrouvé, la bôme était descendue sur mes arceaux de bimini. Avant j'avais quelques difficultés à enrouler la G.V., après le changement du vérin c'est le jour et la nuit, comme quoi il devait commencer à donner des signes de faiblesse.

lundi 01 janvier 2018 11:17
Mosquito
Mosquito_13

Bonjour et bonne année,

Je n'avais pas préciser que sur l'enrouleur de bôme, le hale-bas est poussant, ce qui permet de régler l'angle de la bôme et de faciliter les manoeuvres de la grand voile.

Si le hale-bas devient trop faible, la bôme tombe complètement, l'enroulement devient presque impossible et le vis-de-mulet risque de casser sous la pression.

Je vais démonter mon hale-bas et reviendrai enrichir le post après les travaux ;)

Merci à tous pour vos réponses et bonne année ^^

mardi 02 janvier 2018 13:26

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums