choisir un guindeau.

Hello;
après quelques heures à éplucher les notices techniques, j'en suis presque au même point qu'au départ:encore indécis sur deux points:
1: Quel matériau entre tout alu, alu+inox, tout inox, bronze chromé? Chacun a surement ses avantages et inconvénients, en dehors du tarif quels sont ils?
2: La marque; entre Plastimo léger et pas cher, Lofrans qu'on voit beaucoup en revente, Quick au milieu, Lewmar très cher, une marque à fuir ou une autre recommandée?
Je précise l'utilisation au cas où:
9m DL de 4 t en charge, en solo, zone BZH nord et plus loin. mouillages fréquents. (mouillage toujours rangé dans la baille pour naviguer, axe vertical sans poupée pour moins encombrer, 700 ou 1000w?)
Merci pour vos avis éclairés!

L'équipage
31 déc. 2017
31 déc. 2017

J avais Lofran sur mon cata , jamais eue de souci , beau matoss . je dirai 700 W pour ton bateau

31 déc. 2017

J'ai aussi un Lofrans à axe vertical avec poupée et barbotin. Marche très bien pour peu qu'on en prenne soin. Les interrupteurs d'origine étaient de la pure quincaille de m... , donc en choisir de bonne qualité. Un modèle avec commande à distance est un must pour les manœuvres en solo. Concernant le rangement en nav, c'est contradictoire avec mouillage fréquent et surtout, niveau sécurité, on ne sait jamais quand on aura besoin de balancer l'ancre en urgence, surtout en Bretagne nord. Je préfère prévoir un solide accrochage pour une ancre prête à partir. Le rangement, c'est pour la marina car c'est le seul endroit où ça peut poser problème. Enfin, pour 9m, 4T et mouillages fréquents, je prendrais 1000W sans hésiter.
Bonnes fêtes bien au chaud.

31 déc. 2017

bonjour ,
quel poids fait le mouillage ? ancre plus chaine ?
avec un dl on peut se permettre de mouiller dans peu d'eau .
le guindeau sert à remonter le mouillage pas à tractionner le bato
ni à remonter les grosses pierres du fond ...
mais je prendrais quand même un 1000w on ne sait jamais
pour un guindeau vertical (cabestan) on peut mettre le moteur dans la cabine avant juste derrière la cloison de la baille à mouillage ,ce qui recule les poids et surtout permet de manipuler l'ancre sans problèmes .
alain

31 déc. 2017

Parfois ça sert aussi a sortir une ancre bien accroché dans la glaise .
j'ai un lofran tigre voilier de 8 tonnes jamais je ne voudrai prendre plus petit .

02 jan. 2018

Surtout dans certains ports grecs où ils ont laissé les anciennes chaines mères des pendilles. J'en ai vu quelques uns qui ont eu des problèmes.

31 déc. 2017

le poids du canote est plus efficace que le guindeau pour faire ça ..
quand l'ancre est à pic on stoppe le guindeau un pedtit coup de moteur et l'ancre sort toute seule
si on n'est pas sûr du coin ou que c'est profond on oringue
alain

31 déc. 2017

Merci aux participants!
Ancre FOB HP 16kg, 30m de chaine galva de 8+câblot, mouillage par fonds de 1.20m à 13m. (grosse soc de charrue +chaine et câblot en stock dans un coffre)
Ancien régatier, je m'efforce de gréver au minimum les perfs de mon bateau donc je fais attention aux poids.
Pas de davier basculant et difficile d'en installer un car le davier simple existant fait partie de la pièce d"étrave en inox support d'étai.
Ok pour 1000w en sécurité.
En commande je pense au truc basique dans la descente, et surtout à une télécommande sans fil avec afficheur (MZe).
Câblage en 35mm2 (2x7m) sur la batterie moteur de 74ah. Le moteur sera donc systématiquement en route pour l'utilisation, mais une solution de secours possible avec le start assist du cyrix qui couple les 2x110ah de service pendant 30sec si besoin.
Pas d'avis sur les matériaux?

01 jan. 2018

Bon, j'avance un peu...
Quelles différences entre un Lofrans Project 1000 et un Lofrans X2 1000 hormis 100 euros d'écart??? Mais bon, 23kg quand même, sinon le x2 a une version tout alu à 19kg.

Le Quick DP2 1000 (16.7kg) est plus petit en dimensions et moins cher que le DP3 1000 (18.1kg) avec quasi les mêmes perfs voire mieux en force de relevage mais moins rapide.
Que vaut-il mieux?
Merci de vos avis!

01 jan. 2018

Le matériel en bronze chromé aura une meilleure résistance à la corrosion en ce sens que la corrosion électrolytique affaiblit plus la résistance mécanique d'un équipement en alliage léger, ce matériau étant aussi un poil plus compliqué à reprotéger. Quand on sait qu'un guindeau est très exposé aux paquets de mer, à la chaîne ou au cordage humide, à des agressions mécaniques sévères (coups d'ancre, de manivelle, de chaîne), je mettrais le bronze chromé en premier choix, mais chacun ses priorités. Perso, 4 kg de plus, mais alors je m'en tape ...
Une super bonne année à tous.

01 jan. 2018

Merci pour ton avis sur le matériau, évidemment je préfère sacrifier quelques kg que devoir remplacer tous les 3 ans!
Mais tous les constructeurs mélangent les matériaux:
Lofrans base et barbotin bronze chromé dehors, mais alu sous le pont.
Quick base et barbotin inox316 dehors, alu sous le pont.
Quelle est la meilleure combinaison contre l’électrolyse?

01 jan. 2018

normalement sous le pont l'eau ne doit pas y aller
c'est pour ça que je préconise l'installation du moteur dans la cabine avant ,le moteur le long de la cloison de la baille à mouillage ,
on peut utiliser des planches à découper en nylon pour faire des plaques d'épaisseur et isolantes
alain

01 jan. 2018

Apparemment sur un guindeau à axe vertical, l'eau de mer du pont et de la chaine finirait toujours par descendre par l'axe, envahir la "gearbox", puis le moteur si on ne dépose pas le tout régulièrement.
Donc que le moteur soit dans la baille ou dans la cabine avant, cela ne changerait pas grand-chose. Ce qui change, c'est l'ampleur des dégâts selon les matériaux en contact par l'électrolyte.
Quel serait le couple le moins pire?

02 jan. 2018

J"ai un quick 1000w à axe horizontal plus poupée logé sous une trappe au dessus du puit de chaine, donc protégé des paquets de mer directs. Sans problème et relativement peu encombrant mais assez lent. Un bemol: à l'origine ils avaient mis de la graisse dans la vis sans fin. Au bout de 8 ans, la graisse s'est accumulée sur les cotés et la couronne était usée. J'ai du changer la couronne mais j'ai mis de l'huile grade 90. Télécommande de chez ebay installée ultérieurement. Sans probleme. Changement de pile au bout de 3 ans.

02 jan. 2018

1000w pour un bateau de 4 tonnes avec 30 m de chaîne de 8 ben c'est la fête au village.
Qu'est ce que je dois faire avec mon 800w et 50 m de chaîne de 10 alors?
Et pourtant je m'en sers tous les jours ou presque et ça marche très bien.
Bon là après plus de quinze ans de bons et loyaux services il a besoin d'un peu d'entretien. Il faudra que je le dépose et que je lui fasse une bonne révision au printemps. Malheureusement pour moi c'est un L S .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (71)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022