Tous les forums > Equipements > Echelle de corde pour monter en haut du mat
20170724_151347
eenzaam

Echelle de corde pour monter en haut du mat

Bonjour et encore désolait pour mes questions, mes je ne vais pas tarder à faire ma grosse commande annuelle concernant le nautisme. Hier soir je m’étai encore décider à trouver une solution pour monter seul au mat de manière simple, avec un minimum d’effort et avec un minimum de sécurité tous de même…

C’est là que je tombe sur une solution que je ne connaissais-pas. J’avais déjà pensé a ce type de système pour monté une antenne télé ou une lampe que j’avais exposé dans un sujet sur le forum, mais pas pour ça. Et là je me dis : O.o Voici le lien qui vous expliquera bien de quoi il s’agit :

http://edelvoilier.org/articles/travaux/980-monter-au-mat-une-ballade-de-sante

Bref me voici avec un nouveau terme et thème de recherche « échelle de corde ». J’ai lu d’innombrable sujet concernent ceci…

Une échelle de corde ce trouve a minimum 160 € environ sur internet pour une échelle de corde de 10 mètres. Il y a plusieurs type d’échelle de corde entre celle toute en corde, celle avec des barreaux en bois, avec de barreaux en aluminium, …etc.

J’ai cherché longtemps des barreaux en bois sur internet. Problème la majorité des barreaux en bois sont en hêtre. Je n’aime pas du tous ce bois. Je suis un fervent défenseur et amoureux des bois type robinier, moabi, padouck, …etc. Bref des vrais bois marin. Je n’ai pas trouvé de barreau dans ce type de bois.

1) Si quelqu’un a un lien ou ce procuré rapidement et facilement ce type de matériaux dans de vrai bois réputé marin (sans forcément être du teck qui coute un bras…).

J’ai du malle à me faire une idée, mais je pense que des barreaux en aluminium risque d’être trop lourd. Pour finir concernent le bois, j’ai toujours cette image psychologique que tous le monde a du avoir quand il était gamin des barreaux en bois fendu et détruit par le temps sur les vielle échelle de corde sur les vielle balançoire pour gamin… Certes je me doute bien que le bois utilisé ne devait pas être ce que j’appelle du vrai bois marin exposer ci-dessus. Sauf si je me trompe et que c’est bien le cas. O.o Dans ce cas pas de commentaire et j’oublie le bois...

En règle générale plus le bois est résistant, plus il est dur. Plus il est dur plus il risque de faire des dommages au mat en tapent par inadvertance. On peu toujours diminué cette effet en mettent des barreaux rond et non rectangulaire contrairement a ceux que a fait le type dans ça présentation sur le lien ci-dessus.

Du coup j’ai réfléchi et je me suis dit pourquoi pas faire une échelle de corde toute en corde !

Je n’ai vus aucune échelle de corde fabriqué uniquement en corde en vente sur internet dans le smesure souhaité pour monter a un mat ; donc difficile d’exposé un prix. Toujours est-il que les tutoriel ne manque pas…

https://fr.wikihow.com/fabriquer-une-%C3%A9chelle-de-corde
https://www.youtube.com/watch?v=B2QDJhOqnw4

Ici il s’agit de petite corde et de petite échelle minuscule. Etant donné que je ne sais pas de combien de corde j’aurai besoin. Je pense prendre ce type de corde bon marché de tout de même 12 mm de diamètre.

https://www.orange-marine.com/multiusages/3640-cable-flottant-4-torons-x220m-meyer-sansboeuf.html#/couleur-bleu/modele-12_mm

Problème ? Avec leur technique je me vois malle passé à chaque foie quelque 200 mètres de cordes pour faire les boucle. ><

Du coup je pense faire des nœuds en 8 ou autre type de nœud volumineux et bloqueur et de rajouter des bretelles de corde en guise d’échelon.

2) Mais question je ne sais pas si se type de montage est fiable et je risque de perdre en sécurité comparé à faire tous d’un trais sur la même corde ?

3) Combien de mètres de corde aurais-je besoin pour faire une échelle de corde de 9 mètres minimum ?

4) Je suis preneur de tous conseil et avis concernent ce type d’échelle et quelle stabilité sella donne une foie en haut du mat pour ceux qui ont essayé ?

Oui je connais la légende qui dit qu’on tourne autour du mat sur ce type d’installation d’où la pose de glissière sur ce type d’échelle. Personnellement je ne me suis pas encore fais d’avis sur ceci, mais je lis que pour réduire cette effet il suffi de mètre du poids en bas de l’échelle. On peu toujours fixé chaque coté sur un taqué de chaque bord aussi, bref je verrai dans le temps concernent ceci.

Pour finir avis et section de corde. Je lis que pour supporter un être humain il faut une section de corde de minimum 4 mm de diamètre. A cella j’ai lus sur un forum que il faut ajouter le fait que chaque nœud sur une corde l’affaiblie. Une corde mouilliez cendra plus vite que une corde sèche (il y a plus de 10 ans, il me semble avoir lu le contraire, enfin bref…). Ajouté l’usure, le passage du temps, les UV du soleil, ...etc. J’avais lus sur internet que question sécurité le 10 mm de diamètre étai un minimum, mais je vous l’accorde que pas besoin de autant de diamètre pour tenir un homme, mais avec ça je ne préfère pas rigolait.

5) Du coup vous pensez que avec du 12 mm de diamètre je serai bien ? Ou il faudra plus ? Moin ? Il faut trouver le bon équilibre entre charge sur le mat et sécurité difficile de faire le bon choix sans avis reculé et sans expérience en la matière…

6) Quel type de corde pour cet usage ? J’ai lus de nombreux sujet concernant la différance avec le polyamide, le polyester, le polypropylène, …etc.

Dans tous els cas je pensse faire ma propre échelle et la refaire par exemple tous les 10 ou 15 ans en fonction de son usure. Si je monte au mat ça sera quelque chose comme uen foie par ans environ donc elle ne risque pas de s'usé vite. ^^

Merci de me répondre.

Cordialement,

samedi 30 décembre 2017 21:28

Liste des contributions

Maido_2
Domde

Échelle de sangle cousue avec coulisseaux facile à réaliser ; economique durable efficacité simplicité. Du bois exotique pour quoi pas du teck pour le nombre de fois où on s'en sert faut avoir des sous à depenser!

samedi 30 décembre 2017 21:46
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Comme Domde, une poignée de coulisseaux, une vieille écoute de 2 ou 3 x la hauteur du mat, du fil une bonne aiguille, une paumelle, et c'est réalisé dans l'hiver.

dimanche 31 décembre 2017 17:00
3dauphinsmini3
CLK

samedi 30 décembre 2017 23:12
5653
Polmar

J'ai dû monter au mât par une échelle en sangles du commerce (à plusieurs centaines d'euros).

Je n'ai vraiment pas aimé. Et pourtant c'était au port; alors en mer !!!
D'abord il faut tendre l'échelle au maximum au winch si on ne veut pas être secoué dans tous les sens.
Ensuit plutôt galère pour glisser le pied dans l'échelon. Aide de la main parfois nécessaire.
Difficultés pour passer les obstacles (barres de flèche, capelage de haubans, ...).
Impossibilités de s'écarter du mât car l'échelle doit être étarquée, donc pas terrible pour intervenir en bout de barre de flèche.
Les échelons au même niveau pour travailler sont plutôt loin de la tête de mât. Pénible de travailler par en dessous.
Pour la sécurité difficile de mettre un moyen sûr.

Au final, j'ai sorti la chaise de calfat, un coéquipier étant à la drisse. L'échelle n'avait comme fonction que de limiter ses efforts pendant l'ascension.

En mer, en solo, je chercherais un autre système. Équipement de grimpe des alpinistes?

dimanche 31 décembre 2017 14:14
Missing
outremer

Etes vous déjà monter au mat ?
Bien avant Newton on tombe toujours plus vite d'un mat qu'on y monte, et cela fait mal.
Tout doit être organisé pour sa sécurité.
Pour travailler un minimum à l'aise il faut avoir des points d'appui et être verrouillé à poste (d'autant que bateau va continuer éventuellement à osciller).
Les cale pieds popés au mat sont très pratiques.

dimanche 31 décembre 2017 14:31
Missing
1
albor

Comme Polmar, pour les mêmes raisons , j'ai remisé l'échelle en fonds de cale .
Avec l'échelle de calfat , je me fais hisser à l'aide du guindeau ,sinon ,je privilégie l'équipement de grimpe alpiniste, parfait quand on à compris le système.

dimanche 31 décembre 2017 14:36
P4010065
bliss14

Salut,

Sur mon précédent bateau j'avais réalisé une échelle de mat dans le même genre pour pas trop cher...
J'avais tout acheté chez Leroy malin:

Corde de 12 mm
Tasseau en sapin brut de 4x4 cm

Et quelques coulisseau acheté chez le ship du coin.

1er essai:

J'aurai du prendre du cordage pré étiré en effet même étarqué à mort ça bouge encore...
Une fois passé les premiers échelons, ça a tendance à tourner en effet
Et pour finir ça reste physique quand meme...

Mais c'est vrai que c'est une solution, je me tate a en refaire une..
Même si je préférai des échelons de mat

dimanche 31 décembre 2017 14:43
Missing
fleurdelys

Le meilleure solution et la moins fatigante est la mienne.
Je m'assied dans mon harnais prévu pour cela, je m'assure avec une seconde drisse passée autour de ma taille et c'est ma femme qui winche. Pratique, confortable et sans grand danger.

dimanche 31 décembre 2017 14:50
Missing
albor

"Sans grand danger" , t'es sûr ?, elle pourrait oublier le taquet coinceur ! ... Un jour d'humeur chagrine ...et.....

dimanche 31 décembre 2017 15:08
Maido_2
Domde

L'échelle de sangle avec coulisseaux faut la faire ou la faire faire correctement ça ne bouge pas un fois étarquée. POR s'assurer harnais avec descendeur. Quel autre solution pour monter seul?

dimanche 31 décembre 2017 15:42
P4010065
bliss14

Un treuil électrique en tête de mat

dimanche 31 décembre 2017 15:57
No_l_2009_179
Tournesol

"...une solution pour monter seul au mat de manière simple, avec un minimum d’effort et avec un minimum de sécurité tous de même…

Perso, je préfère une solution avec un MAXIMUM de sécurité.

J'ai rapidement compris que l'échelle de corde n'était pas une option sécuritaire.
Je monte régulièrement au mât avec du matériel d'escalade (poignée et grigri). Lorsque c'est possible, je demande à un ami de m'assurer avec une deuxième drisse, sinon je m'assure avec un noeud de prusik frappé sur la drisse ou directement sur le mât.

dimanche 31 décembre 2017 16:29
Ccc
Captain Fracasse

Ne t'emerde pas à fabriquer une échelle, il te faudra également un harnais et un dispositif pour te séculier, on en trouve d'occase régulièrement sur le BC:
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1360743834.htm?ca=12_s
ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1168570034.htm?ca=12_s

dimanche 31 décembre 2017 16:35
20170724_151347
eenzaam

J’ai du malle m’exprimer ; c’est une façon de parler quand je dis un minimum de sécurité… J’ai déjà le harnais bien entendu. Je viens de tombé sur ceci a 250 € qui est plus spécifique a la navigation :

http://www.uship.fr/echelle-de-mat-en-sangle-art_fr_2464.html

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1417121-echelle-de-mat-en-sangle

Il y a de bon retour. D’âpres les dire pour 250 € tu n’a toujours pas de système de coulisseau. Il faudra monter un système fais maison.

J’avoue que c’étai une idée sympathique de fabriquer ça propre échelle de corde. Plus pour le coté autonomie, découverte que pour économisé les quelque 100 € (peu être… ^^). Je viens de pensés que la faire toute en corde risque de ne pas être une si bonne idée que ça. Si elle est toute en corde elle risque de s’emmêlé entre les échelons et ça ce n’est pas bon du tous ça… Oui / Non ?

Reste à l’équiper des barreaux, mais je ne trouve que du boit de hêtre en bois rond. Je peux toujours prendre des tasseaux rectangulaires en bois bien restant et bien dur, mais voilà ça ne ne serra pas rond. C’est dommage… snif… Temps qu’a faire sont échelle de corde, faire une bonne échelle.

dimanche 31 décembre 2017 17:10
Avatar
virus

Echelle réalisée avec des suspentes de parachute.

Pour maintenir les marches à l'horizontal (ouvertes) j'ai inséré des morceaux d'un mètre ruban.

Plus coulisseaux tous les deux marches

dimanche 31 décembre 2017 17:16
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Eenzamm

Moi j 'ai fait une échelle avec des barreaux en faut bois (voir photo) récup de barre à rideau c'est du hêtre les erreurs à ne pas faire comme moi sur la première version, il faut prendre de la drisse pour ne pas avoir un effet élastique un écart entre barreau max de 25 cm, et une largeur de +/- 25 cm max juste pour mettre les deux pieds sur le meme barreau.

Le Moko

dimanche 31 décembre 2017 17:31
Photo000
pendruig

Bonsoir à tous, je vais reécrire ce que je faisais avant d'être vieux ... une chaise de mât à hauteur des barres de flèches sur une drisse souquée. Une corde à nœuds tout le long du mât bien souquée et ensuite je montais à la hauteur des barres de flèches à la force des bras et de la corde à nœuds, ensuite je me glissais sur la chaise et je montais en haut avec la corde, arrivé en haut je frappais le mousqueton de la chaise pour me sécuriser en haut et là .... je posais deux échelons de tête de mât .... et je faisais le boulot.
Pourquoi tout cela ? J'étais jeune et si je tombais (cela m'ai est arrivé) je m'arrête aux barres de flèche avant de m'écraser sur le pont.
Maintenant que je suis vieux je n'ai que le feu de navigation et mouillage en tête de mât et je "monte" un copain avec le guindeau électrique.
Gilles

dimanche 31 décembre 2017 17:32

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums