Tous les forums > Equipements > Remplacement mat suite dématage
Missing
(MOBY)

Remplacement mat suite dématage

Bonjour,

Je suis entrain de revoir tous mes contrats d'assurance, bagnoles, bateau etc.
Pour ceux qui ont malheureusement dématé dans leur carrière nautique, comment s'est passée l'indemnisation pour un poteau de + de 20ans tout en étant assuré "tous risques" car les clauses de vétusté ne sont pour le moins pas claires! (PS avec un gréement dormant de moins de 10 ans)

vendredi 29 décembre 2017 17:18

Liste des contributions

Guadeloupe_2006_257
duf2800

Bonjour;
Ai demate en mars 2003,suite rupture d'une fourche de cadene,casse a hauteur de la barre de fleche
Enrouleur et genois neuf,grand-voile sur enrouleur moins de 10ans,girouette-anemonetre neuve
Le materiel neuf couvert a100%,le reste avec une vetuste allant de 50 a 70%
Devis de chantier a 8000 euros,rembourse de 4700 euros sur devis.
Suite a desaccord avec le chantier(delai d'attente du mat),j'ai fait les travaux moi-meme,avec un profile declasse achete chez un soldeur de Nantes,ainsi que le haubannage en neuf, toutes les drisses,profil d'enrouleur de grand voile,et materiel divers, le rematage entre deux bateaux amis du ponton
Le budget total a ete couvert par le montant de l'assurance
Seul a bord lors du dematage,apres recuperation ,du maximun;baume ,enrouleur et genois,ecoute,palans,j'ai du virer le mat a l'eau .,le marquant avec une bouee ,ainsi qu'un point gps
Suite a signalement au cross;injonction d'enlevement du mat,effectue par la SNSM sur zone pour entrainement en prevision du SPI OUEST FRANCE,cout 3heures a 275euros soit 825(en 2003) couvert par l'assurance en dehors des degats materiels
Deux "desillusions"un voilier a vue ne c'est pas deroute,le mat casse, depose dans un port de la Baie de Quiberon a ete completement mis a nu en moins de 48 heures
Bonne reception
Alain

vendredi 29 décembre 2017 18:11
P8170055b
robru

il te faut bien étudier ton contrat d'assurance et le paragraphe vétusté. mat de plus de 20ans ! tu auras à mon avis peu d'indemnisation sur le matériel ancien.
par contre pour le remplacement fait le tour des fabricant de voiles-gréeurs. tu peux trouver ton bonheur. j'ai remplacé récemment mon mat par un mat enrouleur et j'ai laissé en dépôt mon mat, GV et tout le gréement dormant. et il y en avait plusieurs en dépôts.
bon courage
bruno

vendredi 29 décembre 2017 22:36
Missing
1
(MOBY)

Merci pour les réponses, je ne suis pas confronté à ce problème (et j'espère ne pas y être) c'est juste pour avoir des exemples concrets par rapport aux indemnisations assurances.
A la limite sur un vieux mât, l'histoire de remplacer son vieux gréement dormant mais bien né (par exemple SARMAT) par du neuf made in ?? ne se justifie peut être pas!
Pour moi c'est trop tard, je l'ai fait au printemps dernier mais en y regardant bien j'aurai presque plus confiance à l'ancien Sarmat, pas la même façon de sertir et ridoir à cages fermées inox au lieu de cages ouvertes bronze chromé etc...
Je suis passé par un gréeur renommé sur la place de La Trinité/Mer.
Victime de l'intox comme quoi il faut changer tous les 10 ans!

vendredi 29 décembre 2017 22:59
Korrigan_%c3%a0_la_gite
skipper2257

Bonjour,
Mon bateau un GibSea 352 de 1991 a démâté (mât Zspar) l'année dernière lors d'une survente. Rupture du mât au niveau de la 2 eme barre de flèche, le mât est resté debout grâce au bas étai.
L'ensemble du gréement dormant et courant a été changé ainsi que l'enrouleur, les voiles étaient récupérables après quelques réparations.
Devis du gréeur : 12500€ - remboursé par l'assurance: 9500€.
J'ai fourni à l'assurance: les factures des révisions annuelles du gréement par un professionnel, les factures du changement de l'étai et du pataras réalisé 6 ans avant l'incident et la photocopie des pages de mon livre de bord traitant de l'auto-maintenance.
Pour info: entre le démâtage et la 1ere nav.: 2,5 mois.

samedi 30 décembre 2017 20:04
Missing
(MOBY)

Merci de ce retour.

dimanche 31 décembre 2017 11:15
Ccc
Captain Fracasse

Dans mon contrat d'assurance il y a deux clauses:
- vérification du gréement tout les 2 ans
- Expertise du bateau tout les 5 ans
Pour ce qui est du gréement j'ai eu de mon chantier naval une belle expertise illustrés de photos, ainsi que la liste des défauts à corriger, chose faite avec facture à l'appui.
Je croise les doigts pour ne jamais avoir à recourir aux assurances...
Bonne fin d'année à tous,

dimanche 31 décembre 2017 11:24

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums