frigo waeco qui démarre puis s'arrête

Bjr à tous, retour sur le bateau au Guatemala (très humide) et le frigo Waeco Coolmatix crx 140 qui fait des siennes....
il tente de démarrer, 4-5 secondes puis s'arrête ...
diagnostique selon led rouge clignote 1 fois = "Le rotor est coincé. OU La pression différentielle dans le système réfrigérant est trop élevée (> 5 bar)."
ensuite re diagnostique avec led clignotant 3 seul fois = "La tension d'alimentation se trouve en dehors de la plage réglée."
avec tout ça, il fait tout de même un peu de froid
si quelqu'un s'y connait....

L'équipage
29 déc. 2017
29 déc. 201729 déc. 2017
0

Commencer par remplacer la prise allume-cigare par un connecteur plus fiable.
www.hisse-et-oh.com[...]-cdf-18

Rien à voir, pas de prise allume-cigare sur ce genre de truc j'imagine :oups: :oups: :oups:

29 déc. 2017
3

C'est assez typique d'une batterie faiblarde, ou de mauvaise connexion des cosses.

29 déc. 2017
0

bonjour
es-ce qu'il fait le même chose quand le moteur tourne ??
mesurer la tension directement sue le bornier du boitier électronique quand il démarre .
alain

29 déc. 2017
0

ok, mais va falloir que j'arrive à le sortir.... pas gagné!
je vous tiens au jus, merci...!

30 déc. 2017
1

Bonjour, j'ai eu le même soucis, le frigoriste avait diagnostiqué un manque de gaz et une usure du compresseur. J'ai donc commandé un nouveau groupe et je l'ai installé. Impec pendant quelques semaines puis...même problème, démarrage du groupe et arrêt après quelques secondes. J'ai pris la tension d'alimentation aux bornes du groupe, résultat grosse chute de tension au démarrage, elle devient inférieur au seuil de tolérance du groupe d'ou la mise en sécurité. J'ai fait un essai de branchement direct avec un câble volant, plus de soucis. J'ai donc refait à neuf toutes mes connections en partant du tableau et depuis 3 ans plus aucun soucis. J'ai peut-être remplacé mon groupe pour rien!!!

30 déc. 2017
0

Les frigoristes sont des gens compétents. Enfin, cela dépend lesquels.
J'avais des ennuis de compresseur de freezer. Un brave garçon à PSL m'a diagnostiqué la mort du groupe et m'en a proposé un neuf pour 900 € mo comprise. Un autre m'a posé un filtre à 120 € et tout roule depuis 3 ans. J'ai appris depuis que c'était un défaut courant de ce type de compressur italien Frigoboat si j'ai bonne mémoire.
A ta place je vérifierais toutes les connections électriques, elles sont peut-être oxydées. et évidamment la tension aux bornes du compresseur.

31 déc. 201731 déc. 2017
0

le déshydrateur ...on le chauffe avec un briquet ,si le groupe redémarre ,c'est bon c'est lui qu'il faudra changer au prochain arrêt ,quand il sera plein d'humidité
alain

31 déc. 2017
0

Effectivement, le deshydrateur d'origine serait placé après le compressur. Il en a rajouté un avant le compresseur avec instruction de chauffer l'ancien avec un briquet pour y faire fondre l'éventuelle glacon si le groupe ne refroidissait pas. Je n'ai pas eu à le faire, tout a fonctionné nickel depuis.
En fait le groupe a toujours tourné, seulement il ne refroidissait plus pour cause de circuit bouché.

01 jan. 2018
0

bon alors 13,5v hors service, puis 11,7 lors du démarrage ... donc j'exclue la led "diagnostic" qui donne "La tension d'alimentation se trouve en dehors de la plage réglée."

par contre, marche 5-7 seconde puis s'arrête .... par moment, il fonctionne 5minnutes puis s'arrête
reste l'autre diagnostic : "Le rotor est coincé. OU La pression différentielle dans le système réfrigérant est trop élevée (> 5 bar)."
là c'est au-dessus de mes compétences
:mdr:
je vais intervenir un pro du coin....

02 jan. 2018
0

Avant de faire intervenir un pro, vérifie bien TOUTES les connexions, sur l'appareil, mais surtout sur la batterie.

Au démarrage, le compresseur absorbe 5 à 7 A et si les connexions sur les bornes de la batterie sont un peu oxydées, l'intensité demandée fait immédiatement chuter la tension en dessous du seuil mini et le compresseur s'arrête.

Je parle après expérience du phénomène.

02 jan. 2018
0

Passer de 13.5v a 11.7v me semble une perte élevé.
Soit batteries amortie soit connexions a revoir.
Et cette tension mesurée, continue-t-elle a chuter ou remonte-t-elle?? Est ce que tu la mesure sur ton groupe ou c'est une valeur lue sur un gestionnaire de batterie?
Sur ma glacière portative, la protection anti-vide batterie est réglable (high 11.8v, med:11.4v, low: 10.5v), tes 11.7v sont dans le haut de la plage de sécurité. quel est la valeur de cette sécurité sur ton groupe??
j'ai eu des problèmes de démarrage avec mon chauffage (Ok il ne refroidi pas). Il y avait de la corrosion sur l'âme des fils électrique au sertissage des cosses donc pas visible. (elle avaient 30 ans) Je m'en suis rendu compte parce qu'un jour en manipulant le panneau de commande, un fil m'est resté en main. Le remplacement des cosses et resertissage en ayant coupé le bout corrodé et plus de problème.
Si comme tu le dit au début, le frigo fait un peu de froid, c'est que le rotor tourne. Si il ne tournait pas, tu n'aurai rien du tout.

02 jan. 2018
0

Bonjour,
Peut être qu'un bon dépoussiérage des grilles de ventilation serait la solution adéquat si refroidissement par air (on y pense que trop rarement).

02 jan. 2018
0

D’accord avec "dica", la chute est importante. Faire un essai avec une batterie déportée auprès du frigo et raccordée avec des fils courts de section suffisante (6 mm²) et voir si le Problème subsiste.
Voir où se produit cette chute de tension lors de la tentative de démarrage du frigo en utilisant un voltmètre d'abord directement sur les bornes de la batterie, si c'est le cas remplacer la batterie.
Sinon tester (toujours avec un voltmètre sur calibre 2 ou 4V par exemple) la chute éventuelle dans chaque élément du circuit: (cosses de raccordement de la batterie, coupe batterie, fusible, disjoncteur, interrupteur etc..) .
Pour rendre le phénomène de chute de tension permanent et pour effectuer plus facilement les recherches, remplacer le frigo par 2 ampoules de phare de voiture en prenant garde de bien protéger l'environnement des ampoules du dégagement de chaleur.
J'ai eu un problème similaire et le coupable était le coupe batterie.

02 jan. 2018
0

voltage mesuré juste avant le moteur du frigo (domino jonction câblage/frigo)avec voltmètre . la doc constructeur indique bien 11,7v au démarrage ... là je l'ai laissé refroidir la nuit, et rebranché... pour l'instant, il tourne.... Wait & see

02 jan. 2018
0

Hormis les cosses, etc, il y a aussi le thermostat oxydé, percé... piste coupée... etc...(j'en ai changé pas mal).

02 jan. 2018
0

es-ce que moteur en route la chute de tension est aussi importante ??
as tu chauffé le déshydrateur ?
la tension il faut la mesurer à l'entrée de l'électronique .
alain

02 jan. 2018
0

checker les cosses, nickel...
à présent il démarre puis s'arrête de suite au bout de 5-10 secondes...
c'est quoi un déshydrateur ? là ça devient trop tk pour moi... :-)
perso je pense plutôt à un problème de compresseur

02 jan. 2018
0

en sortie de compresseur il y a comme une ampoule en cuivre sur le capillaire .qui doit faire dans les 5cm de long
quand le compresseur fonctionne ce doit être chaud ,puisque c'est en sortie .
après cela va dans le condenseur ,c'est le genre de radiateur ou le fréon comprimé chaud va devenir liquide en perdant ses calories .
celui-ci va aller jusqu'à l'évaporateur ou dans la marmite il va se mettre à bouillir en récupérant des frigories (ce sont les calories qu'il a perdu dans le condenseur ) l'huile hydraulique dissoute qui est partie avec le gaz liquide va redescendre avec le gaz gazeux arroser le compresseur et le cycle recommence ..
donc s'il y a un cristal de glace dans le déshydrateur le gaz ne peut plus passer et ton groupe se met en sécurité le temps que ça refroidisse .
alain

02 jan. 201816 juin 2020
0

Ce truc la peut être ???

02 jan. 201816 juin 2020
0

Plus visible sur la photo

02 jan. 201816 juin 2020
0

donc voilà ce que j'ai.... en température
donc mon problème : si pas assez chaud, fréon pas assez comprimé et donc le cycle ne se fait pas puisque compresseur non refroidit....
ai-je bon docteur ?

02 jan. 2018
0

Ne pas oublier que le boitier électronique est aussi souvent source de panne créant le même symptôme. Le remplacement étant très facile, si tu peux t'en faire prêter un pour faire un test .....

02 jan. 2018
0

là au Guatemala, pas facile de retrouver des pièces chez les voisins de ponton :mdr:
sinon, j'ai remarqué que le ventilo ne fonctionnait pas trop bien..... y a t il une possibilité que ce la mette le groupe en sécu ?

03 jan. 2018
5

bon finalement, c'était bien le ventilo qui merdait, d'où surchauffe du compresseur qui se mettait sans doute en sécu .... récupéré un vieux d'ordi....
à priori, il a fonctionné toute la nuit :pouce:
merci à tous je vais pouvoir reboire mes Mojitos avec des glaçons :bravo: :bravo: :bravo:

03 jan. 2018
0

Merci pour le retour. Fil très instructif.

1

C'est vrai que c'est bon les sceauritos ;)

04 jan. 2018
0

et c'est qu'il vaut boire le seaujitos après le boulot réalisé.... :-p
on a essayé aussi le jus de tomate avec la bière à l'envers.... photo nextime :acheval:

03 jan. 2018
0

Bonjour .Pour régler le problème ,mon frigoriste a mis un relais de puissance.Depuis tout est OK.

05 jan. 2018
1

Bah j'étais pas loin de bonne réponse :
 
"dépoussiérage des grilles de ventilation serait la solution adéquat si refroidissement par air (on y pense que trop rarement)."
 
Bah là c'était le ventilo...
 
:alavotre:

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Eglise de Talmont en Charente France

2022