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LeMoko

seatalk et seatalk ng

Bonjour à Tous

J 'ai besoins de vos avis

Mon souhait est de brancher mon ais raymarine A650 sur le réseau pour avoir les cibles ais sur mon traceur C80 raymarine

1) J 'ai un "réseau" seatalk avec fiche du type voir photo 5
2) A proximité de mon Ais j'ai un boitier du type voir photo 4
3) En sortie sur mon AIS je peu sortir avec une fiche seatalk ng blanche
voir photo 1
4) Sur le marché il existe des fiche seatalk ng/ seatalk voir photo 3
5) Quand je coupe à câble Seatalk ng blanc il y a 6 fils voir photo 2

- Puis-je conclure que les fils jaune rouge et masse du câble seatalk ng
je les branche simplement sur la boite de dérivation en respectant les couleurs de mon réseau seatalk, plus un paramétrage de la vitesse et le tour est joué.
- Que faut il choisir comme vitesse
Pour info j'ai déjà un I70 qui fonction comme cela.

Le Moko

vendredi 29 décembre 2017 10:45

Liste des contributions

  • 1): oui! matelot@17523 dimanche 31 décembre 2017 16:32
P1060847
FullHaya

Les fils jaune, rouge et masse du réseau Seatalk NG sont-ils les même que ceux de même couleur du réseau Seatalk ??? Je ne sais pas. Mais Raymarine met à disposition des adaptateurs pour raccorder du Seatalk1 à du NG. C'est une barrette qu'on trouve par exemple ici : http://www.tyboat.com/achat/P-28892-raymarine-convertisseur-raymarine-seatalk-1-vers-seatalk-ng-seul-sans-connectique.html
Sur mon bateau j'ai raccordé le transpondeur AIS en NMEA 0183 sur le traceur série C . C'est aussi une autre solution.

vendredi 29 décembre 2017 11:46
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LeMoko

Oui je sais mais tout cela a un coût
Mais quand tu vois le cordon photo 3 cela laisse penser que ma petite théorie devrait marcher.
Mais avant de faire le test je voulais savoir si quelqu un l'avait déjà fait

Le Moko

vendredi 29 décembre 2017 13:00
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1
Vergoyer

Bonjour, dans le st Ng et seatlak, le rouge correspond à l'alim et le jaune aux données Seatalk.
Dans le seatalk ng, le noir est la masse, et les 2 autres blancs et bleus, aux données seatalk ng, qui est un bus CAN.
Les données transmises par le Jaune sont donc du seatalk et blancs et bleus , les données en ST ng, de vitesse differentes.
Pour info, les données st ng, sont identiques aux Nmea 2000.
Le convertisseur st/st ng, permet de transferer les données de l'un vers l'autre. le ST est un bus plus ancien et moins rapide que le ST ng.
Le cable st/stng, permet de relier un appareil en st vers un convertisseur St/ st ng, integré à un backbone raymarine st ng (couleur bleue)

Ton I70 fonctionne ainsi car il est compatible Seatalk et seatalk ng. les données passent surement par le fil jaune.

Tu peux cependant, connecter un cable st ng directement vers le traceur gps si le port n'est pas utilisée.
autrement, tu peux connecter l'ensemble en Nmea 0183, le out +- de l'ais vers le in +- du traceur en selectionnnt la vitesse de 38400 baudrate, le + rapide.

j'espère que c'est assez clair?

vendredi 29 décembre 2017 13:11
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LeMoko

Bonjour Vergoyer

J' adore tu résumes x lectures sur le net avec des fois des doutes et la les choses sont claire.
Pourquoi je ne veus pas passer par le nmea "sauf si pas le choix" juste pour ne pas retirer un câble à travers le bateau, idem pour le ST ng.
Quand tu parles de convertisseur ST/STng tu penses à la photo 3.
Donc je peux brancher mais 3 fils dans ma boite de dérivation photo3 .

Merci

Le Moko

vendredi 29 décembre 2017 13:41
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Vergoyer

Hello, quand je pense au convertisseur ST ST ng, je pense à celui ci:
http://www.raymarine.fr/view/?id=1597

Sur la photo 3, la prise st ng devrait être jaune et non blanche, mais ce type de cable est fait pour être relié d'un appareil st vers un le convertisseur comme il y'a sur le haut. Pour relier l'ais vers le traceur à partir d'un tel instruments, il faut prévoir les bouchons bleus et 1 blanc. Si le circuit n'est pas fermé, cela ne fonctionne pas.

j'ai regardé la notice, le c80 raymarine contient uniquement du st et st2 qui est différent du st ng, ainsi que du nmea 0183.

Ce qui sortira de ton emmeteur/ recepteur ais par le st ng passera pas les fils blancs et bleus et non par le jaune, qui ne sont pas présents dans le st.

Je n'arrive pas à voir quels fils sont acceptés par la boite en fig3, mais je doute que tu puisses connecter le bleu et le blanc dessus?

Cependant, si tu as une installation complète en I70 exterieure comme je peux le supposer, pourquoi ne pas créer un backbonne st ng, connecté avec l'ais, en connectant ton traceur c80 sur ce dernier à partir du convertisseur.
Le reseau est évolutif et vraiment simple à installer soit meme, mais les connexions ne sont pas données.

vendredi 29 décembre 2017 18:40
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LeMoko

Vergoyer Merci de ton soutien sur le sujet.

Non non je n'ai pas une installation complète en I70.
En extérieur j'ai du st 60 un C80 et en répétiteur à l’intérieur un I70
le tout sur un réseau ST .
A l’intérieur j 'ai la boite de dérivation ou il y a de branché mon I 70
L'antenne GPS du C80
Les couleurs dans la boites sont jaune pour le data rouge pour le plus
et blindage et noir pour moins .
Le I70 est avec un cable Type ST ng et de l'autre il est coupé connecté
sur la boite de dérivation

Le Moko

vendredi 29 décembre 2017 18:57
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Vergoyer

la boite présente malheureusement ne permettra pas de connecter l'ensemble.
Je connecterais l'ensemble en nmea 0183, ca sera le + économique.
la vitesse des données n'est pas autant importante pour les données ais que les données vents pour un pilote.
ce post me donne l'idée de faire un article sur le nmea 2000/ nmea 0183/ st ng..

bon courage, n'hésite pas si tu as besoin .

vendredi 29 décembre 2017 19:02
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LeMoko

Ho que oui fait un article
Merci

Le Moko

vendredi 29 décembre 2017 20:48
Vignette_heo
bepey

Ça devrait t'aider si la question est de faire passer 2 réseaux dans le même tuyau mais pas sur les mêmes fils évidemment :
http://forum.raymarine.com/showthread.php?tid=611

vendredi 29 décembre 2017 19:53
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LeMoko

Merci

Le Moko

vendredi 29 décembre 2017 20:50
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
Non ça ne peut fonctionner...
Si tu souhaites récupérer les trames AIS du réseau seatalk
Il faut un multiplexeur ou une interface raymarine E85001.
Si les trames AIS sortent en nmea envoient en direct sur le C80.
Les données AIS doivent arriver sur une des boites puis départ sur la prise nmea du C80 connecteur 5 broches.
Le C80 pour recevoir l'AIS il faut impérativement faire la mise à jour en version 5.16 bref la dernière version... vitesse de paramètre du port 115800 puis activer la prise NMEA du C80
et activer la réception de l'AIS.
Courage

vendredi 29 décembre 2017 21:36
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Le multiplexeur ou le E85 de chez raymarine ne sont la que pour transformer le signal véhiculé sur le réseau Seatalk en un signal NMEA exploitable par le C80. par ailleurs, impossible de faire circuler deux flux sur le même port si les vitesses sont différentes. Donc la prise NMEA du C80 ne servira que pour les données converties en NMEA et dédiées à l'AIS au regard du paramètrage vitesse à 115800...

vendredi 29 décembre 2017 21:44
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Vergoyer

Bonsoir, je ne comprends pas l'interet d'utiliser un convertisseur pour transformer le signal seatalk en nmea?

Pour récapituler:
l'ais emet son signal soit en St ng qui est au format nmea 2000, soit en NMEA 0183, d'après le manuel raymarine
Si on connectes les ports NMEA 0183 des 2 appareils, il est inutile d'avoir un convertisseur raymarine.

Blacksails, le problème est d'envoyer des données ST ng depuis l'ais vers un reseau ST sur lequel est relié le traceur Raymarine c80

Par ailleurs, après reflexion, je ne suis pas sur que le Seatalk, accepte la trame AIS. il faudrait verifier dans les bouquins raymarine. Le but du convertisseur st stng est d'adapter la vitesse d'un réseau vers l'autre et vice versa .En somme, je pense que c'est prendre le risque d'acheter un convertisseur

Pour ma part, je connecterais l'ensemble directement en nmea 0183, pour le prix de 2 dominos, de quelques mètres de cables si les 2 appareils sont éloignés.

vendredi 29 décembre 2017 22:43
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Vergoyer

C 'est pas le prix du câble et des raccords, mais les contorsions pour passer le câble,et ayant la boite de dérivation du réseau ST à 30 cm de AIS c'est tentant.
Bon je vais devoir m'assouplir pour passer le câble.

Le Moko

samedi 30 décembre 2017 10:07
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonsoir,
malheureusement impossible, L'AIS ne peut être connecté que sur la prise NMEA du C80... d'ou l'obligation de déclaré la vitesse du port sur 115800...

vendredi 29 décembre 2017 23:14
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Si l'AIS 650 sort du NMEA... alors dans ce cas branchement en direct sur la prise NMEA du C80. Idéalement il est préférable d'avoir le connecteur 5 broches.

samedi 30 décembre 2017 07:38
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LeMoko

Bonjour à tous

Petit recréation avant de plonger dans le révéillon.
Modification pour modification je vais remplacer mon C80 par un E80
que j'ai en stock et là surprise 3 fiches seatalk radicalement différente: Seatalk high speed fiche rj 45
seatalk 2 fiche 5 broches
seatalk /alarm/out fiche 6 broches
et surtout plus de seatalk fiche trois broches bon ok je le rebranche sur
seatalk alarm out

Question:
1) Puis je connecter mon A650 direct au port seatalk 2 de mon traceur via un cordon type A06061 de raymarine
2) J'ai un PC à bord puis je connecter directement mon pc à la sortie Seatalk high speed pour récupérer les infos ou faut il passer par un swich.

LeMoko

Bon réveillon à tous

dimanche 31 décembre 2017 14:53
Missing
matelot@17523

1): oui!

dimanche 31 décembre 2017 16:32
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LeMoko

Super merci

Et si j'ai bien compris l'info se retrouve sur le réseau Seatalk/alarm/out
car le E80 converti l'info.

Le Moko

dimanche 31 décembre 2017 17:17

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