Tous les forums > Equipements > schema de cablage avec un regulateur
Image
malo

schema de cablage avec un regulateur

bonjour
je refait mon circuit puissance celui qui etait en place était obsolète
d'après vous le schéma est il correct ,le régulateur chargera bien les 2 batterie
merci de vos reponse

jeudi 28 décembre 2017 22:11

Liste des contributions

Missing
Mamita

Salut,
Au vu du dessin, je doute que se soit un régulateur? Plutôt un répartiteur de charge de 70A à 1entrée et 2 sorties, avec un coupleur manuel ...
Perso, puisque tu refaits ton circuit puissance à neuf, autant mettre un relai Cyrix 120A à la place du répartiteur , voire du répartiteur et du coupleur manuel !
Il y a déjà de très nombreux fils la dessus....
Mamita

jeudi 28 décembre 2017 22:26
Image
malo

mamita
tu as raison c est bien un repartiteur et un coupleur , le répartiteur est neuf il a été pose par l ancien propriétaire mais il était raccorder bizarrement

jeudi 28 décembre 2017 22:50
Missing
(Chtit Luma)

Les sorties du répartiteur doivent être branchées directement au + de chaque batterie. Prendre la plus grosse batterie pour les servitudes et le tableau. Pas besoin de 110Ah pour démarrer.
La borne E de l'alternateur doit aller directement au + du démarreur.
Attention à l'interprétation entre les positions 1, 2 et Both du coupleur, ne pas les confondre avec les bornes du coupleur. Le coupleur a 2 entrées + et une sortie, mais 4 positions dont tu as oublié la position Off. Tu pourrais utiliser le coupleur pour alimenter le tableau et les servitudes qui sont commandées par un interrupteur au tableau par l'une ou l'autre batterie mais comme tu n'as qu'une batterie de servitudes, il vaut mieux le supprimer et le remplacer par un simple coupe batterie. Enfin, le guindeau sera protégé par un solide fusible ou disjoncteur approprié.

jeudi 28 décembre 2017 23:21
Image
malo

Merci mais pourquoi E de l alternateur raccordé au + du démarreur
Je voulais utiliser le coupleur au cas où une batterie à une faiblesse ( pour la position 0 je l ai pas indiquer sur le plan )ma configuration chargera les 2 batterie ?
Bien sur le gaindeau est protégé par disj

vendredi 29 décembre 2017 00:21
Missing
(Chtit Luma)

La borne E est un terme qu'on trouve avec les alternateurs Hitachi montés sur Yanmar. Est-ce bien le cas? Sur d'autres, c'est D+, cela sert à faire démarrer la charge de l'alternateur et doit être monté sur un + permanent directement de l'alternateur vers la batterie. On les trouve branchés sur le démarreur aussi, je pense pour des questions d'optimisation de câblage.
Dans ton schéma, il y a possibilité de couper la charge et l'excitation pendant que l'alternateur tourne, ce que le régulateur interne appréciera modérément. Il n'y a pas de véritable raison d'installer un dispositif de coupure de la charge autre que la clé de contact du moteur.
Enfin, les coupe-circuits doivent être installés sur le + et le - vers les servitudes et le tableau mais pas sur la charge. Je te propose le schéma.

vendredi 29 décembre 2017 14:23
Verylast
Elect

"La borne E est un terme qu'on trouve avec les alternateurs Hitachi montés sur Yanmar. Est-ce bien le cas? Sur d'autres, c'est D+, cela sert à faire démarrer la charge de l'alternateur et doit être monté sur un + permanent directement de l'alternateur vers la batterie."
.
Je suppose que tu confonds "S" (Sense) qui va sur le + batterie et "E" (Earth) masse sur le - batterie.
D+ peut correspondre à un "L", "AUX","61", IND et peut servire effectivement à l’excitation de démarrage.

vendredi 29 décembre 2017 15:14 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Chtit Luma)

Bien vu et au temps pour moi. Le branchement de malo avec le + direct sur la masse (si c'est le cas) va être de courte durée. C'est ce qui m'a induit en erreur. Ou alors, ce E signifie autre chose. Sur Yanmar, c'est effectivement L pour load qui sert de tension de référence.

vendredi 29 décembre 2017 17:16
Image
malo

Oui bien sûr on a pas besoin de couper la batterie mais je pensais mettre un C.C. pour les longues absence de toute façon je suis obliger de le tourner pour démarrer mais c est vrai que si li est ouvert moteur en route l alternateur va prendre un coup

vendredi 29 décembre 2017 14:55

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums