panneaux solaires

un panneau intéressant ,malheureusement n'existe qu'en 260w
ce qui fait grand .
gros avantage chauffe de l'eau en même temps ce qui le refroidit et améliore son rendement tout en faisant l'eau chaude du bord .pour les cata qui ont de grandes surfaces .
alain

L'équipage
28 déc. 2017
28 déc. 2017
0

Pas mal ce truc! Super bonne idée!!! Par contre, reste à connaître le prix.

0

Pas mal mais 30 kg quand même.

28 déc. 2017
0

Ah oui, j'ai pas fait gaffe...

28 déc. 2017
0

Mes 230w font 22kgs pièce ... la différence n ' est pas si énorme...

Mais c ' est sûr qu ' il faut des bossoirs costauds , ... quid du prix ?
Ca complique l ' installation sur nos canots , mais sûrement sympa sur un mobil home ou chalet non raccordé

28 déc. 2017
0

Ils recommandent de l'eau glycolée: donc échangeur à rajouter pour l'eau chaude, sauf si tu es en zone tropicale. C'est une solution astucieuse en pays chauds, en refroidissant le panneau, le rendement des cellules augmente.

28 déc. 2017
1

si tu as un ballon sur le moteur il suffit de mettre une vanne 3 voies
et une pompe de circulation alimentée par le panneau .
alain

28 déc. 2017
0

évidement c'est du 4 saisons pour éviter le gel en hiver et le dépôt de calcaire ..
mais on peut le mettre en dérivation sur le ballon d'eau chaude du bord ,ce qui permet de faire de l'eau chaude sans prise de quai ni faire tourner le moteur ..
alain

28 déc. 2017
0

La même puissance en panneau souple pèse 1,5 kilo... mais ce n est pas le sujet :-)

29 déc. 2017
0

Fab panneau souple 1,5k qui fait photovoltaïque et chauffe eau!!
Donnez nous vite le nom du fournisseur

DT...

29 déc. 2017
0

C était un trait d humour en réponse à stervraz sur le poid des panneaux.
Cela dit, j ai installé sur mon portique 300 w de panneaux souples simplement collé au mastic et le gain de poid par rapport à des rigides ( de base pas le système dessus) est énorme (30kilos) ce qui me permet à poids égal de porter une annexe .
Mais ils font pas le café ....

30 déc. 2017
0

J'imagine que le gain de poids est intéressant pour une petite unité...sur un voilier de 10 tonnes et plus...c'est anecdotique, non?

29 déc. 2017
0

Il n y a bien que sur un bateau ou la place est compté que ce produit a un intéret.

En terrestre le gain de rendement sur le solaire est faible et le surcout tellement conséquent que l'installation de panneaux dédiés solaires et d autres panneaux thermiques est bien plus intéressant

30 déc. 2017
1

moi, je suis heureux d'avoir de l'eau chaude particulièrement quand il fait froid dehors et qu'il n'y a pas de soleil.
pas vraiment optimal la production d'eau chaude solaire !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022