L'inox....?

Bonjour. Comment reconnait on de l'inox alimentaire d'un autre inox?

L'équipage
26 déc. 2017
26 déc. 201726 déc. 2017

Le 316L que l'on utilise normalement sur nos bateaux est qualifié d'alimentaire.

Maintenant quelle est ta question? Tu as de l'inox et tu veux savoir s'il est alimentaire ou pas? Ou tu veux te construire un réservoir, un panneau de cuisine ou...?

26 déc. 2017

L'inox est un alliage de Fe Mo Cr où les atomes de CR protègent le Fe de l'O2 de l'air et donc évite la rouille, à la condition expresse qu'il y ait assez de Cr et que le Cr de surface masque tout (importance du polissage et du maintien de l'intégrité de surface). Les inox (312) très chargés en Cr, donc plus chers, sont amagnétiques, les inox (304) moins chargés sont encore un peu magnétiques. Progressivement ils jaunissent aussi un peu par début d'oxydation du Fe.

26 déc. 2017

312 est une erreur: lire 316.

26 déc. 2017

Bonjour Micmarin. La vraie question est: comment reconnaît on un inox dit alimentaire d'un autre. En fait, pas grand chose à voir avec un bateau quoique(réservoir d'eau) mais, c'est surtout une personne de mon entourage qui voudrai utiliser de la tôle d'inox et qui sait ou l'a trouver pour recouvrir le fond d'un pressoir à pommes et approcher au mieux d'une certification dans la fabrication de cidre et jus de pomme BIO.

26 déc. 2017

Je ne suis pas un expert, mais je sais que le 304L et 316L, qui sont alimentaires sont aussi amagnétiques. Donc se promener avec son pendule à aimant pour le reconnaître !

Dans le cas d'un pressoir qui ne se trouve pas près de la mer, le 304L sera je pense OK.

26 déc. 2017

OK c'est bien ce que je pensais faire. On améliore pressoir, la broyeuse(qui a déjà sa tôle de réception) et nos pommes sont BIO. 11O L de jus stérilisé et quand se sera le moment, environ 500 bouteilles de cidre bouché.

26 déc. 2017

bonjour
dans l industrie agro alimentaire on utilise beaucoup le 304 ou 304L (laiterie ect )

26 déc. 2017

Merci à tous, 304 ou 304L donc, reste plus qu'a aller tester sur place.

26 déc. 2017

Bonsoir, de mémoire, la différence entre le 304 et le 316 est la teneur en molybdène et il faut utiliser un révélateur de molybdène pour différencier deux pièces dont on ne connaît pas l'origine.
Gorlann

26 déc. 201726 déc. 2017

Peut-être s'adresser à une entreprise fabricant des cuves de vinification. En général 304L ou 316L. (comme dit plus haut)

26 déc. 2017

@rêveur, faut pas rêver, on fait tout soi-même....sauf le métal ;-)

26 déc. 2017

J'avais compris, mais je voulais dire, que par le biais d'une de ces entreprises, on pourrait connaître la qualité de l'inox utilisé, pour qu'il n'y ait pas de pb sur la "qualité alimentaire"...d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de produire bio.

27 déc. 2017

Je croyais que le bois était plus bio que l'inox :reflechi:

27 déc. 2017

le bois n'est en général pas autorisé pour le contact alimentaire car difficile à aseptiser
sauf pour certaines applications comme des fûts de vieillissement pour certains alcool..
sinon c'est inox ou marbre, céramique etc.

ou polyester pour les cuves de pinard.

27 déc. 2017

bonjour
" approcher une certification " , c'est ou dans les normes ou non ; donc il faudra une facture en cas de controle bien pousse .
et la vis du pressoir est peu etre au centre comme beaucoup , donc fer qui ne sera pas dans les normes .
110l de jus de pommes et 500 bouteilles de cidre , c'est de la consommation personnelle , donc pas besoin d'agrement alimentaire .
pour mon pressoir qui avait du mal a etre etanche , je mettais un plastique au fond .

salut

316 l amagnetique pour tout ce qui est cuve a alcool :-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (106)

phare des Baleines, ile de ré

2022