comment se fabriquer un mat carbone

Qui connait le technique d une telle réalisation ? mat de 16 m ...

L'équipage
25 déc. 2017
25 déc. 2017
0

Bonjour,
Regarde là: francois.heoblog.com[...]dex.php
Joyeuses fêtes
Jean-Charles

25 déc. 2017
0

regarde là , ils ont fait leur mat carbone eux même

noulica.pagesperso-orange.fr[...]09.html

noulica.pagesperso-orange.fr[...]10.html

et c est plutôt bien expliqué

27 déc. 2017
0

Admirable travail.

26 déc. 201726 déc. 2017
0

Trés interesssant mais demande de sacrés connaissances et techniques, déterminer le nombres de couches et types de tissus par rapport aux efforts puis mise en oeuvre...il n'est pas spécifié les temps d'études et de fabrications...

26 déc. 2017
0

je pense que ce couple avait de solides connaissances en composite et stratification (pro ?)
après sur la répartition des tissus, on trouve des données sur internet
je crois qu'un truc pas facile, c'est de poser les unidirectionnels prétendus (je sais pas si c'est nécessaire
après il faut déterminer l'échantillonage effectivement :x
pour ça on pourrait peut-être demander des conseils à un pro (qui facturerait juste l'étude)
ça doit pas être facile de faire bien droit aussi, sur une pareille longueur

26 déc. 2017
0

looping.luscher.free.fr[...]/
Voir les plans plusieurs mats possible ,quelques photos de construction

27 déc. 2017
0

Se lancer dans la réalisation d'un mât de 16 m en carbone....faut pas avoir peur.
Sans parler du coût...
J'ai parcouru le blog et je pense aussi que les deux constructeurs n'en étaient pas à leur coup d'essai. Plus le renfort de 7/8 personnes pour la strat ! La réalisation du moule, le séchage sous vide etc....
Mon expérience se limite au modélisme et au shape de PAV.....et je suis assez admiratif du résultat....
Mais commencer par des petites pièces permet de se faire la main !

27 déc. 2017
0

Si c est pour un cata, autant qu il soit pivotant et un peu aile.
Dans ce cas, pour une construction amateur, tu peux utiliser la technique des frères Gougeons.
E.Lerouge est, a ma connaissance, la seule personne qui maitrise encore le procédé. J ai un dossier assez complet la dessus.
(Sinon, je connais un mat de Formule 40 pas trop cher, vers chez toi)

27 déc. 2017
0

Pas dans le sujet mais :
Il y a eu un mat carbone de fabriqué sur un 2 tonner . Environ 17 m , meme echantillonnage en épaisseur que le mat alu d'origine qui lui meme avait servit de moule, donc meme dimensions . Ce mat a cassé , ete reparé et a de nouveau cassé . Un nouveau mat a ete fabriqué en slovénie ( je crois) tout en carbone . Cassé à nouveau !!
J'avais vu la premiere version et étais dubitatif sur les lumieres percées sur le carbone pour passer les barreaux de bdf metalliques.
Si c'était pour moi , j'aurais mis des barreaux en fibre et collé dessus les bdf un peu comme sur le blog cité .
je suppose qu'avec une lunette de visée on doit pouvoir tout aligner pour un moule rectiligne.
Sinon , un petit tour aux antilles du nord , il doit bien y avoir des jolies choses qui trainent ???
J'avais vu la construction d'un cata à St Martin . bonnes conditions climatiques , accastillage et resine dispo facilement + recup...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Cape Point, South Africa

2022